Feu de cheminée et écologie

Publié le 7 Octobre 2015

 

La cheminée est la bienvenue le soir, pourtant il ne fait pas froid

Revenons en ce jour à la cuisine de base des nos lointains ancêtres, la viande cuite au feu de bois,  et quelques avantages de la cuisine au feu de cheminée de type "ouvert"
Attention, la recette est un peu romancée, mais vraie
 

Recette Carnivorace Délicius, Végétallis Minçus s'abstenir

 

 

Il s'agit aujourd'hui d'un plat de de côte de porc à la cheminée
 

 

Cette "grillade" est grasse mais savoureuse, c'est un morceau qui comprend une partie de la poitrine du porc et les parties de quelques côtes flottantes ( non ce n'ai pas un tsunami et aucune côtes flottent
Attention ce morceau vient d'un porc ardéchois élevé naturellement (pommes de tere, maïs, chataignes  etc...) et n'a rien à voir avec un porc d'élevage qui va "pisser" 50 % de flotte à la cuisson
Comme c'est épais mais gras, je vous conseille de commencer par le faire griller de loin au départ, mais les images vous aideront à comprendre

Il faut :

- 1 allumette
- 1 pigne* de pin, pour les riches comme dit mémé Mounic TROIS pignes
- 1 cheminée qui ne tube * pas
du bois en bonne quantité, et pas du résineux, du bon chêne par exemple

à ce stade si ces éléments ne sont réunis faites des lazagnes Findus au micro ondes, ou autre plats genre morue aux cerises , confite dans son jus de menthe.
- 1 grill en fil de fer plus ou moins noir
  - Du sel et du poivre, de la patience car le porc je l'aime bien cuit
  - du porc évidemment
- 5 jolies pommes de terre lavées, séchées , piquées avec une fourchette afin qu'elles n'explosent pas car vous allez les mettre dans du papier alu  (oui c'est pas écolo) et faire cuire doucement près de la braises, pour ensuite les recouvrir  de braises à mi cuisson , comptez 55 minutes minimum, vous voyez la cheminée commence déjà à servir à trois choses :

vous chauffer
cuire deux plats en même temps
et vous enfumer

Donc en premier allumez le feu

Image

Un joli feu avec des flammes, car pour la première partie de la cuisson le morceau va cuire par rayonnement infra rouge, comme pour un rôti à la broche

Image

 

Image

Placez la pièce dans un grill et regardez les photos
Image

Retournez le grill de temps en temps , toujours de façon verticale, ainsi le gras s'écoule hors de la source de chaleur

Retournez à votre blog pour écrire la suite de la recette

Si vous avez les yeux qui pique et que l'écran de votre PC est pas net, allez ouvrir une fenêtre car votre cheminée ne "tire"* pas.
Continuons  les retournement successifs, il est  11 h 42 . Diantre ce cochon était gras, le reste ira un peu à mon petit chat, et une partie pour une bonne soupe paysanne "robuste".
Imaginez le gras qui commence à croustiller, bon je vais en manger un petit bout à midi, c'est sûr, l'heure tourne
Mais déjà à coté,  la marmite en fonte sur son très pieds* entre en service (et oui la soupe) il faut profiter de la braise pour commencer la soupe. Nan pas de recettes de soupe, l'article est déjà assez long

 

Image

Comme j'ai faim je profite de la braise pour faire deux bonnes roustides*, avecque * plein d'aïl et de la bonne huile d'olive.
Maintenant concession à la technique ALU (cancérigène)  , sortir le morceau du grill, le rouler en papillotasse * et poser le  morceau sur un bon lit de braise de bois de chêne.

