Annuaire de blogs over-blog créer un blog
en partenariat avec
en partenariat avec http://www.tf1.fr/

Mercredi 31 janvier 2007

Quelques outils qui ne sont pas si vieux que cela, je les ai vus fonctionner encore , et je n'ai que 55 ans, ou déjà 55 ans comme vous voulez.

Les paysans, terme non péjoratif,  travaillaient dur derrière ces outils, les chevaux , mulet et ânes étaient encore de partout présents dans notre Provence, et le soleil tapait aussi fort que maintenant
Ces outils représentent beaucoup de sueur versée par nos anciens.

Une houe à largeur variable
Image

Une charrue sans soc à déchausser les ceps de vignes
Maladroit s'abstenir, remarquez les mancheron désaxés

Image


L'ancêtre des bi-socs modernes
Image


Une pompe à eau sur brouette avec sa lance
Image


Des faucilles pour les céréales, l'herbe, les lavandes
Une pensée pour ces hommes et femmes toujours penchés
Image

Une vieille bonbonnière de nos antiques épiceries. J'ai levé les bonbons  évidemment , avec toutes ces gourmandes qui  viennent voir le blog  c'est plus prudent . rappelez vous ; l'épicier une fois tous les six mois remplissait ce bocal de bonbons ou de haricots, de caramels, de billes, il fallait devinez en prenant le ticket de tombola , le nombre approchant , que contenait ce bocal, et alors vous gagniez le contenu . rappelez vous aussi les pastilles au sucre rouges et blanches ou les petits caramels à 1 centimes d'anciens francs, la pièce était en aluminium
Image
et oui cette vieille pièce la voila

Et une verseuse de table, huile vinaigre
Très classique de notre provence, et je m'en sert toujours
Image


 Comme je ne peux pas m'empêcher de faire des bêtises, vous allez subir la série des Zyliss, pardonne moi Mamina

Et bien sûr une antiquité Suisse, l'ouvre boîte  tout en argile du 18 ème siècle, molettes taillées à la main, frein mécanique manuel, une vraie formule 1, vous allez acheter des boîtes rien que pour le plaisir de les ouvrir : Zyliss forever, attention il bouffe ce qu'il y a dans la boîte, mais il est garanti 5 ans

Bientôt un essai comparatif des ouvre boites de mon tiroir
par jupiter publié dans : Remontons le temps commentaires (22)    ajouter un commentaire

Mardi 30 janvier 2007
Je ne fais pas dans la série télé où, avec un tatouage trouvé sur le bras d'une victime  qui venait de se faire percuter la voiture par un train il y a trente ans, les enquêteurs  retrouvent dans les pigments de l'encre du tatouage la suite microfilmée de la vie de Ravaillac, celui la même qui tua le Masque de Fer dans la baignoire de Marat, en Irak.

Quoi  ? Vous n'aimez pas les phrases longues et débiles ?

Tout cela pour une minable vidéo de reconstitution. Je vous promet une vraie vidéo dans pas longtemps. Mais les promesses de Jupi ne sont pas terribles, je vous avais aussi promis l'histoire du chat arboricole, celui ci est mort, donc pas d'article car les photos que j'avais réalisées n'étaient  pas très bonnes. La suite du Mocassin viendra peut être un jour, la métamorphose du chasseur aussi, le cadran solaire à pile aussi.

Tout cela pour vous dire que l'horrible spectacle que vous allez voir est juste une reconstitution. En effet la petite chienne Pépette, chercheuse patenté de truffes était perturbée par la présence de mon terrible APN (non ce n'est pas Appendice Pointu Nasal), mais simplement  Appareil Photo Numérique qui date de la préhistoire numérique.
Vous ne connaissez pas non plus ? Mais si , APN  4 ans avant JC, JC de choc bien sûr!
par jupiter publié dans : La cachina commentaires (20)    ajouter un commentaire

Lundi 29 janvier 2007

Il y a déjà quelques temps le Sieur Estèbe avait présenté un outils assez fashion mais réellement performant, la Ferrari des éplucheurs .
J'en avait presque oublié l'existence, car mes tomates à Moâ ont la peau si fine qu'elle se laisse croquer comme une pomme bien juteuse "avec la peau".

Au fil de mes  visites sur les blogs culinaires, j'ai vu que cet outil servait aussi à réaliser de délicates recettes, entre autre des taghliatelli de courgettes chez Mamina.

