Comment ouvrir les moules crues -Video-

Publié le 21 Décembre 2016

Comment ouvrir les moules crues -Video-

Afficher l'image d'origine

 

Nettoyage et ouverture

Rincez vos moules, éliminez les cassées et celle qui baillent, les gratter

Ouverture:

Mais pas de façon classique, pour cette version il faut ouvrir complètement la moule à crue (et oui, elle est vivante) et coupez les tendons afin que lors de la dégustation la moule puisse s’extraire facilement .Cette méthode d’ouverture est classique ; la vidéo est loin d’être parfaite car l’APN étant  sur pied il est difficile de rester dans le cadre en étant tout seul

La moule s’ouvre toujours du coté rectiligne

Prenez la moules coté courbe dans la main gauche, arrachez le byssus en tirant vers soi

Avec le pouce, exercer une forte pression pour faire glisser légèrement la valve supérieure sur la  valve inférieure cela permettra de glisser en biais un couteau, ensuite suivez la vidéo

 

Je sais, vous vous dites pourquoi ne pas les faire ouvrir dans une marmite à la chaleur, et bé non, car j'adore les moules crues , na !

Et cette méthode est couramment employée lorsque l’on mange un bon kilo de moules crues ( bouzigues, cannebiers ou à la rigueur celles de bouchaud, mais ces dernières ne valent pas les moules de méditerranée incomparables en cru) au petit déjeuner, avec un bon pain et un vin blanc sec, même celui du golfe de st tropez plus doux (ils ont des excellents vins blancs)

Rédigé par La Cachina

Publié dans #trucs et astuces

Commenter cet article

Consommatrice Avertie 22/12/2016 18:18

Bonsoir Patrick,
merci pour la réponse question vin et moules: j'en prends bonne note ! Pour les moules
Bonne soirée et pensées amicales, ciao !

Jean-François LAURENS 21/12/2016 06:13

Bonjour Patrick,

Simplement : passez une fin d'année la meilleure possible, avec de bons moments autour d'un tout petit verre de Picpoul et des moules de de l'étang tout proche.
Très cordialement.
Jean-François

jupiter 21/12/2016 08:29

merci jean françois cela sera très calme, qq huîtres, moules, oursins, bref pas de sucre

Liliane 20/12/2016 23:47

C'est comme pour les huîtres !!! Je les mange mais ne les ouvre pas... A Vintimille avec ma tata on mangeait des moules crues, c'était à l'entrée d'un bar et une mémé les ouvrait... Il n'y avait plus qu'à prendre un apéro avec (je ne sais plus quoi... Pour moi à l'époque, c'était coca !!!) Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou. J'espère que tu vas bien... Que Dieu te garde.

jupiter 21/12/2016 08:31

je suis en train de sortir d'une crise de vertiges de ménière (pas cool). Coca c'est un apéritif , holalala. mais c'était la belle vie

rooooooooooooooooo bisoussssssssssssssss rassure toi malgré la grosse tache rouge sur le département il ne s'est rien passé

Consommatrice Avertie 20/12/2016 17:01

Coucou Patrick, je ne sais si vous êtes beaucoup mieux mais je l'espère sincèrement en tous cas.
Encore une fois j'apprends merci pour le renseignement et la technique, je n'aurais pas osé manger des moules crues, faut que je teste ça !
Ne sachant si vous serez suffisamment en forme ou si vous aurez le temps pour venir lire nos com's, je préfère vous souhaiter dès maintenant un très bon Noël entourés de ceux que vous aimez et surtout vous adresser mes plus vifs souhaits de bonne forme pour cette fête souvent familiale. Je m'autorise même de vous envoyez une grosse bises.
Des "bons vins blancs du Golfe " oui mais lesquels ? Au moment d'acheter, surtout pour les un peu plus doux comme vous dîtes, je suis toujours perplexe ... Idées et conseils ?
Cordiales salutations cher Patrick et bon Noël à tous.

jupiter 21/12/2016 08:34

je pencherais vers le blanc mi sec des coteaux de Ste Anne.
oui, oui je vous lis . J'ai eu des vertiges de ménières, mais ça va un peu mieux, une bises aussi.

pour les moules crue ne pas prendre les grosses d'espagne qui sont amères


que Dieu vous garde

marie 20/12/2016 16:44

Coucou , Jupiter , alors pour les moules crues , çà , çà ne passe pas chez moi , mais pour mon mari oui ( qui se repose , tranquille , à Figanières : non j'exagère il y fait pas mal de rééducation !) , mais tout ce qui est cru , il aime , mais laissez-moi les huitres que j'adore mais en dégusterai plus tard car seule et ai refoulé mon pouce !!!! ce sera donc de belles crevettes !!!! bonne fin de journée et bises amicales : marie .

jupiter 21/12/2016 08:36

tout ce qui vient de la mer c'est bon crue, heu le poisson mariné j'aime pas, miam les oursins.Bises amicale, que Dieu te garde

wajo 20/12/2016 16:41

hummm!!! et ici,on les trempe vite fait dans du vinaigre de cidre avant de déguster
bonnes fêtes à tous

jupiter 21/12/2016 08:37

je mets une goutte de vinaigre ou de citron juste avant de la gober , hi. que Dieu vous garde

René 20/12/2016 15:43

Bonjour Jupi.
Opinel ou pas en tout cas il faut un couteau à la lame fine et plate pour ne pas éclater la coquille....Quel régal....MIAM..... Bonne journée à tous*.

jupiter 21/12/2016 08:39

surtout celles qui sont feuilletées, j'adore ça, et sans sucre en plus, des violet , des oursins.
bonne santé à tous

Gael 20/12/2016 15:40

Pas plus difficile qu'une huître.

jupiter 21/12/2016 08:39

quand on sait Gael, c'est sur que c'est facile, quasi automatique

Gégé 20/12/2016 15:18

Sympa mais je ne peux les manger que cuites. Par contre OK pour le vin du golfe j'en connais d'excellents. Je souhaite à tous de bonnes fêtes de fin et de début d'années. Gégé

jupiter 21/12/2016 08:41

Ah, je les mange crues, les diverticules ne disent rien Gégé.
Que Dieu te garde et passe de bonnes fêtes