Image

La saveur du pré-grillage, va donner le goût au reste du morceau. Il y juste un peu de sel et de poivre, quelques herbes , mais pas trop.
Image

Comme le morceau est épais;  dans l'attente je me suis fait cuire , vite vite, un oeuf dans ma poêle en tôle. Alors vous voyez que cela sert une cheminée à feu ouvert (voir la vidéo en fin d'article)
En principe dans le coin il y a toujours une grosse marmite en fonte avec un couvercle, celle ci est pleine d'eau , chaude et sert aux usages de la maison, chaque fois que l'on se sert de cette eau il faut rajouter la même quantité d'eau froide, ainsi l'eau chaude est "gratuite", mais je ne vous dit pas ce que la cheminée bouffe comme bois, m'èn fouti*

Et ma soupe !
Et bien elle fait son train gentiment, je rajoute un peu de braises de temps en temps sous le tres pieds *
Et les pommes de terre ! (1 heure environ)
Elles sont cuites, je les roule dans trois épaisseurs de torchons pour les garder au chaud. Certaines se marrent
Le bout de porc n'est toujours pas près, il est en train de "confire" hihi dans sa graisse, si vous saviez c'est délicieux.
Miam, du bon gras ardéchois.
Voila , le porc est cuit, j'ai eu le temps d'aller me cueillir une petite salade sauvage genre "mourré dè pouar"*  derrière la maison, de me gratouiller une pointe d'aïl pour la vinaigrette. Remettez tout dans l'orde et tastons ce divin morceau de viande et ces pommes de terre accompagnées par la salade aïlée au petit poil.

 

Image

Vous voyez bien la viande confite dans son gras, même un pépé édenté peu le manger tellement c'est tendre, ouille il y mon copain cholestérol qui me tape sur l'épaule.

Il va sans dire qu'avec l'eau chaude de la marmite j'ai fait la vaisselle


Ah oui la Vidéo

Ah, j'oublais, , jeter le gril sur les braises restantes il va se nettoyer tout seul par pyrolise économique
Beaucoup diront  : ce n'est pas de la cuisine, c'est vrai, mais peu de gens ont encore une cheminée à feu ouvert, alors c'était juste pour vous montrer quelques flammes et ce que l'on peut faire avec simplement une cheminée, et ne dites pas BBQ.

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Cuisine au feu de bois

Commenter cet article

Liliane 07/10/2015 22:44

Un feu de cheminée c'est toujours magique ! Mis à part la cuisine, j'aime ce côté romantique... Chez moi il y a trop de tirage... Il faut des stères et des stères... Alors on ne l'allume plus... Ca me manque... Autrefois c'était moi qui m'en occupais, j'alimentais... Merci. J'adore du porc grillé surtout dans ce morceau ! Maintenant c'est la mode des ribs... Presque rien à manger ! Ca me fait penser aux galérias en Espagne !!! Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

La Cachina 08/10/2015 11:50

ba oui, je suis couillon, les amerloc aiment les gros travers de porc avec de la sauce berk dessus
dis donc tu ne risque pas de mourir de faim.

moi j'aime bien le thaï, quand c'est bien fait et frais

roooo bisous

Liliane 08/10/2015 10:53

Du porc bien sûr ! C'est de l'amerloc je pense... J'en ai vu chez "Buffalo grill" mais aussi
à "La Boucherie"... J'habite près d'une zone commerciale, il y a l'embarras du choix pour aller manger... Un "Crocodile", 3 chinois, un "Trois Brasseurs"... Pizza Paï... Un italien que j'aime plus que les autres, "Il Ristorante"... Olivier nous y emmenait parfois avec les enfants... Mais il y a des restaurant haut de gamme comme "La Chartreuse" à Gosnay, tout à côté... Etc...

jupi 08/10/2015 10:07

ben je ne connaissais pas du tout, ici il ne servent pas ça, inconnu, je vais essayer
c'est du porc ou de l'agneau

Liliane 08/10/2015 09:02

Des ribs... Des os à sucer !!! Ou presque !!! Tu enlèves grossièrement la chair des petites côtes, tu grilles les os au BBQ et voilà, c'est un délice... Servi même dans les petits restos ! Moi je préfère manger avec les doigts à la maison !

