Comment accommoder un reste d'agneau après Pâques

Publié le 27 Mars 2016

Comment accommoder un reste d'agneau

 

Bien souvent une fois les invités partis vous vous retrouvez avec les restes d'épaule ou de gigot d'agneau, heureusement qu'on ne fait plus cuire les Tyrannosaures, ouf.
Il y a bien sûr plusieurs recettes qui traitent de "comment accommoder les restes" spécialités françaises au demeurant.
Je vous présente donc une façon personnelle de faire avec les restes d'épaule et de fond de frigo, j'ai pas dit "poubelle de frigo" hein !
Horrible photo ! Ne faites pas les écoeurés car vous voyez pire à la télé et c'est tous les soirs !

 

Vous pouvez servir cette tambouille de deux façons,
1/ je me la pète comme les pros  que je ne suis pas évidemment , avec pleins de chichis , les poivrons croquants pas cuits, plus semoule jaune pour faire voyager et le brin de thym qui tue tout (ok je n'ai pas de cercle de présentation)
2/ à la louche façon gamelle du chien ou soupe populaire, en louant le donateur qui balance l'assiette avaceccque les éclaboussures . (oui j'ai ajouter des petits coudes because les langues d'oiseaux étaient au plus bas dans ma cambuse les mites ayant soustrait leur part)


- 1 reste d'épaule désossée
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail aplaties
- 2 petits poivrons rouges
- 1/2 branche de céleri
- 12 cl de vin blanc
- 1 sachet de spigol
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- 2 cuillères à soupe de pâtes dites "langues d'oiseaux"
- 1 pointe de couteau de curry
- sel poivre thym sarriette laurier et un peu d'huile d'olive si nécessaire

- désossez votre épaule et débitez la en petits morceaux
- émincez votre oignon et faites le revenir dan un peu de jus et gras que vous avez récupérés dans le fond du plat à rôtir
- taillez vos poivrons et les jeter avec les oignons
- ajoutez les gousses d'ail et le céleri coupé très fin
- saupoudrez d'un peu de thym et de sarriette, touillez un peu
- ajoutez vos morceaux d'agneau
- mouillez avec votre verre de vin blanc et touillez
- ajoutez le concentré de tomates
- mouillez avec un bon litre de bouillon de poule
- salez mollo, poivrez idem

- faites monter en ébullition et ajoutez vos 2 cuillères à soupe bombées de langues d'oiseaux (vous pouvez mettre 1/2 boite de pois chiches cuites en remplacement ou bien des fèves congelées)
- laisser cuire à couvert et à gros bouillon pendant 1/2 heure minimum (les langues d'oiseaux tiennent remarquablement à la cuisson, les langues de sorcières aussi)

 

 

Au lieu des pâtes, vous pouvez faire une semoule de type couscous avec un peu d'eau de cuisson

voila, cette recette peut être décliner de diverses manières, à votre choix, le curry est là pour un peu masquer le goût de l'agneau si celui est "fort"

Voici une photo qu'un ami m'a envoyée, qui n'a rien à voir avec la recette
 

2cv-copie-1.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Spécialités provençales

Commenter cet article
L
Pas de gigot, pas d'épaule non plus... Pour deux, on en aurait pour 15 jours... Mais l'idée est super ! Merci. Aujourd'hui, paëlla aux fruits de mer au cuit vapeur... Et... reste de tarte irlandaise...<br /> Bon début de soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
la paella cuit vapeur c'est bon et plus léger; en plus tu as des coquillages à volonté, miam<br /> <br /> roooooooooooooo bisousssssssssssss
A
Bonjour Patrick j'aime beaucoup vos "recyclages" de restes... et quelle belle photo parlante... avis à tous les "cancaneurs" qui se la pètent... bisous et bonne journée mais certainement sous la pluie.
Répondre
J
pourquoi jeter des bons restes, hein ' Annie.<br /> les cancaneurs je m'en fiche, chacun fait ce qu'il veux, j'espère qu'on est (encore) en république<br /> <br /> il ne fait pas beau temps pour un début de printemps dans le sud est, j'adore le chaud et le soleil.. et la mer bien sur!
R
Bonjour Jupi.<br /> Excellente idée car il est bien vrai qu'il en reste toujours ! On a tellement peur qu'il en manque que l'on en fait trop. Accommoder les restes n'est pas toujours évident et ta recette va agrémenter les lendemains de ripaille d'agneau . Merci et joyeuses Pâques à tous*.
Répondre
J
si les mamans des agneaux nous regardent on va avoir la commission européenne sur le dos<br /> <br /> joyeuses Pâques René
N
Joyeuse fêtes de Pâques cher Patrick a la recherche des oeufs avec tes petits enfants peux être dans ton jardin....<br /> Gros Bisous ...
Répondre
J
c'est pour aujourd'hui car hier c'était chez leurs autres grands parents.<br /> j'espère qu'il ne va pas flotter comme hier Nicole.<br /> Gros bisous.
C
Bonjour Jupi, merci pour cette recette et Joyeuses fêtes de Pâques<br /> Bisous
Répondre
J
joyeuses fêtes Christine, que tout se déroule pour le mieux .<br /> bisous.
G
Hier on s'est mangé une épaule d'agneau à quatre avec un ami vieux scaf lui aussi<br /> Alors pour les restes aujourd'hui il y en a un pau mais pas beaucoup et on fera avec<br /> Joyeuses Pâques mon ami Jupi
Répondre
J
ça c'est une belle journée Gérard, profitons de la vie en simplicité et en bonne humeur.<br /> Joyeuses pâques.<br /> Patrick