Soupe pistou d'hiver - ou de voleur

Publié le 8 Juin 2017

Soupe pistou  d'hiver - ou de voleur

Soupe au Pistou d'hiver ou de voleur .

Au bout d'un moment être un couple c'est faire croire aux autres que tout va bien.

Katherine Pancol (1954- )

Pourquoi d'hiver alors qu'on est presque en été, tout simplement parce que j'attends la vraie soupe au pistou avec les vrais légumes du jardin de ma belle soeur, et tous les légumes sont pas encore là.

Pourquoi les provençaux mange cette soupe l'été ? Certains  nous prennent pour des fadas, alors, d'abord cela est conditionné par la présence des  VRAIS légumes, ensuite c'est une institution, je vous conseille d'aller manger la soupe au pistou communale à Correns, si vous connaissez , les premiers à faire du vin bio il y a longtemps

Pourquoi je parle beaucoup et que je fais beaucoup de fautes , et bé je ne sais pas, pour les fautes , mes médocs me bouffe ma petite cervelle !

 

Voici une soupe au pistou de "voleur", je ne vous recommande pas de servir cela à un provençal à qui sa grand mère lui préparait une vraie soupe au pistou avec de vrais légumes du jardin de saison, à l'époque elles frappaient à la tête avec une poêle en ferraille et pas avec du Téflon jetable (les poêles duraient plusieurs générations, mais c'était AVANT)

Sachez que "certains"* restaurateurs emploient des soupes toutes prêtes ou font des assemblages. Le pire c'est que cela devient courant maintenant.

Il ne faut pas généraliser, la majorité vous proposerons une bonne soupe au pistou . 

Ah, oui le pistou en cette saison c'est duraille, meuhh non, l'été vous en faites un peu plus et vous le congelez dans des bacs à glaçons. Ne pas confondre avec le PESTO, cousin du pistou qui lui n'a pas de pignons de pins

 

Soupe au pistou d'hiver ou de voleurs

 

Comme certains légumes sont absents , rares ou cher l'hiver vous pouvez la réaliser de cette façon, aïe, on ne me tape pas sur la tête, si vous passez par chez moi je vous ferais goûter et vous jugerez. 

Dans cette préparation légumes frais , côtoient des légumes en boite.

Il vous faudra en frais

- 1 navet long
- 1 cotte de céleri
- 1 oignon
- 2 pommes de terre
- 2 carottes
- 1 blanc de poireau
- 4 gouttes d'ail
- 2 branches de persil tendre
- un tout petit peu de thym sec, deux feuilles de laurier , poivre en grains et en poudre
- Sel, poivre, hule d'olive

Soupe pistou  d'hiver - ou de voleur
Soupe pistou  d'hiver - ou de voleur
 En boite ou surgelé

 - 1 boite 1/1 de haricots blancs
- 1 boite 1/2 de haricot vert
- 1 boite de macédoine dont ((vous enlèverez les petits pois))
- 3 cubes de volaille
- 1 une cuillère à soupe de fond de veau Lyophilisé

- 1 cuillère à café de double concentré de tomates
- 3 cubes congelé maison de pistou (mais vous pouvez utiliser les pots du commerce, heu....)

Vous pouvez le faire au mortier pilon

 

 - Prendre un marmite et dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive, faire suer les rares légumes frais coupés en petit dés à couvert
- ajouter l'ail , le thym, les feuilles de laurier, le gros sel, quelques grains de poivre noir, les branches de persil, les cubes de volaille, la cuillère de fond de veau, le concentré de tomates
- mouillez avec de l'eau tiède
- ouvrir et rincer les boites de légumes, couper les haricots vert en petit morceaux vite fait, puis les ajouter aux légumes frais, couvrir d'eau tiède
- cuire à petit bouillon 45 à 50 minutes, pas de problème les légumes en boites tiendront le coup

 

- en fin de cuisson ajouter les cubes de pistou décongelés (ou deux grosses cuillère de pommade de pistou en pot), touillez et ajoutez en sel et poivre, c'est bref mais c'est tout
 
Ralala, j'ai oublié d'enlever tous les petits pois
 
Et n'oubliez pas de faire un bol de pistou à part et du fromage râpé à demeure pour les convives

 

Soupe pistou  d'hiver - ou de voleur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #plat provençal

Commenter cet article

maité la basque 11/06/2017 12:43

Bonjour voisine çà fait un bail...
si tu vas sur internet , il y a plein de recettes de tatin pommes (fruits) boudin , moi j'ai des recettes de verrines boudin pomme super sympa , mais pas pomme de terre, uniquement comme un parmentier.
j'espère que tes boudins trouveront preneurs ... Biz

Bonne journée à tous et surtout gros bisous à Patrick

jupiter 11/06/2017 12:54

j'aime bien le boudin noir Maïté, mais en ce moment se sont des salades et du riz mes repas quotidiens . Bisous Maïté

La Fille du Boulanger 10/06/2017 15:42

Eh ! mais il n'y a plus le logiciel débile qui bloquait les envois !

