Chou blanc en gratin à la provençale

Publié le 30 Mai 2015


Ba , oui, c'est encore du rata
 

 

Gratin de choux  à la provençale

Ou plissement du jurassique au choix, imaginez un peu les pets des dinosaures, berk

Ingrédients

- 1 chou vert dont vous garderez le centre pour faire une gentille salade 
ICI
- de la pulpe de tomates congelée du jardin ,  ou en boite
- 1 gros oignons
- 1 bouquet garni
- 2 gousses d'ail
- 300 grs de viande de boeuf hache ou un reste de viande de pot au feu ou de daube
- 1 morceau de sucre
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- de la chapelure
- et bien sur de l'huile d'olive
- sel, poivre , laurier ,thym

Coupez en quatre votre chou et réservez le centre bien blanc pour une salade
Séparez et triez les feuilles en enlevant les plus grosse nervures
Blanchissez les dans une grande quantité d'eau bouillante salée
Réservez dans une passoire

Pendant ce temps faites une petite sauce rouge simili provençale. J'emploie en cette saison ou de la pulpe de mes tomates congelée ou des boites car les tomates du jardin ne sont aps encore là, reste 1 mois , dison 10 août pour voir la première mûre
Ciselez l'oignon et le faire revenir avec une bonne cuillère d'huile d'olive
Balancez le bouquet garni et ajoutez la viande, l'ail écrasé
Touillez et faites ça bien

Ajoutez les tomates , le sucre et la cuillère de coulis
Faites réduire

Préchauffez votre four 225°

Revenons vers notre vilain plat à gratin en pyrex
Mettre une cuillère à soupe de semoule fine de couscous sur le fond (facultatif)

Puis une couche de chou

Nappez généreusement de votre sauce
Repeat , pour une couche de chou
Finir par une couche de sauce couverte de chapelure , mettre un filet d'huile d'olive, pour les gormant de gras mettre de l'emmenthal râpé


Passez au four 25 minutes à 225°
Voili

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Plat principal

Commenter cet article
L
J'aime beaucoup tous les choux ! Un plat d'hiver ! Merci pour l'idée je la prends !<br /> Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.<br /> Prends grand soin de toi...
Répondre
J
oui un pat d'hiver, mais le printemps est exactement comme l'an dernier , chaud la jour et frais la nuit<br /> on aura un été pourri, juré<br /> roooooooo bisouuuuus
L
Le chou on en mange tout l'hiver ici, alors je garde ta recette pour l'hiver prochain !
Répondre
J
mais en salade l'été c'est correct
D
Tu me connais, j'adore les choux ! Merci.<br /> Bon dimanche.<br /> ♥ Bisoux, jupinoux ♥<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
J
non, je ne savais pas dom<br /> gros bisoux
S
Et tu as entièrement raison ! Surtout ne t'arrête jamais :-) La simplicité, la chaleur, l'authentique, la sincérité. Toujours un véritable bonheur de venir faire un tour sur ton blog, Patrick. Merci à toi !
Répondre
J
merci Stéphanie,<br /> le blog a environ 10 ans, c'est beaucoup, bien des fois j'ai voulu arrêté
S
Les plus honnêtes et simples (choses) sont les meilleures ! :-)
Répondre
J
je fais de la cuisine "normale" stéphanie, pas des trucs au 20 épices
S
Alors ça, ça à l'air DÉLICIEUX !
Répondre
S
Je me balade sur le site depuis hier, et je me régale.<br /> Aujourd'hui, j'ai fais la brouillade de courgettes, je n'en avais que deux dans mon jardin, une jaune et une verte.<br /> Une diff. façon de les manger quand il y en aura beaucoup.<br /> Je ne les aimes pas trop congelée.<br /> Merci, pour ce bloc!!!!!!
J
disons que c'est honnête Stéphanie<br /> <br /> j'ai en réserve<br /> 1 tatin de choux blanc<br /> 1 tatin de courgettes<br /> 1 salade de chou blanc (anchois olives noires)