Confit de canard, (pas provençal)

Publié le 9 Septembre 2015

Pas de quoi pavoiser, j'avais juste acheté du canard en pièces détachées et il fallait bien le passer

J'ai gardé les magrets pour festoyer , les manchons et les cuisses je viens de les confire avec une recette très simple et nulle (voir plus bas)

 

En piste pour la recette (les puristes vont m'écharper)

 

Enlevez graisse et peau de vos manchons et cuisses, récupérez le plus de graisse possible.

Frottez et enduisez les morceaux au gros sel, puis les laisser reposer 12 heures au frais, la viande va rendre de l'eau, bé oui se sont des canards titanic , ils sont gorgés d'eau, nan, les éleveurs leurs donnent des saloperies à bouffer et il font de la rétention d'eau. Donc si vous croisez un canard dans un désert : 1) vous êtes sauvés  car on appelle le canard la vache à eau du désert , 2) votre GPS est malade et vous êtes dans Gers et le dakkar est fini depuis longtemps.

Faites fondre très doucement la graisse dans une cocotte en fonte, au feu de butane ou au feu de bois, comme vous le sentez. Toutefois l'avantage de la cheminée , c'est que l'odeur part naturellement par le conduit. Noubliez pas de mettre le cabucéou (couvercle) autrement votre confit aura le goût du fumé, ce qui dommageable si vous faites cuire sur de vieux pneux. Au pire il risque de tomber dans la marmite un "Gari mortui" Loirs in frenc language

Essuyez minutieusement votre viande, puis la mettre dans la graisse fondue, ne vous affolez pas c'est mon trou du c...d'APN qui donne ces couleurs, faites lentement dorer, et lire ci-dessous

3  solutions sont possibles  à cet instant

 

1) Faire cuire les morceaux dans la graisse pendant 1 heure 30 à 45 minutes, puis mettre en bocal le "parfait" ou autre, salez poivrez, bien tasser et verser la graisse filtrée au dessus. Mettre au réfrigérateur, cela se conserve plus de deux mois facilement

 

2) Idem, faire revenir les morceaux dans la graisse afin qu'ils soient bien colorés sur toutes les faces soit environ 45 à 50 minutes, puis mettre en bocal le parfait ou autre, salez poivrez, bien tasser et verser la graisse filtrée au dessus.

Faire stériliser 1 heure et quart et laisser refroidir dans l'eau de stérilisation

 

3) Faire cuire les morceaux dans la graisse pendant 1 heure 20, le congélateur fera le reste, puis mettre en bocal barquette ou autre, salez poivrez, bien tasser et verser la graisse filtrée au dessus. Mettre au congélateur

Voui c'est gras

Pour les grattons qui restent au fond de votre cocotte, vous pouvez les manger avec des pommes frites cuites dans le reste de graisse de canard, c'est fameux

C'est pas provençal, mais c'est bon, encore heureux, ils savent manger dans le Sud Ouest eux au moins, ils respectent le bien mangé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Desserts

