Tomates à la provençale

Publié le 12 Juin 2017

Voulez vous la recette des tomates à la provençale à la poêle (sartan en provençal)

Bientôt la vraie soupe au pistou

 

Tomates à la provençale

 

Tomates à la Provençale  classiques en Provence

Ce qui est en gras est important

Les vraies tomates  arrivent dans nos jardin vers le 8/15 juillet

Recette classique qui n'a pas besoin d'être dénaturée  ou "revisitée"
 

DSC01618

 

Comme chaque année à la même époque je vous rediffuse cette recette emblématique (pour ma part) de notre Provence

 

La recette est hyper simplissime, et en utilisant des produits de choix vous régalerez tout le monde avec un classique plat simple, faites en de grosses quantités, cela se mange froid aussi , le lendemain cou pouvez les manger froide, à cheval avec un oeuf, ou en  ôtant   la peau vous pouvez faire une délicieuse  omelette , ou brouillade . Dire que  les restaurateurs ne servent qu'une demie tomate à la provençale " même pas une entière" en accompagnement d'une viande , ils n'ont pas  honte !!!

 


 
Ne comptez pas les tomates , la recette est au pif.

 

- Coupez vos belles tomates en deux et épépinez ( je sais au restaurant ils ne les vident pas, mais ils font ce qu'ils veulent)
- Mettre une petite pincée de sel fin dans chacune et retournez les sur une grille, , le sel  qui est hygroscopique va attirer l'eau vers l'extérieur. Faire comme ci-dessous.

 

 

DSC01594

Pendant ce temps d'égouttage :

- Ramassez un bonne quantité de persil plat de votre jardin ou de votre jardinière, rincez .

 

DSC01598

 

- Mettez quelques gousses d'ail , 7 ou moins  , pas de panique, c'est bon pour la santé

 

DSC01604

 

- Hachez bien l'ail et le persil avec votre demie-lune ou avec une moulinette à main, ou plus simplement avec un bon couteau et une planche
- Râper votre chapelure de pain sec normal, croûte comprise
- Touillez le tout avec vos petites menottes, ça fait des chatouilles.

 

DSC01607

 

- Disposez vos tomates dans une plaque émaillée (celle de votre four)
- Garnissez les tomates avec votre mixture

 

DSC01612

 


- Faire couler un filet d'huile d'olive de qualité sur chaque tomate et enfournez à 225° centigrade pour 40 minutes environ, poivrez à la sortie du four.

Un jour je mettrais la recette se faisant dans une poêle (les mémés n'avaient pas de four, et pire à cette époque allumer un four c'est faire entrer la chaleur de l'enfer dans la maison)
 

En principe il doit ressortir comme cela, et même encore plus cuitent car elle doivent un peu caraméliser, et quel délice malpolie de gratouiller la plaque pour en saucer le suc, mais bon passons, faites le en cachette dans votre cuisine, ou déglacez à l'eau pour mettre sur vos pâtes ultérieurement
 

En regardant de plus près c'est meilleur.

Cela se mange , chaud tiède froid, même en sandwich

 

DSC01619

 

PASSEZ BONNES VACANCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Spécialités provençales

Commenter cet article

Claire 14/06/2017 14:48

Au-goû-ter, au-goû-ter !!!

jupiter 17/06/2017 09:54

ça se mange quand on veut, froid, chaud , tiède,, Claire

Christine RERAT 14/06/2017 09:19

Bonjour Jupi,

En premier j'espère que ta santé va mieux et que tu supportes cette forte chaleur!
Miam les bonnes tomates à la provençale, je les fais comme toi bien gratinées (au restaurant elles sont pratiquement crues grrr) et bien sûr qu'on sauce le pain dans le plat hi hi hi!! bientôt les bonnes tomates du jardin mais je les fais hors saison avec mes 1/2 tomates que je mets en conserves. Il m'arrive aussi d'en faire à la poële que je couvre avec un couvercle. Bonne journée Jupi, bisous

jupiter 17/06/2017 09:57

tu sais christine, il y a beaucoup à dire sur les restau en provence, punaise se sont des voleurs souvent incompétants (vite le fric).
j'ai jamais fait avec de mes conserves, je ne fais que du coulis (j'en fais une brouillade) ma mère faisait ça

jmarcie 13/06/2017 19:38

Ouah!!!les miennes n'etaient pas provençales (pas de pain juste de l'ail à la poele cuites d'un côté puis de l'autre et a la fin on casse un oeuf dessus) mais les tiennes doivent avoir un goût super bon, je vais tenter.

jupiter 14/06/2017 06:51

c'est très classique comme cela Jmarcie, je vais en faire à la poêle comme avant

mamiekeke 13/06/2017 18:38

Ton cricri à fait la même chose mais dans le poêle on c' est régalés ...

