Véritable Pain de mie inratable

Publié le 1 Octobre 2014

Ce pain de mie est inratable et très bon, c'est une rediffusion bien entendu mais franchement je m'en lasse pas. Et comme je dis toujours, si j'y arrive vous pouvez y arriver

 

Pain de mie maison , d'Eglantine

 

Un classique facile, bon, très bon, à faire et refaire pour le bonheur de tous

 

Je cherchais une recette de pain de mie pour réaliser des petits canapés,  en principe nous utilisons en Provence de grosses tranches bien confortables  qui s'appellent "chaises longues", bref, et je suis allé sur le merveilleux le blog d'Eglantine. En farfouillant, je suis tombé sur un magnifique gaufrier en fonte magnifique et chargé d'histoire. Un gaufrier de grand-mère qui se transmet de mère à fille. Loin de servir de décoration ce gaufrier sert encore à faire presque religieusement des gaufres. Quel rapport avec le pain de mie ? Lorsque l'on utilise de vieux outils de cuisine dans les règles de l'art, je suppose que l'on doit faire de bonnes recettes, et à la lecture de la recette du Pain de Mie cela était évident.

pour réaliser cette il faut  des ingrédients « normaux » et un déroulement normal.

Comme églantine j'ai pétri dans ma petite MAP Bifinett, (ou à la main naturellement) et cuit le pain de mie au four classique

Gnigni, j'ai galéré pour couper l'œuf en deux, moralité j'en ai choisi un entier mais assez petit.

J'ai utilisé une MAP, mais sachez que 15 minutes de pétrissage à la main donne le même résultat

 

Si j'arrive à le faire , vous  y arrivez aussi, attention  utilisez la levure boulangère fraiche, et ne pas augmentez la dose, 10 grammes suffisent, la preuve!


 

Pain de mie maison

(texte d'églantine et image perso)

 

10 gr de levure

70 gr de lait

500 gr de farine

20 gr de sucre

10 gr de sel

1/2 oeuf

250 gr d'eau

25 gr de beurre

 

Délayer la levure dans le lait tiède

 

Mettre tous les autres ingrédients dans la map et dans l'ordre : eau, oeuf, sel, sucre, farine, beurre mou. Ajouter le mélange lait levure sur la farine (vous devez le mélanger un peu avec la farine avant de passer à la phase pétrin).

 

Pétrir 15 mn : Vous devez obtenir une pâte un peu plus souple que la pâte à pain. Suivant l'oeuf utilisé, vous serez peut être amené à ajouter un peu de farine. Laisser reposer 2 heures. Il n'y a pas de science exacte en matière de boulangerie, en fait, votre pâte doit avoir largement doublé de volume.

Beurrer et fariner un grand moule à cake. Lorsque la pâte a franchement doublé de volume, couper votre pâte en 5 morceaux à peu près identiques. Façonner des boules et déposer les côte à côte au fond du moule à cake. (à l'image un moule en tôle antiadhérant mais beurré tout de même)

Laisser reposer 1 h 30. La pâte devra doubler de volume. (préchauffer le four après 1 heure de levée)

 

Cuire 30 mn th. 200°.

 

Pain de mie tranché

Les photos parlent d'elle même, vous ne trouvez pas ?

 

IMPORTANT : Démouler sur une grille juste à la sortie du four. Ne laisser pas la pâte se condenser sinon la croûte se creusera et vous n'obtiendrez pas une jolie mie aérienne.


Voila, j'ai suivi la recette pas à pas, et j'en suis très content, et en plus c'est du vraie pain de mie sans ajout de mauvaises matières grasses, conservateurs ou autre joyeusetés  du même genre

 

Caution : Utilisez un moule en tôle mince , c'est très très important, et pas un moule en verre

 

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Pains et farinages

Commenter cet article

josette 03/10/2014 19:44

mon cher Jupi, je vous souhaite de vous rétablir bien vite et de nous revenir pour notre bonheur. vous nous manquez déjà
grosses bises
Josette

jupi 06/10/2014 11:20

merci josette
les visites à l'hosto sont fréquentes en ce moment
bises

René 03/10/2014 19:12

Bonjour Jupi.
On a envie d'en manger !!! MIAM.
Repose toi bien.
Bonne soirée à tous *.

Liliane 03/10/2014 09:39

J'ai déjà avec mon Ken ! C'est vrai que c'est facile ! Et j'aime faire de la boulange... Des brioches !
Passe une belle journée mon Jupinou.
RÔOOoooo bisousssSSSS. Bonne journée au Sud.

jupi 06/10/2014 11:19

inratable liliane
rooo bisous

lizagrèce 02/10/2014 16:56

On ne dit pas "rediffusion" en matière de pain mais nouvelle fournée !

jupi 06/10/2014 11:18

bien trouvé

Lamia Maimouni 02/10/2014 14:34

Bonjour,

Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

Cordialement,
Lamia Maimouni
Site Manager myTaste France
about.mytaste.com

jupi 06/10/2014 11:18

contacter moi par le formulaire de contact, merci, je vais y réfléchir

dom 02/10/2014 09:33

Bonjour Jupinoux
A y est ! On m'a donné une MAP et je fais plein de pains différents !!!
Je te souhaite un bon jeudi
Bisoux
dom

marie 02/10/2014 09:30

Bonjour Jupiter, qu'il est Beau ce pain de mie; je n'en ai jamais fait mais vais essayer la semaine prochaine , un peu plus de temps car mon mari, pas là, ( au centre ) déjeune avec , alors il faut que j'y arrive ! bises amicales : marie.

Betty 02/10/2014 09:25

Inratable? alors je note ta recette!

souris 02/10/2014 09:06

Hum, ça donne faim ! je note bien précieusement cette recette, Noël n'étant finalement plus si loin, avec un bon petit foie gras ça devrait le faire ! je file aussi voir le blog d'Eglantine. Merci pour toutes ces bonnes recettes ! belle journée ensoleillée à toi.

CATALANE 02/10/2014 06:53

Je vais l'essayer cette recette, mais pas sur que j'arrive au même résultat que toi. Je vais aller voir le blog de cette Eglantine. Bises.