Mantecados ou Mantecaos (andalousie) facile

Publié le 26 Décembre 2014

Voici une recette de Mantecados envoyée par une copinaute vivant en Espagne  (elle se reconnaitra, hi) . Ces  biscuits traditionnels Espagnols, sont réalisés traditionnellement vers les fêtes de Noël.

J'ai découvert ces biscuits lors de mon premiers voyage en Espagne , en Andalousie précisément  il y a ......heuuu  ....pas mal de temps.

En "bas" ils appellent cela des mantecaos car les prononciations sont différentes selon les régions d'Espagne. Ne vous attendez pas à un biscuits light comme on dit maintenant car Manteca veux dire graisse ou matière grasse en général. Ne sautez pas ou plafond quand je vous dirait avec quelle matière grasse ils sont fait traditionnellement.

Il y a des versions avec de l'huile d'olive aussi

Le saindoux ou graisse de porc est utilisée pour réaliser ces gentils biscuits , et si vous en goûtez un jour des "vrais" et bien cela n'aura pas le goût d'une côtelette, ba voui !

 

Sans rien changer à la recette qui m'a été envoyée , j'ai utilisé, le première fois  fois du saindoux réalisé par mes soins, et  la seconde de la margarine allégée.

 

DSC09252.JPG

Je préfère sans hésiter la version "saindoux", mais je vais vous mettre la version Margarine végétale allégée avec les parfums de base , c'est à dire Cannelle/Citron

 

Pas d'excuse c'est  inratable, mais faites attention à la cuisson

 

Mantecados

 

Préparation 15 minutes, cuisson 30 minutes à 150 degrés dans un four traditionnel

 

DSC09249.JPG

 

Encore Merci Fanny

Vous pouvez diviser les ingrédient par trois

- 1 kg de farine de blé

- 500 gr de saindoux ou Margarine ou beurre

- 500 gr de sucre en poudre

- 1 zeste de citron non traité

- 3 jaunes d'oeufs (les puristes diront qu'il n'y a pas d'oeuf,et c'est vrai, mais chacun est libre de faire comme il veut , je vous garanti que le jaune d'oeuf est le bienvenue pour le "maintien" du biscuit)

- cannelle en poudre

 

Dans un saladier mélanger les éléments secs + le zeste de citron

Bien travailler  à la main la matière grasse ,  (vous comprenez mieux pourquoi je préfére avec des seins doux) puis mélanger le tout avec les deux mains, si vous voyez des petits morceaux de rouge ce n'est pas grave, c'est juste des morceaux de votre vernis à ongles qui est attaquer par un zeste chimiquement très agressif, genre OGM Monsanto.

Bon, récupérez vos doigts vous avez obtenu cette texture, surtout ne rajoutez aucun liquide même si cela vous parait sec. Vous pouvez Cutter pour faire cette pâte genre sablée

DSC09235.JPG

Maintenant vous pouvez , soit faire des petites boules grosses comme des balles de ping pong, soit faire une abaisse d'un centimètre et les découper avec un emporte pièce ou un verre à liqueur.

DSC09239.JPG

Déposez les les sur une plaque en tôle noire sans la huiler ou la fariner et mettre dans une four préchauffé à 150° et à mi hauteur pour 30 minutes , les biscuits ne doivent pas prendre de couleur, pour cela vous pouvez utiliser la même méthode que pour les canestrelli ICI

Saupoudrez au sortir du four avec de la cannelle en poudre

DSC09246.JPG

 

On dirait qu'il ne sont pas cuits, et bien détrompez vous

Attention , si vous concourez pour "miss Bikini à Ibiza" n'en consommez pas plus de 10 par jour.

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

papillonmyosotis 27/12/2014 21:07

J'adore ces biscuits !

jupi 29/12/2014 10:20

bien souvent les gens ne connaissent pas, c'est un biscuit rustique mais goûteux
bonnes fêtes
patrick

mounic 27/12/2014 19:57

ici miss Ibiza (enfin version 1960 ) ! je n'ai jamais mangé ces biscuits…et j'ai grossi tout de même! soigne toi, Biche! gros bisous

jupi 29/12/2014 10:19

vé, je ne préfère pas regarder mes photos jeunes
moi aussi je ne mangeait pas de mantecados à cette époque , et plus du tout maintenant
bonnes fêtes en famille, et prends soins de toi
les crèches de tes articles sont magiques , boudiou qué patience
bisous

Josiane de Suisse 26/12/2014 22:05

joyeux noël!!!! non, je ne ris pas car ici (en suisse), nous utilisons le saindoux pour les pâtes à pâtés et surtout..... pour les taillés aux geubons. qui font merveilles pour l'apéro. Bonne fëtes de fin d'année. Bizzzz.. Josiane de Suisse.

jupi 29/12/2014 10:17

mais c'est normal Josiane, les gens utilisaient les graisses locales avant, et c'était souvent la graisse de leurs animaux d'élevage
je ne sais pas ce que veux dire geubons (oui c'est vrai), ma mère de 98 ans née à belfaux ne sait pas non plus, enfin, elle ne se rappelle pas
Bizzz
bonnes fêtes

Liliane 26/12/2014 18:10

Du saindoux... J'aurais peur de gâcher... Il faudrait que je goûte avant ! J'aime les biscuits au beurre !
Merci pour cette recette ! Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.

jupi 29/12/2014 10:15

meuh non, du bon saindoux
d'ailleurs les frites de chez toi sont faites dans la graisse de boeuf, et c'est bon
mais le beurre pâtissier fait bien aussi
roooo bisous

René 26/12/2014 17:33

Bonjour Jupi.
Comme dab, je fais suivre à ma fille. Si tu lui fais prendre 1 kg, je porte plainte..hihi. Et dire qu'il faut déjà penser à ce que l'on va manger le 31 au soir.
Il va falloir que j'aille poser quelques mâchoires pour les cornes !! D'escargots bien sûr car c'est la saison..hihi.
Bonne soirée à tous*.

jupi 29/12/2014 10:13

en ce moment je regarde passer les sangliers sans les occire, la santé n'est pas flamme
ce matin à 9 heures il faisait - 2°
les fèves ont gelé

lizagrèce 26/12/2014 15:02

Comme je suis hors concours et surtout hors catégorie pour Miss Ibiza j'en prends plus !

Christophe 26/12/2014 13:44

Salut La Cachina, c'est aussi une recette pied-noir puisqu'il y avait beaucoup de gens d'origine espagnole dans l'Algérie française. Ma grand-mère faisait les mantecaos, mais elle appelait ça "montecaos" comme beaucoup d'autres pieds-noirs, et pas mantecaos, il y a évidemment une querelle sur ce sujet, personnellement je m'en fiche totalement. Bref, je les fais à l'huile d'arachide car je n'aime pas le saindoux dans la pâtisserie. C'est très bon également au beurre ! Pour que ce soit plus facile à manipuler on place le beurre (mais ce serait sans doute valable aussi pour la margarine) 30s au micro-ondes de façon à le ramollir. On peut voir la cuisson à l'oeil : dès qu'on voit apparaître des craquelures c'est cuit.