Brioche de Safre

Publié le 9 Mai 2017

BRIOCHE DE SAFRE

 


Des odeurs délicieuses se répandirent soudain dans l'air... Du pain tout juste sorti du four, des pommes cuites et un soupçon de cannelle qui se mêlaient à l'arôme du café.

Barbara Taylor Bradford (1933- )

Brioche de Safre

 pourquoi brioche  de safre (je ne sais pas). Le safre désigne en Provence les résidus du décroûtage intérieur ou extérieur de béton ou de sable, chaux etc.......??????

Recette du blog Fidji passion boulange que Martine m'a découvrir

 

Ingrédients
500 g de farine T 45 ou 55
1 oeuf + lait = 300 g
100 g de sucre
5 g de sel
1 sachet de levure sèche de boulanger
80 g de beurreJ'ai fait ma pâte à l'aide ma machine à pain programme 7 (bifinett) 2 fois soit 30 minutes de pétrissage


 

Il faut un moule qui ne colle pas; mieux : chemisez votre moule en collant du papier sulfurisé  (non , c'est pas nucléaire)

 

Mettre en forme soit en tressant les boudins de pâte ou faire des brioches individuelles  qui se toucherons pour faire une grosse brioche sécable à votre gré

Comme vous pouvez voir la pousse à été trop longue et j'ai mal travaillé les pâtons, voila le pourquoi des rides en surface


 

Brioche de Safre
Brioche de Safre
Brioche de Safre

Le dernier dorage avant enfournage sera fait avec un mélange d'eau sucre et miel


voici la couronne avant la cuisson

Brioche de Safre

 

le four est préchauffé , puis cuisson à 160°C env 20 à 30 minutes

résultat une brioche très légère une mie bien aérée etc ...
quelques photos de la mie avant la dégustation au p'tit déj ce matin :)

 

E bien sur je n'ai pas pu me retenir de mettre deux CAS de fleur d'orangers Cortana  dans la pâte, mille excuses 

A la fin du programme façonner la brioche suivant vos envies ,
Safre utilise un moule en forme de fleur, et comme j'avais pas cela
perso j'ai divisé en le pâton de 1310 grammes en 6 puis fait un boudin pour faire petite ébauche de brioche puis mises dans le puis dorage à l'eau sucrée et repos 20 minutes

Un conseil faites les brioches plus petites, 7 ou 8 par exemple

Brioche de Safre

En ce moment tout va mal mais je vais essayer de répondre

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Pains et farinages

Commenter cet article

Olivette 11/05/2017 17:50

Ca donne envie. Même si je ne peux pas en manger (ou pas trop), j'ai la chance d'être entourée de galavards qui sauront très bien lui faire un sort. Et continuer à préparer les bonne choses du blog me donne l'impression que le galavard-en-chef suit chacun de mes mouvements -et je suis sûre qu'il le fait- et même je l'entends qui me dit "Que si vous me la ratez, je vous fiche une raclée...Avec mon séden !" Une belle brioche pour la fête des Mères, ce sera bien, que ce sera la première de ma petite.

jupiter 12/05/2017 13:12

Oui, c'était un jouisseur de la vie qu'il croquait à pleine dent, il aurait sans doute aimé Olivette. Si vous faites cette brioche faites des brioches plus petites puis les farcir de bonne confiture. Faites mieux que moi car j'ai laissé tarder la pâte lors de la levée et cela donne des ride pas très gracieuses. Patrick

maité la basque 09/05/2017 14:14

bonjour Patrick peut être une autre explication ... liée à la gourmandise, c'est mieux que l'argile

