Annuaire de blogs over-blog créer un blog
en partenariat avec
en partenariat avec http://www.tf1.fr/

Lundi 31 décembre 2007
Je vous avais promis une poule sauce poulette , ou à la sauce carottes/ olives, mais étant fatigué j'ai choisi la solution de facilité, et donc j'ai fait une grosse poule à la crème et aux champignons. Vous pouvez  prendre une dinde du commerce et augmenter les proportions si vos convives sont nombreux. Remarquez qu'avec cette banale recette ils seront un peu déçus  par ce triste plat.
Les ingrédients sont peu nombreux et  assez bon marché  (sarko a dit , fais attention à ton porte-monnaie , ca va  barder au mois de janvier, eh oui nous allons avoir droit à une grosse piqûre de rappel)


Poule à la crème et aux champignons
(recette pour cinquantenaires avachis comme moi)

- 1 grosse poule ou une dinde moyenne (contre un peu de dépannage on m'a donné la poule , yes)
- 2 gros oignons piqués de deux clous de girofle
- 1 poireau entier
- 3 gousses d'ail dégermées
- quelques carottes
- 400 grammes de riz
- un peu de safran ou à défaut de la tartracine
- 1 jus de citron
- 1 bouillon cube de volaille (j'avais la flemme de faire le bouillon avec les pattes et la tête, faut dire que j'avance sur les rotules en ce moment)
- 1 branchette de thym
- 1 demi-sachet de champignons de Paris surgelés, si vous avez des champignons frais c'est nettement meilleur
- du beurre
- un peu de farine
- 1 bouquet garni (si vous voulez que celui-ci présente bien , ficelez-le dans une feuille de poireau) + deux feuilles de laurier
- poivre et sel

Dans une gros marmite mettez votre poule avec : poireau, oignons, ail, carottes, cube de volaille, bouquet garni, la branchette de thym, du gros sel et quelques grains de poivre noir.

DSC04433



Faites bouillir 1 bonne heure et quart , selon la grosseur et la fermeté de votre volaille
Faites revenir vos champignons dans un peu de beurre,  citronnez-les afin qu'il ne noircissent pas, réservez
Dégraissez un peu le bouillon de la poule, prélevez-en un litre pour la crème
Dans le reste de bouillon, dans une casserole, délayez votre safran et faites cuire votre riz
Préparez votre sauce aux champignons :
Ce n'est en fait qu'une béchamel montée avec le bouillon de poule au lieu de lait
Faites un  roux avec 140 grammes de beurre et 140 grammes de farine de ménage (T55), versez votre litre de bouillon de poule et chauffer lent
ement sans cesser tourner avec un fouet, ajoutez vos champignons et salez, poivrez + un peu de muscade, chanu * la sauce est faite

DSC04436


Allez pas d'histoire c'est facile , c'est de la cuisine banale de tous les jours; vous devez vous poser la question  : pourquoi des légumes et du riz ? Et bien parce qu'au départ c'est une simili poule-au-pot, et que l'on peut la servir avec les légumes du bouillon, mais je préfère nettement avec le riz et c'est bien  meilleur pour mes papilles . Donc vous pouvez la présenter de différentes façons.
Juré, je fais un effort pour vous aujourd'hui, une grosse fatigue m'accable
Voici donc quelques façons de la présenter
Dans un plat long avec les légumes en garniture et la crème sur la viande , plus une saucière au bain-marie en attente
A l'assiette, bof c'est pas terrible
Ou alors avec une petit bol de riz
DSC04461
Ou avec un morceau de campagne comme aime Olivier
Voila c'est tout, je sais que c'est nul, mais plus que mangeable; pour tout vous dire, je préfère juste un plateau de fruit de mer , un viande bien rouge genre côte de boeuf, et un peu de champagne. Mais dans l'état où je suis, je crois que se sera au lit et dodo

* chanu : tout va bien, impeccable, tout se passe comme je veux
par jupiter publié dans : Plats Communs commentaires (15)    ajouter un commentaire