jupi 08/10/2015 06:12

c'est une personne à part entière la cheminée, un coin particulier où les gens se rejoignent instinctivement.
Oui je sais c'est gras mais c'est un bon morceau. Tu vas rire je ne connais pas même de nom les "RIB"
Explication

rooooooo bisous, ce matin il ne fait que 8° à 06h00

danielle54 07/10/2015 16:37

franchement, j'étais chez vous entrain de cuisiner tellement votre récit est captivant
ici, le poêle à bois ronronne. Même pas moyen de cuisiner dessus car il est à double paroi
pffffff
bonne fin de journée
d

jupi 08/10/2015 06:15

merci Danielle, c'est déjà bien de se chauffer avec un combustible qui n'est pas fossile.
Notre forêt varoise regorge de bois, mais se sont des résineux en majorité

paradoxe, vous aimez ma cheminé, j'adorerai un poêle à bois pour sa chaleur diffuse

l'déal se serait les deux ;)

lilianetravert 07/10/2015 09:12

Petit bonjour. J'adore les feux de cheminée apportant 1 supplément de vie. Habitant tout près de l'Ardèche, j'apprécie beaucoup ses châtaignes et les recettes qui s'y rapportent. Pour le nougat, noir ou blanc dont nous avons parlé, attention aux dents!!! Comme pour certaines friandises évoquées par le chanteur Renaud. Amitiés de Montélimar. Lili.

jupi 07/10/2015 09:31

bonjour liliane, je considère la cheminée comme l'âme collective d'une maison (oui je suis un rétro)
il existe qq éleveurs de cochons au "noir" dans ce coin de france, évidemment ce porc naturellement nourri est contraire à toute les lois européennes
un ami de cotignac où je vis fait élever deux cochons par an en ardèche, il les ramène en demi carcasse chez lui, ( il est interdit par la loi de transporter de la viande crue sans tampon de contrôle, c'est pire que de trafiquer la coke) en même temps il descend de vraies pommes de terre (celles qui se gardent tout l'hiver)

mais combien de temps cela durera t'il ?
on a un problème avec les châtaignes du massif des Maures, les chapardeurs de chataignes sont interdit, même celles tombées sur la route, pire les proprio ne ramassent pas les châtaignes
pire, elles sont vendues 8€ le kg
c'est le monde à l'envers, le Var perd sont âme

pour le nougat pas de risque, je suis sous insuline et j'ai fait une croix sur tout ce qui est bon, misère, j'adorais le nougat noir
bonne journée lili

Nathalie 07/10/2015 08:28

J'hésitais encore un peu à l'allumer ma cheminée à ciel ouvert (comme si je voulais encore un peu retenir les beaux jours !) mais là c'est décidé : ce soir 2 ou 3 pignes et on démarre ! Et pour commencer tranquillement, œufs au plat ce sera pas mal

jupi 07/10/2015 08:47

Les journées sont encore un peu chaudes mais une petite le flambée matin et soir est la bienvenue

Le vieux scaf 07/10/2015 07:39

Un morceau de poitrine grillée, un délice que je pratique souvent avec deux œufs au plat
Et après l'orage d'hier soir le mistral frais se lève, alors ce soir je vais nous brûler quelques rondins de cade trouvés au gros Cervo après le nettoyage des bords de piste.
Et pour l'interdiction du feu de bois par les écolos bobos, qu'ils aillent se faire cuire...

jupi 07/10/2015 08:28

non rien n'est interdit, cela ne concerne que les cheminées à feu ouvert de paris, les ensuqués d'en haut
punaise le cade ça fume ça et ça sent fort
les bobos sont vraiment des gros couillons et le mot est faible

CATALANE 07/10/2015 07:01

Et bien nous aussi nous avons une cheminée à ciel ouvert, et je te garantis qu'elle "tire" bien. Nous faisons souvent des grillades en hiver, quand ma moitié refuse d'aller les faire au barbecue qui est dehors !!! Bon, ton "roman" était très bien, mais un peu longuet quand même !!!! Bises.

jupi 07/10/2015 08:45

oui catalane je suis un peu longuet, mais c'est une âme de la maison une cheminée.
Bises