Merci la recette est excellente .

Gros bisous marseillais mon Jupinou .
Je mijote dans mon jus , pas de tomates hélas ha ha ha .
Renée (mamiekéké).

jupiter 14/06/2017 06:54

j'ai passé une nuit blanche , pffff, pourtant il est rentré un peu d'air frais cette nuit.
hier cricri m'a dit qu'il allait faire des carottes vichy sans vichy. il a du changer d'idée, les tomate si simple sont toujours bonnes

gros bisous à vous deux

jany04 13/06/2017 17:55

le meilleur dans les tomates à la provençale c'est de gratter les sucs avec du pain que ce soit à la poêle ou le plat du four

jupiter 14/06/2017 06:54

c'est tout à fait vrai, on se dispute même Jany

marie 13/06/2017 16:43

Recoucou, je viens de voir que Liza a pu te répondre car elle a internet et qd j'ai dit , je réponds à toi Patrick et à Liza , car vs étes les premiers que j'ai connu et je fais l'effort de vous répondre car vs étes aussi intéressants ts les deux ds 2 genres très différents et qd l'un n'est pas là , çà nous manque ; si je fais la méme recette c'est que tu nous l'as déjà donné mais c'est bien de nous les remettre en rappel : bises : marie .

jupiter 14/06/2017 07:02

C'est gentil tes petites visites , merci Marie. je remets les recettes de saison pour les estivants. je crois que je vais en faire à midi, ça dépend je viens de passer une nuit blanche.
bises amicales

marie 13/06/2017 16:34

Coucou, Jupiter , tes tomates sont fabuleuses et , on va dire Bio ; qu"elles sont belles et appétissantes mais mangées en sandwich , là je demande à voir ; pour l'instant suis condamnée avec les tendons de ma main droite à faire des choses simples à mon mari mais je viens de penser que je dois avoir au fond d'un placardou je range les app. ménagers dont Tagine ( que tu n'as pas essayé de faire ! ) est une moulinette à bébé et je vais pouvoir les faire , Yes !car le dessus caramélisé , une Friandise à manger avec les doigts méme ; ici il fait moins chaud : 25° mais qd on passe de l'autre coté : 35° et vendredi , clinique de CERET et il est temps de savoir car je veux te répondre mais taper fait mal ( tu es le seul avec Liza , qui va bientot rentrer ) : bises amicales : marie .

marie 14/06/2017 22:10

Bonsoir , Jupiter , on est 2 à taper comme on peut ....misère , misère mais on est là et on supporte , nous les malades et ce sont les " conjoints " qui sont très mécontents ; tu as tt ce qu'il faut pour un vrai Tagine et çà cuit tt seul : tu le laisses tremper 2 à 3 jours ds l'eau et qd bien séché, le huiler en entier à l'intérieur , si trop gras : un sopalin ; j'arréte et espère voir 1 de ces jours du poulet ou légumes en photo : bises amicales : marie .

jupiter 14/06/2017 07:07

si,si,si, en sandwich, je le faisais quand j'étais pressé sur les chantiers. et oui je ne sais pas faire de tagine pourtant j'ai un vrai plat et un réchaud qui va avec à charbon de bois, il pait qu'il faut le faire tremper dans l'eau (combien de temps ?) bises amicales, patrick. je tape avec deux doigts debout car j'ai les lombaires qui me font un mal d'enfer.

maite la basque 13/06/2017 14:55

Bonjour Patrick.
Pour ma part je fais pareil sauf pour la chapelure que je ne mets que sur le dessus
( recette au four)
Bientôt tu pourras cuire tes tomates dehors - 42° au soleil
merci pour les parfums et les saveurs méditerranéennes .
Biz porte toi bien

jupiter 13/06/2017 15:56

oui ; presque Maïté, je reste dedans au sombre , bientôt il faudra le ventilo.
on fait des économies de chauffage.

les cuisiniers , les ouvriers du bâtiment, les goudronneurs (un aperçu de l'enfer)

restes bien à l'ombre, biz

pour manger une salade tomates il faut que j'enlève la peau et tous les pépins minutieusement .

quand il fait froid on râle , pour trop chaud aussi, mais on est dans un beau département.

