Les embûches de Noël

Publié le 21 Décembre 2015

Gâteau à la génoise roulée

C’est hyper simple, mais c'est pas beau et c'est ma faute, faut me pardonner, c'est mon premier. Punaise on dirait un saumon mort au soleil depuis une semaine, berk

Je ne mets pas de photo finale, c'est trop vilain

 

Je n’ai pas fait la bûche aux marrons évidemment car je ne sais pas faire, mais simplement un biscuit roulé avec un coulis de framboise et une garniture de ma fameuse confiture d’abricot hyper super bio

 

On commence par rassembler les ingrédients pour ne rien oublier, le biscuit se fait en 8 minutes, cool

 

 DSC08096.JPG

1) faire un sirop avec

- 100 grammes d’eau

- 50 grammes de sucre en poudre*

- et une bonne cuillère de rhum lorsque le mélange sera refroidi

 

2) Pour le biscuit génoise roulé

- 100grammes de sucre en poudre

- 50 grammes de farine T45 ou 55

- 50 grammes de fécules de pomme de terre ou de la farine

- 4 œufs direct sortie du cul de poule

- 25 grammes de beurre fondu

 

3) garniture

- Du coulis de framboise

- De la confiture de fraise ou d’abricot

 

Comme matériel il faut une plaque silicone ou du papier sulfurisé huilé, et un torchon humide pour rouler le biscuit

Attention c’est mon premier essai et devinez quoi ! J’ai oublié de mettre deux des 4 œufs, je vous dit pas la gym pour rattraper la c…….

 

Faire le sirop et le laisser refroidir, ça c’est facile et puis vous pouvez boire un coup de rhum au passage

 

Préchauffer votre four à 200° vous le baisserez à 180° lorsque vous enfournerez la génoise

 

Faire la génoise tout bêtement

- Blanchissez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez le beurre fondu et le mélanger

- puis ajouter la farine + la fécule, bien mélanger sans grumeaux

- battez les blancs en neige avec une pincée de sel

- mélangez délicatement  à la maryse les blancs aux jaunes

- versez le mélange sur la feuille silicone ou du papier sulfurisé huilé

- enfournez en ayant soins de baissez le four à 180°, et cuisez 8 minutes

 

Sur une plaque en tôle posez votre torchon humide

Démoulez votre feuilles de génoise l’imbiber avec la totalité du sirop et la rouler chaude

DSC08101.JPG

Laissez la refroidir à T° ambiance

Puis déroulez

 

Ensuite c’est du blabla, il faut fuste garnir sans excès l’intérieur avec de la confiture et rerouler, c'est moins évident

Et nappez avec du coulis de framboise

Mettre un peu au frais, berk on dirait un saumon alien

DSC08103.JPG

 

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

Liliane 21/12/2015 22:05

J'aime bien ce qui fait grossir !!! J'y mets de la crème "moka"... J'adore ! Je sais que ce n'est pas raisonnable... J'en fais rarement... Mais, je ne laisse pas ma part !!! RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupi 22/12/2015 01:44

Holala, mais moi aussi, seulement cela me rends malade. Qui est qui est raisonnable en cette fin d'année pleine de haine et de violence. Donc seule la douceur peux apaiser le corps et l'esprit.
J'espère que tu as trouver ton menu et que cela efface un peu cette tension accumulée à cause d'un simple objet terrestre.
Passons aux choses sérieuses, tu me parle souvent de ton poulet aux écrevisses ou "langoustines", pour moi cette recette est un grand mystère. Pourrais tu m'envoyer si cela ne te déranges pas, ta recette par mail. Ne le fait pas si cela te prends du temps, j'attendrais bien sagement.

Rooooooooooo Bisous

Le mimosas est en avance de 15 jours à ste maxime!!!

Evelyne 21/12/2015 16:08

Peut être une bonne recette pour Halloween ....:)

jupi 22/12/2015 01:47

Ma brave Evelyne, je n'en ai aucune, peut être des brownie, mais je ne suis pas très Halloween. En tout cas cet Halloween venu du monde anglo saxon ne prends pas bien en Provence, pourtant tous les marchands font le forcing , mais.......
bonne soirée

irmi 21/12/2015 12:26

J’aime YouTube aussi. Il y a de vrais trésors à trouver et j’ai trouvé déjà beaucoup ! Je pense que tu as une fibre romantique, Jupi ! C'est vrai ? Ai-je raison ?
Les photos de ton bûche me rappelent beaucoup de ma jeunesse : Mon frère a aimé beaucoup de faire ces rouleaux. Et ils sont été toujours miamiam… Il a pris seulement de la confiture des albicoques. Que belle mémoire. Je n’ai pas préparé rien pour Noël à cause de la fatigue, de la langueur et de la flamme. Mais ce n’est pas grave, j’aime de voir ces belles photos avec ces beaux desserts de Noël. Ça suffit. Peut-être c’est mieux l’année prochaine…
Bonne et calme journée Patrick !

jupi 22/12/2015 02:52

Je déteste les maisons de retraite, ma femme travaillait dans une, ce qu'elle me racontait c'était pas chouette, mais bien des fois il faut passer par là, je suis désolé pour ta maman
Je croyais que tu habitais en espagne (ne crois pas que mon français soit parfait, il est plein de fautes bêtes, pourtant jeune au collège j'étais très bon en français , mais en vieillissant je perds beaucoup)