BravoS, Jupi, si tu as réussi à t'en dépatouiller !

La fille

jupiter 11/06/2017 12:56

Bof cela change tout seul sur mon blog , il qq jours le fond était tout blanc , bizarre.
tu vois je n'ai rien fait.
demain nouvel endocrinoloque, j'en espère beaucoup de lui, on verra ! Patrick

La Fille du Boulanger 10/06/2017 15:40

A Jupi, tous et toutes,

Té ! une soupe qui aurait été la bienvenue hier... (il pleuvait encore ! et ça caillait !) mais qui serait mal-venue aujourd'hui car le soleil a réapparu et il fait bien chaud !

Je me rappelle trop quand ma mère faisait la soupe au pistou en plein été et que j'avais des bouffées de chaleur à chaque cuillerées (en ce temps-là, les bouffées de chaleur n'étaient pas dû à mon âge avancé ! ;-) et il fallait finir son assiette sous peine d'un beau coup de pied quelque part si on gaspillait...) moi, dans ma petite tête, je m'étais bien promis de ne jamais en faire à cette saison incongrue lorsqu'il y a du cagnard toute la journée ! et que la maison reste bouillante 24 H/24 H
Toutefois, afin de pouvoir nous en faire en fin d’été (quand il commence à faire frais, le soir, en rase campagne : ici dès le 15 août...) j'ai planté "quelques" pieds de maïs dans le jardin de manière à faire grimper les jolis haricots à rayures rouges dessus (il parâit que ce voisinage est favorable à toutes ces cultures et encore plus lorsqu'il y a des courges en bordure... (et, en effet, je ne suis jamais loin ! ;-) ).
C'est ce que j'ai fait, on verra bien...

A propos, les poêles à frire bien culottées, ça ne s'appellerait pas des sartans, par chez nous ?
Accessoirement vieille sartan est une insulte bien de chez nous aussi... (moi, je l'adresse à une de mes soeurs, ça lui va comme un gant ! ;-) ).

Sur ce, dans mon coin de sud, je me prépare, pour demain, à faire le gratin ou flan de courgettes que tu as mis en ligne dernièrement avec un petit barbecue : j'ai trouvé un charcutier qui fait ds saucisses acceptables (mais à un prix ! plus qu'exorbibant ! les côtelettes d'agneau dans la rognonade ne sont pas plus chères au kg ! Incroyable mais vrai.

Et maintenant, bonne fin de journée, j'ai besoin de mèches pour faire plein de trous dans ma baraque et quand le soleil tapera moins fort sur les testons, j'irai au jardin, finir de planter... (j'ai honte !) des tomates, des courgettes et des pébrons comme disait ma mères :-)

A plus !

La fille du boulanger

PS : Jupi, j'ai refait tes tourtons du Champsaur au four et nous nous sommes encore régalés !
Vraiment trop bons !
Maintenant, je cherche une quiche , tarte ou tourte au boudin-pommes de terre, j'ai acheté trop de boudins et je veux m'en débarasser comme ça : un seul souci => est-ce que ça existe ? :???:


Bye !

jupiter 11/06/2017 13:04

tu sais on fait la soupe au pistou que 2 fois en été, et on la mange l'été.
La sartant c'est la poêle bien sur, mais une sale sartant cela s'applique aux filles ou femmes qui font ou racontent des" choses". On avait aussi les carroulets "rasemblement de mémé sur un banc à un point stratégique qui "t'habillaient " de la tête au pied quaund on passair devant (le soir évidemment pas en pleiin cagnard" c'est fini tout ça.

bon pour les saucisses j'en revient pas à moins qu'il les fasse lui même, la plupart sont industrielles