Martine 13/06/2017 07:16

Bonjour mon cher Jupi! Je ne connaissais pas du tout cette version! mais je suis super fan! je testerai à coup sûr! Merci et bonne journée! Biz!

Martine 15/06/2017 06:50

oups!.... j'ai confondu! Tu as remarqué tout de suite. Merci d'éclairer ma lanterne! mdr! Mais moi qui n'aime pas trop la viande, ta recette me fait de l'œil! Biz et merci!

jupiter 13/06/2017 13:48

Martine c'est la vraie recette classique , celle que faisait ma mère , ma grand mère mes tantes ets, il ne faut pas confondre avec le tomates farcies. Biz, il faut très chaud42 au soleil et 26.5 dedans et j'ai pas de clim

Liliane 12/06/2017 23:34

Le froid est de retour... 16°... Je ne veux plus de tomates dans mon jardin, elles deviennent toute noires avant de mûrir... Quand ce sera le moment chez nous j'irai au marché de Béthune... Le vendredi il y a de petits producteurs... Parce que celles d'Espagne ou de Belgique, je n'en veux plus... Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 13/06/2017 13:27

le froid ? ma pauvre Liliane, je ne vais pas te dire la T° qu'il fait ici, cette nuit j'ai couché torse nu sur le lit, on commence à vivre les volet très croisés. pour les tomates tu as bien raison.

ROOOOOOOOOOOOOOOO BISOOOOOOOOOOOOOOUS

René 12/06/2017 13:40

Bonjour Jupi.
Ça y est !!! j'ai ramassé mes premières tomates ce matin....Bien sûr c'est celles que j'avais mises sous serre....Des Marmandes....Je ne vais pas les faire à la provençale mais juste avec un peu de ciboulette et de la bonne huile.....MIAM...Avec le soleil qu'il a fait et qu'il va faire; elles vont vite arriver..Les pdt arrivent toutes en même temps...20 kgs pour une raie et j'en ai encore10 + la mienne hihi ce matin...Je ne te dis pas le mal au dos...Finalement la grêle ne les pas trop abîmées...J'ai replanté aussi des haricots macronistes, c'est à dire que je n'en connais pas encore la couleur...Hihi....Des salades repiquées,des betteraves et des poireaux...J'ai attaqué à 06h00 et j'ai fini à 11h00......Ma femme a du me passer de la crème dans le dos.....J'ai le bronzage du jardinier en Marcel !!!!Hihi...Heureusement que ma source donne plein pot....Bon, j'arrête de me plaindre....Bonne journée à tous et fermer les volets *.

jupiter 13/06/2017 13:48

houla tu es en avance mais cela me fait plaisir. Ici pas de pdt , c'est la terre du bossu de marcel pagnol, même pas la mauvaise herbe repousse, et je veux pas me ruiner en compost qui disparait.

mets toi à l'ombre et restes y

lizagrece 12/06/2017 13:03

Surprise dans mon village de montagne perdu au fin fond de la Grèce il y a internet ... Et aussi des tomates pour faire cette excellente recette... Pour le persil j;irai le piquer dans le jarddin d'un voisin . Bonne semaine

jupiter 13/06/2017 13:49

reposes toi bien loin de la chaleur Liza

regine 12/06/2017 11:50

ça y est je suis chez moi !!!! merci

jupiter 13/06/2017 13:50

tu vois rien de compliqué régine, et les gens bade les tomates à la provençales au restau

jalocck 12/06/2017 11:32

on va attendre pour avoir les tomates du jardin c'est encore meilleur , mais j'ai appris quelque chose ( les saler pour les faire dégorger ) j'aime bien casser un œuf dessus

jupiter 13/06/2017 13:51

tout à fait jalocck mais j'attends le lendemain pour mettrenles oeufs, s'il en reste (chose rare)

Farigoulette 12/06/2017 11:25

ps : oui bien meilleures avec les tomates du jardin, pas trop grosses.

