Tarte à la tomate orageuse et à la moutarde

Publié le 12 Janvier 2021

Lire la fin impérativement avant de commencer*

Il est pas beau le titre , c'est le genre de titre que les restaurants affectionnent particulièrement, mais ce genre de truc ronflant je déteste.

Je préfère , " tu veux bouffer avec un truc à la con que je viens de faire cuire cet après midi d'orage menaçant qui est passé à coté" au moins c'est bref , mais cela n'explique rien
Ou alors un genre SMS provençal "T'arrives , con", ne rigolez pas c'est un vrai message court, en principe con est indissociable de putain
Allez , zou passons à la recette au lieux de barjaquer des conneries sur les locutions provençales
 

 
Il faut pour réaliser cette 

Tarte à la tomate et moutarde *

Image
Il a mieux ma pâte est trop épaisse, gnigni !

Un après midi orageux très menaçant, peut être la neige ???

Image

- des tomates coeur de boeuf bien charnues à peaux fine (il y a moins de graines, mais j'en avais qu'une, snif)
- de la moutarde de Dijon
- 250 à 300 grammes de farine T55
- un peu d'eau tiède
- 2 pincées de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/2 sachet de levure de boulanger (Ou lyophilisée paillettes sèches actives )
- des fleurs de marjolaine et du  thym sec
- de la chapelure
- un peu d'ail sec concassé ( je vous expliquerais dans un autre article)

------

Faites votre pâte en délayant, la farine avec le sel  , l'eau tiède, la levure sèche et la cuillère d'huile d'olive, pétrir 10 minutes

Aplatissez un peu le pâton et y mélanger les fleurs de marjolaine (l'origan est similaire) séchées

Faire une boule et laissez reposer un certain temps

Image

Dans un moule en tôle muni d'un papier sulfurisé déposez votre pâte mise en forme, puis la faire lever 20 minutes dans un endroit tiède

Image

Coupez les tomates en rondelles et  enlevez les pépins

Sortez votre pâtes levée et étalez un couche de moutarde de Dijon jaune (la bleu c'est pour les schtroumps)  (environ 4 cuillères à café bien pleines), oui je sais la photo n'est pas terrible !  my Sony is détestable

Image

Couvrez avec vos rondelles de tomates

PRECHAUFFEZ votre four à 250°

Saupoudrez de thym sec, de sel et trois pincées d'ail semoule

Image

 

Puis la chapelure Fan de garce j'ai eu la main lourde) arrosée d'un trait d'huile d'olive

Image

Cuire à mi hauteur à 250° pendant 5 / 7 minutes, puis 10 bonnes minutes à 200°

Image

En voyant la dernière image cela doit vous rappelez quelques chose bien plus simple et meilleur

"Les tomates à la provençales" bien entendu, dans la recette il manque juste le persil ,  la moutarde est en plus ainsi que la pâte à pain,. Alors au lieu de vous cassez la tête , faites directement des tomates à la provençale, c'est plus simple et meilleur, bien cuites sur une plaque, bien caramélisées, hummm!

*Moralité :  il faut toujours lire les recettes en commençant par la fin

 

 


L'amour peut se mendier, se donner, se ramasser dans la rue, mais il ne se vole pas!

Hermann Hesse (1877-1962)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Goret du 38 12/01/2021 21:29

Bonjour,
j'essaierai prochainement, cela me rappelle ce que faisait ma belle mère. Cela y ressemble fortement, sauf qu'elle faisait une pâte brisée.
Pourquoi n'épluchez-vous pas les tomates ? Est-ce une raison culinaire ou plus simplement parce que c'est le midi de la France !!!
Cordialement

Roland du 83 12/01/2021 18:27

Non non et non,pas de tarte à la tomates en ce moment,pas bonnes les tomates.Nous en faisons l'été à que l'apéro,ou avec une salade.Rien ne vaut qu'une tomate à la PROVENCALE.
Aujourd'hui temps mitigé,et là maintenant confiné à 1800,à côté de la cheminée.
Porte toi bien. A bientôt.