Dimanche 30 décembre 2007
Attention pas d'excuse si vous foirez cette recette , un bébé au berceau y arriverait

Recette très facile qui ravira petits et grands, en Provence cela se faisait couramment car tout le monde avait un poulaillier ou presque et en plus pas besoin d'avoir une dentition de tyrannosaure pour manger ce dessert , les papi et mamies seront ravis, un régal pour les dentiers. Alors jetez vos Flamby de .... et faites vous un bon flan à peu près naturel


- Allez traire un litre de bon lait chez votre voisine la vache, pas la vache de voisine ne pas confondre, en réalité je voulais dire , la vache de la voisine
- Caressez dans le sens des plumes les cocottes du voisin pour leur chiper 6 oeufs
- Faites vous prêter l'avion de sarko pour aller chercher un bâton de vanille à la Réunion
-
Puis faites un détour par la martinique pour prendre un peu de sucre de canne
- Rendez l'avion à sarko, tout de même.

Je résume : 1 litre de lait -220 grammes de sucre semoule - 6 oeufs - 1 bâton de vanille
Si vous voulez un flan plus compact, ajoutez deux jaunes d'oeufs.
Bon ca y est ?

Faire bouillir le litre de lait avec un baton de vanille

Casser les oeufs dans un cul de poule
Mettre 100 grammes sucre et faites blanchir le tout au fouet

Flan_aux_oeufs__1_

Préparez votre caramel , avec 100 grammes de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau, jetez un oeil sur le lait entre temps ,  faire un caramel roux pas trop amer
Flan_aux_oeufs__2_


Flan_aux_oeufs__3_
Retirez le bâton de vanille et versez lentement le lait chaud sur les oeufs battus  tout en remuant avec  le fouet
Flan_aux_oeufs__4_
Préparez vos ramequins et déposez un peu de caramel dans chacun, dans les deux petits j'ai mis des morceaux de biscottes et une cuillère de confiture d'abricot comme le faisait mam maman , miam, essayez c'est bien bon, ensuite disposez les dans un plat empli d'eau pour faire un bain marie

Flan_aux_oeufs__5_

Flan_aux_oeufs__6_

Versez la préparation dans chacun des récipients, et enfournez à mi-hauteur , Th 200° pour 40 minutes. Ensuite laissez refroidir sur le bord de la fenêtre en faisant attention aux pies voleuses, ou plus sérieusement dans le réfrigérateur. Démoulez le lendemain le plus gros (ouin j'ai oublié de faire la photo) et mangez les autres directement dans les ramequins
par jupiter publié dans : Desserts commentaires (13)    ajouter un commentaire

Samedi 29 décembre 2007
Je vous propose pour sortir un peu du commun le soir du 31 pour les sédentaires qui ne font pas la fête comme moi par exemple, de faire :

En entrèe un simple et bonne "roustide" toute simple devant la cheminée
Puis une

Poule ou Dinde à la sauce aux carottes et aux olives vertes
ou à la sauce poulette

L'accompagnement, je le laisse à votre discrétion, ainsi que le dessert

C'est vous qui choisissez, la recette sera publiée le 31

Cela sortira un peu du classique saumon /foie gras dont la qualité est de plus en plus tirée vers le bas
par jupiter commentaires (3)    ajouter un commentaire

Samedi 29 décembre 2007
Demain 30/12 un flan au oeufs très très classique mais bien bon

Bonjour tout le monde, c'est le moment du choux , il faut en profiter, allez, zou, jetez le morceau de foie gras que vous alliez manger au petit déjeuner.