Ici les tomates valent 9 euros le kilo, je vais donc attendre un peu pour ce plat divin.

jupiter 13/06/2017 13:53

9 € c'est du vol, c'est plus cher que de la mauvaise viande, même les fruits et légumes, je viens de manger une pêche du marché, chère et très mauvaises. Où sont passées nos vraies pêches de vignes.

Farigoulette 12/06/2017 11:22

Bonjour, j'adore les tomates à la provençale, et bien sûr je les préfère à la poêle (la sartan) elles sont plus moelleuses, un peu confites, une tuerie.

j'y casse deux oeufs le lendemain, dans un coin, je les fais bien cuire pour qu'ils soient durs, dans ce bon suc de tomates hummm

merci, bonne journée

jupiter 13/06/2017 13:56

les gens se font une montagne de notre cuisine alors que c'est plus que simple, le coup des oeuf direct dans la p^pële de cuisson je ne connaissais pas , merci farigoullette.

bonne journée , ici on a vraiment chaud et pas de vent

Gégé21 12/06/2017 09:47

Bonjour, Je suis ta recette bien entendu et je cuis à la plancha. Un régal.
Bonne journée. Gégé

jupiter 12/06/2017 10:06

je n'ai pas encore cédé à la cuisson à la "plancha" gégé.
Que Dieu te garde

manou 12/06/2017 09:26

Et bien moi j'adore aussi (et tu me fais réaliser que je n'ai jamais mis ma recette sur mon blog !) Et tu sais quoi je les fais comme toi mais dans la poêle comme les mémés (sauf quand j'ai toute la famille !). Parfois j'en fais en hiver avec mes propres conserves de demi-tomate. C'est moins parfumé mais on se régale quand même

jupiter 12/06/2017 10:08

tout à fait manou, la poêle c'est bon pour deux. C'est un gentil régal d'été.

Gérard Loridon 12/06/2017 09:17

Avec nos tomates seulement.
J'ai une recette avec une farce au jambon blanc dont j'achète le talon et en y ajoutant du jambon cru. Dans le jus de fond de poêle j'ajoute du muscat et j'arrose mes tomates avant de les mettre au four Un régal

jupiter 12/06/2017 10:09

je tombe sur grand gourmet qui se contente pas de l'ordinaire , hihi, je te fais confiance.

martine12 12/06/2017 08:45

quel bonheur, je salive rien que d'y penser! j'n fais aussi avec des tomates en conserve , conserves que je fais moi meme en ete, un vrai regal
bonne journée

jupiter 12/06/2017 09:05

c'est un merveilleux fruit légumes martine, miam. bon soleil

wajo 12/06/2017 08:44

hummmmmmmmmmmmmmm!!! j'aime çà moi,et pour servir,je glisse un anchois dessus car mes gourmands adorent çà
bonne journée

jupiter 13/06/2017 14:34

j'adore tous poissons de mer Wajo, surtout les poisson gras et pas d'élevage. Bonne journée

wajo 12/06/2017 10:28

ici,sont des anchois marinés à l'huile d'olive que j'achète au poids à la poissonnerie quand y en a car on a du mal d'en trouver ou alors,c'est de la conserve qu'on trouve toute l'année
ma fille fait aussi comme toi et ajoute une sardine fraîche grillée quand c'est la saison et j'aime beaucoup ausssi

jupiter 12/06/2017 09:07

tiens je vais en faire avec de vrais anchois de mon cru au sel Wajo, mais pas tout le monde n'aime pas les anchois, bizarre..
bonne journée

la prochaine fois je les ferai à la poêle

Monique Toulouse 12/06/2017 08:31

bonjour.
Huuum vivement début juillet pour se régaler.A bientôt.

jupiter 12/06/2017 09:08

c'est incomparable avec les vraies tomates , un régal pas très cher Monique. Bonne journée avec beaucoup de soleil