Risque incendie des massif forestiers du Var

Publié le 27 Juillet 2015

Cette carte est mise à jour tous les jours à 19 heures pendant la période estivale. Cliquez sur ce lien

 

En ce moment même il y a beaucoup de départs de feux dans le Var, vacanciers faites attention et respectez la règlementation. Evitez les déplacements inutiles et laissez le passage aux vehicules des sapeurs pompiers

 

Le feu n'est pas un spectacle, ne vous rendez pas sur les lieux sinistrés pour fimez ou prendre des photos, cela occasionne de nombreux embouteillages et de sérieux risques d'accidents

 

 

http://www.var-adm.net/massifs83_web/massifs83.gif.

.http://www.var-adm.net/massifs83_web/massifs83.gif

.

Plusieurs feux de forêts se sont déclarés ce lundi entre Nice et Toulon. Le département du Var est particulièrement touché. Le risque incendie est très élevé.

Alors que le risque de rafales de vent sur le littoral était très élevé ce lundi dans les Alpes-Maritimes, le Var était classé en risque incendie très sévère dans une majeure partie du département.

Des alertes justifiées puisque 6 départs de feu ont été recensés dans le Var et un important feu de broussaille déclaré dans les Alpes-Maritimes. Dans de nombreux cas, l'accès aux forêts et aux massifs est déconseillé voire interdit.

Dans le Var 10 000 personnes ont été évacuées de 3 campings. Aucun blessé n'est à déplorer mais 40 mobil-homes ont été brûlés. Le préfet Pierre Soubelet a ouvert le centre opérationnel départemental pour organiser les secours.

1. Un incendie éclate en fin de nuit à Toulon

Sur les hauteurs de la ville, sur le Baou des Quatre-Ourres, un incendie a ravagé plus de 5000 m² de pinède et de brouissailles. Le feu étant suspect, des barrages sur la route ont été mis en place. Ce sont des riverains qui ont donné l'alerte ce matin.

2. Un cabanon part en fumée à Gassin

Un cabanon de 10m² a été réduit en cendres, ce dimanche soir à Gassin. D'origine inconnue, le feu a pris un cabanon non loin de la route du littoral. Compte tenu du risque incendie élevé, le Centre de gestion et d'intervention a détaché de gros moyens: deux engins urbains et quatre engins feux de forêts étaient sur place.

3. Incendie dans le quartier de Saint-Aygulf à Fréjus

Aux alentours des étangs de Villepey à Fréjus, un départ de feu s'est déclaré à l'heure du déjeuner. 2000 m² carrés de terrain ont été touchés. Avec les risques actuels, deux hélicopters et unités terrestres avaient été mobilisés.

4. Trois campings évacués à Fréjus 

Un nouveau départ de feu s'est déclenché à Fréjus, sur la route de Bagnols-en-Forêt, ce lundi après-midi. Trois campings ont été évacués, 40 mobil-homes ont été touchés par les flammes et 10 000 personnes ont quitté les lieux. Des canadairs survolent les lieux.

5. Départ de feu à La Môle

Quelques centaines de mètres carrés de brouissailles sont parties en fumée en début d'après-midi, ce lundi. Un incendie s'est déclaré à l'entrée du village de La Môle, en bordure de route.

6. Un terre plein en feu sur l'A57 provoque un bouchon

Sans gravité, un feu a gagné un terre-plein central de l'A57 dans le sens Le Cannet-les-Maures et Toulon. Un bouchon d'un kilomètre s'est rapidement formé vers La Garde.

7. Important feu de broussailles à Tourrettes-sur-Loup

En moins d'une heure, 1000 à 1500 m² sont partis en fumée à proximité de Tourretes-sur-Loup, route de Provence. En une heure, les pompiers sur place avaient maitrisé l'incendie.

8. Le secteur de Bandol en proie aux flammes

Un incendie a éclaté ce lundi après-midi dans le secteur de Bandol, où deux trackers et hélicopters bombardiers d'eau ont été engagés. La RD559 a été fermée à la circulation alors que d'importants moyens terrestres ont été mis en oeuvre. 

 

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Divers

Commenter cet article

Christine 28/07/2015 23:33

ça a brûlé cet après-midi à 500m de chez moi et heureusement l'incendie a vite été maîtrisé, mais ça fait peur étant dans les bois .......
Bisous Jupi

La Cachina 29/07/2015 13:15

j'espère que tu as bien débroussaillé, ici c'est obligatoire
le mistral est tombé, ça donne une accalmie
notre caserne est allée hier , sur 10 départ de feux différents

dom 28/07/2015 06:22

Que de catastrophes !
Et surtout un grand merci aux soldats du feu.
Bon mardi.
♥ Bisoux ♥

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

jupi 28/07/2015 12:08

merci dom, ils en ont besoin, car c'est pas fini
bisoux

jupi 28/07/2015 11:59

si le mistral continue on aura pas le dessus

vite vite une pluie

Liliane 27/07/2015 22:53

Je souhaite beaucoup de courage à ces valeureux chevaliers du feu !
Chez moi pas ce problème ! 11° ce matin, le ciel tout gris et des averses intermittentes... Cet après-midi amélioration avec 19° mais quelle tempête ! Pour moi 19, c'est froid... Je n'ai pas quitté ma petite laine !
Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.

jupi 28/07/2015 12:02

merci liliane, tu sais la majorité sont des SP volontaires, moins payés qu'une femme de ménage à l'heure
il fait toujours chaud et le mistral dure, mais modéré, il ne faudrait pas qu'il forcisse

rooooo bisous

jupi 27/07/2015 19:30

j'ai failli y rester dans un gros feu à st zacharie, et bé, quand les flammes sont passées en nous épargnant, je pensais à ma petite fille qui n'aurait plus de papa
je le vois encore comme si c'était hier
oui ça marque
presque toutes les années, c'était vraiment la guerre du feu et tu sais on était mal équipé et mal protégé, heureusement notre caserne n'a jamais eu un décès

christ 06 27/07/2015 19:03

Justement je pensais au Var ce matin.
Quand tu penses que des crétins( et je suis polie),jettent encore leur mégots par la portière??????
J'ai connu plusieurs fois des feux gigantesques, le premier à 19 ans,lorsque Marseille était cerné par le feu. Je puis t'assurer que cela te marque à vie.
Courage. Chris 06

jupi 28/07/2015 12:05

oui ça je sais, mais est négigeable (il y a eu une étude de faites sur les mégots , étude faites en conditions réelles)
mais même un mégot sur 10 000 c'est pas négligeable
j'ai failli mourir en 85 sur un feu de st zacharie, quelquefois cela revient en rêve