Tarte aux figues noires et raisins de Provence non traités

Publié le 27 Septembre 2017

 

Les figues noires sont sur leur fin , idem pour les grosses grappes de raisins. Je dis non traités car les figuiers ne le sont jamais ici  (à l'abandon)  idem pour ces raisins qui viennent d'une petite parcelle de vignes abandonnée.

Donc j'ai décidé de faire avec ces maigres fruits arrachés à mère nature une tarte aux figues noires et raisins, la particularité c'est qu'il n'y a pas d'oeuf  dans la garniture et que les fruits sont naturels et frais.
   

Pourquoi pas d'oeuf ? Tout simplement parce que lorsque je suis allé au poulailler faire ma cueillette, le coq était furax :
- Counass  j'en ai marre que mes poules se déchirent le trou de balle à faire des oeufs, tu fais des recettes et puis tu les donnes aux animaux de la forêt, casse-toi ! tchapacan *
et sur cela , il me fit une "aile d'honneur"
Putain je n'arrive même pas à me faire respecter des animaux.
J'ai donc remplacé la garniture à l'oeuf et au sucre par de la pomme râpée. On verra bien le résultat.

DSC01532

Tarte figues raisins
 

 

DSC01537


    Bref, il vous faudra pour réaliser cette mauvaise tarte :
    - 1 rouleau de pâte feuilletée du commerce (pleine de gras innommable de provenance inconnu), vous pouvez simplement faire de la pâte brisée 10 seconde au cutter ICI
    - 1 quinzaine de  petites figues noires bien mures chapardées le long d'une muraille
    - 2 petites pommes aigrelettes piquées au même endroit
    - 1 assietton de raisins blanc pelés
    - 1 vingtaine de pignons de pin hachés , pourquoi 20 ? car au n° 21  je me suis escagassé* un doigt
   

raisins_figues


Recette :
- pelez vos raisins

 

DSC01524


- déroulez votre pâte et piquez-la
- faire cuire à blanc 5 minute à 180°

 

DSC01527


- coupez vos figues en deux sans les laver, ou alors juste les essuyer
- râpez grossièrement deux pommes et l'étaler sur votre fond de tarte
- parsemez de pignons hachés
- rangez vos demies figues et le raisin
- cuire 25 minutes à 190°
C'est tout et c'est pas mauvais, sauf pour le diabète

* tchapacan : attrape chiens, mais ici on dit cela pour dire "bon à rien"

* escagasser : abimé, toutes la palette des maux peuvent employés avec ce simple mot  (je me suis escagassé en tombant du 3ème étage = 1/2 étage en réalité). Se dit aussi comme une menace  : "si tu continue je vais t'escagasser". Donc ici c'est que je me suis foutu un coup de marteau en cassant les pignons

 

Comme le disait l'inspecteur Harry : tu sais pourquoi les tondeuses à cheveux ont un long fil ? c'est pour pouvoir la retirer d'où je vais te l'en.........cer. Par contre le maire d'une ville avait eu certainement plus de problèmes pour l'étoile à sept branches que Harry fâché (Pas lama fâché) lui avait dit de s'en faire un suppositoire à sept branches. Mais oui, mais oui, révisez les classiques du cinéma américain ou les bon mots du docteur trump.

Je me marre tout seul car je viens de réaliser que chez les prudes étasuniens , des bips remplacent les gros mots. En Provence on ne pourrait pas cela donnerait du Morse. J'aurais pu vous mettre un exemple mais vous auriez pensé que j'exagère !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Desserts, #Spécialités provençales

Commenter cet article

lilianetravert 29/09/2017 09:36

Cette année, les figuiers, dans le jardin, chez les voisins, dans les environs drômois et ardéchois, n'ont rien donné...
Amitiés et voeux de bons soins.

jupiter 29/09/2017 13:08

cette année est bizarre pour les gens , le climat se dérègle peut être liliane

amitiés

Liliane 28/09/2017 23:20

Tu es trop drôle !!! Lol ! Miam ta tarte... Merci. Bonne nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 29/09/2017 13:09

faudrait un bon président de l'assemblée genre Harry, ils ne feraient pas tant les couillons.

rooooooooooooooooo bisousssssssssssss

manou 28/09/2017 13:38

Oh c'est trop drôle en effet je n'avais pas du tout pensé à l'effet morse du bip qui remplace les gros mots ! Tu es génial Jupi et ta tarte était très bonne j'en suis sûre. Je mets souvent de la compote de pommes sans sucre sous les fruits dans les tartes mais je n'avais pas pensé aux pommes râpées... Pas besoin de sucrer une telle tarte puisque les raisins et les figues contiennent du sucre naturel. Si je comprends bien même les fruits sont trop sucrés pour ton diabète. Quelle poisse, je pensais que tu pouvais de temps en temps faire une petite entorse à ton régime de moine avec un dessert sans sucre rajouté...Bon courage en tous cas. Prends soin de toi

jupiter 29/09/2017 13:12

oui je fais quelque entorse, mais cela provoque de suite la cata, c'est "embêtant" bip !

attention la pulpe s'oxyde vite et tourne au brun écrase en poudre un cachet de vitamine (acide ascorbique) et saupoudre ta pulpe.
Je prends soin de moi, mais..........

