Annuaire de blogs over-blog créer un blog
en partenariat avec
en partenariat avec http://www.tf1.fr/

Samedi 19 janvier 2008
Vous avez certainement remarqué que mon humour grinçant disparaît petit à petit, c'est pas bon signe, j'ai du être piqué par une Sarkonite Malinus et cela vous coupe l'envie de plaisanter ou de rire tout simplement


Restons dans le "pas miam" et arrachons aujourd'hui les tripes des anchois, gaillardement et salement

 

ANCHOIS AU SEL*

 

En principe la période de pêche des anchois en Méditerranée se situe entre mi- Mai et mi-Juin, mais bizarrerie et mystère ou connerie de la grande distribution j’en ai trouvé aujourd’hui à un prix raisonnable, provenance "mystère"!

 

 

 

Faire ses propres anchois au sel n'est pas difficile mais ils peuvent devenir rances selon le mode préparation, alors suivez bien cette recette de base.

Pour 1 kg d'anchois extra frais

 

Prendre un récipient pouvant contenir cette quantité d'anchois et plus, car il faut prévoir le sel et l'eau que ses poissons vont dégorger.

 

Auparavant je les faisais dans une vieille jarre vernissée (obligatoire, pas de jarre en argile brute), mais pour plus de facilité je me sert de bocaux à conserve, mais pour de plus grosse quantité vous pouvez utiliser un seau plastique alimentaire , genre seau à choucroute.

 

Prévoir une bonne quantité de gros sel marin, même si vous en avez trop acheté celui ci se garde pour l'année suivante ou pour d'autres salaisons (les olives en saumure par exemple).

 

Si vous avez achetez de beaux anchois bien brillant à l'oeil vif, il n'est pas besoin de les nettoyer, autrement mieux vaut se passer de les mettre en conserve.

 

Prendre l'anchois dans la main gauche, passez l'index de la main droite sous la "gorge" du poisson, basculez la tête de l'anchois vers l'arrière en cassant l'épine dorsale et tirez : une partie des tripes sont extraites de cette façon.

dsc04833.jpg























Mettre une couche de sel d'un bon doigt au fond bocal, puis disposer les anchois de façon serrée sur ce lit de sel, puis continuer, saupoudrez d'une bonne couche de sel, et une autre couche d'anchois et ainsi de suite.

 

Terminer par une bonne couche de sel.

dsc04838.jpg

 

Découper une rondelle de bois (non tannique et non résineux) peuplier ou autre de bonne épaisseur et de diamètre un peu inférieur bocal

 

Mettre un bon poids (un gros galet par exemple, mais pas de plomb, pas de laiton ou bronze, pas de métal qui puisse entrer en contact avec la saumure) au dessus.

 

Disposez dans un endroit frais. Les anchois vont rendre de l’eau, de l’huile, sous l’action du sel et du poids, mais surtout par l’effet du sel.

 

Surveillez et retirer l’excès d’eau au dessus du sel mais surtout le dépôt de gras car celui-ci risque de rendre rance tout le reste de vaut anchois, mais laisser toujours 5 mm de saumure au dessus. Si celle-ci vient à manquer vous pouvez rajouter une saumure à 20% refroidie.

 

Selon la température vos anchois seront prêts dans deux ou trois mois.

 

Servez vous de vos anchois au fur et à mesure de vos usages sans souiller le récipient et en surveillant que de l’huile n’apparaisse pas et que la saumure soit toujours présente.

 

 

 

Vous pouvez mettre sur cette saumure du piment en poudre fort, cela servira de conservateur supplémentaire, (méthode andalouse) personnellement je n’en met pas.

 

 

 

Ensuite vous pouvez tirer des filets, les rincer, les éponger et les mettre au frais dans de l’huile d’olive.

 

 

 

* Si les recettes au sel vous intéressent vous pouvez vous rendre sur ce site de La Baleine , attention ce n'est pas de la pub masquée que je fais , simplement une indication, vous pouvez utiliser le sel que vous voulez, mais du sel de mer iodé est préférable.

par jupiter publié dans : Conserves commentaires (10)    ajouter un commentaire

Vendredi 18 janvier 2008

Hier 17, je suis arrivé à prendre ma voiture pour aller faire des courses, il y a du mieux, alors je vais bientôt venir vous visiter , patience. Bisous
_____________________________________________________________


Recette pleine de poésie et de tendresse

(Ou quand jupi fait dans l'horrible*)

 

Recette assez qui se fait immédiatement lors de l'abattage d'un bon cochon, toutefois il faut un peu de méthode et les bonnes proportions et un bon coup de main. Lorsque le froid artificiel n'existait pas la confection de la cochonaille se faisait en janvier lorsqu'il faisait froid, tout le cochon devait être "traité" dans la journée, et tout le monde s'y mettait.

