Spaghetti au pieds de mouton

Publié le 18 Novembre 2015

Spaghetti au pieds de mouton

On pourra appeler cette recette le "troc" ! Oui, une gentille fillieule est venue m'apporter quelques champignons de sa cueillette, dont quelques jolis cèpes et des pieds de mouton. Comme je venais de finir mon semi ratage de couronne des rois (oui je m'entraine) j'en ai donnée la moitié à cette filleule. Moi j'étais content comme un roi et elle aussi. Les cépes vite découpés on finit au séchage pour de futures sauces de Noël, et les pieds de mouton avec des spaghetti. Attention , j'ai mis un peu de crème fraiche (au risque de me faire radier des "tout à l'huile d'olive" : les glace à l'huile d'olive c'est délicieux, non ?)

Pour les pieds de mouton ne me demandez pas d'où viens ce nom, mais certainement d'un mouton blanc car les champignons noirs (mise à part la truffe) n'attirent pas trop les amateurs. Ok je parle trop !

Voici quelques photos de ce gentil don

 

Les pieds de mouton séchés servent à se peigner la barbe ou les sourcils, Dieu que je suis bête!
Les pieds de mouton séchés servent à se peigner la barbe ou les sourcils, Dieu que je suis bête!Les pieds de mouton séchés servent à se peigner la barbe ou les sourcils, Dieu que je suis bête!

Les pieds de mouton séchés servent à se peigner la barbe ou les sourcils, Dieu que je suis bête!

Avec un pinceau j'ai juste un peu nettoyé les champignons, puis j'ai mis les pieds de moutons dans une poêle avec un peu d'huile d'olives pour les faire suer

Spaghetti au pieds de mouton

Lorsque les chanmpignons sont cuits, je met un peu de crème et du persil haché, et basta.

Je ne vais pas vous dire comment faire cuire les spaghetti , puis les faire sauter une fois égoutés dans un poêle huilée.

Voila ç'est tout et c'est bon

Rédigé par La Cachina

Publié dans #champignons

Commenter cet article

Lou vièi gardian 18/11/2015 12:57

Pas si simple, la cuisson des spaghetti ! Un parpagnat de notre entourage a découvert avec stupeur que ma femme les jetait vivants dans l'eau bouillante. Lui, il les a toujours mis à l'eau froide !!!! Pas pour rien qu'ils étaient dég...... !

Pas de pieds-de-moutons ici. Mais on achète régulièrement des caissettes ensemencées à une firme belge, des champignons de Paris, des blonds et des pleurotes. Il sont délicieux. Un chicouloun de crème fraîche, ça ne me choque pas du tout. Ma femme en use volontiers, ici dans l'Uba, et il y a une limite à être puriste. Quand c'est bon, c'est bon ! Mis amistas.

Annie06 18/11/2015 11:04

Hélas n'ayant pas ces délicieux champignons, je me contenterai des champignons de paris...Bisous à vous Patrick et gardons toujours l'humour malgré ces infos qui nous plongent dans une énorme tristesse.

Annie06 18/11/2015 16:22

Ce midi j'ai donc mangé les pâtes aux champignons et pour vous répondre Patrick, à mon avis le bagne c'est trop tard...(quoique cela leur ferait le plus grand bien... mais comme tout s'achète...voyons nos prisons...) moi je pense qu'il faut parler et écouter dès la petite enfance d'où malheureusement chez certains la violence commence... et pourquoi tant de haine après... Bonne soirée si on peut....

La Cachina 18/11/2015 13:41

les infos sont terribles , mais ce qui m'écoeure c'est que la trève politique n'a pas tenue



rétablissons les bagnes

La Cachina 18/11/2015 13:40

les infos sont terribles , mais ce qui m'écoeure c'est que la trève politique n'a pas tenue

rétablissons les bagnes

René 18/11/2015 09:58

Bonjour Jupi.
Pour de bons champignons noirs; essaye les trompettes de mort. C'est la truffe du pauvre ! Pour les pieds de moutons, je les fait plutôt en accompagnement d'un rôti de porc par exemple et toujours en ajoutant un cube volaille.
Bonne journée à tous *..

La Cachina 18/11/2015 13:43

oui mais toi tu es un spécialiste des champignons, et moi juste amateur gourmand, mais je retiens
il fait un temps de printemps

Flo 18/11/2015 09:38

Miam c'est super bon
Bisous, Flo

La Cachina 18/11/2015 13:44

bonjour tite Flo
les pâtes avec n'importe quoi c'est toujours bon, je crois que mes lointains atomes calabrais se réveillent
gros bisous

Liliane 18/11/2015 09:13

Une recette toute simple mais sûrement excellente ! Ils ont des brins de Juda tes champignons ? Belle journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

La Cachina 18/11/2015 13:46

ça s'appelle des brins de judas, ben je ne savait pas liliane

roooooo bisous
il fait un temps de printemps, mon voisin est en tee sheart

le vieux scaf 18/11/2015 08:01

J'ai une recette cévenole aux girolles sur mon blog
Voir sur http://de-la-provence-aux-cevennes.blog4ever.com/spaghettis-plantierois-aux-girolles

La Cachina 18/11/2015 13:49

ok je vais venir, car je ne suis pas calé en cuisson de champignons

bonne journée

Gégé 21 18/11/2015 07:38

Bonjour à tous,
Leur nom vient de leur forme qui évoque (de loin) l'empreinte du pied de l'animal. Pour ma part je gratte les picots sous le chapeau qui ne sont pas esthétiques. Pas d'ail ni de persil, juste de la crème.
Il faut respecter le goût des choses !
Amitiés et humour.

jupi 19/11/2015 03:28

mais volontier Gégé, c'est pas le thym qui manque ici, en plus j'en utilise peu.

je me marre quand je vois le thym tout mou des super marché, alors que souvent aux alentours des magasins il y en a du gratuit , sauvage et meilleur

quand je suis devant la crème , je suis comme une poule qui vient de trouver un couteau

on a ramassé les olives avec les voisins, et bien que beaucoup d'oliviers est été taillés nous avons ramassé en tout 560 kg
150 kg pour nous, et exceptionnellement il a fallu 6 kg d'olives pour faire 1 litre, c'est rare, le moulin de cotignac disait qu'il en fallait 10 kg, les voleurs

Amitiés et je sais bien que quand tu me parle de crème c'est pour me taquiner

santé pour vous deux
patrick

Gégé 21 18/11/2015 17:23

J'ai précisé que c'était une pointe d'humour, je connais tes goûts. Tu consommes autant d'huile d'olives que moi de crème ! Je gratte les picots car je n'aime pas les voir nager dans la sauce. Mais le dessous du chapeau devient vite marron, il faut cuire rapidement. Le thym est superbe,il fait des envieux. Je t'en redemanderai en fin d'hiver. Bien à toi.

jupi 18/11/2015 16:31

tu sais que la crême est moi c'est pas le grand amour, et je ne sais pas l'employer à bon escient, je ne savais pas non plus qu'il fallait lever les picots
ba oui, je suis un peu rustre que veut tu

idem pour notre thym, le vrai thym tue toutes les préparation il faut y aller modérément, au fait il pousse toujours le tiens ?

amitiés
patrick

la cuisine de poupoule 18/11/2015 07:03

Les pieds de mouton j'adore avec des spaghettis miam.
Bonne journée

CATALANE 18/11/2015 06:49

J'aime beaucoup les pieds de mouton, qui sont bien fermes. Je les préfère même aux girolles ! Bon, il n'y en a pas par chez nous, donc je ne ferai pas cette recette de spaghettis cette année, mais je note ! Bisous.