Boles de Picoulat ( recette d'une amie Catalane)

Publié le 21 Août 2015

Après avoir supplié plusieurs fois notre amie Catalane, elle a finie par me faire parvenir cette bonne recette.

dsc07189.jpg

Quelques modification par rapport à la recette originale ont été nécessaires, en effet je n'avais pas de cèpe séchés, sur le conseil de Catalane , j'ai donc remplacé ces cèpes par des champignons de Paris

Si vous suivez la recette ci-dessous, pas de problème, notre amie Catalane a bien fait les choses détaillées

Allez Zou, en place pour ces fameuses

Boles* de Picoulat

 

Recette pour 4 à 5 baffreurs de première

Pour les boules :

-500 g de porc dans l’échine
-250 g de boeuf haché
- 1 oignon haché fin
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillerées à soupe de persil haché

 

dsc07171.jpg

- 2 œufs
- 2 tranches de pain rassis
- Un peu de lait
- Un peu de farine
- Huile d’olive pour la poêle

 

Pour la sauce :

- 2 oignons
- 1 grosse cuillère de concentré de tomate
- 2 CS de farine
- 3 belles tomates bien mures
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 tranches de ventrèche ou
- 2 tranches de jambon cru
- Cèpes secs (ou champignons de Paris)
- 1 petit bocal d’olives vertes dénoyautées

 

dsc07165.jpg

- Huile d’olive

 

dsc07161.jpg

Hacher l’échine de porc et bien la mélanger au bœuf haché. Y incorporer l’oignon haché très fin + l’ail haché et le persil + les œufs, le pain trempé dans le lait et bien égoutté. Saler et poivrer généreusement.

 

dsc07175.jpg

 

Dans ses mains farinées, faire des boules.

 

 

dsc07177.jpg

La taille peu varier entre la boule de pétanque à l'olive

 

dsc07179.jpg

Et la forme aussi

 

dsc07182.jpg

Les passer à la poêle dans un peu d’huile. Les retourner fréquemment, puis les réserver.

 

Dans une cocotte, faire revenir dans un peu d’huile d’olive l’oignon. Ajouter la ventrèche, et bien remuer. Puis ajouter la farine, bien touiller, puis mettre le coulis de tomate et rajouter un peu d’eau. Incorporer ensuite les tomates pelées et coupées en tout petits morceaux. Saler, poivrer, et mettre une feuille de laurier pour parfumer. Incorporer ensuite les cèpes (ayant trempé auparavant dans de l’eau chaude) et les olives.

 

Rajouter alors les boles. Il faut qu’elles soient bien recouvertes. Rajouter un peu d’eau éventuellement. Faire cuire environ 45 mn.

A servir avec des haricots blancs et une bonne salade frisée à l’ail. En dessert, un padous (un flanc aux œufs)

 

* bole : boules

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Plat principal

Commenter cet article
J
M'agrada molt ! Fins aviat Jupi =^oo^=
Répondre
J
Hello Julima, ça fait un bail dit donc<br /> Quand j'étais petit cette confiture m'agradave ben. ;)
B
Hum !! cela me plait bien je vais tenter pour mes enfants merci pour cette recette bon après midi a bientôt et merci beaucoup
Répondre
J
Oui Brigitte, les enfants aimeront, les boulettes ne sont pas épicés<br /> bonne dimanche
L
Waouhhh ! Ca me plait bien ! Je copie...<br /> Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !<br /> Bonne nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.
Répondre
J
bonjour liliane, les boulettes tout le monde aime, mais avec des cèpes c'est vraiment bon<br /> <br /> rooooooooooo bisous<br /> <br /> toujours soleil et pas une goutte de pluie, c'est très sec
M
je vais en faire à mon petit fils cette semaine: aco l'agrado! bisous bien secs, ma Biche…Nous cuisons toujours!
Répondre
J
ah les fameuses boulettes, sur qu'ils aimeront, mets des cèpes si tu en as<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> biche un peu flagagda
L
Ici aussi il faudra se contenter de champignons de Paris
Répondre
J
comme beaucoup de monde je pense, liza
C
Bonjour Jupi,<br /> Je ne connaissais pas cette recette mais c'est à faire car doit être bien bon, merci<br /> Bizzzz
Répondre
J
les boulettes et des pâtes, c'est un repas que tout monde aime christine<br /> bizzz
R
Hum. C'est boon
Répondre
J
oui régine, c'est bon pour les grands et les petits
R
Bonjour Jupi.<br /> Un MIAM comme on les aime !!!! Merci à vous 2.<br /> J'ai quelques bocaux de cèpes séchés ( pratique le désydrateur ) de l'année dernière. On les utilise surtout pour faire la bombine ardéchoise.<br /> http://www.exquiseardeche.com/La_bombine_ardechoise-new-25.html<br /> J'espère que l'oursin tu l'as mangé avant de l'utiliser comme décoration Hihi.<br /> Bonne journée avec la cagne qui revient à tous *.
Répondre
J
dit donc ça à l'air bien bon cette bombine est pas compliqué, il me manque que les cèpes<br /> pour l'oursin c'est un oursin espagnol mort de vieillesse, ils ne les mangent pas là bas<br /> <br /> toujours pas une goutte d'eau
E
Miam, gaga de boles je vais m'empresser de suivre cette recette. Et si ça me plait j'en ferai en quantité pour les bocaux comme notre amie Catalane. Bonne journée.
Répondre
J
Les boules de viandes sont aimées quasiment par tout le monde.<br /> Catalane m'en avait apporté, un vrai miam vite prêt lorsqu'ils sont en bocaux, Erico
C
Enfin, tu l'as mise sur ton blog ma recette !!! Merci, merci ! Tiens, la semaine prochaine, je vais en faire une grande quantité de "boles" et je les mettrai en bocaux. Comme ça, dans le camping-car, pas de cuisine à faire, mais cela ne nous empêche pas de nous régaler. Il n'y aura qu'à réchauffer ! Bisous, bisous.
Répondre
J
c'est une re diffusion Catalane j'avais fais cela en 2008, Dieu que le temps passe vite<br /> que la santé soit avec vous<br /> bisous ,<br /> <br /> patrick