Faire des pâtes fraiche à la main et au laminoir

Publié le 9 Janvier 2016

Faire ses pâtes fraîches

 

Hier on a vu comment faire un séchoir à pâtes gratuit, Voir fin de l'article
 
Voici comment faire ses pâtes fraîches. Je n'ai pas la prétention de savoir faire de vraies vraies pâtes mais celles ci sont acceptables et en  réalité ce n'est pas bien compliqué mais un peu "longuet" comme on dit ici
Un conseil, si vous comptez vous servir souvent d'une machine à pâte fraîches, because famille nombreuse avec 13 à 15 gosses affamés, optez pour la version électrique, même nucléaire comme disait une ancienne pub EDF en parlant d'une perceuse, ba voui, c'était il y a longtemps, l'époque épique ou Edf c'était "Des Hommes au service des Hommes" ils étaient sexistes , nan !

-----------------------------------

Pâtes fraîches

 

Cela peut bien sûr se réaliser entièrement à la main, comme le faisaient les grands mères Italiennes ou Provençales lorsque les pâtes fraiche coûtaient bien moins chères que les pâtes industrielles. Notre époque veut que tout ce qui était pas cher le devienne, mais là je ne vous apprends rien !

 

J'ai donc acheté un machine basique pas chère  (ba oui, en principe elle reste ensuite enfermée dans un placard assez longtemps, le premier engouement passé) pour réaliser les Tagliatelli, Spaghetti et Ravioli, vous pouvez vous en servir aussi pour faire toutes les abaisses, dont celles destinées aux feuilles de lasagnes, aux "oreillettes ou merveilles" "beignet farcis" "tourtons du champsaur" mais cela fera l'objet d'un autre article que je repousse toujours aux calendes grecques, Tante Victorine ne va pas être contente.

Donc nous allons réaliser des pâtes "normales genre fausses Tagliatelli" à partir d'une préparation aux oeufs, c'est meilleur

Voici le matériel nécessaire

Image

Détails de la machine : à gauche le laminoir avec ses rouleaux lisses, au centre le découpeur de tagliatelli, à droite heu...des accessoires .....

Image

Commençons par une quantité raisonnable , 200 gr Heu...c'est beaucoup

Il faut:

- 2 oeufs du poulailler

- 100 gr de farine de blé dur (ou semoule extra fine)
- 100 gr de farine de blé tendre (T55) mais gardez le paquet à coté car il en faudra pas mal pour fariner les abaisses
- pas de sel

- un peu d'eau tempérée ,c'est vous qui déterminerez la quantité

Image

Mélanger les farines
Ajoutez les oeufs
Mélangez avec une fourchette au début afin de bien l'amalgamer à la farine

Image

Travaillez ensuite le mélange avec les mains (j'ai essayé avec les coudes pour ne pas me salir les main mais c'est Hard), si c'est trop sec ajoutez un peu d'eau mais en petite quantité à la fois
Faire une boule bien homogène qui ne colle pas aux mains et déposez-la sur un plan fariné, notez bien qu'il est au norme Européenne

 

Image

Laissez reposer sous film ou torchon 1/4 d'heure , puis ramassez en "cube" pour en couper des tranches que vous ferez passer dans le laminoir en bien farinant la machine. Là vont commencer les Emm......plus la tendinite qui se prépare

 

Image

Repassez encore et encore en rapprochant les rouleaux du laminoir jusqu'au plus fin, en farinant avec une petite passoire, les abaisses doivent avoir la surface genre plastifié. Farinez si la pâte colle.

Image

Image

C'est la partie la plus fastidieuse (pour ne pas dire la plus C ......te) et longue de la confection, Pliez , repliez , farinez, repassez etc..ça me gonfle un max

Image

Ensuite introduire les abaisses dans le rouleau à tagliatelli, si à la sortie les lanières ne se séparent pas toute seule c'est que la pâte était trop humide , punaise qué Cagade

Image

Faire sécher un peu, puis les casser à la longueur voulue. Utilisez le séchoir à pâtes (fin d'article)

Image

Afficher l'image d'origine

Faire cuire dans un grand volume d'eau bien salée, le temps varie selon la proportion de farine de blé tendre  et celle de blé dur.

Si la farine de blé dur domine cela sera plus long

 

Ouf, la galère mais enrichissant comme expérience, les raviolis c'est plus intéressant  (disons en restant poli : encore plus casse bonbons)

 

J'attends vos argumentations ? Pour ou contre ....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #pâtes

