THON ROUGE de la méditerrannée aux câpres

Publié le 5 Juin 2017

Voici une recette de Thon rouge frais en sauce tomates et câpres au vinaigre
C'était très classique avant, mais maintenant c'est devenu hors de prix
Grand merci amis Japonais


Il vous faudra pour 4 personnes :

- 2 belles tranches de thon rouge, que vous irez acheter dans votre tonneau.

Image

- 2 gros oignons (émincés fins)
- 3 boîtes de Tomates pelées au jus ou de la pulpe de tomate en boîte (en attendant les premières du jardin qui seront là vers le 10 juillet si le temps ne fait pas le Fada.)
- 1 bon verre de vin blanc
- 2 bâtonnets de fenouil sauvage sec
- 2 feuilles de laurier
- 5 gousses d'aïl aplaties avec la lame du couteau
- un sucre en morceaux ou deux, c'est pour faire "diminuer" l'acidité des tomates en boîte
- sel poivre
- un peu d'huile d'olives

Prendre une grande poêle Téfal ou autre, lorsque l'huile est à la bonne température faire dorer très peu de temps et sur les deux faces , vos tranches de thon

Image

Réservez, faites blondir les oignons émincés dans le reste d'huile,

Image

mettre la pulpe des tomates à cuire doucement, salez, poivrez, mouillez d'un bon verre de vin blanc, ajoutez le sel , le sucre si nécessaire

Image

Au deux tiers de la cuisson ajoutez vos câpres rincés à l'eau froide, les bâtonnet de fenouil coupés dans le sens de la longueur. Un peu de thym , mais très peu, les gousses d'aïl.
Lorsque la sauce tomates est un peu réduite déposez (les armes ) les tranches de thon et recouvrez les de sauce
Image
Faire cuire doucement à couvert pendant 12-13 minutes , mais cela dépend de l'épaisseur de vos tranches.

 

Servez chaud avec un bon riz créole
 
Pour les amateurs de diversités et d'exotisme vous pouvez paner les tranches de thon dans le noix de coco râpée, remplacer les câpres par des dattes, les tomates par de la gelée de fraise, le fenouill sauvage par des bâtons de cannelle, l'ail par des noix de nadacadamiammiam, et pour ceux qui m'aime pas le poisson, les tranches de thon par des rouelles de porc.

 

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Spécialités provençales

Commenter cet article

manou 07/06/2017 10:32

Merci pour ton humour auquel je ne résiste pas mais moi c'est tout à fait la recette que j'aime et comme toi je suis désespérée (avec moins d'humour) que je ne puisse la faire que très rarement. Une bonne journée

jupiter 07/06/2017 13:14

de rien Manou, mon humour à deux sous n'est pas très fin et il s'émousse cela embête certaines et certains lecteurs. Bien souvent on dit : passe une bonne journée, mais c'est juste un souhait on ne sait pas comme les personnes passent leurs journée.
Mais bonne journée Manou

Martine 06/06/2017 07:08

Bonjour Jupi! Je suis sûre que ta recette doit être excellente, mais je ne peux pas me permettre ce genre de repas. Ce n'est pas bien grave, tu sais, il y a des choses plus importantes dans la vie. J'aime beaucoup te lire, même si je ne fais pas ta recette, car tu me fais un peu rêver. Je connais un peu la Provence, et j'en garde de merveilleux souvenirs, surtout les senteurs des herbes aromatiques quand j'allais me promener sur les sentiers... et tu me rappelles tout çà! Quant au beau temps que tu m'as souhaité hier.... il commence à pleuvoir et on attend on gros orage! zut!!! Gros bisous plein d'amitié! à+

jupiter 07/06/2017 13:07

ici aussi , avant il y avait du maréchage, mais les maraicher on préféré vendre le terrain pour des villas et lotissement ça rapporte plus, moralité on a des fruits et légumes pourris d'espagne, comme toi.
sauf ceux de mon petit jardin pour ma petite famille et moi

Martine 07/06/2017 07:27

Je pense qu'en Lorraine , en plus que ce soit cher, c'est à moitié pourri.... C'est difficile de trouver des fruits et légumes de qualité. Biz!

jupiter 06/06/2017 16:39

Merci Martine, mieux vaut garder de bons souvenirs, les provençaux changent en mal, tout est très chers , les marchants dédaigneux et j'en passe. Mais c'est un beau pays.


moi je ne connais que le sud, je suis allé une fois à londres il y a .....1986 pffff c'est loin.
Ici le temps est incertain, quelfois il tonne mais la T° dans la journée est agréable. Gros bisous

Jacqueline 05/06/2017 22:35

Le thon en boîte, c'est comme cela que je le mange, avec ta sauce, ce sera très bon aussi.On n'est pas trop poisson ici dans les Landes, à part la morue salée et les sardines grillées. Et puis c'est trop cher le poisson frais, cela diminue beaucoup, il y a des déchets, c'est pas frais, etc....

jupiter 06/06/2017 16:35

tient donc , je vais essayer, mais le thon en boite c'est de l'albacore. Ici aussi les poissons sont hors de prix , 8 euros les anchois frais, même les sardines sont chères jacqueline, idem les maqueraux, pfffffffffff, pourtant j'adore le poisson frais. Macron a dit qu'il allait doubler les retraites ?!?!

