Fromage de tête de sanglier ou de porc

Publié le 8 Janvier 2017

Je sais que beaucoup de personnes n'aime pas ce miam, mais je la mets aussi pour tous ceux qui cherche la recette, en plus il fait froid et c'est la bonne période

 

Help : je cherche le diamètre approximatif des pains ronds pour faire des pans bagnat, ba oui je n'ai jamais mesuré !

 

Pourquoi fromage de tête

DSC03632

 
Bé parce que c'est fait avec de la tête de cochon ou de sanglier , même avec du veau.
Mais ici c'est simplement un sale cochon qui est venu tomber dans ma marmite. Avec du sanglier c'est bien meilleur mais le travail est un peu plus long.

Première étape :
 

Allez chez votre boucher favori, ou un bon tripier , acheter une tête de cochon , un pieds de veau , deux pieds de cochon, et un peu de couenne de porc
- Faites couper les pieds dans la longueur , ainsi que la tête en quatre (c'est barbare)
- Enlevez les yeux et la cervelle du cochon
 
Mieux vaut le faire dehors ou dans un garage

- Dans une belle marmite jetez vos morceaux avec des feuilles de laurier une grosse poignée de gros sel et du thym, et un verre de vinaigre blanc

- Faites blanchir fortement
- Jetez l'eau et l'écume, rincez au jet d'eau les morceaux soigneusement
- Répétez l'opération une seconde fois , mais sans sel

 
berk, c'est pas beau à voir

 

fromage_cochon_003


DSC03578


 
Disposez la garniture Aromatique ( ci dessous), carottes , oignons ; thym, laurier, gros sel ,dans votre marmite  . Couvrez d'eau froide et démarrer la cuisson qui va durer entre 5 et 7 heures, mieux vaut le faire dans un endroit bien ventilé que dans la cuisine familiale, devinez pourquoi.

fromage_cochon_010

 

Dans une autre marmite faire cuire des carottes coupées , sel, poivre , grains de poivres , thym et si vous le désirez quelques baies de genièvre que vous retirerez en fin de cuisson, réservez au frais en fin de cuisson , cette opération peu se faire le lendemain

DSC03581

Revenez à votre grosse marmite et dépiotez la chair des os, cela doit se faire facilement, jetez les os, et laissez refroidir une nuit

 

Le matin dégraissez la marmite  (la graisse figée surnage sur une gelée , mon dieu quelle horreur). Gardez la graisse pour faire des boules avec du blé pour les petits oiseaux
Voila le gloubi que ça donne, berk, berk, végétarienne vous serez offusquées

DSC03590

Faite chauffer doucement ce mix de viande et de gelée, ajouter les carottes cuites la veille , les grains de poivre , puis des cornichons coupés finement en rondelles, salez correctement , poivrez fortement avec du poivre fin , cela demande pas mal de poivre.
Retirez le peu de gras qui pourrait rester.
Avec une écumoire mettre les morceaux et la garniture dans des plats en verre ou terrine, couvrir avec un doigt de liquide chaud au dessus, mettre au frigo et laisser figer une nuit. Le matin vous pouvez encore dégraisser si vous le désirez

 

Ensuite vous pouvez le découper en tranches et vous faire un petit déjeuner champêtre, avec force , cébettes, quilles de vin rouge bien tannique, et bon pain de campagne.


Par contre l'EU pourrait interdire cette pratique et limiter encore nos libertés, je sens que je vais allé habiter en Corse pour ne plus supporter cela, je vais leur demander l'asile gastronomique , le droit de manger encore de bonnes choses, et  en autre de bons fromages et charcuterie pas trafiqués , naturelles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Commenter cet article

marie 08/01/2017 14:38

Coucou , Jupiter , je passe te voir , mais Google " déconne " ou quoi , la recette bien détaillée " pour les Vegans et là tu vas les écoeurer à vie ! ", a étè mise Hier et ai déjà répondu ! cest un régal mais jusque qd aurons nous le droit de tuer nous mémes le cochon ou sanglier et de le préparer ?? avec ttes ces nouvelles lois ( n'ai pas encore digéré d'avoir du enlever mes films avant de voiture à 35/100 , en pays chaud et avec les vitres claires devant , on voit tout dedans !! ) : fais attention au froid , restes le + possible au chaud avec cette grippe qui menace ( me suis pas fait vacciner car la 1 ère fois , malade tt l'hiver ! ) et mardi : redocteur et pharmacie à Cerbère avec pluie annoncée et jeudi , révision de la voiture à Figueres et attendre 3heures car pas de prét véhicule ou de courtoisie et c'est Toyota tt de méme !! Bon dimanche : bises amicales : marie qui veut ' " sniff, sniff " rentrer à Frejus mais attendre le 17 et la fin du mois ensuite .

