Faire son Labneh (fromage Libanais)

Publié le 18 Janvier 2016

Faire son Labneh (fromage blanc Libanais)

 

DSC08581.JPG

Restons dans la cuisine du grand  grand Sud  cette fois au Moyen Orient, plus précisément au Liban. Ce fromage frais est présent  fréquemment dans les mézzé.

Oui, oui, je pars en C......., mais tous ce que l'on peut fabriquer "maison" m'intéresse, certains et certaines diront ; c'est du gâtisme, d'autres de la régression, ou alors vous me prenez pour un écolo post soixante huitard, genre retour à la nature. Et bé non, je peux même aller faire brûler un vieux pneu de camion pour me chauffer! vous allez dire c'est du terrorisme écologiste, et bé je m'en fout, na!

Je vous réserve cette surprise pour crier ma déception au monde entier lorsque j'ai sorti du four des madeleines de Commercy  extra plates, voire même creuses. J'ai presque failli mourir de honte

 

Travaillez plus, vous multiplierez l’emploi; dépensez plus, vous participerez à la croissance; gagnez plus, vous augmenterez le pouvoir d’achat!
Christine Lagarde (1956- )
Discours à l’Assemblée nationale, 10 juillet 2007.

 

 



Le Labneh vient de laban qui veut dire blanc, c'est en fait un fromage salé  blanc , fait à base de lait de vache.

Il est présent dans plusieurs pays du Moyen Orient et sert à toutes sortes de préparations "rapides" , un casse croûte comme on dirait chez nous

Visitez Wikipédia et vous en saurez plus

 

Curieux de nature j'ai vu une recette qui nécessitait ce fameux "fromage", en farfouillant"  dans le net , de sites en blogs, et de forum en divagations fantaisistes, je suis enfin tombé sur un truc sérieux

  LABNEH

 

 

Voici donc ce Labneh fait avec du yaourt du commerce et simplement du sel, un temps de repos de 8 heures minimum sera nécessaire

Au plus vous le laissé au frigo au plus il deviendra compact

Plus liquide il pourra vous servir à fourrer des crêpes salées ou des sandwichs

 

Labneh

Réalisation 10 minutes , attente 8 à 12 heures

 

Ingrédients

 

- 5 yaourt normaux entier

- 1 cuillère à café rase de sel fin

DSC08560.JPG

 

Dans un saladier, mélangez  les yaourts* avec le sel

DSC08565.JPG

Versez le tout dans une mousseline ou un torchon propre (lavé au savon de Marseille et bien rincé puis séché).

DSC08573.JPG

Serrez un peu , couic ,un peu comme dans la recette de judo "la torsion de C....de Mammouth Malingre, plus connue sous le nom de M&M)

Voici ci-dessous la quantité d'eau rendue 12 heures

DSC08576.JPG

 

Suspendez dans un bocal ou autre récipient de votre choix et laissez reposer entre 8 à 12  heures  au frigo selon l'onctuosité souhaitée .

 

DSC08578.JPG

Ce plat se sert en entrée avec un trait d'huile d'olive, du pain libanais ou autre, avec cébette, thym en poudre, coriandre, persil, menthe tout cela au choix et selon les légumes de saison

 

Variante :

Vous pouvez tortiller votre préparation  dans votre torchon noué en boudin et laisser 24 heures. Vous pourrez couper des tranches ensuite un peu comme de la Mozza si à la mode en ce moment

Vous pouvez décider de ne plus lire ce blog de gaga qui commence  avoir les neurones bien ramollis par le LSD*

 

* Yaourt : faites vos yaourts vous même avec une antique yaourtière ou une cocotte minutes comme nos mémés

* LSD : drogue naturelle en Provence,  fabriquée à partir d'un mélange de Laurier , Sarriette et Datura  les locaux ne peuvent plus s'en passer, ils en sont morts !

 

Rédigé par La Cachina

Publié dans #trucs et astuces

Commenter cet article

Monique 19/01/2016 17:59

Coucou Jupi,
Je ne connaissais pas cette recette mais je vais la faire. Elle parait super bonne et simple. Pour les madeleines, si tu les veux bien bombées, il faut mettre la pâte au frigidaire pendant au moins 15 minutes. Après, normalement, ça marche .... à peu près !!! Merci pour les recettes diet ... je les passe à ma fille pour qu'elle les essaye et puis, je les mange moi-aussi ! Et c'est bien bon ! Bisous Jupi. Tu es un as du "fait maison" !!!!!

jupi 20/01/2016 12:23

Ba tu sais je suis un bricoleur, mais je n'aime plus bricoler, ba oui, quand les pannes sont en cascades ça gonfle, cette année je n'ai pas fait de nouveaux aménagement pour la crêche.
Ok je ferais ça pour les madeleines, zut à la fin, les autres y arrivent. C'est pour mes petits enfants.
Bisous.

irmi 18/01/2016 22:33

Je suis de même façon comme toi : « maison » m’attire beaucoup ! Aujourd’hui j’ai trouvé un super site web avec beaucoup des recettes saucisses et jambons – grand. Mais – désolée – je ne peux pas partager-le : Il est en allemand… :-(
Merci pour partager la recette Labneh ! En cette maniere j’ai fait du Boursin (où Le Tartar) : Ajouter du sel, poivre, des herbes de Provence, de l’ail – attendre une nuit et miam. Ne jeter jamais le jus ou l’eau – il/elle sert bien à faire du pain… (où à boire - bon pour la santé).
Le maximum en faire son Labneh c'est prendre des yaourts eco...
Bonne nuit, Jupiter !

jupi 19/01/2016 10:04

les allemand sont forts pour la charcuterie irmi. J'ai la recette tartare ou boursin sur mon blog. et je ne jette pas l'eau. Je sais faire cailler le lait avec la sève du figuier (méthode très ancienne du sud méditerranée).

j'ai eu une mauvaise nuit car nous avons eu une grosse coupure d'électricité générale.

Liliane 18/01/2016 20:48

Tu ne faisais pas ce même fromage avec de la ciboulette et de l'ail déshydratés ? En tout cas, j'en fais souvent ! Merci Jupi. Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupi 19/01/2016 10:10

oui, tuas raison Liliane, je crois qu'il y a une blog qui doit s'appeler "c'est fait main", un truc comme ça, il y a de bonne idée,.
hier vers 19 heures nous avons eu une méga panne d'électricité générale, jusqu'à 4 heures et demie, plus de réseau téléphonique, j'ai battaillé comme un fou pour démarrer le groupe électrogène qui date de 1982, pffffff, j'ai le dos en miette. tu sais on est pas habitué à une coupure si longue.

Rooooooooooo bisous

Lou vièi gardian 18/01/2016 19:18

On fait nos yaourts nous-mêmes, en ensemençant du lait avec un yaourt nature préparé par un petite fermière du village (elle vend sa production sur le marché local . Ma femme, elle fait aussi son fromage selon la recette de feue sa belle-mère indienne, 1 l de lait entier (elle emploie celui de la ferme où travaille son filleul, juste après la traite, le jus de 2 citrons, on fait chauffer le lait et le citron, on laisse cailler, on verse sur une mousseline, ensuite, on pose la mousseline entre deux planches à pain, un poids par là-dessus et on obtient un fromage blanc qui ressemble à la feta, qui se tient très bien dans les salades, ou en cubes et passé dans la pâte à frire, ensuite friture et on sert à l'apéro, j'aime bien.Paneer, qu'elle appelle ça. Vous commencez par "Oui, oui, je pars en C...." Vous venez en Camargue ? Gnèrk gnèrk gnèrk....

jupi 19/01/2016 10:16

non je ne vais pas en C......., mais plus bas. Je fais le fromage idem votre épouse, mais je caille le lait en coupant une branche de figuier et en écrasant le bout pour que le latex se diffuse bien, le vinaigre blanc fait bien aussi. J'ai la recette du Paneer sur le blog, c'est Indien je crois. Bref cette nuit méga panne de lumière, donc on s'est gelé les C......

Annie06 18/01/2016 13:16

Bonjour Patrick
je ne connaissais pas encore une découverte grâce à vous. bisous.

jupi 20/01/2016 12:25

oh, tu sais Annie, c'est un truc de dépannage, des trucs que je trouve sur d'autres blogs, puis j'essaie , si c'est bon , je fais ma version

Catherine54 18/01/2016 12:13

Merci pour cette belle recette. Je la ferai, je fais déjà l'autre recette de fromage façon boursin que vous nous avez donnée. Ici, tout le monde l'adore. Alors celle-là, je pense que ce sera le même topo.
Bonne journée Jupi.

jupi 18/01/2016 13:24

c'est pas tout à fait pareil catherine, et ce simili fromage blanc à des utilisations différentes.
Bonne journée fraiche, patrick.

josiane 18/01/2016 12:08

rien de plus simple, j'y vais
et puis c'est la même couleur que la vue de ma fenêtre, toute blanche aujourd'hui
bien à toi

jupi 18/01/2016 13:22

houla de la chantilly dehors et gratuite, bravo josiane. Ici il fait froid et le vent d'est c'est levé, il fait 7° plein sud, l'hiver est là.
Restes au chaud

Marie du 83 18/01/2016 11:30

Merci encore une super recette comme je les aime, simple et bonne...

jupi 18/01/2016 13:15

merci marie, bientôt une cote de porc version Diet

danièle brignoles 18/01/2016 11:09

bonjour jupi comme d'hab belle recette que je vais testé toujours de belles idées bravoooo bisous

jupi 18/01/2016 13:17

c'est très facile à faire danièle. Encore plus facile c'est le faux boursin aux herbes avec des yaourts, que celles qui veulent la recette lèvent le doigt.bisous

René 18/01/2016 09:59

Bonjour Jupi.
Simple, facile et délicieux sans doute. Pour les fromages, je reste plutôt dans le traditionnel mais il ne faut pas mourir idiot donc j'essaierai surtout qu'en ce moment rien à faire au jardin.
Il fait 0° mais pas de neige. Tant mieux.
Bonne semaine à tous *.

