Pâte à garnir,sans oeuf et sans beurre (ou pasta matta)

Publié le 13 Juin 2015

C'est très simple 

DSC00839.JPG

DSC00850.JPG

DSC00843.JPG

 

Ingrédients : LA PÂTE

 

-280 grammes de farine 55 ou autre

-1 pincée de sel

- 8 CàSoupe d'huile d'olive naturelle

- 8 CàSoupe d'eau

 

Mélangez la farine est le sel

Dans un bol fouettez l'huile et l'eau

Faire une fontaine avec la farine et réalisez votre pâte

Mettre en forme (pas trop épaisse)

Laissez un moment au frais

 

Cette pâte sert de base aux tartes salées ou sucrées

Cuire à 200 ° à mi-four pendant 30 à 40 minutes selon la garniture

Voili

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Pains et farinages

Commenter cet article
L
On a dit sans beurre, mais pas sans gras ! Faut ce qu'il faut !
Répondre
J
et oui, mais cette fois c'est du bon gras (l'huile d'olive est à une mode extravagante, mais c'est du gras gras)
C
Cher ami, Quelle surprise ! Votre pâte s'appelle, dans certaines régions d'Italie, "pasta matta", c'est-à-dire "pâte folle" et oui, on peut même la faire sans huile : bien entendu elle aura une texture différente. Dans sa version sans huile elle est décrite dans la "Bible" de la cuisine italienne du XIXe s., "La science en cuisine et l'art de bien manger" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pellegrino_Artusi ). Comme quoi, la Méditerranée ne fait qu'un...
Répondre
J
je ne connais pas bien la cuisine italienne , que j'aime car elle est "instinctive", mon papa était d'origine calabraise et ma soeur mariée à un sicilien,<br /> ma soeur me fait qq fois des pâtes à la "putanesca" et j'aime bien<br /> l'italie c'est tous les légumes et pâtes (en considérant que le froid n'existait pas "avant") mis en avant et sublimé par des ingrédient de choix<br /> un peu comme la vrai provençale<br /> oui on est latin et méditerrannéen Claire
D
Merci, mais ... il y a de l'huile.<br /> Bon dimanche.<br /> ♥ Bisoux ♥<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
J
si Dom, l'ai je oublié ?<br /> <br /> non je viens de voir il y a 8 cuillère d'huile<br /> gros bisoux
L
Ben quoi... Sans huile ? Et tu en mets beaucoup ! Si non elle est très simple ! Merci Jupi.<br /> Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.
Répondre
J
mais compare avec les 125 gr de beurre habituel , tu verra que l'huile n'y est pas en excès<br /> rooooooo bisous
C
Bonsoir Jupi,<br /> En effet elle est simple à faire cette pâte, je vais la tester mais pourquoi tu dis "sans huile" alors qu'il en faut 8 cs?<br /> Merci pour cette petite précision<br /> Bizzzz
Répondre
J
merdum, je voulait dire sans beurre, je vais corriger, merci christine, je suis tête en l'air<br /> bizz<br /> <br /> oui 7 à 8 cuillère
C
Bonjour Jupi<br /> En effet elle est simple à faire je vais vite la tester, merci<br /> bizzz
Répondre
L
je fais souvent des oublis Christine, mais avec tous les médocs que je prends cela ne m'étonne qu'à moitié.<br /> <br /> pour l'orthographe c'est lamentable car à l'école j'étais très à l'aise et toujours dans les deux premiers<br /> <br /> Quand je vois les fautes que je fais cela me mortifie<br /> <br /> ce matin nous avions un beau soleil (30° au soleil) qui se couvre comme hier, l'orage gronde mais il va passer à coté et peut être revenir cette nuit, pour le moment nous n'avons aucun dégât ni grêle, et cette eau du ciel est bon pour la terre qui en avait besoin<br /> <br /> <br /> <br /> en tout on ne se croirait pas à 15 jours du premier juillet<br /> <br /> j'adore la canicule, mes vieux os en sont ragaillardis<br /> <br /> bisous
L
je fais souvent des oublis Christine, mais avec tous les médocs que je prends cela ne m'étonne qu'à moitié.<br /> pour l'orthographe c'est lamentable car à l'école j'étais très à l'aise et toujours dans les deux premiers<br /> Quand je vois les fautes que je fais cela me mortifie<br /> ce matin nous avions un beau soleil (30° au soleil) qui se couvre comme hier, l'orage gronde mais il va passer à coté et peut être revenir cette nuit, pour le moment nous n'avons aucun dégât ni grêle, et cette eau du ciel est bon pour la terre qui en avait besoin<br /> <br /> en tout on ne se croirait pas à 15 jours du premier juillet<br /> j'adore la canicule, mes vieux os en sont ragaillardis<br /> bisous
C
Bonjour Jupi,<br /> Faute pardonnée lol!! ça arrive de se tromper mais comme j'aime bien comprendre je pose toujours des questions!!<br /> Bonne journée, notre soleil est revenu aujourd'hui mais pour combien de temps????<br /> Bisous
J
c'est une pâte du "sud" d'avant, car le beurre était pas présent et difficile à conserver l'été ou dans les maison il faisait 26/28° sans frigo
M
Super☺☺☺☺☺ je vais coipier ta recette..roo bisous jupinou
Répondre
J
d'où tu sors tes minuscule emoticones, ils sont mignons<br /> <br /> rooooo bisous du sud où il fait beau ce matin
R
Bonjour Jupi..<br /> Simple , efficace et bon. Merci.<br /> Il a plu cette nuit. Je suis heureux !!!! Hihi.<br /> Bonne journée à tous *.
Répondre
J
cette nuit pas de pluie rené, mais il avait des trace de cochons dans le potager, car c'était un peu mou, un troupeau, ils n'ont pas touché aux cultures
J
oui c'est simple<br /> lundi je vais essayer de pêcher au lac, mais les poissons sont rares et difficiles<br /> sandre , brochet , carpes, mais ils ont introduit des silures qui bouffent tous les petits poissons<br /> à bientôt<br /> on a eu un orage sans dégât cette nuit, cela a fait du bien
N
Bonjour Pat<br /> Je fais a peu près la même pâte que la tienne mais je mets moins d'huile !!! J'espère que tu vas bien et que la chaleur ne te gène pas trop,<br /> Notre cure a Greoux les Bains finira dans une semaine. ....nos vieux os apprécient !!!!! Nous avons eu un gros orage la nuit dernière et il y a eu des dégâts à Manosque<br /> Bon week end - gros bisous<br /> Nicole
Répondre
J
je essayer avec moins d'huile, merci du coup de main
J
merci Nicole<br /> la chaleur c'était il y 2 jours, cette nuit il a fait un orage continu pendant 1h1/2, mais pas de dégât à cotignac<br /> bisous