Penne Rigatte aux petit pois et saucisson (italie)

Publié le 22 Septembre 2015

Comme je vois que vous aimez les gratins (j'adore les gratins), en voici un qui malheureusement est fait avec un saucisson qui convient à peu près, mais ne donne pas le même résultat qu'avec un saucisson spécial Sicilien dont j'ai oublié le nom, ba oui, je ne suis pas polyglotte, et en plus sniff, je ne peux plus manger de bonne choses avec ce P...... de diabète


DSC08322

Penne Rigatte aux petit pois et saucisson

Cette recette m'a été donné par ma soeur qui est marié avec un sicilien, ce plat est très courant en Italie, bien sûr je suis obligé de composer avec les ingrédients que je trouve en ici dans mon patelin, mais en premier lieu il faut de bonne pâte au blé dur, et l'équivalent , si on peut dire, en saucisson est le Justin Bridoud,car  les autres saucissons donnent un goût assez désagréable.

DSC08315

Il vous faut :

UN FOUR

- 200 grammes de Penne Rigatte au blé dur
- 200 grammes de viande de boeuf hachée maigre sans cheval
- un peu d'huile d'olive
- 200 grammes de petit pois (frais c'est mieux)
- 1 gros oignon haché
- 3 gousses d'ail hachées
- un peu de persil plat haché grossièrement
- thym et origan sec (très peu)
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 80 grammes de comté râpé (le parmesan c'est beaucoup mieux)

Faire simultanément,  cuire vos pâtes al dente dans un grand volume d'eau salée bouillante et la sauce qui sera mélangée dans le plat à gratin

DSC08299

Faites revenir votre viande de boeuf dans une poêle ou sauteuse avec une goutte d'huile d'olive

DSC08306

Ajouter l'ail haché , puis un peu de sel et de poivre, l'oignon et touillez, rajoutez les herbes et le persil

DSC08310

Rajouter vos petits pois

DSC08302

Les trois cuillères à soupe de double concentré de tomate et touillez, mouillez un peu si c'est trop sec

DSC08314

Égouttez vos pâtes , et les disposez dans un plat à gratin , ajoutez vos tranches de saucisson coupées finement

DSC08316

Puis la sauce qui a une apparence peu liquide , mais c'est comme ça, bien mélanger le tout

DSC08318

Râpez votre Comté ou parmesan  et passez au four à 200° centigrades pour 20 minutes,
 

 


C'est tout, accompagnez cela d'une bonne salade romaine craquante.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #méditerranée

Commenter cet article
L
Ce doit-être excellent ! A Nice, je mangeais souvent "Italien"... Une cuisine très parfumée et succulente ! Merci mon Jupi.<br /> Bon début de soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.
Répondre
J
c'est bien bon liliane, simple et goûteux, les italiens sont les rois pour accomoder les pâtes<br /> <br /> rooooo bisous
L
Ça sent bon, cher Jupi.<br /> La cuisine des pays méditerrannéens est spéciale, unique, colorée, épicée, savoureuse et la traduction du génie et de la sensibilité des femmes qui devaient se creuver les méninges pour présenter des plats nourissants et savoureux avec deux sous et les produits qu'elles avaient à portée de la main.<br /> Toute mon admiration pour ces Grandes Dames que furent nos aïeules de la Méditerrannée et toux ceux qui suivent leur savoir.<br /> Que peut-on dire d' une Pizza à son origine -je ne parle pas de toutes les pizzas qui on proliféré ad libitum, ad nauseum avec des ingrédients abdurdes-? Une bouchée Grandiose dans toute sa Simplicité... L'AMOUR D'UNE MÈRE SANS MOYENS ET QUI VEUT NOURRIR SES ENFANTS TOUT EN LEUR FAISANT OUBLIER UN PEU LA MISÈRE DE CES TEMPS-LÀ.<br /> <br /> Bisous pour tous.
Répondre
J
c'est tout à fait cela Belle, le résumé des pays pauvres, faire de bons plats avec peu de choses, mais en tirer le meilleur partie de tous les ingrédients du jardin ou de proximité.<br /> On arrivera plus à cette communion, quand je vois des oignons qui viennent d'australie cela me désole profondément<br /> j'espère que les gens de maintenant savent encore un peu déguster les plats des MAMA ou des Mères de no<br /> bisoustre pays pauvre
S
Bonjour ! aaah je connais cette recette !!! mon papa est sicilien, et c'est ma grand mère qui faisait cette recette! Quelle bonne cuisine. Pour le saucisson , il a surement un nom mais nous on l'appelait la saucisse sicilienne qu'on trouvait à l'épicerie italienne..Merci pour cette recette Patrick, vous m'avez donné envie de la refaire. Bonne journée dans le sud, bises.
Répondre
J
c'est ma soeur mariée à un sicilien qui m'a donné cette recette, elle en a plein d'autre mais les produits spécifiques à ces plats son introuvable en france, mais peut être sur Nice<br /> j'aime beaucoup la cuisine italienne elle pleine d'ingéniosité de bon goût, et surtout elles gardent leurs origines<br /> bises<br /> beau soleil aujourd'hui
M
Bonjour! Je trouve toujours de bonnes idées sur ton blog! Merci! Je prends note et on va sûrement se régaler! Biz! Bonne journée! Pluvieuse par chez moi...
Répondre
J
c'est un bon petit plat Martine, et pas compliqué<br /> soleil et beau temps ici
V
J'ai la chance d'avoir un petit artisan dans la vieux nice qui fait les produits italiens et justement je lui ai achete de la saucisse italienne car je fais souvent des sauces pour mes pates avec la chair de cette saucisse qui est excellente donc je vais m'empresser de faire ta recette passe une bonne journee bises a bientot
Répondre
J
c'est bien ça Vicini d'avoir des produits italiens, ils sont souvent très bon<br /> <br /> bonne journée ensoleillée,<br /> bises
A
C'est un bon plat ! mais avec la soppressata italienne le top ! ou avec des polpettini (boulettes de viandes d'1 centimètre de diamètre !)
Répondre
J
je te crois volontier Antonio, il y a vraiment de très bonnes recettes en Italie<br /> <br /> polpettini c'est quoi ? petit poulpes ou supions (j'adore) ?
C
Bon, je testerai. Mais pourquoi sans cheval ? Nous tous les vendredi, cheval !!! Le chevalin vient au marché du village, et c'est très bon. Mais bon, je vais t'écouter, je ne mettrai que du boeuf. Aujourd'hui à la maison, journée conserves !!! On vide le congélateur. Ce soir on sera raplapas .. Bisous.
Répondre
J
oui le cheval est très bon Catalane, mais je refuse de manger un si bel animal qui a été pendant des siècle au coté des hommes , et c'est grâce eux que la civilisation a prospérée.<br /> passes une bonne journée dans le congel et fait bien de conserves pour affronter l'hiver, pense à la cigale<br /> <br /> bisous
I
Ce serait pas meilleur avec du chorizo????
Répondre
J
peut être mais c'est ma soeur qui m'a dit que cela se faisait avec un saucisson spécial en sicile<br /> j'aime le chorizo irène , mais le gros, je trouve que le petit est trop gras, mais je me trompe peut être
L
Ce midi nous avons quelque chose de similaire un reste de spaghetti à la bolognaise avec une tranche de jambon et des petits pois
Répondre
J
la bonne cuisine est celle qui sait accommoder les restes, et en "ancien" comme nous on ne jette rien, hihi