Ce que je vous propose n'est pas très "light" comme disent les "anglois".  Ne faites pas la tête c'est tout de même plus léger que des lazagnes et en plus il y a du bon chou et des champignons. Le principal ingrédient est le chou, du bon chou, le chou blanc que lon trouve facilement en ce moment, achetez le bien serré et sain , la fraicheur se voit au feuilles extérieures, il est dense et lourd,
D'ailleurs les feuilles blanches de son coeur font une très bonne crudité d'entrée si vous les coupez très très fines avec un mandoline, contrairement à ce qu'on pourrait croire ce chou ne dérange pas la tyauterie par des gargouillis infâmes
On y va :
Il ne faut pas grand chose pour faire cette recette
- 1 joli chou
- 1 oignon blanc ou roux
- 1 petit paquet de belle ciboulette bien verte
- 1 boite 1/2 de champignons de Paris  pieds et morceaux, ou morceaux et pieds c'est mieux, en effet , la boite étant debout les morceaux sont en haut, et les pieds en bas, d'ailleurs , boites de champignons sentent des pieds en bas, donc c'est facilement reconnaissable.
- 5 gousses d'ail tendrement hachées fin, très fin
- 1 poignée d'emmenthal râpé, et pas de l'emmenthal rapé en sachet, j'en parlerai plus longuement un jour.
-  1 cuillère à soupe pleine de graines de couscous
- 1 saucisson à l'ail de taille moyenne (vous savez bien que cochonnerie et chou vont  bien ensemble, berk j'ai plus faim)

En piste les fatigué(e)s des fêtes on commence

- Enlevez les feuilles extérieures , puis coupez votre chou en quatre, levez avec un couteau d'office les nervures centrales des plus grosses feuilles extérieures, gardez un morceau du coeur blanc pour faire une mimi entrée en vinaigrette.
- Faire blanchir fortement les feuilles dans de l'eau salée au gros sel que vous serez allé chercher à la mer toute proche , oui il faut faire des économies , sarko l'a dit.
Jetez les feuilles dans une grande passoire, rincez et refaites blanchir. Repassoire et rafraichissez à l'eau froide, c'est ainsi qu'on tue les pets, qui peuvent dévaster un ménage en pleine euphorie d'entre deux fêtes.


DSC04386

Dans une poêle de bonne taille , faire revenir les petites tranches de saucisson à l'ail coupées en quatre cela évitera de mettre de l'huile,  puis  les oignons émincés,  deux feuilles de chou tailladées prélevées sur le reste, puis les gousses d'aïl finement émincées aussi , plus un poignée de ciboulette ciselée, touillez un peu avec votre belle spatule en bois d'olivier.
Goutez, rectifiez l'assaisonnement, voilou c'est tout pour la farce, et pas de crême s'il vous plait, bon allez pour les biens portants je tolère la crême, c'est bien parce que c'est la période des fêtes.
DSC04390
Dans un plat à gratin disposez une couche de feuilles avec la cuillère de semoule de couscous (cela pompera un peu d'eau en excédent)
DSC04394
Disposez une couche de farce de cette façon, allez , c'est hyper simple vous avez presque fini 

Terminez avec une couche de feuille , couverte d'Emmenthal râpé
DSC04400


Passez au four à 220 ° à mi hauteur pendant 20 minutes afin d'obtenir une belle coloration

DSC04403

DSC04418



Voila il ne vous plus qu'a le manger avec une viande blanche non grasse, ou un joli poisson vapeur, plus une bonne salade frisée ailée
Pour la boisson je vous conseille l'eau plate, vous en avez bien besoin


par jupiter publié dans : Plats Communs commentaires (13)    ajouter un commentaire

Publicité

Calendrier

Décembre 2007
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
<< < > >>

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Recherche

Commentaires

Coucou !



 


 Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

Tournemain - recettes en image

Images aléatoires

W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

Chez moi

 

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Répartition des dialectes provençaux :

Le Gavot : la plupart des régions de montagne, quelques vallées italiennes.
Le Rhodanien : le long du Rhône et la Camargue.
Le Maritime : de Marseille au fleuve Var. Au Nord, jusque vers Castellane.
Le Nissart : le comté de Nice, du fleuve Var à Menton.
Source : Notre aimable Nadine de Trans

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

 

 

---- Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com
Blog : Journal Intime sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus