Pâté de pommes de terre "estanque fam"

Publié le 26 Décembre 2015

Pâté de pommes de terre "estanque fam"

couronne-pdt--14-.JPG

Cette entrée est asses bourrative d'où le nom "estanque fam" (arrête la faim)

Comme d'habitude il ne faut pas grand choses pour réaliser la version de base, le principal instrument est "la fourchette" robuste de préférence, car les ingrédient sont écrasés et mélangés avec cet outil simple

Il faut :
- 3 kg de pommes de terre cuitent en robe des champs
- 20 olives noires dénoyautées et hachées grossièrement
- 10 cornichons moyens
- 4 oeufs durs
- 1 boite ou 2 de thon au naturel
- 3 petites ciboulettes hachées

- quelques vrecettes roses

Commencez par faire cuire vos pommes de terre, ensuite faire durcir les oeufs, pendant ce temps préparez, les olives , la ciboulette, les cornichons. Pour les amateurs d'anchois vous pouvez mettre des morceaux de filets

DSC03210

Ecrasez les oeufs durs à la fourchette

DSC03211

Pelez vos pommes de terre bouillantes
DSC03213
et écrasez-les une par une dans un saladier toujours avec la fourchette et mélanger au fur et à mesure les ingrédient pré-cités, si cela devient trop épais mettez quelques gouttes de lait et d'huile d'olive
DSC03215

Bien mélanger le tout et le tasser dans un autre saladier aux parois légèrement huilées
Démouler sur une assiette ou plat de service et commencer la décoration, laisser courir votre imagination.

DSC03218

Pour ma part cela donne ça

DSC03234

Avec de mimis crevettes
DSC03235

Servir tiède ou froid avec une aioli légère ou une mayonnaise

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée froide

Commenter cet article
M
Cette recette est une recette que j'avais avec les moules tupperware..... La couronne de thon parce que le moule était en forme de couronne. Je l'ai faite maintes et maintes fois pour régaler ma famille et même maintenant en été je n'hésite pas à la faire. Servie comme vous le conseillez des tomates et une mayonnaise ce plat est idéal pour supporter la chaleur actuelle. Un petit coucou des montagnes pyrénéennes centrales...
Répondre
J
Bonjour mamminic, en effet cette entrée est en fait un plat complet m^me pour l'été. On peut accompagner bien dur avec de la mayo, de l'aioli ou plus léger avec de la "lactonesa" je mets le lien en fin d'article si cela vous intéresse.<br /> Ma mère en faisait souvent, ma grand mère aussi, mais le nom était simplement "pâté de pomme de terre".<br /> J'ai un gros saladier rouge en plastique tupper qui me sert à écraser avec plus de place pour la fourchette. J'arrive plus à trouver ce genre de saladier rouge car c'est l'idéal pour faire mon pain, avec dueux je pourrais faire deux fournée ce qui serait plus économique pour le four. Est ce que cela existe encore?<br /> Bonne journée et profitez bien du bon air.<br /> <br /> Lactonesa : http://la-cachina.over-blog.com/2015/06/lactonesa-realisation-1-minute.html
L
Je suis sur les rotules... Pas de photos du chapon aux langoustines... Excellent !!! Pas de problème, j'ai fait exactement pareil ! Désolée, vu trop tard ! Je vais t'envoyer mon sapin et la glace splendide !!!<br /> Bonne nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou. Je vais au dodo...
Répondre
J
tu as de la glace , glace dehors liliane ?. il faisait + 4 ce matin<br /> le chapon était réussi ? Maintenant souffle un peu<br /> <br /> roooooooooooooo bisousssssssssss
H
Merci pour cette recette!
Répondre
J
c'est une recette de pauvres Helenne
C
Et si encore un peu de place, un "MATAFAN" aux pommes reinettes des alpes....arrosé d'une goute de génépy....AHHHHHHHHHHHHHH MÉMÉ, tu me manques
Répondre
J
bonjour Compadiou, il doit y avoir des "matafam" dans toutes les régions de France je pense. Le genépy c'est bon mais je ne peux pas en boire, because mal au foie
A
Bonjour Patrick. Quelle bonne idée et c'est une bien jolie présentation. Merci.
Répondre
J
comme tu vois Annie, on peux faire u plat de fête avec une recette de pauvres
L
Fait comme ça, c'est certainement excellent<br /> Par contre pendant la guerre le pâté aux pommes de terre ou au pain c'était autre chose. Mais on avait tellement faim que l'on était pas trop difficile.
Répondre
J
ça je n'ai pas connu Gérard, j'espère qu'on aura pas une troisième guerre mondiale
L
Les pommes de terre je les aime cuisinées de toutes les manières.
Répondre
J
c'est vrai, juste roti avec la peau et deux ou trois filets d'anchois et de l'huile d'olive, ou avec du beurre Liza
C
Ma moitié va raffoler de cette recette, c'est le roi de la patate. Mais dis moi, 3 kg de pommes de terre, tu en as fait pour un régiment ? Bon, je vais noter vite fait les ingrédients et je testerai surement pour dimanche. Et toi, ça va mieux ? J'espère. Plein de bisous et bon W.E.
Répondre
J
ça se garde un peu au frigo, c'est simplissime. Coté santé c'est pas le top<br /> Bisous
N
Bonsoir Patrick<br /> J'espère que tu as passé un tres Joyeux Noël en famille. Excuse moi je ne t'ai pas envoyé nos voeux car depuis mardi nous sommes malades JP et moi au fond de notre lit avec grosse bronchite et fievre ...notre repas festif a ete bouillon et compotes. ..JP prend des antibios ça commence a aller un peu mieux moi j'y suis allergique donc que du doliprane.<br /> Quelles fetes de m.... vivement le 32 décembre<br /> Gros bisou<br /> Nicole
Répondre
J
et bien non Nicole, personne, et je n'ai pas vu mes petits enfants depuis le 23, superbe noël comme tu vois. Je ne ferais plus rien de rien<br /> Gros bisous