Les pignes si généreuses

Publié le 23 Septembre 2017

Ah les Pignes

Comment allumer facilement un feu de cheminée ou autre , tout ça très simplement avec avec des pignes, ou en français des pommes de pin. En vert nous appelons les pignes , des "bousarins"
 
Pour cela il faut,  au lieu du petit bois, ces fameuses pignes
+
- 1 allumette à bout rouge et son grattoir
- 3 pignes , 1 pour les habitués
Image
- du bois
et une cheminée, sans Père Noël qui bouche le conduit
- une broche pour cuire ses rennes , (non je rigole)
 
Image
Tout le monde connait les "pommes de pin", mais ici on appelle ces  pommes des "pignes"  d'où le Train des Pignes, mais cela est une autre histoire que je raconterai plus tard, peut être
 
Intéressons nous aux Pignes pour le moment. Il existe plusieurs sortes de pignes, mais je ne vais vous parler que la  "exelsus inflammabilis" ou pomme de pin  à cheminée, je gâtouille !
 
Image
 
à ne pas confondre avec la "pignus, pignus rongeabilis" qui produisent les fameux pignons dont raffole les écureuils, mais qui s'enflamme difficilement avec une seule allumette, si, si, il y a une énorme différence, sa teneur en résine , la forme et l'épaisseur de ses écailles entre autre.
Image
 
Bref trêve de plaisanterie , je vous présente la reine des pignes , celles qui sert à allumer un feu de cheminée , rapidement , sans additif ou produit chimique, et qui flambe à tous les coups,  utilisée par trois , bé c'est gratuit, l'allumage est inratable

La vidéo n'est pas terrible je sais, mais ce n'est pas le matériel de prise de vues de la MGM
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Techniques et trucs

Commenter cet article

violette du 87 21/10/2017 13:49

alors la...chapeau!!!! ca c est de l allumage...va falloir que je cherche mais il y a plus de chenes et de chataigners par chez moi...mais je suis impressionnée lol
ah Farigoulette..c est quoi des bousarins? lol et pour les pignes Jupiter il y a la classique pizza a la roquette et aux pignes mais je suppose que vous la connaissez celle la et que vous cherchez autre chose....https://recettes.de/hum-ca-sent-bon/pignes

jupiter 22/10/2017 17:56

j'ai essayé de faire cuire des bousarins comme le maïs , mais il n'y a que les écureuils qui mangent ça. ici pas de petit bois la pigne est reine, les boulanger chauffaient leur four avec de faïcines (fagots de branches de pins), on était déjà plus écologistes avant.
j'adore la roquette mais pas sur la pizza, je vais essayer tout de même

Liliane 24/09/2017 23:01

Je n'ai pas de pin, j'en avais un mais un pin du grand froid ! Un pin d'Autriche et Daphné (ma dogue fauve) qui aimait jardiner l'a déterré et l'a détruit... On n'a pas eu le temps de le voir grandir. Elle faisait la même chose avec le thym ! Il y en a beaucoup en bord de mer par ici mais ils sont sans doute différents de ceux du Sud... Bonne nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou. Prends grand soin de toi !

Liliane 22/10/2017 18:26

Ce n'est pas le thym sauvage que l'on trouve dans la garrigue... C'est du thym cultivé. Il se resème tout seul, il suffit de laisser les fleurs. Cultivé en ligne, en bordure de jardin... Je le trouve moins parfumé sans doute parce qu'il est plus humide... Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 22/10/2017 17:58

mon pin noir d'autriche est mort liliane il avait l'âge de la maison (30 ans ) et faisait 10 mètres. Pour le thym je ne savais pas qu'il en poussait chez toi.
que Dieu te garde. Roooooooo Bisousssssssssss

Farigoulette 24/09/2017 11:51

bonjour,

j'utilise aussi les pignes mais une seule par allumage, je les économise. Je ramasse aussi les bousarins que je fais ouvrir au soleil ou près du feu.

En plus d'être super pratique ça sent très bon.

Bon dimanche.

bises à toi tous ceux qui lisent ton blog provençal

jupiter 24/09/2017 13:05

On pas encore de recette pour accommoder les pignes dans une recette, les temps vont être dur, les écureuils savent euc.
Cuire les bousarins comme des asperges ça marche pas non plus, et toutes ces boules de cyprès qui tombent, c'est dur d'en faire un clafoutis.


Les pignes servent déjà à allumer le feu, rien n'est perdu, dire que les boulangers brûlaient les faïsines de pins pour leur four, on était plus écolo

bon dimanche aussi, il grisouille mais ne pleuvra pas

travert liliane 23/09/2017 08:48

J'aime beaucoup les feux de cheminée et passe beaucoup de temps dans 1 lieu peu loin de Montélimar, autour d'1 plan d'eau bien arboré, ayant pour nom "Pignedoré". Meilleure santé possible et merci pour les recettes imagées et à l'accent du Sud.

La Cachina 24/09/2017 08:55

d'ici qu"ils nous interdisent les feux de cheminées ! quoique qu'une taxe rapporterait plus, taxons les fainéants retraités qui se chauffe sans rien faire Pignedoré, c'est mignon ça. Merci pour la santé

ANDYTR 23/09/2017 08:35

Belle cheminée, et belle flambée, j'ai la même cocotte noire que toi, que fais-tu mijoter.
Bonne journée, le ciel est gris aujourd'hui, nous aurons peut-être un peu de pluie, si je savais je ferais comme les Indiens, la danse de la pluie!!!!!! mais ça ne marchera pas.
Prend soin de toi
Bises
Andrée

jupiter 24/09/2017 09:21

je fais cuire des filtres de sorciers, non, je mijote des soupes ou juste de l'eau pour la vaisselle , petite économie, il va falloir se supporter Microntaxepauvres, alors.............

oui pour la pluie, j'espère qu'elle viendra, c'est sec
bises

manou 23/09/2017 08:10

Moi aussi je les utilise pour allumer mon feu et je n'en manque pas autour de chez moi ! C'est très utile chez nous. Une douce journée. J'espère que tu vas mieux et surtout que le moral est bon

jupiter 24/09/2017 09:23

je rigole car dans tous les magasins de la région ils vendent des sacs de petit bois alors que les pignes c'est gratuit, hi.
Le moral monte et descend, ba

Gérard Loridon 23/09/2017 07:40

Les Pignes en Cévennes quand il y en a des belles bien mures, je ne me sers que de cela pour allumer mon feu. Je monte en collines et j'en fais un sac. Effectivement cela évite une dépense en cube de fuel qui sent mauvais.

jupiter 24/09/2017 09:25

d'ici qu'on nous taxe le feu de bois et les pignes il y a pas loin Gérard. J'ai connu le fuel à 14 centimes le litre dans les année 60

Martine 23/09/2017 06:42

Oh quelle belle flambée! Il me manque juste l'odeur et le doux crépitement... C'est sympa de partager ton savoir avec nous. Biz et bon w-e.... bien au chaud près de ta cheminée!

jupiter 24/09/2017 09:27

si tu veux des crépitements Martine , brûle du châtaignier, mais gaffe au rideaux et tapis , hi