Commenter cet article
A
Pas grave jupi ca m'a fait rire en tout cas TOi tu es toujours au top et c'est ce qui compte
Répondre
J
oh non, antonia, je ne suis pas au top loin de là, j'ai plusieurs maladie et il faut que je m'occupe d'elles chaque jour<br /> mais je continue à tenir mon blog<br /> merci,<br /> patrick
A
Bizzar je tape dessert et je me retrouve sur du confit de canard?
Répondre
J
mon hébergeur n'est pas au top antonia, mieux vaut chercher en utilisant google et tu tapes<br /> confit de canard la cachina, tu y arrive tout de suite
H
merci pour cette recette!
Répondre
J
merci Helene, mais tout ce qui est sud ouest je n'y comprends pas grand chose, ils ont de fameuses recettes en tout cas
A
Bravo Jupi pour la recette ,un bon confit de canard avec des pommes de terre sarladaises ,un régal !Si on ajoute quelques cèpes ,c'est la perfection.<br /> Parole d'une périgourdine !
Répondre
J
j'adore les pommes de terre salardaises, mais faute de gras de canards ou d'oies, je n'en mange pas souvent Annie<br /> pour les cèpes , ici c'est sec sec, je vois mal la saison des champignons
O
Pour revenir aux questions de certains, on peut cuire du poulet, de la poule, dinde, lapin, porc,canard non gavé et même les saucisses de cette façon, juste en ajustant le temps de salaison et de cuisson.<br /> Une longe de porc confite, en tranches fines et servie froide avec des cornichons et une bonne salade aillée, un régal
Répondre
J
à ça oui, une longe de porc confite, miam, je vais attendre qu'il fasse plus frais
L
je ne suis très pas très canard odrade, c'est pratique merveilleuse du sud ouest me sont quasiment inconnues
O
Bonsoir Jupi<br /> Ah le confit! C'est tout un art! Il se gardait dans des grands pots en terre cuite...j'y suis...Cuit dans une grande chaudière en cuivre sur un feu de bois..sans couvercle... On en prélève un ou plusieurs morceaux que l'on fait dorer à la poêle doucement et .. puis on remet de la graisse fondue dans le pot pour bien préserver le reste de notre provision. (ça se conservait 1 an dans une pièce en terre battue bien fraîche) maintenant c'est au congel ou en bocaux... trop cuit et pas aussi bon .! Juste un petit truc, on ajoute un peu d'ail et surtout la viande ne doit pas dorer mais cuire très doucement bien baignée dans la graisse jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sang qui coule quand on pique la viande (traditionnellement avec une paille!!!) Merci de m'avoir permis de revenir sur ce souvenir de ma jeunesse dans les Landes... bisous
Répondre
L
je te dis , je n'ai jamais vécu dans le pays des confits, c'est un ami qui m'a donné la recette de mes confit ratés<br /> <br /> une amie m'avait porté des cous d'oies farcis, c'était un régal, bien sur elle est du sud ouest<br /> le coup de "sang" je ne connaissais tout.<br /> Le patrimoine de nos ancêtres fout le camp, je pense que l'on est les derniers à faire de la nourriture normale<br /> bisous
J
J'adore ce met simple et délicieux........<br /> D'après vous Jupi, puis je faire cette recette avec un vrai colvert migrateur ou une sarcelle???<br /> <br /> Merci par avance.
Répondre
O
A ta disposition quand tu as besoin d'un petit conseil...mais tu te débrouille tellement bien! c'est moi qui copie<br /> Très belle journée Bises
L
bien que pas connaisseur, je dirait non, mais je peux me tromper, la chair est trop délicate
L
Je ne sais pas pourquoi les Grecs ne mangent pas de canards et personne n'en n'élève.
Répondre
L
et ben je ne savait pas, peut être qu le manque d'eau à profusion en est la cause, ici il n'y a pas de canard, c'est un pays sec, mais par contre on les mange
L
Quand j'habitais Libourne, une dame m'a préparé du confit de deux oies grasses et mon foie gras... Maintenant j'ai toujours sa recette... Mais je garde de très mauvais souvenirs de ces moments de ma vie...<br /> Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.
Répondre
L
alors ne ressort rien qui puisse te faire du mal, il y a des choses qu'il faut enterrer<br /> en ce moment ressort mes années d'ado, et bien cetrtains feraient bien de ne plus ressortir
R
Bonjour Jupi.<br /> MIAM mais je préfère que mon beau-frère de Toulouse me l'amène tout prêt et fait maison bien sûr..hihi..<br /> Bonne journée à tous *.
Répondre
L
C'est la solution la plus simple, au moins c'est bon
D
alors tu nous invite quand on passe vers chez toi ???
Répondre
L
certainement, mais n'y aura pas de canard au menu
F
oui j'en suis (du SUD-OUEST) c'est tout à fait ça. Et c'est bon !
Répondre
J
je l'ai trop fait cuire
P
peut-on faire de même avec du lapin ? merci Jupi
Répondre
J
sans être un expert, je dirait non, mais le lapin se prépare plutôt en gelé, christiane