je vois que vous ne vous laissez pas mourir de faim,

pour les boudins, en gratin sans congélation ou en lasagnes là tu peux congeler

à bientôt

patrick

marie 09/06/2017 20:18

Coucou, Jupiter , tout d'abord comment vas-tu et quel est le jour ou tu vas en ambulatoire ? et comment se comporte ton diabète et as-tu arrété de grossir ? pour la soupe au pistou , notre " must " provençal et on peut la déguster à température ambiante ; ici , en espagne , j'ai découvert qqe chose : des poéles , normales ou plus hautes , noires brillantes , eh! bien le revétement est naturel et 1 fois huilée la 1 ère fois , ne colle pas du tout , c'est super et ne peux plus m'en passer : j'ai pris sur moi pour te répondre , car ma colonne me fait nettement moins souffrir mais en vidant la voiture en arrivant , je me suis abimé ts les tendons de la main droite et ne peux méme plus couper un oignon : ns sommes au régime sec sauf hubert qui arrive à se faire à manger ; l'échographie se fera en clinique privée à Céret ( ou attendre fin aout ! ) par un spécialiste de la main et je suis comme toi , qd çà va mieux d'un coté , " zut " autre chose , mais conduire main gauche , pas pratique ; ne sors presque plus méme avec le gantier : vivement le 16 juin ou je saurai ; et je " pleure " devant la soupe au pistou car pour moi ce sera potage vermicelles : bises amicales : marie qui n'a pas l'habitude de déprimer mais ne peux faire gd chose et m'occuper de mon mari , pas content du tout , comme si c'était de ma faute ; bref : patience et on verra .

Claire 14/06/2017 14:52

Merci à vous !

marie 09/06/2017 23:08

Claire on voit qu'il est tard , j'ai aussi 2 casseroles en pierre et 1 de mes belle-filles a toute la série ! mais à quel prix car la qualité se paye : bonsoir : marie .

marie 09/06/2017 23:05

bonsoir Claire , non il ne s'agit pas de poéles en pierre car j'en ai 2 , et, je m'en sers plutot sans gras , presque comme une plancha , les miennes mais il y a peut-étre d'autres modèles ; ici en espagne ils ont aussi des plus profondes avec anses et s'en servent beaucoup pour potages , ragouts ( peu en espagne ) , fritures salées ou sucrées mais je n'ai jamais vu ce style de matière ( ce n'est pas un revétement c'est l'ustensile entier en France et j'habite Frejus) ; amitiés : marie .

Claire 09/06/2017 22:23

Bonjour, s'agit-il par hasard de poêles en pierre ? En attendant, bon rétablissement, courage !

Claire 09/06/2017 17:27

P.S. Si on se convertit aux poêles en acier sans revêtement (autant épaisses que légères), une fois bien culottées on ne s'en passe plus ! Système de culottage étonnamment efficace : https://www.youtube.com/watch?v=ZTdrPnVEEWo

jupiter 17/06/2017 09:48

même les poêles en fer sont très chères, heureusement que j'ai celles de mon pères

Claire 09/06/2017 17:25

Bonjour bonjour bonjour, j'espère que vous vous portez bien. Alors, la question du millénaire : peut-on la manger froide (je ne veux pas dire "à la sortie du frigo", mais "à température ambiante" )? Si c'est une hérésie j'implore votre pardon dès à présent : je ne suis qu'une pauvre étrangère...

jupiter 17/06/2017 09:50

non on ne mange pas la soupe au pistou froide, les haricots froids c'est pas top

essayes le cassoulet froid ! c'est lourddddddddddddddddd !

Claire 14/06/2017 14:54

Moi parfois j'en profite : "Oh, mois je ne sais pas, je ne suis pas d'ici !" Mais aux réunions de travail ils ne sont plus dupes... Mille bonnes choses.

jupiter 11/06/2017 13:09

tiède oui claire, mais froide les très gourmands la mangent. coté santé ça va un peu mieux avec le soleil.

à température ambiante c'est bien aussi, avec la chaleur qui fait
à bientôt.

ma mère Suisse qui est venue à l'âge de 6 ans en france est restée une étrangère jusqu'à son décès à 99 ans. les vielles lui disaient dans les conversations du village "gaby" gabrielle, tu peux pas comprendre tu est une étrangère ,

dur durd !!!!!

Martine 09/06/2017 07:01

Bonjour Jupi! Ma mère, grand-mère, etc... faisaient aussi des soupes l'été. J'ai récupéré certaines de leurs casseroles, et j'adore cuisiner avec! Des poêles sans téflon (cancérigène...) c'est trop génial et increvable! Merci pour la recette! Biz et bonne journée!

jupiter 11/06/2017 13:10

tu sais en meuf les poêlle acier coûte un bras maintenant Martiine. On ne peux pas échapper à la vraie soupe au pistou ici, mais on la mange le soir, pffff trop chaud

Liliane 08/06/2017 21:20

Merci pour le rappel ! J'adore la soupe au pistou. J'espère que tous tes problèmes s'arrangent... Prends soin de toi et profite du beau soleil de ton petit coin... Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 09/06/2017 06:33

très doucement liliane, ensuite plus de toubib l'été, pitin ils vont aux sports d'hiver !
Tu sais en regardant la carte que notre coin est béni des dieux.
Attention à la retraite , Micron te regarde

rooooooooooooooo bisoussssssssssssss

Gérard Loridon 08/06/2017 18:22

En général j'attends septembre alors que j'ai des haricots en grains frais et le reste des légumes. Personnellement j'en mangerai même au mois d'aout mais elle n'est pas d'accord.
En tout cas c'est drôlement bon toute l'année. Jupi surtout gardes le moral on est avec toi, comme on peut bien sur...et avec tes recettes bien varoises.