J'ai une amie autrichienne, c'est hyper dur la langue allemande

irmi 22/12/2015 02:26

Désolée pour ta maman. Néanmoins je te souhaite une bonne journée demain ! Sache que beaucoup des amis (d’ici) où généralement sont avec toi.
Mois aussi je suis inconsolable car mon frère et ma sœur ont fait le déménagement de notre mère dans une maison de repos hier. Justement avant Noël. Ils ont dit que c’est seulement un test pour quinze jours. Elle a 86 ans et déjà un peu démence. Ils ont fait beaucoup pour elle, c’est vrai et je peux les comprendre un peu, mais il me fais mal. Je ne peux pas faire rien.
Merci de me louer de mon français. J’écris avec de l’aide d’un dictionnaire en ligne. J’apprends beaucoup avec ton blog. Mais écrire c’est l’un, parler c’est une autre chose… :-) – Peut-être tu l’as oublié, c'est pas grave : Je vis à Munich en Bavière.
Bonne nuit, Jupiter / Patrick !

jupi 22/12/2015 01:51

Vers la fin elle souffrait beaucoup, elle n'a pas eu une vie heureuse
Il ne vaut mieux pas que je fasse ce que tu me dis, je n'ai toujours pas fait mon deiul, quelquefois j'attends un coup de fil de sa part.

C'est un très bon français Irmi, je ne connais pas ta nationalité, mais la langue française est (était très compliqué grammaticalement) donc bravo

irmi 21/12/2015 21:41

Ne laisse pas être triste ce Noël, Jupi ! Ta maman a eu une grande vie – elle à réussi 98 ans, c’est extraordinaire. J’espère qu’elle etait bonne pour la santé dans tout sa vie. Elle l’a terminé où finit, comme nous devons le faire aussi un jour. Je pense elle est sûrement content en ce moment là où elle se trouve maintenant. Ne tu peux pas fêter ce jour, cette anniversaire avec elle ? Conscient et avec amour. Dès le matin déjà, commençant avec ton petit dejeuner : Avec des belles fleurs sur la table pour elle, avec une petite chandelle. Avec ton beau Gâteau à la génoise roulée. Pourquoi pas un petit plat avec des petits desserts pour elle même ? Oui, tu peux fêter avec elle ! Joue avec ça, fait tout que tu fais en ce jour en pensées aimantes et positives. Tu peux faire ce jour comme une journée de la reconnaissance, de la gratitude profonde à elle pour qu’elle etait là pour toi toute sa vie.
Et peut-être le soir tu peux sentir la joie d’être été avec elle où d’avoir passé une belle journée avec elle. Je suis sûr qu’elle veut pas que tu es triste, Jupi ! Et elle est et serais avec toi toujours, si tu le crois où non.

Ah, je bien espère que mon Français a suffit pour ça… - Bonne nuit, Jupi !

P-S – Je voudrais dire abricots, ah. Pardon. - Je pense j’ai pris cette expression « albicoque » de l’Italien… Et j’ai l’écrit faut aussi. Le juste c’est : albicocca / albicocche.

jupi 21/12/2015 14:43

Non Irmi, je ne suis pas romantique, j'aime aussi le classique, le métal, rob zombie, rammstein, ac dc par exemple
alibicoques, c'est quoi ? abricots en espagnol

Tu sais mon noël sera assez tristounet, ma maman est morte en avril, elle aurait eu 99 ans demain le 22/12, mon anniversaire c'est le 23/12

bonne fêtes et la santé surtout

le vieux scaf 21/12/2015 08:34

C'est peut être le coup de tafia avant ! C'est traître ce truc là. Mais ta génoise bien roulée se présente bien. Tiens en parlant de Gênoise justement, un jour sur le port de La Spézia,je rencontre une génoise...
Non, j’arrête là parce qu'après

jupi 22/12/2015 01:53

En parlant de génoise j'ai failli en prendre une...sur le casque lorsque j'étais SP, peut être que le bon Dieu était là pour la dévier

jupi 21/12/2015 14:45

La génoise était bonne et souple ? ça va devenir graveleux

lizagrece 21/12/2015 07:52

ET voilà le travail ; roulé c'est buché !

jupi 21/12/2015 14:46

ça me fais penser à la chambre à air de jacques tati dans "jours de fête", je crois

Mitoue 21/12/2015 07:01

il est beau le saumon hihihi j'ai bien ri en te lisant c'est super simple je vois qu'il n'y a pas que moi qui fait des bêtises ça me console hier j'ai fait des macarons 50 ils sont tout raplaplat mais bon quand même pas présentable du tout, j'ai fait une erreur quelques part mais pas de découragement je recommencerai après les fêtes c'est ça la cuisine que des surprises bisous Jupi bonne journée

jupi 21/12/2015 07:31

Parce que u crois que je me loupe pas Mitoue, mais je m'améliore, quand je serais au point , je mourais, hihi.

franchement les macarons je n'ose même pas y penser car le râte même la pâte à choux
Bonne journée