Couronnes des rois, Epiphanie

Publié le 6 Janvier 2016

Aujourd'hui c'est l'épiphanie, j'ai donc refaits 3 couronnes des rois avec un même Pâton, la recette est ICI, aujourd'hui je suis vanné je ne mets que des photos.

 

Source wikipédia

L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des rois mages. Elle a lieu le 6 janvier1. Dans les pays où l'Épiphanie n'est pas un jour férié, elle peut se fêter le deuxième dimanche après Noël, c'est-à-dire le premier dimanche qui suit le 1er janvier.

La fête s'appelle aussi « Théophanie », qui signifie également la « manifestation de Dieu ».

Diverses coutumes sont observées à cette occasion. En France, depuis le Moyen Âge, une « galette des Rois », gâteau contenant une fève, est partagée ce jour-là ; celui qui trouve la fève dans sa part de galette est surnommé « roi ».

le pâton faisait 2.4 kg de pâte crue, comme vous le voyez le dernier est plus gonflé
le pâton faisait 2.4 kg de pâte crue, comme vous le voyez le dernier est plus gonflé

le pâton faisait 2.4 kg de pâte crue, comme vous le voyez le dernier est plus gonflé

Vous verrez que ci dessous la dernière couronne est plus levée queles autres, because la pousse continue pendant que les autres cuisent une par une.
Vous verrez que ci dessous la dernière couronne est plus levée queles autres, because la pousse continue pendant que les autres cuisent une par une.
Vous verrez que ci dessous la dernière couronne est plus levée queles autres, because la pousse continue pendant que les autres cuisent une par une.

Vous verrez que ci dessous la dernière couronne est plus levée queles autres, because la pousse continue pendant que les autres cuisent une par une.

Couronnes des rois,  Epiphanie
Couronnes des rois,  Epiphanie
Couronnes des rois,  Epiphanie

Rédigé par La Cachina

Publié dans #dessert de Noël, #dessert traditionnel provençal

Commenter cet article

divine31 13/01/2016 16:46

coucou, je suis venu revoir la recette de la galette. Car je ne passerai pas janvier sans faire la mienne.Meme que l'idée de congeler une partie de la pate m'interresse enormement !
Une question concernant la congelation: les portions que l'on congele, comment tu fait pour les utiliser ? Tu laisse decongeler, et apres, tu petris au robot a nouveau ? tu fais lever a nouveau, et combien de temps ? merci

La Cachina 13/01/2016 23:37

d'abord c'est pas le top, et je ne le fait plus, autrement il faut attendre patiemment des HEURES que la pâte regonfle pour la mettre en forme à la main, puis ensuite encore une autre poussée de plus d'une heure, c'est longgggggggggggggg divine.

CATALANE 06/01/2016 21:36

Trop belles et surement trop bonnes tes couronnes !!! Et honte à moi, ce matin j'ai été chez mon boulanger et j''en ai acheté une (pour 8 personnes) et je l'ai engloutie à moi seule !!! Je me sens un peu lourde ce soir, mais ... contente, car elle était excellente ! Bisous l'ami.

jupi 07/01/2016 12:38

Oui, je vais te dénoncer, si ton père te voyait.Tu te rends compte que je n'ai même pas goûté à un petit morceau.
Bisous

Liliane 06/01/2016 20:37

Elles sont superbes, magnifiques tes couronnes ! Dès que mon four marche, je tente ! Comme il me manque ! Des plats en sauce pendant 15 jours... Je n'en peux plus... Beurk... Entre carbonnade, Canard à l'orange, chapon aux langoustines, blanquette de veau... Je suis dégoûtée... Mais ça m'a permis de faire de succulentes oreillettes, celles de ma Mémé ! Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.

jupi 07/01/2016 12:36

Et ben , tu veux ma place avec mon régime, une vitre casse et tout le monde s'écroule autour de toi (non je rigole). ceci dit j'adore les omelettes lorsqu'elles sont bien faite

Rooooooo Bisous

Catherine54 06/01/2016 18:26

Elles sont superbes ces couronnes des rois. Bravo Jupi, vous êtes un super cuisinier, vous savez tout faire et vous nous faites partager toutes ces belles recettes provençales et d'ailleurs. J'espère que 2016 vous apportera de bonnes choses et surtout que la santé sera meilleure. Pensez bien à vous. Recevez mes amitiés.

jupi 07/01/2016 12:34

Je ne suis pas cuisinier Catherine (mon papa était un vrai chef de grande cuisine), il y a peut être qq gènes, qui sait. Pour 2016 je souhaite qu'un peu de paix revienne sur terre, et que le climat soit vraiment pris en considération (utopie) afin que mes petits enfants puissent vivre à l'air libre
Amitiés

Véronique 06/01/2016 18:17

Magnifiques tes couronnes cher Jupi ! je vais les tenter, j'espère les réussir aussi bien que toi, mais j'en doute ! On verra, je te dirai !
Et continue à nous mettre de beaux articles et tant mieux si on parle de religion car la France est un pays chrétien, merde alors !! Bises à toi ! Bon courage et repose-toi !

jupi 07/01/2016 12:31

C'est très gentil Véronique, cela prend du temps, si tu as un pétrin à crochet, utilise le, la map pour faire une seule couronne c'est pas aisé surtout lorsque c'est une cuve à pales. Oui on peut parler religion, après tout ces traditions n'ont jamais cessées.
Bises

Sophie 06/01/2016 16:23

Meilleurs vœux pour 2016 cher Jupi !!
Merci pour ces magnifiques couronnes des Rois et bonne fête de l'Epiphanie :-)

jupi 07/01/2016 12:28

Grand merci Sophie,
je te présente mes meilleurs voeux et j'espère que les tensions sur terre s'apaiseront

CARDAMOME 06/01/2016 15:53

peut être mais l'épiphanie remonte au temps des païens et a été reprise par les chrétiens; elle célèbre chez les païens, la victoire du soleil sur les ténèbres (d'ou le cercle d'or avec, normalement une spirale et des rayons; tout comme l'arbre de Noel, guirlande en spirale qui part du bas , s'enroule autour de l'arbre pour finir vers le haut, élévation de l'esprit, avec des boules, qui représentent les vicissitudes de la vie au cours des années successives (-chaque tour de spirale). Après les chrétiens (dont je suis) y ont collé toutes leurs croyances et ont gardé la date pour lui faire correspondre al venue des rois mais annonce l'arrivée du printemps, le vrai printemps (raison pour laquelle on voit dejà des bourgeons aux arbres). En effet une montagne commence par le bas, puis monte au somment et ça redescend. pareil pour les saisons: chez nous elles commencent par le sommet mais en orient et selon la nature, elles commencent par en bas et le début du printemps est en fait vers le 6 février.Donc on peut nous accuser de signes ostentatoires, ca ne peut être qu'en rappel d'une coutume paienne.
Bientôt, après avoir fait mardi gras, on ira enterrer le petit pot de beurre au fond du jardin, en signe d'abandon du gras pendant 40 jours (le gras étant majoritairement contenu dans la viande, on va donc s'en abstenir pendant le carême qui prendra fin comme par hasard le jour de la résurrection, en fait, le jour de la renaissance.....divine
Ceci dit tes trois brioches sont magnifiques!

jupi 07/01/2016 12:27

Et bien j'ignorais tout cela Cardamome, je savais que bien de nos fêtes sont issues de rites païens en particulier les solstices , c'est une très bonne mise au point que tu me fait parvenir (je suis chrétiens aussi), en fait on a de quoi se défendre.
Pour Noël c'est le pompom c'est un cafouillage total, je crois partie d'allemagne (le sapin etc...) pour revenir par les états unis, un truc que je déteste c'est halloween.
Pour le Carême on est plutôt laxiste par chez nous, les orthodoxes le respecte
je te remercie pour toute ces explications

Je te garantie que ma bifinett plus de toute jeunesse est arrivée à me sortir un pâton de kg, mais ce ne fut pas sans mal, heureusement que c'est solide
A bientôt

erico 06/01/2016 16:39

Magnifique explications! bravo.

René 06/01/2016 15:44

Je transmets.....Ça me rappelle ma jeunesse quand j'en mangé . Bonne fin de journée.

René 06/01/2016 16:04

Ce n'est pas l'envie qui me manque mais les aléas de la vie ont fait que tout ce qui est gâteaux ou pâtisserie quelconque me rappellent de très mauvais souvenirs !
Soleil blafard pour moi.

jupi 06/01/2016 15:48

pourquoi, tu n'en mange plus, moi je ne peux pas pourtant j'aime bien ça
il a fait soleil today

lizagrece 06/01/2016 14:58

Elles sont belles tes couronnes à mettre en bouche te non sur la tête !

jupi 06/01/2016 15:32

le christ avait des épines, bientôt il ne faudra plus mettre d'article se rapportant à une religion, ça je le sens venir

bientôt le vassilopita si je suis en forme