Recette classique mais améliorable à souhait

Âmes sensibles s'abstenir, végétaliens fuyez au loin. Le boudin noir est confectionné avec le sang coagulé et l'intestin grêle lavé et rincé abondamment, mais actuellement les "menus de 20 mm salés" sont plus pratiques, mais chers.

Avec un peu de pratique vous arriverez à obtenir du boudin tout à fait honnête.
 

dsc047812.jpg

 
Un cochon contient environ 6 à 8 litres de sang, seul les globules rouges précipités sont utilisés , et VOILA je vous vois faire "berk c'est horrible"!
Et oui c'est violent, pensez à ceux qui font cela tous les jours dans les abattoirs, juste pour gagner leur paie, ils ne le font pas par plaisir

Assez de blabla, je vous donne la méthode et les proportions pour 1 litres de sang que vous ne trouverez pas dans le commerce

BOUDIN NOIR AUX OIGNONS

 

 Pour 1 litre de sang coagulé

 - 15 grammes de sel
- 5 grammes de poivre , mais vous pouvez aller jusqu'à 7
- 800 grammes d'oignons
- un peu de saindoux
- 100 grammes de gras de joue de Porc
- Menus de porc de 20 mm
     
Certains ajoutent un peu de cognac

Lors de la saignée agiter le sang afin de précipiter les globules rouge au fond du récipient, laisser refroidir (le sang sort à 37° environ), éliminer sommairement le plasma qui surnage, passez le reste au travers d'une passoire fine, réserver.

- Emincez vos oignons et les faire juste revenir dans un peu de saindoux, et laissez refroidir
- Hachez le gras de joue

- Faites tremper vos menus dans de l'eau claire plusieurs fois pour lui redonner de la souplesse
- Dans une récipient bien mélanger le sang, les oignons, le gras, salez et poivrez.
Mettre dans un grand baquet une bonne quantité d'eau et la porter à frémissement
- Allez fumer une clop et boire un coup de gnôle , et lavez vous les mains Coquin dè bouan Diou (coquin de bon Dieu)

La suite est un peu plus difficile, quoique le début et assez Gore ,vous pouvez donc directement passer par la case CHARCUTIER, sortir quelques Euros et revenir tranquillement à la maison.

- Dans un "entonnoir" prévu à cet effet retrousser le menu sur l'orifice et faire un noeud (attention la préparation est liquide), et c'est fragile.
- Disposez un filet (genre filet nylon de sacs à pommes de terre) au dessous pour recueillir le boudin au fur et à mesure qu'il se forme, vous verrez que cela va servir.
- Versez lentement à la louche la préparation et faire deux tours au boyaux tous les mètres. Finir par un noeud
- Trempez plusieurs fois rapidement le filet avec le boudin dans l'eau frémissante, afin que l'eau agisse bien sur toute les parties, si vous écoutez bien vous pouvez entendre les râles d'agonie des microbes et bactéries , (yes , ça rime).
- Faire cuire dans l'eau bouillante 7 à 10 minutes selon le diamètre obtenu, cela demande un certain tour de main et de savoir faire, que je n'ai pas, alors je regarde faire le collègue.

_____________________________________________

* Je garde le meilleur pour la fin.

Comme je ne connais pas le boudin blanc, je suppose que c'est fait avec du sang de porc albinos , ou alors avec du sang de navet égorgé, peut être !!!!

Attention cette histoire est malheureusement vraie, et vous l'avez peut être lue dans les journeaux

 

"- Une personne indélicate travaillant dans un CH détournait les poches de sang périmés destinées à l'incinération. Ce sang servait à faire du boudin antillais bien épicé- Mais ce n'est pas pire que de donner délibérément du sang contaminé , n'est ce pas pas madame la ministre Geor... Du... et monsieur le docteur Ga.....!!!!"

Vous pouvez me jeter la pierre

Ci dessous un "clapier" comme on dit en Provence, se sont simplement des pierres extraites par nos anciens, siècle après siècle du sol aride et ingrat de notre région. Je les met à votre disposition pour me lapider après ces gros énormités que je viens d'écrire

 

clapierdepierres.jpg


par jupiter publié dans : Recette méditerrannée commentaires (19)    ajouter un commentaire

Jeudi 17 janvier 2008
Voici une petite recette vite faites et qui étonnera vos invités

POMMES DE TERRE AUX ANCHOIS


Bien sûr cela peu se faire au four classique , pas de panique. Mais pourquoi perdre de l'énergie de cuisson alors que mon feu de cheminée fait l'affaire ?

