Ouvrir des huîtres facilement - VIDEO- (piqûre de rappel)

Publié le 17 Décembre 2016

Ouvrir des huîtres facilement - VIDEO- (piqûre de rappel)

 

 

Piqûre de rappel pour le réveillon de Noël qui  approche*


Entrainez vous à ouvrir les huitres afin de dérober se soit disant savoir faire "Mâles", faites leur honte cette année mesdames

Si les taxes ne nous mangent pas tout cru, peut être que nous pourrons nous payer des huîtres , ou 1 huître.

En  principe cet article devait  faire partie d'un petit clip  d'humour sanglant, avec plein d'effet spéciaux et des scènes horribles.
Le budget  du producteur a fait revoir le clip à la baisse, donc vous allez voir qu'une simple vidéo d'ouverture d'huîtres. En plus, j'ai oublié de faire un plan détaillé et ce que vous allé voir c'est surtout mon bras.Un jour je referais la video, si.......je ne suis pas malade comme aujourd'hui

 

Contrairement à ce que beaucoup de gens pense (cela est répété dans la vidéo)  l'huître ne s'ouvre pas  par l'arrière, comme le capot moteur des antiques 4Cv, mais par le coté en coupant  le muscle du couvercle (son vrai nom est le muscle abducteur, il parait) .

 

huitre_2

 

 

La première eau de l'huître doit être jetée, les impuretés, éclats et autres s'en vont de cette façon, celle-ci va relâcher dans les minutes qui suivent l'eau qu'elle à emmagasinée, et qui est bien meilleure. Dans le cas présent il s'agit d'huîtres de l'étang de Thau au goût très iodé et salé. Pour nous méditerranéens ce goût assez prononcé nous satisfait, mais certains de vous j'en suis sûr n'aiment pas ces huîtres.

 

Allez , zou en piste pour le pire
 
Si vous êtes très pressés sachez qu'amazon livre les huitres avec ses drones. La bourriche est larguée de 30 mètres sur votre palier, et juré, elles s'ouvrent toutes seules, mais non pas du choc, de Peur
 
*Pour mes fidèles lectrices et lecteurs, désolé je suis allité

Rédigé par La Cachina

Publié dans #trucs et astuces

Commenter cet article

maïté la basque 20/12/2016 11:52

bonjour Patrick
comment vas tu ? silence radio depuis 5 jours ... J'espère que tout va bien. Donne nous de tes nouvelles. A + comme disent les jeunes.
très affectueusement et gros bisous à très bientôt
Maïté

jupiter 21/12/2016 08:43

ben j'était couché avec des vertiges de Ménière, c'est très perturbant, et je ne veux pas tomber, aujourd'hui j'arrive à tenir assis , mais pas longtemps.
Amitiés et bonnes fêtes, Patrick

Annie06 19/12/2016 17:29

Bonsoir Patrick, je suis désolée de vous savoir couché. Les Fêtes ne sont pas toujours sources de joie. Je me remets aussi de problèmes de santé. Pourtant bonne idée cette leçon sur les huitres vient juste au bon moment... Reposez-vous et comme dit la chanson (çà ira mieux demain)... De plus le temps se met à la pluie et au vent... mais il y aura des jours meilleurs... Gros gros bisous.

jupiter 21/12/2016 08:45

je suis en train de reprendre le dessus lentement, j'ai eu des vertiges de ménière , c'est pas cool.
Sur la C^te le vent d'Est devait être violent, ici pas de quoi s'alarmer
Gros bisous et bonnes fêtes

La Fille du Boulanger 18/12/2016 12:12

Désolée d'apprendre que tu es fatigué ou malade en cette veille de fin d'année.

