Article publié depuis OverBlog et Facebook et Twitter

Publié le 27 Novembre 2016


Oui je sais cet article vient en retard mais il vous servira de guide pour l'année prochaine

________________________________________

Je voulais vous faire une belle pompe à huile pour demain mais je suis vraiment à plat

Olives vertes cassées au fenouil

 

Recette plus longue à réaliser que les simples olives en saumure. En effet la désamérisation va se faire à l’eau claire une à deux fois par jour, mais ne redoutez rien c’est simple et ancestral comme méthode.

  Tout d’abord il vous faut de belles olives (ne mélangez pas les variétés), des olives servant à faire des conserves, maintes variétés sont disponibles. Si vous plantez des oliviers pour faire de l’huile, pensez à planter quelques arbres destinés à faire des olives à conserve

La cueillette se fait en principe pour ce type de recette fin septembre début octobre. Cette année elles sont très en avance et mûrissent très vite, c’est pour cela que vous en apercevrez des violettes sur les photos 

Il vous faut un récipient de préférence opaque (jarre vernissée intérieure), mais pour les besoins de l’article je vais un peu en faire dans un bocal de 3 litres.

Remplissez votre bocal à ras bord, puis videz le des olives et remplissez le d’eau claire et fraîche.Cassez au maillet en bois (pas de métal les olives sans les aplatir. Pour ma part je les casse avec une brique pleine, sur une dalle en pierre (si vous en faites 10 kg vous verrez le pourquoi) attention le « jus » des olives tache énormément.

Mettez les olives cassées au fur et à mesure dans l’eau du bocal, car les olives s’oxydent vite à l’air libre

Rincez bien comme il faut et mettez votre bocal à l’abri de la lumière. Changez l’eau impérativement tous les jours, même matin et soir si vous le désirez, l’amertume va disparaître par ce processus simple qui va durer 8 à 15 jours ou plus

Goûtez de temps les olives pour voir le degré d’amertume résiduelle que vous désirez garder

Sur le bouchon non hermétique marquer le nombre de fois que vous changer l’eau

 Le dernier jour préparer la saumure aromatisée

Elle se compose d’une saumure à 10%,  (100 gr de gros sel pour 1 litre d'eau)  laurier, poivre en grain, une branchette de thym, bâtons de fenouil sauvage et fleurs de fenouil sauvage, fenouil en grains si vous ne trouvez pas de fenouil sauvage, girofle (facultatif) écorce d’orange sèche (facultative)

 

  Faite bouillir votre saumure et la laisser refroidir

Rincez une dernière fois vos olives, remplissez votre bocal ou jarre de la saumure, puis ajouter vos olives, le surplus va verser, aucune importance 

Attendez une quinzaine de jours avant de les consommer, la saumure aromatisée aura le temps de parfumer vos olives 

Pour les présenter en apéro, sortez en une petite quantité à la fois, faire un mélange d’huile d’olive, ail et un peu de thym et les passer dedans

Rédigé par La Cachina

Publié dans #conserves, #Spécialités provençales

Commenter cet article

Liliane 27/11/2016 20:08

Toujours pas d'olives chez moi !!! En bocal, dans le commerce, ce n'est pas bon...
Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 28/11/2016 08:01

en fait je fais du survivalisme, avec fillon il va falloir se serrer la ceinture.

roooooooooooo bisousssssssssssssssssssss

René 27/11/2016 13:21

Bonjour Jupi.
J'espère que l'année prochaine j'aurai au moins une dizaine d'olives...Hihi...Bon dimanche à tous *.

jupiter 27/11/2016 14:13

10 olives, une sur chaque olivier ou 10 sur le même?
prépare le marteau en bois.


bonne soirée René, je suis à l'ubac et l'ombre arrive déjà

marie 27/11/2016 10:49

Coucou , Jupiter , une très belle recette parfumée mais je ne mourrai pas "idiote" et pourtant suis allée suivre des cours gratuits de taille de l'olivier qd j'avais 5800M2 au domaine de la lieutenante et jamais on ne m'a dit qu'i y avait des oliviers pour l'huile et certains pour les olives en conserves !!!! les olives cassées au fenouil et orange , un Régal , mais c'est vraiment long à faire ; remarques tt ce qui est long est souvent très bon ! Patience : ramassage des olives et les casser ! puis Longueur de temps : le plus facile ! puis attendre et déguster ce que la nature nous offre ; te connaissant , j'espère , mais gentiment , que ru ne fais pas ceux de ton voisin anglais et que ses oliviers sont pour l'huile !! Pour cette année , ne sais méme pas si là pour Noel : demain matin Cerbère pour des produits commandés et ensuite cabinet ( tiens pourquoi on appelle comme celà ? ) des infirmières ; mais pour la piqure ss scanner c'est mon médecin traitant de Frejus qui a l'ordonnance car il n'y a en plus que2 médecins qui peuvent pratiquer ce style d'intervention délicate et pas avant le 10 janvier !là je bois tisane sur tisane car très fort rhume et gorge , et conduis demain matin cette si sinueuse et pas large ; quant à toi, Patrick , fais bien attention aux coups de froid et à l'humidité surtout : cette nuit , un orage de montagne et là gris mais pas trop froid : bises amicales : marie .

jupiter 27/11/2016 12:44

je suis allé à la lieutenante pendant les gros feux , ça bardait drolement à ce moment là, je ne me rappelle plus l'année. Oui bien sur avant les paysans plantaient (comme dans les andes les variétés de pdt) plusieurs sortes d'olivier, au cas où certaines seraient malades etc......aucune olive ne peut se manger même mûres sans préparation, sauf une vairité en Grèce que l'on peut mangé comme un fruit directement sur l'arbre, zut je ne me rappelle pas l'espèce, zut et re zut. Tout demande du boulot et du temps, on va pas comparer un mc do avec une daube de deux jours.
La santé c'est un gros gros problème, encore heureux que tu conduises.


le beau soleil est revenu ici, il fait21.5° dedans et 21.7° dehors au soleil, c'est assez étrange, ba au moins on économise le fuel, mais je pense que le climat est déréglé, mes petitous aurons un drôle de monde à l'âge adulte.
Je redoute Noël, je n'aime pas , cela me rappelle de mauvais souvenirs. Bises.
patrick

nicolas 27/11/2016 08:25

j en ai fait mais y a 1 belle lurette mais pas manger encore ?garde pour Noël?
bon dimanche a toi

jupiter 27/11/2016 12:46

ça c'est bien, le melon de noël mûr c'est un régal. je garde la confiture pour mes petits enfants, pour leur expliquer d'où cette confiture vient.

Bonne après midi, ici très beau soleil et + de 20° dehors au soleil