Tout d'abord préparer un bon feu, mais comme la cheminée brûle en permanence en principe, il suffit d'entretenir le feu, car il vous faudra de la cendre. Pour avoir un bon feu et de la bonne cendre utilisez le bois de chêne ou bois dur. Pour ma part n'habitant pas très loin du centre de Cadarache, j'utilise les vieille branches d'uranium, c'est impeccable et c'est gratuit

- Lavez et sécher quelques bonnes pommes de terre d'Ardèche (cadeau), et piquez-les avec la pointe d'un couteau d'office 

 dsc04797.jpg

 - Partagez la pomme de terre comme ci-dessous  
 

dsc04799.jpg

   - Puis levez deux demie sphères à la "cuillère à lever" 

  dsc04801.jpg

   - Garnissez ces trous avec des filets d'anchois au sel 

 

 

dsc04802.jpg

    - Attachez les pommes de terre en vous emmerdant le max (essayez d'attacher un oeuf comme ça et vous verrez)
 

dsc04804.jpg

  Ou plus simplement faites des papillotes avec du film alu, ouf !

 dsc04808.jpg

 

 -Déposez vos papillotes sur la plaque en fonte du foyer

pdt007rsolutiondelcran.jpg

-  Et recouvrez-les d'une bonne couche de cendre
Vous pouvez voir le très piè de l'article précédent

 pdt008.jpg

- Comptez une bonne heure de cuisson et dégustez les avec un filet d'huile d'olive et une bonne salade frisée à l'ail

dsc04816copie.jpg

 

 



 
par jupiter publié dans : Recette méditerrannée commentaires (17)    ajouter un commentaire

Mercredi 16 janvier 2008

Souvenirs d'un explorateur en Papouasie

Je recommence doucement à faire surface, et mon corps essaye d'éliminer les S...... qu'une sorcière appelée Iodusmalinous m'a injecté.

Malgré mon rapatriement en Europe , je pense qu'elle m'envoie toujours des sorts au travers de sa poupée maléfique, et je suis obligé de rester auprès de mon âtre à réchauffer mon vieux corps tout mouligas*

dsc04755.jpg


Donc j'en profite donc pour cuisiner au feu de bois. Pour les possesseurs de cheminée faite un effort pour salir un peu vos cocottes en fonte, utilisez du bon bois de chêne ou tout autre bois dur qui fait de bonne braises car ce plat demande une longue cuisson à feu doux.

 

Haricots chinés au saindoux


C'est pour pour les papilles , mais pas pour les artères
Ingrédients:
- 400 gr de haricots chinés dit roses
- 70 gr de saindoux pur porc
- 1 cube de volaille
- Quelques gouttes de concentré de tomates
- Un peu de poitrine fumée (si vous êtes riches) et de la saucisse si vous êtes fortunés
- 1 oignons
- 3 gousses d'ail
- 1 feuille de laurier
- sel,poivre

- La veille , faites trempez 400 à 500 gr de haricot chinés secs (pourquoi ? parce que je n'avais que ça, autrement faites cette recette avec de beaux lingots Tarbais)

dsc047841.jpg


- Soufflez sur les braises du matin et réactivez votre feu avec quelques branchettes
- Sortez votre trois pieds, ou très piès* et votre cocotte en fonte bien nettoyée
- Faites fondre je saindoux, puis faites juste coloré votre oignons émincés, ajoutez les gousses d'ail aplaties

dsc04763.jpg


- Rincez vos haricots et les mettre dans la cocotte , touillez.
- Couvrir au deux tiers avec de l'eau chaude , mettez le cube de volaille, salez et ajouter un peu de concentré de tomates, n'oublier pas la feuille de laurier

dsc047721.jpg

Berk, c'est pas beau , mais ce sera bon

- mettez un peu de poitrine fumée ( ben j'en avais pas), ou alors une bonne saucisse maison si sarko vous laisse encore ce luxe.
- Laisser frémir assez "longtemps" doucement près du feu, attention tout de même que les zharicots ne se fondent pas. La photo vous donne le résultat d'une cuisson ratée car trop longue, et bé oui, je me suis absenté un "peu longtemps" pour allez chercher du bon boudin chez mon ami

dsc047921.jpg

Vous aurez la recette du boudin demain si tout va bien



*mouligas : pire que mou, un peu comme de la cervelle avachie

* très piès : petit trois pieds surbaissé utilisé fréquemment dans nos campagnes "avant"







par jupiter publié dans : Plats Communs commentaires (13)    ajouter un commentaire

Publicité

Calendrier

Janvier 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Recherche

Commentaires

Coucou !



 


 Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com

Tournemain - recettes en image

Images aléatoires

W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

Chez moi

 

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Répartition des dialectes provençaux :

Le Gavot : la plupart des régions de montagne, quelques vallées italiennes.
Le Rhodanien : le long du Rhône et la Camargue.
Le Maritime : de Marseille au fleuve Var. Au Nord, jusque vers Castellane.
Le Nissart : le comté de Nice, du fleuve Var à Menton.
Source : Notre aimable Nadine de Trans

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

 

 

---- Blogue Parade - L'annuaire des blogues francophones - BlogueParade.com
Blog : Décoration sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus