Les sels aromatisés maison

Publié le 14 Décembre 2014

Je suis Désolé d'être absent sur le blog, mais je suis bien malade en ce moment, mon  Noël risque d'être zappé

Sels Aromatisés maison

Ce n'est sans doute qu'une question de mode, mais les sel aromatisés sont légions dans les boutiques actuellement. Bien souvent ceux- ci sont vendus fort chers sans aucune justification de prix car les produits pour les réaliser sont basiques et peu chers


Si cela vous tente , je vous propose de faire vos "sels" vous même, surtout que dans le misi les herbes aromatiques sont gratuites et foisonnent de partout

 

Sel aromatisé au romarin

Si j'ai choisi le romarin , c'est tout simplement qu'il commence à être en fleur maintenantt, en avril/mai ce sera au tour du thym, puis les autres etc....

Ne cueillir que les sommités florales du romarin et les faire sécher naturellement 3 semaines environ
Il y plusieurs façons pour réaliser cette préparation  ( mortier/pilon, moulin à café manuel à molette ou moulin à café électrique* )
J'ai opté pour le moulin à café manuel  car cela respecte la forme naturelle des cristaux de sel


Il vous faudra

- 80 grammes de gros sel de bonne qualité (soit 6 cuillères à soupe bien pleines) La gentille Marithé m"a envoyé du sel de guérande que j'utilise à bon escient
- 1  grosses cuillère à soupe de romarin sec
- 1  petit bocal vide (anchois par exemple) avec son couvercle
Balance facultative

Mesurez vos quantités et mettre le romarin et le gros sel dans votre moulin *
Régler la mouture grâce à la languette crantée , la granulométrie sera ainsi respectée.

Bien re-mélanger le tout manuellement et mettre dans votre petit bocal
Percez quelques trous dans le couvercle avec une grosse aiguille à brider, ou un couteau à huître, à défaut un tournevis.

Voila c'est tout, il est évident que cela n'est pas très beau, mais vous pouvez habiller le bocal avec un joli tissu provençal collé.
Alors bonne grillade opu autre plat

* Attention il est nécessaire de démonter les meules du moulin de les rincer , de les sécher et de les huiler à la vaseline neutre , autrement c'est la fin de votre moulin (le sel dévore tout lentement mais surement), sauf s'il est entièrement en inox
* moulin électrique : broyer en premier le romarin, puis le sel (débranchez et rincez le bol du moulin abondamment car le sel risque de corroder le bol à jamais) sauf inox évidemment
PS : je n'utilise jamais ce genre de truc , car je procède avec l'ancienne méthode  de l'escoubette (petite balayette) trempée dans l'huile et le sel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Commenter cet article
T
Bon courage...écouter le dernier cd de Damien rice, c'est beau !!!!!!!
Répondre
J
ah, je ne connais pas du tout, je vais voir et écouter cela<br /> merci titoulematou
M
Je suis désolée pour ta santé, j'espère que tu vas aller mieux rapidement. Repose-toi, soigne-toi. Merci de penser malgré tout à nous, gros bisous
Répondre
J
gros bisous Marie France<br /> je me soigne , mais s c'est pas gagné<br /> bonnes fêtes en famille et dans la paix
L
Coucou mon Jupi ! Il y avait longtemps... Bon courage ! Tu dois être en pleine forme pour cette fin d'année ! Je fais du sel au thym... <br /> Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.
Répondre
J
oui le thym c'est mieux liliane<br /> j'attends mes exams<br /> roooooo bisous
M
Bon et prompt rétablissement, amitiés
Répondre
J
merci beaucoup Maïté<br /> bonnes f^tes<br /> patrick
V
Bon courage Jupi, soigne toi et prends le temps qu'il faut ! A très vite de te lire ! bisous
Répondre
J
j'attends les résultats d'examens, père Noêl ne me mettra pas un crabe dans les exams j'espère<br /> bisous
M
Quelle bonne idée, courage mon jupinou☺
Répondre
D
Bonsoir,<br /> Merci pour toutes vos recettes si bien indiquées. Je vous souhaite tous mes vœux de prompt rétablissement.
R
Bonjour Jupi.<br /> Alors, on achète des anchois en bocaux !!! Hihi. J'espère de tout cœur que tu te seras remis pour les fêtes. 14° today, temps de fou . Il sort encore des girolles grises, pieds de mouton et des trompettes. Ça me permet de cavaler dans les bois et de faire mon petit régime d'avant Noël pour profiter des orgies ( culinaires ) qui arrivent ..<br /> Bon dimanche à tous.
Répondre
M
soigne-toi bien pour être en forme pour les fêtes! gros gros bisous
Répondre
M
Je vous souhaite de bien vous soigner, de tomber sur des médecins compétents, et de SUIVRE votre dossier perso et de tout comprendre ce qu'on vous dit.... ou qu'on ne vous dit pas !... Je vous souhaite de retrouver très vite votre bonne santé, votre bonne humeur et votre magnifique blog ensoleillé. Courage à vous. Donnez-nous très vite de vos bonnes nouvelles.
Répondre
J
Eh l'ami soigne toi, prends le temps qu'il faut, ton blog continuera à vivre même si tu ne publie pas pendant quelques jours.<br /> Quand je fais mes citrons confits (recette sur l'ancien blog http://aioli.over-blog.com/) je garde le gros sel qui a servi, je le fais sécher au soleil et je l'utilise en cuisine, il est parfumé au jus des citrons (du jardin) au romarin et plein d'autres belles choses. <br /> portes toi bien ami<br /> jluc
Répondre
C
Bonjour Jupi,<br /> Merci pour cette astuce du sel parfumé et tant pas si vous n'en donnez pas pendant quelques jours, le principal est que vous vous soigniez et vous reposiez afin de pouvoir passer d'agréables fêtes de fin d'année avec votre famille et vos amis.<br /> Bon rétablissement Jupi et bon repos - bizzzzz
Répondre
L
Pourquoi payer plus cher ce que l'on peut faire soi-même ? <br /> J'espère que d'ici Noël tu seras sur pied !
Répondre
D
Merci pour tes conseils. J'ai toujours sous la main des sels aromatisés que je fais moi-même.<br /> Prends soin de toi : on t'aime, nous !<br /> Je te souhaite un bon dimanche.<br /> Bisoux, Jupinoux<br /> dom
Répondre
C
Astucieux notre Jupi. Bon, j'espère que tu vas un peu mieux ce dimanche ! Soignes toi bien surtout. Plein de bisous du Gard.
Répondre
L
Bien sur on peut aromatiser son sel soit même<br /> Pas besoin des snobs de la télé
Répondre
G
ah!! j'ai un vieux moulin à café qui me sert de..boite à bijoux!!!! mais je vais voir!!! merci et bon rétablissement
Répondre
N
par hasard j'e suis &quot;tombée&quot; sur votre blog cela fait 3 ans et depuis tous les matins mon premier geste et de me connecter <br /> cela est un vrai plaisir de vous lire, et faire certaines recettes, et surtout votre humour et expression me rappelle que cotignac est un peu chez moi, ,ma grand mère était de cotignac ainsi que toute la famille maternelle. Je souhaite que votre santé s'améliore et de vous lire .
Répondre
J
toujours autant de plaisir à vous lire, les conseils et astuces sont les bienvenus.<br /> désolée pour vos soucis de santé, merci de les mettre entre parenthèses pour nous écrire.<br /> je souhaite de tout coeur que ce ne soit que passager et vous embrasse très fort.<br /> Josette
Répondre
J
merci beaucoup josette<br /> j'ai oublié de dire de mettre beaucoup plus &quot;d'herbes que de sel&quot;<br /> que Dieu vous donne santé et longue vie<br /> patrick
S
Un gros rhume ou beaucoup plus sérieux ? Bon rétablissement !
Répondre
S
Joyeux Noël aussi à toi et à tous ceux qui t'entourent. Et courage, tu sais que tu n'as que des amis sur ton blog.
J
oh non, c'est pas un petit bobo, désolé Sophie<br /> merci et joyeux Noël