Sinon, comme j'ai été surprise hier, de découvrir, à mes dépens, que le prix des huîtres était fixé au kg maintenant ! pour 7 huîtres (j'en ai pris une seule pour moi car je ne les aime pas mais je veux accompagner mon petit mari pour l'entrée...) j'en ai eu 17 euros !
J'ai aussi acheté 7 ou 8 oursins pour faire des pâtes aux oursins et aux champignons, là aussi, pareil ! j'en ai eu pour 16 euros... en plus les oursins étaient franchement dégueu ! pleins de boue dedans et je préfère penser qu'il s'agit de vase... :-( => c'était même pas bon ! :-( et je crois que je ne vais plus jamais en acheter ! (surtout à ce prix là !) Bonne journée à tous et bon rétablissement à toi, Jupi.

jupiter 21/12/2016 08:49

ça faisait 10 ans que je n'avais pas eu de vertige de Ménière, là c'est cloué au lit avec le plafond qui tourne. j'ai vu cela pour les huitres , avant c'était la douzaine et on achetait des bourriches de 5 kg, quelle arnaque maintenant, ne parlons pas des oursins , miam, dire qu'en espagne il ne les mange pas.


si en plus ils sont pas bons, c'est le comble.

merci, et bonne fêtes de fin d'année

maïté la basque 18/12/2016 13:17

bonjour , sur la côte basque (j'habite à Bassussarry), il y a des ostréiculteurs de Marennes d'Oléron qui viennent nous régaler tout au long de l'année (1er prix : fines de claires n° 4 : 6,60 euros...) suivant toutes les tailles , les qualités, il y en a pour toutes les bourses. Huîtres plates , royales, plus ou moins charnues. Que du bonheur .
Bonnes fêtes et tous mes voeux aux fidèles du blog de Patrick. J'espère qu'il durera autant qu'il a nous a déjà régalé (depuis 2006 !!!!)
Patrick je t'embrasse très fort et je te souhaite beaucoup de bonheur, de santé à partager avec ta famille
Amitiés Maïté

Cosommatrice Avertie 18/12/2016 11:36

Bonjour Patrick, merci de vos efforts continus pour animer votre blog malgré vos soucis.
Petite vidéo bienvenue, qui nous montre votre poigne et votre savoir-faire. J'aime les huitres et les ouvre mais, ni aussi vite et ni aussi bien que vous ...
Sincèrement désolée que vous ne soyez toujours pas en forme alors que les fêtes se profilent à grands pas, mais je vous souhaite meilleure santé au plus vite.
Amicales pensées et prenez soin de vous.

jupiter 21/12/2016 08:55

ba, c'était des vertiges de ménière , c'est handicapant mais c'est presque la fin.

je prends toute la santé qu'on peu me donner, c'est un cadeau en or

Très bonne fêtes et amicales pensées, patrick.


POUR MAÏTE
Mais c'est le paradis des coquillage où tu habites, et là au moins pas de sucre. Cette année les huitres coùtent environt 13 euros les 2 douzaines et pas du super frais

Bises, que Dieu vous garde. passez de bonnes fêtes

Liliane 17/12/2016 21:38

Je dis comme papinou !!! Je ne les ouvre pas, mais je les mange et j'aime ça !!! Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 21/12/2016 08:56

obélix les mangeait avec la coquille comme les chataignes, c'est bon le calcium.

rooooooooooooooooooooo Bisousssssssssssssssssssssssssss

jany04 17/12/2016 19:35

Un bout d'an et moins de soucis de santé c'est le principal!!!!!

jupiter 21/12/2016 08:58

merci Jany, si au moins cela reculait, mais non , hop chaque année une couche, mais mes vertiges de ménières vont vite passer je l'espère

passez de bonne fêtes

papinou 17/12/2016 19:08

Bonjour Patrick
Je vois que tu est doué pour les ouvrir et moi pour les manger . je te fais un marché : je les achètent tu viens me les ouvrir et on se les mange ensemble . mais je sais que tu es très fatigué . passe de bonnes fêtes et je sais que ça ne se fait pas mais je t'embrasse . Gérard

jupiter 21/12/2016 09:01

c'est un bon deal (mot français) remplaçable par accord ou marché. c'est facile à ouvrir, mais ça rebute beaucoup de mode.
ça va mieux aller dans les jours qui viennent (je l'espère), que Dieu te garde Gérard

annie31 17/12/2016 18:04

Bonsoir,
C'est comme ça que mon mari les ouvrent, perso, je n'aime pas les huitres mais il faudra que j'essaye en les cuisant.
Je suis désolée pour vous, j'ai deux amies qui allaient en dialyse et je sais combien elles en revenaient fatiguées.
Elle ont subit une greffe rénale et leur vie a complètement changée.
Bonne soirée et bien amicalement.

