Le pesage des âmes ou un élève très doué en philo

Publié le 23 Mars 2016

Avouez que 20/20 en philo c'est impossible , pourtant......

 

Source le Net Clic

 

Ci-dessous, la version d'une question « bonus » de chimie donnée à l'université de Nanterre, Montpellier ou Montréal, (selon le site où elle est publiée [1]). La réponse d'un étudiant a été si loufoque que le professeur l'a partagée avec ses collègues, via l'Internet, et c'est pourquoi nous avons le plaisir de la lire...

Question bonus :

« L'enfer est il exothermique (évacue de la chaleur) ou endothermique (absorbe de la chaleur)? »

La plupart des étudiants ont exprimé leur croyance en utilisant la Loi de Boyle (si un gaz se dilate il se refroidit et inversement) ou ses variantes. Cependant un étudiant eut la réponse suivante :

  •  Premièrement, nous avons besoin de connaître comment varie la masse de l'enfer avec le temps. Nous avons donc besoin de connaître à quel taux les âmes entrent et sortent de l'enfer. Je pense que nous pouvons assumer sans risque qu'une fois entrée en enfer, l'âme n'en ressortira plus. Du coup, aucune âme ne sort. De même pour le calcul du nombre d'entrée des âmes en enfer, nous devons regarder le fonctionnement des différentes religions qui existent de par le monde aujourd'hui. La plupart de ces religions affirment que si vous n'êtes pas un membre de leur religion, alors vous irez en enfer. Comme il existe plus d'une religion exprimant cette règle et comme les gens n'appartiennent pas à plus d'une religion, nous pouvons projeter que toutes les âmes vont en enfer...

  •  Maintenant, regardons la vitesse de changement de volume de l'enfer parce que la Loi de Boyle spécifie que « pour que la pression et la température restent identique en enfer, le volume de l'enfer doit se dilater proportionnellement à l'entrée des âmes. » Par conséquent, cela donne deux possibilités :

1. Si l'enfer se dilate à une vitesse moindre que l'entrée des âmes en enfer, alors la température et la pression en enfer augmenteront indéfiniment jusqu'à ce que l'enfer éclate.

2. Si l'enfer se dilate à une vitesse supérieure à la vitesse d'entrée des âmes en enfer, alors la température diminuera jusqu'à ce que l'enfer gèle.

Laquelle choisir?

Si nous acceptons le postulat de ma camarade de classe Jessica m'ayant affirmé durant ma première année d'étudiant : « Il fera froid en enfer avant que je couche avec toi », et en tenant compte du fait que j'ai couché avec elle la nuit dernière, alors l'hypothèse doit être vraie. Ainsi, je suis sûr que l'enfer est exothermique et a déjà gelé... Le corollaire de cette théorie c'est que comme l'enfer a déjà gelé, il s'ensuit qu'il n'accepte plus aucune âme et du coup qu'il n'existe plus... laissant ainsi seul le Paradis, et prouvant l'existence d'un Être divin ce qui explique pourquoi, la nuit dernière, Jessica n'arrêtait pas de crier : « Oh... mon Dieu! »

(C'est le seul étudiant à avoir reçu la note 20/20)

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Galèjades

Commenter cet article

Martine 25/03/2016 08:46

Pas bête la réponse.... à méditer! mdr!

jupi 25/03/2016 09:30

je ne suis pas lettré Martine, je réponds comme je peux

Liliane 24/03/2016 23:36

En voilà une histoire !!! J'y perds mon latin !!! Merci Jupi. Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou. (Frédéric a eu 19,75 au bac français et comme le coef était énorme il a obtenu son bac avec mention... Sa prof lui a dit qu'il méritait 20 mais que ça ne se faisait pas en philo...)

jupi 25/03/2016 10:01

c'est bien triste ma pauvre liliane, vivre avec ça doit démolir une mère et pour longtemps

Liliane 25/03/2016 09:37

Ca ne lui a sans doute pas servi à grand chose... Puisqu'il s'est suicidé.

jupi 25/03/2016 06:01

whaou , 19,75, c'est magique. Sophie a eu son bac s avec mention mais a fait foirer ses études après, ça me fend le coeur (mais pas comme pagnol).

rooooooooooooo bisousssssssssssss

Marichante 24/03/2016 11:49

Bien que n'ayant aucune connaissance en chimie ou autres sciences infernales, j'ajouterai toutefois que partant de l'affirmation d'un philosophe bien connu selon laquelle l'enfer c'est les autres, que les autres, tout comme vous et moi, sont à la fois endothermiques et exothermiques, il conviendrait d'analyser tout d'abord si, de manière naturelle, nous dégageons ou absorbons plus ou moins de chaleur, de mesurer les variations dans le temps liées aux évolutions des êtres vivants et des planètes depuis la nuit des temps, puis ensuite de contrôler les effets induits, naturels ou chimiques, de cette production ou absorption de chaleur : dégagements de gaz carbonique, effets de serre, réchauffement de la planète, durée comparée de fonte d'un glaçon dans un verre de whisky etc...

Ce n'est qu'après cette étude approfondie qu'il sera possible d'émettre des hypothèses plausibles sur le caractère exothermique ou endothermique de l'enfer et d'en déduire approximativement la date à laquelle il explosera ou gèlera ... ce qui devrait largement laisser le temps à notre brillant étudiant de vérifier auprès de Jessica, par moult expérimentations, la réalité de l'existence de Dieu et du paradis. Laquelle Jessica pour prouver l'existence du paradis avait sans doute méditer pendant quelques années la citation de Verlaine car, alors, "elle ne savait pas [encore] que l'Enfer, c'est l'absence"

jupi 24/03/2016 12:32

oui, mais là ça touche la thermodynamique et la conservation de l'énergie. Jessica fausse les calculs par sa découverte de Dieu, pour elle Dieu est énergie et bien réel. D'ailleurs elle monte assez souvent au ciel pour l'apercevoir. Par ses déplacements quotidiens de haut en bas elle perturbe la bonne marche du système climatique, et même les forces de coriolis ou de corps au lit.
je sens que je vais tomber dans le graveleux

Annie06 23/03/2016 09:50

Bonjour Jupi, vous m'avez encore une fois régalé avec vos histoires, mais là vous avez fait fort... et je crois avoir reconnu le cerveau humain au n° 2 (l'âme étant remplacée par la gentillesse). Je vous embrasse. (j'ai aussi apprécié l'humour matinale des autres correspondants). merci à tous.

jupi 23/03/2016 16:10

l'élève était doué et ne s'attendait certainement pas à un 20 en philo.
Les infos sont moroses, la terre aussi, même le 1er avril est en voie de disparaitre. un peu d'humour gentillet ne peut nous faire que du bien Annie.Bisous

René 23/03/2016 08:40

Bonjour Jupi...
Excellent sujet..Je parle de Jessica encore que je ne l'ai jamais vu. Cela pourrait être un autre sujet : le fantasme, mythe , imagination ou réalité ? Houlala, on part en biberine de bon matin...Hihi. Et pouquoi appelle t-on, le sexe d'une femme l'enfer ?................Parce que Satan l'habite.....Bon OK je sors...Bonne journée à tous *.

jupi 23/03/2016 16:11

tu ferais un bon jardinier dans un couvent de novices, et s'il y a une rivière en plus...............

Gérard Loridon 23/03/2016 07:45

Excellente et en anglais Jessica criait "Oh ! my God" ce qui prête à confusion. et ce qui est normal quand on sait que les anglais ne font rien comme tout le monde !

jupi 23/03/2016 07:47

j'espère que c'est le vrai "God" gérard

Gégé 23/03/2016 07:21

Je ne répondrai qu'en présence de Jessica !
Amitiés. Gégé

jupi 23/03/2016 07:49

oui mais est ce bien son vrai nom Gérard, tu crois qu'il aurait oser.
Amitiés.
Patrick.

nicolas 23/03/2016 06:45

pas mal pas mal .

jupi 23/03/2016 07:51

dans mon collège dans une interro il avait bien un élève qui avait répondu à la question : pourquoi envoie t'on les jeunes se battre à la guerre ?
Pour que les morts soient plus présentable. Il a pas eu 20 et s'est pris de la colle

danielle54 23/03/2016 06:09

excellent, je me suis régalée !!!
merci, ça fait du bien

jupi 23/03/2016 07:52

Heureusement que certains sont doués pour un gentil humour Danielle