marie 12/01/2021 15:22

Coucou Patrick , tu as cueilli ta Dernière tomate " coeur de boeuf " avant la neige !! quelle chance , méme d'en avoir qu'une ! car sur les étals rares sont les françaises et elles viennent ttes d'ici en Espagne , et , hier à CERET , pas envie de rire à l'intermarché ou tout venait d'Espagne , ai juste trouvé un tt petit carton de petites aussi clémentines corses et très chères !! la tarte à la tomate , mais pas trop envie l'hiver car méme avec la moutarde , peu de gout ( c'est pas juste mais tu as bien fait de la faire avec ta dernière tomate adorée ! ) donc , nous , nous la réservons l'étè quand ns avons le choix des tomates ; par contre , des copines me conseillent tjrs d'acheter une machine à pain , car n'ai qu'un vieux , très vieux Kenwood avec un pétrin , et, encore , ne m'en sers pas souvent , car aime sentir la pate ; mais aujourd'hui n'ai méme pas pu faire les rectangles aux pommes , ce sera pour demain car " plus de dos , ni de bras droit " avec la route ,et , me demande si tu en as une de " machine à pain " ?? là , ai juste décortiqué des gambas de Madadasgar ( misère le prix du Bon : 35 euros le kg ! en ai pris 400 gr ( 15 euros tt de méme ! ) et vais faire un caldo avec les carapaces et les tétes comme tu nous l'a appris !! merci , pour ttes tes recettes simples et naturelles ( parfois longues ! c'est le prix à payer ! ) et surtout tes explications et conseils : bises amicales : marie .

lizagrece 12/01/2021 12:29

Je connaissait la tomate de Marmande, le rouge tomate, la tomate verte mais pas la tomate orageuse ... En tous cas en tarte c'est très appétissant !

Patou55 12/01/2021 11:09

j'en fais quelques fois quand j'ai du monde. Cela change de la traditionnelle pizza. Pour ceux qui n'ont jamais essayé le goût de la moutarde disparaît à la cuisson (sauf si on a la main lourde, pas vrai). On peut aussi remplacer la chapelure par du fromage. Dans mon "village" (5000 hab quand même), il fait gris et froid, le vent s'est levé. Chaque jour est différent et c'est tant mieux au final. Bonne journée à tous.

manou 12/01/2021 09:55

J'en fais beaucoup en été, tout le monde me le demande d'ailleurs avec une bonne salade verte le repas du soir est assuré ! Mais en ce moment tu t'en doutes je n'achète pas de tomates car en plus elles mouillent trop la pâte et n'ont pas de goût ! Bisous prends soin de toi (la neige a tenu chez moi et n'a fondu qu'au sud au soleil)

Gérard Loridon 12/01/2021 09:05

J'ai une préférence pour les tomates à la provençales où j'ajoute dur la fin du muscat au fon de le poêle. Et de je vais verser sur mes tomates où j'ai éparpillé de l'ail, ensuite du persil et de la chapelure. Un coup au four et tu va avoir de la "Tomate provençale du Palombaro". Mais encore va-t-il falloir les faire pousser mes cœurs de bœuf.

René 12/01/2021 09:01

Bonjour Jupi.
Tu veux que j'achète des tomates sans goût et hors de prix. Non mais quand même, un peu de respect ! hihi.. De toutes les façons tu le dis à la fin. A la provençale pour les cuites, rien de meilleur. Bonne semaine à tous *.

Nicolas 12/01/2021 07:40

que le bonjours te va Jupi
il m arrive de faire comme toi la tarte a la tomates et moutarde c et bon sa ,mais seulement l été j achète pas de tomates l hiver pas de gouts . pour mes sauces j utilise des boites l hiver ou mes coulis a la moi
hier j ai fait 6 crêpes que pour a moi je me suis remplit la pense ca fait du bien car il y avais un petit froid -7°
reste au chaud