Comment faire un filet de porc fumé

Publié le 12 Octobre 2015

Filet de porc fumé (voir construction du fumoirICI

 

 

La recette du filet de porc fumé

 

Charcuterie très facile à faire si bien sûr vous avez un fumoir, mais des fumoirs de fortune peuvent faire l'affaire

La pièce de viande est un vulgaire rôti de porc dans le filet achetée  dans le commerce, si la viande est meilleure mieux vaut faire cuire le rôti

 

Recette pour un Filet de 900 grammes

Fumage à froid

A fait à quoi sert le fumage ?  ICI

 

DSC09121.JPG

 

Disposer une couche de gros sel dans un bac plastique

recouvrir votre filet entièrement  et le laisser dans votre bas de frigo pendant  96 heures environ

Rincez le et bien l'éponger

 

Mettre votre fumoir en fumée 1/2 heure avant (copeaux de hêtre, attention pas des copeaux de tronçonneuse qui contiennent de l'huile de graissage de chaîne)

 

Fumez votre filet pendant 2 heures et demie à 3 heures selon les goûts

Ne pas dépasser une température de fumée de 30°, si vous pouvez rester en dessous de 25° cela  n'est que mieux, car il s'agit de fumage à froid , n'oubliez pas

 

Feves-18-mai-6468.JPG

 

Laissez reposer ensuite votre filet 2 heures dans le fumoir, puis le mettre au frais dans le bas de votre réfrigérateure recouvert d'un torchon  pendant 20 jours environ

 

voila c'est tout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #charcuteries

Commenter cet article
M
Bonjour, je vais essayer, mais à quel moment épicer ( poivre, piment d Espelette, etc... ? Merci pour votre réponse ????
Répondre
P
bonjour myriam, au moment où il est dans le torchon dans le frigo. bonne soirée
L
Qu'est ce que ça me fait envie... C'est excellent ! Meilleur que le jambon... Difficile sans sel et sans fumoir...<br /> Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
oui c'est sur liliane, sans sel, mais c'est très compliqué ce régime ma pauvre<br /> <br /> rooooo bisous
M
Hmmmm! je sents l'odeur jusqu'ici! On voit bien le fumage où tu as découpé ton rôti, et ça met en appétit! Dommage que je ne peux pas le faire... Mais bon! Je m'en remettrai! mdr! Bonne journée! Et encore merci pour toutes ces idées!
Répondre
J
mais si tu peux le faire, dans le commerce on trouve un accessoire pour fixer au pot d'échappement, tu te balades et tu fumes , cool non ! ;)
R
Bonjour Jupi.<br /> Pas de fumoir pour moi non plus !! Et de plus j'adore ta longe de porc aux aromates que je fais régulièrement.<br /> Temps doux mais gris et pas de vent. On se croirait en automne ! Hihi.<br /> Bonne semaine à tous*.
Répondre
J
réponse à martine<br /> <br /> je voudrais consulter mes visiteuses et visiteurs sur un projet de diffusion de galèjades aux heures creuses, heures où les gens ne consultent plus la cuisine<br /> <br /> 11h30 à 6.50 le matin<br /> <br /> peux tu me donner ton avis, merci
M
Alors là il sera super fumé! Ptdr! Merci pour la rigolade!
J
merci rené<br /> oui ça sent l'automne et les feuilles brûlée, c'est gris et maussade<br /> il parait qu'on est en alerte orange, une belle jambe, avant il n'y avait pas d'alerte et de météo <br /> bref il faisait le temps qu'il voulait, pas plus<br /> quelques gouttes ce matin
C
Bon, j'ai pas de fumoir, donc ... je ne ferai par cette recette ! Tant pis. Quant à toi, essayes ma recette de pélardon, tu verras c'est délicieux ! Je la fais souvent pour le plus grand plaisir de mes invités ! Bon, on est en alerte orange encore aujourd'hui ! Il va tomber des cordes cet après-midi. On restera aux abris. Bisous.
Répondre
J
oui je la ferai<br /> elle est copiée sur l'ordi dès que j'ai laissé le com<br /> pour le temps je ne sais pas, il fait gris et doux, bizarre, je ne regarde pas la tv 'c'est vrai ça déprime)<br /> <br /> il y a une blague qui dit :<br /> (petit je voulais être météorologue , c'est le seul travail où même si tu trompes tous les jours on te vire pas) bisous et reste à l'abri avec un bon livre