jupiter 21/12/2016 09:05

souvent c'est le mari qui fait office de bourreau ce jour là, il parait qu'elle souvre vite en les passant au micro onde, mais c'est outrageux pour une huitre !
je ne suis pas en dyalise, ma fille diététitienne s'occupe des dyalisés, c'est épineux.

mon cousin attendair la greffe, mais lors de l'opération il est mort sur la table , pourquoi ? on en sait rie, il était jeune

bonnes fêtes Annie et que Dieu te garde

Jacqueline 17/12/2016 17:56

"si on n'a" , zut, je fais des fautes, le stress de s'y mettre, en plus des assez grosses , les huitres...hi hi!

jupiter 21/12/2016 09:08

les fautes viennent avec l'âge et certains cachets, il n'y a pas de honte on est une génération où l'école était un lieu sacré.
je vais monter une société sur le net Uber express huïtres, et je livre les huitres ouvertes par drones jacqueline

Jacqueline 17/12/2016 17:54

Je viens d'en acheter une bourriche, je voudrais bien t'avoir ici ce soir, pour ta pogne costaud, si on n'as pas de force dans les poignets, c'est très dur.

jupiter 21/12/2016 09:11

Je n'ai pas encore trop d'arthrose, il reste de la pogne jacqueline, mais pas de pognon, filion vas bien nous soigner, plus d'huitres , que des huitres pour les riches

heu ....je ne mets pas l'accent circonflexe sur huïtre ça me gonfle


passes de bonnes fêtes

mandraque30 17/12/2016 17:52

tu es allité avec une jolie femme ?
Soigne toi bien.

jupiter 21/12/2016 09:12

et bé non, j'ai des vertiges de ménières pire que le tangage et le roulis, et le plafond tourne, c'est pas gai mais ça va mieux

merci, passe de bonnes fêtes

CATALANE 17/12/2016 17:34

J'adore les huitres mais j'avoue que je ne suis pas douée pour les ouvrir !!! Et comme mon mari ne les aime pas, tu m'as compris ! Tiens demain matin j'irai au marché de St-Gilles et je m'en achèterai une douzaine !!! Plein de bisous Patrick (et reposes toi bien).

jupiter 21/12/2016 09:15

si le marchand est conciliant il te les ouvre. A aix e provence en haut du cours mirabeau, heuuuuu, il y a longtemps il y avait un écalleur, punaise il allait vite.
gROS BISOUS, je me repose

mandraque30 17/12/2016 17:53

CATALANE et oui le marché de st gilles est le dimanche j'y ai habité rue du docteur chaze et j'allai chercher mes fruits de mer au début du marche. Que de souvenirs !!

irmi 17/12/2016 16:26

Tout bon. Jupi-Patrick! Je t'embrasse...
Bisous...

jupiter 21/12/2016 09:15

merci Irmi, me too.
passes de bonnes fêtes

ARIEGEOISE 17/12/2016 14:18

Et les gauchers ? Comment font 'ils ? C'est mon cas et j'avoue que j'ai du mal ....

jupiter 21/12/2016 09:16

dans l'hémisphère Sud les huitres sont à l'envers, il faut allez à la réunion......

maïté la basque 17/12/2016 12:34

Bonjour Patrick,
J'ai tant de peine de savoir que tu ne vas pas bien. J'ai bien lu toutes tes réponses que tu m'as faites et j'ai été très attentive à toutes les réponses sur ton blog ...dialyse : je ne savais que tu allais si mal.
Je t'embrasse très fort. si tu as besoin de te ressourcer viens chez moi avec ton épouse. Tu seras soigner aux petits oignons
je t'embrasse Très amicalement Maïté

jupiter 21/12/2016 09:19

non non maïté, pas de dialyse, surtout pas, j'en ai assez.
j'ai simplement de bons gros vertiges de ménières qui me clouaient au lit, mais ça va mieux.
Grand merci pour ta proposition mais je ne me déplace plus, cela m'est pénible