Quelle ne fut pas ma surprises il a quelques jours de voir arriver le facteur avec un colis qu'il tenait du bout des doigts. Fichtre l'enveloppe était en mauvais état ! Le facteur avait l'air soulagé de se débarrasser de ce colis.
Image

L'adresse de l'expéditeur, qui était une expéditrice, me laissait envisager le pire car vous ne connaissez pas Mamina SK CSG, et bien moi si.
Si vous passez un jour à Bourges, un amoncellement de Coquilles Saint Jacques vous indiquera sa demeure, oui Mamina est une Serial Killer de CSJ
Bigre, j'ouvre donc cette enveloppe sans grande précaution , et là, le monstre est sorti toute dents dehors. Le meilleur moyen était de le laisser tranquille. Dans l'enveloppe maintenant innofensive il y avait un gentil petit mot  (milles merci Mamina)

Image

La bête avait rongé ses attaches, bouffé un bout du blister et n'avait plus sa muselière, mais libéré de sa prison il devint un peu moins agressif .
Image
Je vous laisse decouvrir le fauve, Zyliss rouge et fier d'être Suisse
Image

Image

Je suis donc arrivé à lui remettre la muselière après bien de péripéthies, il ne me reste plus qu'à l'apprivoiser
Image


Bientôt quelques expériences culinaires avec ce bijou qui convient aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers
par jupiter publié dans : Galèjades commentaires (22)    ajouter un commentaire

Dimanche 28 janvier 2007

La Ruse, ou dure vie à la campagne

Qui connait la V2

Mon régime ! mais oui je fais mon régime, ne croyez pas tout ce que j'écris, jupi galège un peu, il galère aussi entre autre

Je vais détourner l'attention d'OB, quoique pas la peine, il est très occupé en ce moment, pour faire un petit article dans son dos, NA.

Donc les pommes de terre Anna et bien ce n'était pas ça, c'était raté mais très mangeable et même bon, mais pas présentable !
Donc pas de photos
Je vais mettre la légende des photos et vous irez les voir ailleurs ICI si elles ne s'affichent pas sur ce blog.

Il a neigé sur notre petit village, une véritable tempête, la température est descendue à  - 6,2°, une horreur. Vous vous rendez compte, 3 mm de neige !!!!
Les ours blancs ont rôdé toute la nuit autour de la maison, impossible d'atteindre le tas de bois pour se chauffer.

Image

J'ai failli me faire mordre, oui Monsieur!!! par une bête étrange et féroce (mais cela est une autre histoire)

Image
La voiture a attrapé froid et la tronçonneuse aussi.
Image

  La température dans la maison est descendue à 22°, nous avons des difficultés pour l'approvisionnement en nourriture, il a fallut se rabattre sur de mauvais filets d'anchois à l'huile d'olive, des truffes, les bocaux de foie gras, et quelques cochonneries.

 Image



Image

Sans compter que les boules du sapin de Noël étaient vraiment indigestes, aussi quelle idée d'essayer de faire une salade de tomates avec, certaines n'étaient pas mûres.

 Image

Ce soir dîner maigre, soupe de pois cassés au petit salé fumé,  quelques mauvaises côtelettes à la braise (oui j'ai enfin pu dégager le tas de bois, je vais pouvoir arrêter la chaudière), trois mauvaises pommes de terres sous la cendre, et une misérable salade de fruits de saison, mangue pêches cerises, berk !

Dieu que la vie est dure à la campagne

Vivement que la chaleur revienne afin de pouvoir déguster glaces et sorbets.

Le diner de jupi était bien différent : endives braisées, jambon blanc, yaourt maigre et une orange
par jupiter publié dans : Divers commentaires (19)    ajouter un commentaire

Publicité

Calendrier

Janvier 2007
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Recherche

Commentaires

Coucou !



 


 Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

Tournemain - recettes en image

Images aléatoires

W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

Chez moi

 

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Répartition des dialectes provençaux :

Le Gavot : la plupart des régions de montagne, quelques vallées italiennes.
Le Rhodanien : le long du Rhône et la Camargue.
Le Maritime : de Marseille au fleuve Var. Au Nord, jusque vers Castellane.
Le Nissart : le comté de Nice, du fleuve Var à Menton.
Source : Notre aimable Nadine de Trans

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

 

 

---- Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com
Blog : Photo sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus