Faire son beurre d'escargots

Publié le 17 Février 2016

 

Beurre d'escargots

 

Oui ce n'est pas Provençal, et  alors , les  entorses sont permises.

Beaucoup d'entre vous achètent directement le beurre d'escargots ou carrément  les escargots congelés tout prêt dans leurs barquettes alu hideuses en ne sachant pas exactement avec quoi sont garnis les coquilles. La plupart du temps ces coquilles sont garnies avec des Helix Aspersa « petits gris » ou pire des Achatia ou Achatina Fulica escargots géants importés d'Afrique qui peuvent être porteur d'un ver provoquant la méningo-encéphalite éosinophilique . Des élévages de ces escargots  sont présents sur notre territoire, et un risque de fuite dans notre milieu naturel est possible , encore un direz vous !!! 

Perso je ne mange pas les escargots au beurre d'escargots  car je préfère les escargots petits gris en aïoli ou à la « cargolade »

 

Cette fois mis à  part les escargots en boite, le reste est maison

Choisir une boite d'escargots « Helix Pomatia », autrement dit l'escargot de Bourgogne de provenance française si possible. Ici c'est une boite de 4 douzaines.

 

Préparez votre beurre d'escargot :

-         250 gr de beurre que vous mettrez à la température de la cuisine, si vous habitez déjà en enfer  ce n'est pas conseillé

-         1 échalote moyenne hachée très très fin

-         2 gousses d'ail dégermées Idem

-         20 grammes de persil plat frais haché fin, (pour ma part comme mon persil n'a pas bien supporté le gel, j'ai dû composé avec 3 cuillères à soupe de persil lyophilisé et un peu de persil survivant

-         sel poivre

Ba voui, je hache tout au couteau

 

 

Mélangez le tout et pétrir à la fourchette longuement, goûtez et ajustez.

 

Sortez vos vieilles coquilles bien propres et sèches

Mettre un peu de beurre d'escargot sur le bord, cela facilitera l'introduction   des l'escargot, le muscle ou « pied » doit être visible

Remplir à ras avec de la pommade, etc.

 

Mettre au frais et passez au four lors du repas,ou congelez les

Il va vous rester du beurre, roulez le dans un film plastique et le congelez aussi.

 

Ce "beurre d'escargots" peut servir à faire des moules farcies,  ou vous pouvez en accommoder vos pommes sautées, ou viande rôties , tomates au four etc.....

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée chaude

Commenter cet article

Annie06 17/02/2016 19:14

Bonjour Patrick, merci pour cette recette car j'adore les escargots et comme vous l'expliquez si bien je n'achèterai plus les escargots emballés (dégoutée) et je ferai la sauce moi-même. Vous nous apportez toujours les petits trucs que certains cuisiniers gardent jalousement... bisous.

Antonio 17/02/2016 18:26

Bonjour Jupi !

Je ne rempli pas le beurre à ras, je laisse un demi centimètre que je comble avec de la chapelure afin qu'à la cuisson le beurre ne coule pas de la coquille, et cela apporte un peu de craquant !!!

Martine 17/02/2016 11:02

Bonjour! Tu vas rire: le beurre, je veux bien, mais les escargots.... beurk! Va falloir que j'adapte ta recette! Mdr! Je t'embrasse quand-même!!! Biz! à bientôt!

jupi 17/02/2016 11:09

tu peux t'en servir pour des moules, assaisonnement de pâtes, etc....biz