Définition du dictionnaire Littré

> safre
Prononciation : sa-fr'
adj.
Terme populaire. Qui se jette avidement sur le manger. Un enfant safre.
HISTORIQUE
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Origine inconnue. Diez propose soit l'anc haut-allem. seifar, l'eau à la bouche, soit le verbe gothique supposé par Grimm safjan, savourer. Le Berry a le verbe chaffrer, détériorer, qui paraît bien tenir à safre. Il n'en est pas de même du safre de l'ancienne langue qui signifie élégant, gentil, et qui se rattache sans doute au bas-latin saffium, orfroi, broderie, d'où l'adjectif safré, très employé dans la description des armures ; on ne sait d'où vient saffium (voy. SAFRE 2)
> safre
Prononciation : sa-fr'
s. m.
Nom, en Provence, d'une argile limoneuse durcie et agglutinée, qu'on retrouve en amas isolés dans tous les terrains occupés à diverses époques par le cours de la Durance ; cette matière, qu'on extrait en gros fragments, fournit, en se délitant à l'air, une terre fertile.

Read more at http://www.notrefamille.com/dictionnaire/definition/safre
Biz porte toi bien

jupiter 11/05/2017 14:14

merci Maïté pour toutes ces enrichissantes recherches. On a en Provence ou ailleurs le verbe "baffrer", manger goulument sans limite et salement.

merci pour le lien c'est intéressant, biz, que Dieu te garde

nuage-de-chocolat 09/05/2017 09:29

Miammmmm elle a l'air trop bonne et en plus elle est superbe! :)

jupiter 11/05/2017 14:15

elle est facile et légère . merci Nuage de chocolat

Martine 08/05/2017 20:22

Bonsoir Jupi! Je suis super contente que tu l'as testée C'est vraiment une recette que j'ai adopté et que tu peux aromatiser à l'envie! Quant fiston était petit, je rajoutais du cacao et la mie chocolatée restait d'une légèreté incroyable! Bonne soirée! Biz! à bientôt!

jupiter 11/05/2017 14:17

encore un grand merci Martine. je vais en faire des plus petites aromatisé pour le goûter des petits enfants . biz

Annie06 08/05/2017 09:48

Bonjour Patrick, Une brioche bien expliquée et pas trop riche que je vais essayer ce jour. Ici ciel gris et menaçant.. temps idéal pour cuisiner. Bisous.

jupiter 11/05/2017 14:19

Merci Annie, je vais mieux faire la prochaine fois. Ici on a un fort vent d'Est et juste 18 dehors, vive le mois de Mai !!! bisous

marie 07/05/2017 14:57

Coucou , Jupiter, en ce moment je réve d'avoir " un Boulanger " à la maison , car je cuisine déjà beaucoup et plus le temps de faire mon pain ou de belles Brioches comme la tienne ; Superbe , mais je me prépare pour jeudi11 mai qui arrive très vite , et, demain , 2 courriers dont 1 pour la C.P.A.M. car mon mari a changé de mail sans les avertir et ne peux plus consulter par internet ni rien demander pour lui ! et, toi , comment vas ton diabète , toi qui n'as pu t'empécher de faire ces belles brioches et d'y ajouter de la fleur d'oranger en plus ! bises amicales : marie .

jupiter 11/05/2017 14:22

tu verras c'est facile à faire Marie. Avec l'informatique tout devient plus compliqué dès que l'on chance une adresse ou autre, vive le papier. Je préfère le goût de la fleur d'oranger au beurre. bises amicale

La Fille du Boulanger 07/05/2017 10:00

Dans mes calculs, j'ai ramené toutes les proportions au kg de farine... perso, je ne fais jamais moins d'un kg de farine, que ce soit pour le pain ou les brioches... donc, pour 500 g de farine de la recette, moi, je ne vais mettre que 40 g de sucre roux et l'équivalent de 50 g d'édulcorant supportant la grande chaleur, soit une demi-cuillèrée à café de cet édulcorant que j'emploie...

A plus (et j'espère avec le cerveau plus performant !)

jupiter 11/05/2017 14:28

en parlant de cerveau, le mien dérape grave comme on dit.

je ne savais pas pour le sucre roux, mais du vrai sucre pas du blanc sali (oui ça existe)
comme je ne mange pas ça, je mets du sucre normal. Merci pour les tuyaux

La Fille du Boulanger 07/05/2017 09:30

Coucou tous,

Je pense que Safre est un pseudo... il y a fort longtemps, il y avait une Safre très douée en cuisine qui officiait sur Aufeminin.com : je ne serais pas étonnée que ce soit une de ses recettes.
Martine nous dira, peut-être, si ma supposition se révèle être une vérité...
Je vais prendre la recette qui est (presque) une recette de régime, vue le peu de beurre et d'oeuf qu'elle contient.
Il n'y a que le sucre qui est pratiquement à dose "normale"... donc, pour les diabétiques, ce n'est pas trop top sauf si, on utilise seulement 100 g de vrai sucre (de préférence roux car il a un taux glycémique beaucoup plus bas que le sucre raffiné et, dans ce cas, 80 g de sucre roux suffisent puisqu'il "sucre" plus que le sucre normal) et l'équivalent des 100 g manquants en édulcorant qui supporte la cuisson. Dans ce cas-là, les édulcorants passent sans trop bouleverser l'organisme... (enfin, c'est ce que disent les nutritionnistes : je n'invente rien :-) ).

A propos Jupi ? tu achètes ton eau de fleurs d'oranger en Espagne ? elle se trouve facilement ?
Je dois y aller, dans quelques jours, pour aller m'acheter une soupière en terre (ton dernier article m'a donné envie d'aller faire achat, là-bas...) Ma soupe au pistou a "tourné" très rapidement à cause du temps pluvieux que nous avons eu dernièrement dans la région... et c'est bien connu que l'argile a de grands pouvoirs assainissants ; sans aucun doute, d'ailleurs, c'est pour cette raison que les beurriers étaient faits en cette matière, avant.

Bonne journée sous un beau soleil pour chacun, j'espère.

La Fille...

PS : je pense que mes premières cerises (jaunes à maturité complète, qui s'appellent "Troppe geai sont mûres et leur couleur ne va pas les tromper longtemps, les geais, merles, pies, tourterelles moineaux et autres "oiséù" fructivores qui peuplent mes haies et mes arbres....

jupiter 11/05/2017 14:43

merci pour toutes ces infos, t u verras c'est facile.
pour l'eau de fleur d'orangé, je mets deux CAS pour 500 gr.

c'est de la cortas (produit libanais) que j'achète dans un magasin magrhébin à brignoles, le patron me l'a recommandé, elle est un peu plus chère que les autres . on en trouve sur le Net .
Merci pour tous ces détails

coté santé tout vas mal, les RdV sont lointains, le premier est en septembre à la Conception.


mes cerises tombent il a fait un vent d'Est du diable cette nuit et maintenant encore, c'est gris !

Martine 08/05/2017 20:27

Je crois que le blog s'appelait "Fidji passion boulange"... comme Jupi l'explique en titre.

La Fille du Boulanger 07/05/2017 09:35

La variété de cerises d'appellent, très joliment, "Trompe geais" et ça marche pendant quelques jours mais ensuite, je pense que les oiseaux doivent être doués d'un autre sens de type olfactif ? peut-être ? car on ne les trompe pas longtemps... très vite, les cerises disparaissent à une vitesse incroyable !
Nous, nous serions presque obligés de les manger vertes mais alors... quelle "courante" ! LOL ! comme dans nos enfances ! quoi... :-)

René 07/05/2017 08:31

Bonjour Jupi.
Je fais suivre comme d'habitude .....Soleil today mais pour combien de temps ?
Bonne journée à tous *.

jupiter 11/05/2017 14:45

on a eu du soleil il y a 3 jours, en ce moment il fait un vente d'est du diable et les cerises tombes.

lizagrece 07/05/2017 08:31

Dans fleur d'oranger c'est plus une brioche....

jupiter 11/05/2017 14:46

je te crois , mais je ne savais pas Liza