René 18/01/2016 11:20

Pour ton clavier, l'ordi n'est plus sous garantie ? Normalement, il doit se démonter mais
mon fils qui le fait car j'ai passé le relais hihi se prend souvent la tête avec et surtout pour le remontage. Il faut déjà avoir un clavier de rechange. Autrement, le plus simple est de brancher un clavier "externe" sur un port usb.
Nooonnnnnnn, je ne veux pas de neige...Il nous ont mis en pré-alerte. Aie !!!
Bonne journée *.

jupi 18/01/2016 10:13

Heu, le jardin ! j'ai pas planté mes fèves. C'est du fromage blanc, pas du "qui tue les states". mon petit fils aimes les fromages (3ans bientôt) qui "sentent" chaume, roquefort, un autre alsacien don je ne merappelle pas le nom.
on a 2°, le mistral n'est plus là, le gris arrive.
T'aspas un remède miracle, j'ai la barre espace de mon portable qui fonctionne mal, et pire le clavier se démonte pas ?
Bonne neige, combien tu veux50, 60 ou 1 mètre !

Mireille 18/01/2016 09:07

Mais dis moi ! Ta recette c'est du génie ! Arrête de te dévaloriser génial Patrick, tu n'y arriveras pas à mes yeux ! Tu te rends compte, avec toutes les cochonneries que l'on mange actuellement, une recette aussi simple pour un tel résultat c'est fantastique ! Je m'en vais l'essayer aujourd'hui ... j'adoooore les laitages! Bon... le problème c'est que j'adore tout ... (Ca se voit à ma silhouette!..) Mais bon, on ne se refait pas. Et puis j'adore aussi toutes les recettes de tout le tour de la Grande Bleue ... Alors merci encore Patrick et adessias. (Tu n'as pas un peu de blanquet ce matin sur les oliviers de ton joli coin de Provence ?)

jupi 18/01/2016 09:51

pour la "rouade" pas trop, juste un peu sur les parties à l'ombre. Tu sais ce n'ai pas moi qui invente ces trucs simples, je visite d'autres blogs amis ou pas, et il y a destrucs étonnant queje teste. (punaise j'ai la touche espace en panne), mais jene teste pas par exemple : cuire le saumon dans le lave vaisselle (avec sachet cuisson), ils sont gaga. Il fait jute +1° en ce moment.
J'aime tout, ma maman était suisse , donc j'aime leslaitages mais pas la cuisson au beurre, bref jemangerai tout, comme dit le dicton: je résiste à tout sauf à la tentation.
La grande bleue et ma jeunesse à st tropez me manque terriblement. le mimosas par exemple, avec les boules jaunes et un tube de stylo bic on se faisait de ces bagarres, boudiou je parle trop.
Passes une bonne journée. (j'ai la recette facile du boursin, c'est facile)

Florianne 18/01/2016 06:19

Bonjour Jupi et merci de cette recette de fromage blanc. Actuellement, je fais moi-même mes yaourts, non pas avec une yaourtière, mais avec des grains de kéfir. Comme j'ai une intolérance au lactose, je prépare mes yaourts le plus souvent avec du lait de soja, et de temps à autre avec du lait de vache, pour que les grains de kéfir puissent se régénérer… Très bon début de semaine et prends soin de toi. Je te souhaite de meilleures températures qu'ici (sous zéro depuis déjà plusieurs jours!).

La Cachina 18/01/2016 10:06

POUR VEGA

La Cachina 18/01/2016 09:58

le lait de chèvre c'est plus fort, c'est sur. J'ai la recette du boursin Véga, à base de yaourt je crois (il y a longtemps) si tu veux tu la trouve facilement sur google en tapant : faire son boursin la cachina. C'est simple et bon

jupi 18/01/2016 09:55

bonjour Florianne, j'ai déjà goûté le lait au kéfir , j'aime pas vraiment, je ne savais pas que c'était des grains (est ce végétal?). Cela doit être vraiment gênant cette intolérance au glucose.
Il y a eu une petite gelée ce matin, le mistral a disparu, les nuages arrivent de l'ouest, il fait plus 1° en ce moment, il faut bien que l'hiver tue les vermines végétales et animales.
Bonne journée Florianne

véga 18/01/2016 09:12

Merci Jupi pour cette recette, je ne connaissais pas ce fromage, certain que je vais le faire ce matin! Je prépare mon fromage blanc depuis longtemps et cela me fera une autre variété, je tenterai aussi avec du yaourt au lait de chèvre.
Belle et bonne journée à toi