Bises, Patrick

Monique Toulouse 17/12/2016 11:47

Bonjour.
Même méthode pour moi ,j'aime tellement les huîtres que je régale autant à les ouvrir qu'à les manger.
Je suis moins rapide que sur la vidéo et je fais aussi avec un opinel dédié à cette tache .
Bonnes fêtes à toutes et tous et surtout bref rétablissement pour "Jupi" .

jupiter 21/12/2016 09:21

ça va mieux monique. Je me régale des couvercle et des âbimées, 5 douzaines à deux ça me fait pas peur, mais bon, on vieillit
merci Monique, bonnes fêtes, que Dieu te garde

René 17/12/2016 11:33

Bonjour Jupi.
Et oui, c'est toute une technique mais facile à assimiler ! Si vous mettez un gant n'hésitez pas a en acheter un de qualité. Ceux qui sont vendus dans les supers marchés à 7 ou 8 € ne valent rien et j'en ai fait l'expérience. Aie aie aie !!! Heureusement que je tiens mon couteau à 2 ou 3 mm du bout avant " pénétration ", non je ne suis pas un obsédé sexuel hihihi, sinon s'il y a un ripage, c'est passage aux urgences !!! Mon grand-père les ouvrait avec un couteau à bout rond avec dextérité et rapidité !!! Je n'ai jamais réussi à le faire ou alors j'éclate l’huître...Je ne les mets pas sur de la glace car je trouve que trop de fraîcheur gâche le goût. mais sur de l'algue, ensuite au frigo ou sur le rebord de la fenêtre suivant la température. Au moment de les manger si vous voulez qu'elles rendent encore un peu d'eau, mettez un petit grain de gros sel à enlever au bout de quelques secondes. C'est délicieux du moins pour moi ! Et surtout à l'ouverture s'il y a en une qui ne vous plait pas si elle est sèche ou sent même un tout petit peu par exemple, n'hésitez pas, jetez la. Idem quand vous la mettez en bouche, un goût bizarre recrachez la aussi sec...N'oubliez pas de la croquer pour qu'elle dégage tous ses arômes car certains les gobent tout simplement, de plus ça la tue et ça évite qu'elle se colle à votre estomac ! C'est très rare mais véridique. Bonne dégustation à tous *.

jupiter 21/12/2016 09:29

un couteau rond ! il devait être fin. Bon on voit là un fin connaisseur, je tiens la lame courte aussi , on sais jamais

heureusement que les poulpes n'ont pas de coquille, j'imagine les voir remonter par l'oesophage, succè garanti à table, pour les oursin je les mange comme les chataignes avec la bogue, ça donne du piquant.

bonne fêtes rené pour toi et toute ta famille (je père noël m'a dit qui tu aurais une nouvelle paires de tongues avec des crampons

wajo 17/12/2016 11:32

ben alors,tu vas pas bien,courage et accroche toi,je te souhaite pleins de petits bonheur en cette période de fêtes pour que ta santé s'améliore ,baîches à pinchettes rien que pour toi !

j'aime pas trop les huîtres crues mais par contre,les huîtres chaudes avec dessus une fondue de poireau au beurre gratinées,çà !!! je me damnerai !!!!j'irai visiter les pavés de l'enfer pour manger çà !!!!hihihihi!!!
gros bisous et reposes toi bien

jupiter 21/12/2016 09:31

ah non , crues uniquement, les pauvres tombent dans d l'acide ph4 vivantes.


l'enfer me rattrapera bien vite.

gros bisous et bonnes fêtes de fin d'année

jpmars 17/12/2016 11:11

J'ai l'habitude de les ouvrir par l'arrière en faisant sauter le clamp mais les 2 méthodes se valent.
Bon bout d'an et surtout meilleure santé.

jupiter 21/12/2016 09:33

je faisait par derrière avant, puis j'ai trouvé plus pratique par le coté jp.

passes de bonnes fêtes, après ce sera ceinture avec fillon