jupiter 09/06/2017 06:30

oui cela donne juillet aout pour nous, les beaux haricots borloti. Merci pour votre soutien gérard et ton épouse , que dieu vous garde

René 08/06/2017 17:42

Bonjour Jupi.
Je vais quand même attendre mes légumes pour la faire !!!! Hier, 10 kgs de belles anchois à 5.90 €...J'ai mis la journée ....Hihi..Je suis content car j'ai un bon cm de saumure déjà dans mes 2 seaux.....Vite le poivre et j'en aurai peut-être assez, mais il ne faut pas que je retombe sur une promo car je ne peux pas y résister...La cagne commence, il va falloir arroser matin et soir...Bonne soirée à tous *.

jupiter 09/06/2017 06:29

tu as de la chance les miens étaient fatigués à 8,90€ une honte, les prix d'été arrivent

tu vois c'est pas la peine de calculer pour faire ses anchois, plus facile tu meurs
bonne journée

Seb 25/11/2015 14:07

Trop bon, idéale comme recette minceur, merci ;)

jupi 25/11/2015 14:36

avec le froid de ces jours ça passe bien , seb

Marc vincent 21/11/2015 04:02

Jupiter , mon vieux pote, compagnon de plusieurs annees..... sans merci, de toutes ces ,...recettes, de dons et de mots d,esprit, de souvenirs de ces lieux historiques de Provence et de ton patelin,, sensibles et sans egal ... Ne nous quitte pas SVP ......

jupi 23/11/2015 12:01

je suis là, mais j'ai un gros problème familial à résoudre

Liliane 20/11/2015 19:25

Tout ce que j'aime ! Cet arôme de pistou !!! Je choisirai plutôt des légumes surgelés... Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupi 23/11/2015 16:43

je ne joue pas, j'ai perdu ma vie, quel gros couillon je faisliliane

roo bisous

Liliane 23/11/2015 16:23

Arrête de jouer avec nous ! Casse le balai de la vilaine sorcière ! Ca lui fait trop plaisir...
Belle après-midi au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.
Je suis un peu débordée mais je passe malgré tout dès que je peux. Il repart vendredi...

jupi 23/11/2015 12:01

là tu as vraiment raison liliane

grosss bisousss

Erico 20/11/2015 10:09

Prochaine soupe ça c'est sûr ! Ceci dit je préfère mettre un peu plus la main à la poche et un peu moins locavore pour avoir une macédoine "fraîche" en achetant au marché des légumes qui traînent encore leur longueur automnale

jupi 23/11/2015 12:02

dans notre provence , les marchés sont chers et proposent les même produits qu'en super marchés mais en plus chers, une honte

René 20/11/2015 08:36

Bonjour Jupi.
On arrive à trouver des haricots rouges et même des rouges et blancs mais des borlots en boite alors au lieu de la macédoine je choisirai plutôt ceux la. Mais avant, je finirai celle qui patiente au congélateur et avec un bon morceau de couenne en plus....En plus avec du bon basilic que j'ai gardé sous serre....Voilà ce que c'est quand on est gourmand !!!! Hihi.
Je me mets aux aguets pour écouter de la musique ....... Bonne journée à tous *0

jupi 23/11/2015 12:05

c'était quand j'avais ds visiteurs, mon potager ne me permet pas de mettre (à part les fèves) des légumes triés en réserve

hier j'avais un gros poilu en ligne de mire, mais au dernier moment j'ai pensé qu'on était en guerre, alors plus de bruit pour voir rappliquer la maréchaussée

le vieux scaf 20/11/2015 08:10

C'est inscrit à mon programme. En attendant aujourd'hui je fais une poule avec des légumes pour avoir le soir un bon bouillon reconstituant.

jupi 23/11/2015 12:06

un bon bouillon avec des vermicelles, simple et bon

CATALANE 20/11/2015 06:57

Les températures vont tomber à partir de la fin de la semaine, donc .. nous aurons de la soupe tous les soirs maintenant ! Quand j'en fais une, je la fais toujours pour deux fois, et j'en congèle la moitié dans des bocaux d'haricots blancs, ce qui fait que j'en ai plein le congélateur. Bien utile quelquefois ! Bisous.

jupi 23/11/2015 12:06

ben j'ai rien catalane , su jardin dans le congel, alors je fais avec ce que j'ai
bisous