Commenter cet article
A
Boujour Jupi !<br /> <br /> En ce qui me concerne dans notre famille, on utilise que de la farine T55 la pâte est plus légère et fine ! la semoule de blé je la garde pour éviter quelles collent entre elles, vu la quantité que l'on fait ! pas possible de les mettre sur un perchoir ! et une excellente année ! surtout une bonne santé ! et toujours impatient de te lire !
Répondre
J
Merci antonio, je met de la 55 quand je dois cuire plus vite, mais elles se collent vite, la semoule est chère maintenant, tout les truc bon marché deviennent chers, même les pommes de terre, un scandale. J'adore les pâtes n'importe comment, mais le diabète est là pour me dire NON, dire que c'est un plat qui cale bien.<br /> Mes meilleurs voeux pour toute ta famille, santé et bonheur, et que les tensions sur terre diminuent.<br /> Patrick
A
Bonjour Patrick,<br /> J'ai la machine... mais jamais servi... Encore une bonne idée... je vais essayer en ajoutant de l'huile (comme le précise Jacque, mais paraît un peu long. J'ai aussi fait la couronne des rois, pas aussi belle que la vôtre, mais contente quand même du résultat. Ok aussi pour les recettes "genre régime" car cela donne des idées (pourquoi faire toujours très sucré ou gras). Bisous Annie
Répondre
J
Je n'ai jamais essayé avec de l'huile, la plupart du temps je fais les pâtes entièrement à la main, la machine quand elle est à main ralenti la "production", j'ai un article où tout est fait à la main, mais il faut que je retrouve.<br /> J'ai quelques recette pour diabètique, ma fille doit me ramener des fiches cuisine d'une clinique où elle travaille comme diététicienne.<br /> Bisous.
J
la machine , n'est pas indispensable , tu peux les faire à la main les pâtes avec un bon rouleau , mais une petite machine manuelle coute environ 30 € , si tu en manges pas mal des pâtes , cela est à étudier , pour avoir des pâtes maisons
Répondre
J
oui je connais, mais les pâtes sont des glucides très lent, <br /> de plus en mettre si peux dans une assiette est assez frustrant. J'adore les pâtes mais pas quand il y en a que 70 gr cuites dans l'assiette, pourtant lespâtes c'est génial pour les bien portant.
J
Pour donner du goût à tes pâtes , c'est bon aussi pour les diabétiques , tu peux mélanger à ta pâtes par exemple des épinards hachés très fins ou les aromatiser ( au poivre , aux épices moulus ( curry , raz el hanouf , etc ) ... c'est original et cela change le goût ,
J
C'est vrai Jacque, je fais tout à la main , c'est plus facile à nettoyer
R
Bonjour Jupi.<br /> Elles doivent être délicieuse, je n'en doute pas mais on a de plus en plus de robot à la cuisine qui une fois utilisés car c'est tout beau, tout neuf ( comme l'amour dixit ma mère ), ils finissent au fond d'un placard comme tu en parles dans l'article.Donc je les achètes.....Today car visite de ma fille, civet de sanglier et polenta.Temps fris mais toujours pas la pluie.<br /> Bonne journée à tous *.
Répondre
J
C'est le but du commerce René, en ce moment c'est le mixer chauffant à tout faire soi disant qui est à la mode, et les prix sont loin d'être bas<br /> bonne journée, il fait gris en Provence
A
c'est un jeune marié qui dit à sa femme -moi ,ma mère elle mets un peu d'huile.Le lendemain,pour la ratatouille,il lui dit"moi,ma mère elle mets moins de tomates.Le lendemain,pour la socca,il lui dit;moi,ma mère elle mets moins d'eau...Elle en a marre,met un string noir,un soutien gorge noir,des jarretières noires,et quand il la découvre dans le lit,il s'écrie":il est arrivé quelque chose à ma mère ?!Moi je fait les pates comme toi ! ! !
Répondre
J
Merci Henri, elle est pas mauvaise, combien de fois on dit , ma mère le faisait meilleur !
J
C'est une bonne recette de pâtes , mais moi je rajoute 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pour 100 gr de farine , donc 100 gr de farine , 1 oeuf , 1 C/S d'huile d'olive , essayez c'est très bon et assoupli la pâte<br /> puis une fois cuite , je fais chauffer une sauce à part ( par ex cèpes ou roquefort ) et je sert mes pâtes , sauce voir site www.lesdelicesduterroir.fr
Répondre
J
je vais donc essayer Jacque, par contre pour la sauce je la fais dans une casserolle que je verse dans une grande poêle une fois cuite, puis je mets toutes les pâtes dans la poêle et je fais sauter comme les italiens.<br /> Je vais voir le site
C
Bouhhh, trop compliqué pour moi, et il faut tout un matériel pas possible pour faire des pâtes fraîches. De temps en temps je vais aux Halles de Nîmes (les plus belles, les mieux achalandées de France, oui, oui, ne t'en déplaise. Mais j'hésite d'y aller, car j'ai tendance à me ruiner, tout est tellement beau et bon que je fais valser la carte bancaire ! Donc quand j'y vais, je vais au stand des "Pâtes Fraîches" et là je me régale pour pas cher ! Allez, bisous et bonne journée Jupi.
Répondre
J
j'ai la version tout à la main, il faut que je retrouve la recette. Et je n'ai pas de stand à pâtes, veinarde. C'est fout cette carte bleue, c'est facile et ça dépense beaucoup<br /> <br /> Bisous, bonne journée
R
j'adore !!!
Répondre
J
je vais chercher la version toute à la main, c'est plus facile encore Régine