Martine 28/09/2017 06:48

Oh Jupi! Tu me fais trop rire! Le morse provençal! hi! hi! hi! et que dire du suppo à 7 branches?! mdr! je ne me rappelais plus de toutes ces répliques. J'adore Clint Eastwood de toute façon! Merci pour la recette! Ce doit être super goûteux! Et surtout, merci pour la rigolade! Ma mère ne va pas bien et est sur un fauteuil roulant depuis hier. On a une surcharge de travail et ça devient difficile psychologiquement aussi. On fait pour le mieux... Gros bisous mon cher Jupi! Prends bien soin de toi! à la prochaine!

jupiter 29/09/2017 13:14

quand harry ne parle pas avec son colt 44 ses répliques sont assez imagées.

Courage pour ta mère, elle a été ta mère et rien ne la remplacera jamais. gros bisous martine

Claire 27/09/2017 23:19

Comment allez-vous cher Ami ? Vous aviez parlé d'une hospitalisation... Mille bonnes choses !

jupiter 29/09/2017 13:15

et oui Claire on va essayer un by pass mais sans opération, bref on verra. Bonne fin de journée

Christine83 27/09/2017 21:18

Bonsoir Jupi ! ça fait plaisir de vous retrouver en "pleine forme verbale" :D
J'espère que vous allez bien et merci pour la recette, il me reste justement du raisin en pagaille et des figues noires de sollies bien mûres (alors, on fait la garniture avec un oeuf ou pas ? perso, je n'ai pas de coq, donc pas de polémique au jardin) Bonne soirée !

jupiter 29/09/2017 15:13

des rêves j'en ai aussi, mais quand on est tjs malade ces rêves s'effacent à jamais, vers d'autres plus petits. C'est la loterie de la vie christine

christine 29/09/2017 13:48

Je rêverais d'avoir un poulailler ! (et d'avoir deux ânes et un mouton aussi, tè) malheureusement on peut avoir 3 ou 4 poules en lotissement, mais pas de coq !
pfff

jupiter 29/09/2017 13:17

Les coqs sont les mal aimés des néo provençaux qui s'imagine avoir le silence complet. Vive les cigales.

bonne soirée christine

lizagrece 27/09/2017 20:09

Une belle tarte de saison.

jupiter 29/09/2017 13:17

de saison et gratuite, meilleur de bi eau

René 27/09/2017 16:07

-... --- -. .--- --- ..- .-. .--- ..- .--. ..
Signification : Bonjour Jupi.
Et oui, j'étais radio télégraphiste...Pour les connaisseurs, j'ai mon CT2....Même maintenant à la retraite, quand j'entends un klaxon par exemple, je le traduis en lettre...C'est comme parler une deuxième langue mais les vrais amateurs te diront que c'est de la musique..
Même pendant la guerre du Golfe en 90, " les supers américains " avec leurs " transmetteurs informatisés " ont du revenir à cette méthode. Ils ont fait appel à la France et j'ai même failli y aller. Mais ils ont préféré les célibataires questions budgétaires. En mission à Nouméa, j'arrivais même suivant les horaires et conditions climatiques à communiquer avec mes collègues de Montélimar...Jamais il ne faudrait abandonner le morse. Pour ta délicieuse recette encore de saison, je fais suivre comme d'habitude à ma pâtissière préférée..Fais toi bien soigner et continue de nous régaler. Bonne fin de journée à tous*.
.-. . -. ..-.. = René hihihi...

jupiter 29/09/2017 13:22

j'ai failli faire mon service dans les transmissions dans le grand Nord !

je n'ai pas l'oreille assez attentive pour décrypter ce truc de sorcier. Oui tu as raison ils n'auraient pas du arrêter le morse, ça porte loin pour une invention des années 1800.
Mon neveu était en poste à nouméa (officier gendarme) lors de "l'affaire" tu vois ce que je veux dire, peut être vous êtes eu vu.
Ici psa de plui ça devient un peu cata, un jour on va avoir la "mousson".

marie 27/09/2017 16:06

Coucou , Jupiter , et pourquoi tu ne les écris pas tes " petites histoires " incroyables ? la censure ou quoi mais j'en suis restée interloquée et amusée ; pour changer , n'ai pu cette année congeler des figues noires car plus que le congélateur de mon archivieux frigo américain ( + de 20 ans acheté à Cannes chez Darty car à lépoque pas encore chez nous ! je n'aurai pas pensé raper 2 pommes mais vais essayer , c'est pour le jus , je pense et avec des raisins çà change , très bonne idée, car suis tjrs en " mode Robocop " , pied, dos et surtout poignet droit ,et , çà me fatigue énormément car ts les lundis 1h de kiné à Cerbère et le mardi l'aide ménagère avec qui je trie beaucoup pour mettre en vente ; et, là personne ni mon mari , ni moi pour revenir en voiture à Frejus , Patience ; alors les tartes çà va mais pate au robot et nous avons encore pas mal de figues arrivées + tard cette année ; tu sais , Patrick , je viens de lire sur internet que l'ancien médicament " Levi ..... " va étre remis sur le marché par sa firme dès octobre, novembre ; je pense que c'est une Bonne Nouvelle : portes-toi bien en prenant soin de Toi : bises amicales : marie .

jupiter 29/09/2017 13:28

met de l'acide ascorbique (poudre de vitamice c)sur ta râpure, cela évite qu'elle noircisse. Idem pour champi, artichaud etc...... ou du citron. Mon vrai General electric n'a pas tenu 20 ans, on dirait de la tole blindée plastifié, il me sert de placard dans le garage , il pèse "un âne mort"le bougre. Mon samsumg "américain , tole mini , est tombé en pane 7 ans après , la merde , bip.
oui le lévysauveur sera là le 2 septembre à cotignac , OUF !!!
Il faudrait que je fasse au moins une sauvegarde de mes conneries, tout est sur le net, oui je traine, je suis un procrastignateur de naissance. Bises , soignes toi bien. Patrick