Liliane 05/06/2017 20:36

Un poisson qui devient rare sur les étals... Comment une rouelle de porc ? Tant qu'à faire un steack au poivre !!! J'adore le poisson, tous les poissons ! (sauf le merlan...) Merci ! Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou. Bien frais chez moi...

jupiter 06/06/2017 16:32

au punaise liliane il y a des lustres que je n'ai pas mangé un bon steak au poivre, avant j'allais chez mon beaut qui avait une belle brasserie sur le cours mirabeau à aix, il me faisait vraiment plaisir. J'adore tous les poissons sauf les mulets berk, on dit muge ici.
il a fait plus frais cette nuit mais dehors maintenant je suis en teashirt . ma station météo cinoise est en panne (plastoc de m....).


Roooooooooooo Bisoussssssssssssssss

jany04 05/06/2017 18:30

le thon rouge hors de prix, alors je le remplace par de la bonite mais bon...alors je me dis faute de grives on mange des merles (on se console comme on peut)

jupiter 06/06/2017 16:28

mais c'est délicieux la bonite Jany, j'en ai mangé des kg en Espagne, ^les voir sauter derrière le bateau ça met l'eau à la bouche.
Fait des bonites au four bien marinés c'est très bon, les merles aussi (ils me bouffent mes abricots)

lizagrece 05/06/2017 16:47

Une belle tranche de thon ! ... Pas mal la sauce pour aller avec !

jupiter 06/06/2017 16:26

c'est du très classique ici, mais de moins en moins because chéro le thon rouge, Liza

mamiekeke 05/06/2017 16:42

MDR mon Jupinou ha ha ha , je passe tout de suite à la rouelle de porc ha ha ha .
Par contre le thon blanc alors la j' en mange sur la tête de qui tu veux .....
Gros bisous marseillais sous le soleil et ho surprise une légère fraîcheur .
Renée (mamiekéké).

Pour la petite histoire comment faire devenir japonais un chien chinois ?
- Tu lui donnes un bon coup de pied dans le derch. et il se retourne et te " jappe au nez " ha ha ha . Bon je m' en vais .....

jupiter 06/06/2017 16:25

le meilleur c'est le rouge mariné (pas le vin hein) et l'espadon.

même jour, même temps


. les chinois font revenir les chiens dans un wok (taiwan est le premier pays asiatique à proscrire la cuisine des chiens et chats)

René 05/06/2017 14:27

Bonjour Jupi.
Tu as raison, c'est un MUST de la mer comme poisson. Mais il est inabordable ou alors c'est du thon blanc et là ce n'est pas le même goût !!! Dire qu'il y a encore 20 ans on pouvait faire un BBQ de thon rouge pour 10 personnes et c'était raisonnable et bon...Toutes les bonnes choses ont une fin mais comme tu dis, merci les japonais...Bonne journée à tous*.

jupiter 06/06/2017 16:21

Fichtre j'ai lu MST , ouf, le thon blanc c'est pas ça du tout. Bé un BBQ pour 10 tu vends un oeil maintenant, hum du bon thon rouge mariné grillé

marie 05/06/2017 13:09

Coucou, Jupiter , de ce coté-là on de la chance , cat il y a du magnifique thon rouge et doivent en pécher pas mal , au marché à un prix raisonnable ; très bonne recette , mais vais au plus simple en ce moment donc comme Maité , à la Plancha et mon maril'adore en carpaccio , pas moi ; et ,il y a de l'espadon aussi , + cher mais est-ce la période ? par contre La Péche est très belle en ce moment ; vivement de tes nouvelles dès ton retour ; bonne fin de journée : bises : matie .

jupiter 06/06/2017 16:19

il faut en profiter marie, bientôt cela sera encore plus cher, c'est miam le poisson, bises amicales

jean-marie grob 05/06/2017 12:42

salut Patrick
très simple,comme toujours,mais un diabétique remplace le sucre par une pointe de couteau de bicarbonate
bien le bonjour à tous

jupiter 06/06/2017 16:18

oui jean marie , je mets du bicarbonate de soude, mais je dis pas car les visiteurs vont dire que c'est "chimique", le sel Nacl est chimique aussi !!!
bonne journée

maite la basque 05/06/2017 11:37

coucou Patrick ,
c'est que le thon rouge est devenu hors de prix. Il y en a à la criée de St Jean de Luz , il y a des quotas de pêche. J'en achète de temps en temps et je le fais en carpaccio juste cuit dans le jus de citron et arrosé d'une bonne huile d'olive, ou passé à la plancha aller et retour en laissant le milieu de la tranche rosée. Un must. Le thon se suffit à lui même
Bonne journée à tous les amis de ce blog

jupiter 05/06/2017 12:01

j'adore le thon rouge, mais l'espadon est beaucoup plus fin mais rare.

dire qu'avant il y avait la pub "le thon , le steak de la mer", et bé cela a changé, et le pouvoir d'achat diminue bien que les média disent le contraire.

on a en prime un peu de pluie la nuit maintenant, juste trois goutes pour laver les feuilles, le matin jusqu'à midi soleil et grisouillet en fin d'aprem, madre dé dios je n'arrive plus à écrire, pire j'ai oublié le titre de la recette. biz