Les Boules de berlin "berliners"

Publié le 21 Mars 2016

Les Boules de Berlin

Avant hier j'ai fait des beignets sucrés mais mieux vaut faire celle-ci, recette sortie du tiroirs des rediffusions. J'ai pris la recette sur YT, c'est "alabrock" qui posre de bonnes recettes

Les Boules de Berlin
Les Boules de Berlin
Les Boules de Berlin

Les Boules de Berlin (pas celles d'Angéla)

JJ

Cette version est pétrie à la MAP (bifinett 5 ans), pas au crochet, tout cela pour vous démontrer que la MAP ne sert pas qu'à faire des parpaings

S'il manque des photos c'est que je n'ai pas huit bras comme les poulpes

 

De temps en temps j'écume Youtube à la recherche de recettes que je puisse reproduire avec un maximum d'efficacité

Attention les recettes rapides ou vraies de vraies sont légions, quelques désillusions sont à attendre

J'ai quelques posteurs de référence, celui qui propose les "boules de Berlin" est Albarock, vous verrez que si vous visitez ces recettes ce n'est pas un rigolo, la génoise il la fait comme elle doit être faites

Bref je me suis lancé la tête dans les boules (interdit hein!) très confiant

Je n'est absolument rien changé à la recette sauf le remplacement de la levure fraîche par de la levure Lyophilisée, ba oui, j'en avais point

Je vais mettre la vidéo, suivez là comme il faut, ce n'est pas compliqué

Prévoyez mini 2 litres d'huile de friture de votre choix , vu l'inertie thermique vous pouvez cuire 5 à 6 boules à la fois

 

Ingrédients:

- 500 gr de farine T55 ou T45

- 200 gr de lait demie écrémé

- 3 oeufs, deux entiers 1 jaune

- 10 gr de sel

- 30 gr de sucre (pensez qui il a la garniture)

- 120 gr de beurre mou naturellement

- 20 gr de levure fraîche de boulanger (ou de sachet de levure lyophilisée sèche- j'utilise de la briochin de la marque ......)

 

Pour la garniture je vous laisse improviser, je suis sûr que vous trouverez plein de bonnes choses dans vos placards

 

Dans la Map mettez la farine, puis dans un coin le sel, à l'opposé la levure, dans l'autre coin le sucre, et enfin les oeufs

Le beurre est ajouter en dernier en fin de pétrissage

 

Pétrir 15 minutes (position 7 sur la bifinett)

Puis incorporer le beurre au fur et à mesure pour une durée de 5/7 minutes, votre mélange ne doit pas adhérer au parois

 

1 ère levée : laisser pousser 30minutesLa chaleur dans ma cuisine n'étant pas de 30 degré j'ai donc rusé

RUSE n° 1 : mettez le bac de la MAP (attention il faut qu'il soit étanche total au niveau des joints toriques ) remplissez un bac de votre évier d'eau tiède, mettre le bac, une serviette plié dessus, un planche + un poids, ba oui autrement elle flotte

 

30 minutes après la pâte double

Farinez un plan de travail, et verser votre pâte, la travailler comme sur la vidéo et formez des boules de 60 grammes , vous en en aurez environ 20, couvrez avec un torchon

Problème pour la levée , toujours la T°

 

RUSE n° 2 : vous avez sans doute remarquez que dans la nouvelle boulangerie pâtisserie qu'il y a souvent des lampes basses infrarouges

J'ai vite bricolé un spot ancien de 500 watts halogène afin qu'il réchauffe le plan de pousse, et ça fonctionne à merveille à 1,2 mètres  du plan de pousse, c'est partie pour 30 minutes ou moins, cette lampes chauffe un max

Mettez en chauffe votre friteuse ou votre bassine à friture, ne pas dépasser 170 degré (impératif)

Cuisson 3 minutes de chaque coté

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Boules de Berlin
Les Boules de Berlin

Procédez comme sur la vidéo

Débarrassez sur sopalin et sucrez à chaud

 

Fourrez avec ce que vous voulez

 

Simple non!!!!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Desserts

Commenter cet article
L
Pas de boules pour Angela !
Répondre
J
c'est son parti qui a les boules en ce moment
L
Coucou ! Je les fais à la levure fraîche. J'adore !!! Je glisse dans la pâte avant cuisson de la marmelade de pruneaux...<br /> Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou. Il crachouille chez moi... Et il fait très froid.
Répondre
J
tu es une grande gourmande, hi, la levure fraiche je peux en avoir mais elle ne se conserve pas longtemps au frigo, conduire pour un paquet de levure (16x2 km) me fatigue vite<br /> <br /> roooooooooooooooooooo bisousssssssssssss
M
Bonjour! Merci pour la recette, mais surtout pour les astuces! Pauvre Angela! ... mdr! T'es vraiment un bricoleur! Bravo! Biz et à bientôt!
Répondre
J
dans un petit village on est obligé de bricoler Martine<br /> il y a une profession où les bricoleurs sont des petits génies (décorateur au cinéma)<br /> BIZ, angela a avalé de travers les 800 000, elle est trop gourmande
C
J'adore les beignets, mais je n'en fais jamais car je les dévore en deux temps trois mouvements et après je me plains de mon tour de taille !!! Tiens aujourd'hui tu étais passé dans les "indésirables" !!! Bizarre ! Bisous.
Répondre
J
il se passe des choses étrange sur mon PC, des sites connus et archi connus sont considérés comme potentiellement dangereux, bizarre , bizarre.<br /> Pour les beignets fait comme moi, juste tu les regarde, c'est dur mais quand le diabète est là c'est le tour de taille en premiers mais les autres choses bien plus précieuses comme les yeux ou les reins qui dégustent, c'est une maladie silencieuse, et indolore au début.<br /> Le soleil revient, s'il continue je vais essayer de faire des tourtons du champsaur, depuis que je dis.........<br /> Bisous.