jupiter 14/01/2017 06:22

je ne sais pas ce qu'il se passe sur OB marie. J'ai pas la grippe mais une toux très persistante depuis plusieurs jours. Bises.

maite la basque 08/01/2017 12:35

bonjour Patrick J'adore le fromage de tête (tu sais en Alsace on aime beaucoup la cochonnaille, la charcuterie et dans le sud ouest où j'ai vécu 7 ans je partageais avec des amis un demi cochon ... jambon saucisses traditions : que du plaisir. mais tu sais quand on est que deux et que les enfants se sont "envolés", je n'ai plus les gros récipients. par contre j'ai une recette de poule que le l'on cuisine pareil avec un pied de veau (pour la gelée) et j'en fais des petits bocaux, à déguster avec de petits cornichons !
J'espère que tu vas bien . prends soin de toi
A plus . Gros bisous. amitié Maïté

jupiter 14/01/2017 06:24

je ne connaissais pas les pieds de veau et de la poule, ça c'est une bonne idée.

et oui c'est bon la cochonnailles Maïté. gros bisous

j'ai une grosse toux tenace mais pas de grippe

CATALANE 08/01/2017 10:46

Ma tendre moitié devrait se lancer dans la préparation du fromage de tête, j'adore ça, et lui, c'est le roi de la charcuterie, alors qu'il est un piètre cuisinier ! Il nous fait des pâtés de toutes sortes qui sont un vrai délices (surtout à base de sanglier). Moi, j'avoue que je préfère les manger que les faire. Par contre je te dis pas le bazar qu'il me met dans notre "arrière garage" qu'il a aménagé en cuisine avec gazinière, frigo, évier .... Et évidemment c'est moi qui essaye de tenir tout cela propre. Mais bon, c'est son plaisir. Je vais donc lui parler de ton fromage de tête !
Le mistral s'est calmé, le ciel est tristounet, mais il fait moins froid. Bonne journée Patrick et bisous. Tiens je ne sais plus pourquoi mais hier nous parlions de toi à la maison !!! Les oreilles ont dû te siffler.

jupiter 14/01/2017 06:28

en principe c'est cela qui se passe, il faut nous laisser un "coin" non agrée EU pour faire de bonnes choses d'hiver.
Le mistral souffle fort ce jour 14 janvier, et il fait zéro. pas besoin de frigo. Non mes oreilles vont bien, mais je n'ai pas joué au loto le vendredi 13 ! Bisous

René 08/01/2017 09:47

Bonjour Jupi.
On va commencer à cochonner la semaine prochaine...Et on va avoir du travail...On fait ça chez le beau-frère qui a une pièce aménagée dans ses caves et où on peut laver à grande eau quand c'est fini où quand ça commence à glisser un peu trop....Très pratique. Ceux qui cochonnent comprendront !! On a 3 trépieds qui tournent en permanence dans la ruelle devant les caves dont 2 pour le fromage de tête....MIAM, MIAM et re-MIAM. Pour les sceptiques je vous en prie, essayez de goûter un vrai fromage de tête comme nous faisons et vous verrez !!! Un délice qui n'a rien à voir avec ceux du super-marché et même de votre boucher préféré qui font ça en trop grande quantité pour le bichonner et surveiller...Merci Jupi de " raconter " cette recette avec tes Jupinades qui nous font toujours sourire... La corse pour moi est un rêve mais ma femme travaille encore ( elle a épousé un vieux hihi ) et puis acheter là-bas est presque impossible à part un appartement dans un immeuble à touristes..Eux préservent leur identité et culture...Et ils ont bien raison.
Pace et Salute à tutti *.

jupiter 14/01/2017 06:33

il nous reste encore ça, bientôt les inspecteurs de l'UE passerons dans les villages pour taxer les contrevenants comme toi, remarque que tu peux en faire des saucisses de l'inspecteur, pour les chiens .
Bientôt on demandera l'asile gastronomique à la Corse