Gigôt d'agneau en pommade d'ail

Publié le 4 Juin 2017

Gigôt d'agneau en pommade d'ail

Un incontournable applicable à d'autre viande

Comme vous le savez il est préjudiciable de piquer un gigot de moult gousses d’ail

DSC07968-copie-1.JPG

En premier cela fait des trous, c’est évident, et laisse une auréole bleu/vert à la viande plus le trou à la découpe

Depuis longtemps je ne pique donc plus mes gigots, ou  plutôt ceux des animaux. (Vérifiez que la bête est morte, demandez le certificat de décès à votre boucher)

Je préfère et de loin la façon pommade parfumée qui va rendre la peau, croustillante et parfumée 

Ce n’est pas du tout compliquée à réaliser mais cela prends tout de même plus de temps que le piquage traditionnel.

 

Préparer la pommade une jolie pommade pour passer à nos futurs députés

Les quantités sont à ajuster avec la grosseur de votre gigot ou autre rôt, un baril pour une cuisse de tyrex par exemple, un 1/4 de dé à coudre pour les cuisses de mouches

Composition : Sel, poivre mignonnette, thym, sarriette, ail frais haché, ail en poudre* et ail semoule,  beurre mou, huile d’olive + film alimentaire étirable

Faire une pommade comme il suit

 

 sel, poivre mignonnette , ail en poudre, sarriette, thym, ail semouleDSC07964.JPG

 

 beurre  (margarine colza+tournesol)+ ail frais haché fin et Huile d'olives , facultatif ; moutarde

DSC07965.JPG

Bien enduire votre gigot avec un pinceau, n’ayez pas peur d’en mettre une bonne couche

DSC07967.JPG

Enveloppez bien serré votre pièce de viande avec un le film étirable

Laissez une nuit au frigo puis au minimum deux à trois heures votre gigot à température ambiante (sauf si vous êtes dans un pays tropical évidemment), n’ayez crainte vous ne risquez rien, poivre, thym, sarriette et ail sont là pour parfumer mais font aussi office de protection contre les bactéries, faut pas baliser pour un rien, vous risquer plus sûrement ,de vous empoisonner avec une infâme kebab

 

Ensuite levez le film avant d’enfourner à 225 ° pour faire dorer les deux faces

Réduire le four à 160/170 et cuire 1 h 45 à 3 heures selon le poids de la pièce, une cuisson lente donne une viande bien plus tendre, n'oubliez pas d'arroser avec le jus.

Achetez un thermomètre à viande, à prix

HOT New Meat Thermometer Kitchen Digital Cooking Food Probe Electronic BBQ Cooking Tools 91PJ(China (Mainland))
 
 

Prix 1.79 € livraison gratuite sur Al.ex.....

 

 

N'hésitez pas à critiquer, nul n'est parfait

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Spécialités provençales

Commenter cet article

JACQUE Luc 05/06/2017 08:31

site : http://www.osaveursduterroir81.com

jupiter 05/06/2017 09:22

je n'ai pas trouvé, juste le roti de veau sauce échalote
pouvez vous m'envoyer le lien précis SVP.


mon père était chef rotisseur dans un palace dans les années trente il avait 20 ans dans une brigade de 130 personne, mais moi je suis électrotechnicien, j'ai pas suivi la voie de mon père

JACQUE Luc 05/06/2017 08:31

Allez sur le site pour recette de gigot confit c'est super

jupiter 05/06/2017 09:16

je vais voir Jacques

Martine 05/06/2017 07:02

Bonjour Jupi! On peut critiquer? alors je me lance! quel gaspillage sur ton blog aujourd'hui! 1/4 de dé à coudre pour une malheureuse cuisse de mouche! non mais! avec çà, j'en ai pour au moins 3 cuisses de lucane!!! mdr! Tu m'as crue, hein?!!! Franchement, j'aime systématiquement tes recettes. Mis à part certains ingrédients, bien-sûr, comme les crustacés que je ne peux décidément pas manger. Tu as toujours de bonnes idées et ton humour fait VRAIMENT du bien et m'aide bien souvent à commencer ma journée. En retour, reçois mon amitié, virtuelle mais sincère. Bonne semaine, la plus douce possible! Biz! à bientôt!

jupiter 05/06/2017 07:21

il y a un certain temps Martine, les crustacés étaient réservés aux gens modestes du bord de mer (un bouillabaisse sans favouilles c'est pas une bouillabaisse), pour les "pauvre du haut var on se contentait d'escargots, d'ecrevisses. J'ai déjà habitué mes petits enfants à l'ail, c'est mieux que le ketchup non.
Biz, que le beau temps t'accompagne toute la semaine

Liliane 04/06/2017 22:30

Depuis que tu avais mis cette recette, je ne pique plus mon gigot ! Seulement il faut que j'attende Olivier pour une telle quantité maintenant... Merci. Prends grand soin de toi... Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 05/06/2017 07:23

C'est vrai que cela fait gros liliane. Roooooo Bisousssssssssssssss. La t° tombe la nuit à 14° , bizarre bizarre

marie 04/06/2017 17:43

Coucou , Jupiter , bon pour l'instant plus de gigot car Monsieur mange trésn trés peu et me demande pourquoi je cuisine pour 3 c. à soupe et pas le dessert ; par contre je ne fais plus le , pas gigot, mais l'épaule ou chez " hallal " me coupe ce que je veux ds le gigot et en le laissant la veille ( je radote , tu l'as marqué ) , c'est succulent et bien parfumé ( mais pour que je fasse ainsi , n'as-tu pas mis cette recette méme il y a longtemps ? )et je te te le donne ds le " mille " devais faire tes aubergines mais avec le four ai changé , trop chaud et humide et qd je suis aller demander mon ordonnance pour l'échographie de mes tendons de la main droite ( j'ai juré à midi car Taboulé !! ), ai acheté mes grillades à Carrefour Market et en rangeant vois écrit sur la barquette : provenance : Espagne ! Alors j'ai dit à mon mari de faire ses courses , non mais , veux la viande française !!!! je commence à peiner avec son a.v.c. ; qt à moi je te dis les 5 lettres pour ta journée ambulatoire , çà approche : bises amicales : marie .

jupiter 05/06/2017 07:28

oui j'avais déjà mis cette recette Marie, tu as raison. les enfants aiment, petits et grands. Je ne savais pas qu'il y avait de la viande espagnole car il font plutôt du porc non ? La santé c'est tout, que dire d'autre, après cela ne s'arrête jamais.
J'espère que l'on ne va pas me massacrer le pied. Bises amicales

lizagrecel 04/06/2017 17:32

Un bon plat du dimanche !

jupiter 05/06/2017 07:30

pour beaucoup de monde. Petit je demandais à mon papa pourquoi les chiens ne mangeaient que les os : parce que on ne leur donne pas la viande

Gégé 04/06/2017 16:44

Bonjour à tous, Content de lire à nouveau tes articles. Je n'ai pas voulu t'inonder de demandes et je constate avec plaisir que tu as repris l'écriture. Je te souhaite une meilleure forme et à plus tard.
Gérard

René 04/06/2017 16:11

Bonjour Jupi.
Totalement d'accord avec toi pour la pommade mais surtout avec un bon gigot d'agneau de chez nous et pas de Nouvelle Zélande !!
Bon dimanche à tous*.

jupiter 04/06/2017 16:51

ne parle pas de malheur, c'est pas bon ces trucs, vive nos agneaux !

wajo 04/06/2017 14:19

bonjour là-bas chez toi
ce qui m'a attiré ici cette fois,c'est pas la viande ! non! non ! mais c'est ta pommade d'ail !!
j'adore l'ail et ......................................le lapin !!!! et je voulais savoir si ..................au lieu de papiner mon lapin à la moutarde comme je fais souvent,je pouvais me servir de ta pommade !!!
et ...........................;je crois que oui !!!! çà m'a l'air trop bon c't'affaire là !!!! alors tant pis pour l'haleine de phoque mais mon prochain lapin,je le papine de ta pommade !!! oui ! oui!!! un lapin à la pommade d'ail !!!!
bon dimanche

wajo 04/06/2017 17:17

de la poudre d'ail !!!!..................................non Monsieur !!!! c'est - y pas provançal mais c'est pas pour ma cuisine non plus !!!! hihihihi!!!! tu sais ,j'ai un truc pour avoir le goût de l'ail frais longtemps dans la saison: je plante une gousse d'ail dans un pot sur le rebord de ma fenêtre et je coupe la verdure selon mes besoin et çà repousse.....repousse......repousse .........jusqu'à épuisement de la gousse et je recommence tout le temps ainsi j'ai toujours de l'ail frais même quand il gèle dehors !!!!

jupiter 04/06/2017 16:55

n'en met pas trop de l'ail, la peau est mince. J'ai essayé la moutarde mi-forte amora, mais mieux vaut la normale. Tu peux aussi te servir d'ail en poudre (ça c'est pas provençal), j'ai essayé sur des mouilles aujourd'hui, c'est pas trop mal.
Passes une bonne pentecôte Wajo.