Poule (ou dinde) à la crême aux champignons

Publié le 22 Avril 2016

Poule (ou dinde) à la crême aux champignons

Poule à la crème (ou dinde) aux champignons
DSC04445
 

- 1 grosse poule ou une dinde moyenne , autruche si vous avez une grosse marmite
- 2 gros oignons piqués de deux clous de girofle
- 1 poireau entier
- 3 gousses d'ail dégermées
- quelques carottes
- 400 grammes de riz
- un peu de safran ou à défaut du spigol (E104)*pour colorer, mais
- 1 jus de citron
- 1 bouillon cube de volaille (j'avais la flemme de faire le bouillon avec les pattes et la tête)
- 1 branchette de thym
- 1 demi-sachet de champignons de Paris surgelés, si vous avez des champignons frais c'est nettement meilleur
- du beurre
- un peu de farine
- 1 bouquet garni (si vous voulez que celui-ci présente bien , ficelez-le dans une feuille de poireau) + deux feuilles de laurier
- poivre et sel

 

Dans une gros marmite mettez votre poule avec : poireau, oignons, ail, carottes, cube de volaille, bouquet garni, la branchette de thym, du gros sel et quelques grains de poivre noir.

DSC04433


 

Faites bouillir 1 bonne heure et quart , selon la grosseur et la fermeté de votre volaille
Faites revenir vos champignons dans un peu de beurre,  citronnez-les afin qu'il ne noircissent pas, réservez
Dégraissez un peu le bouillon de la poule, prélevez-en un litre pour la crème
Dans le reste de bouillon, dans une casserole, délayez votre safran et faites cuire votre riz
Préparez votre sauce aux champignons :
Ce n'est en fait qu'une béchamel montée avec le bouillon de poule au lieu de lait
Faites un  roux avec 140 grammes de beurre et 140 grammes de farine de ménage , versez votre litre de bouillon de poule et chauffer lent ement sans cesser tourner avec un fouet, ajoutez vos champignons et salez, poivrez + un peu de muscade, chanu * la sauce est faite

DSC04436

 

Allez pas d'histoire c'est facile , c'est de la cuisine banale de tous les jours; vous devez vous poser la question  : pourquoi des légumes et du riz ? Et bien parce qu'au départ c'est une simili poule-au-pot, et que l'on peut la servir avec les légumes du bouillon, mais je préfère nettement avec le riz et c'est bien  meilleur pour mes papilles . Donc vous pouvez la présenter de différentes façons.

Dans un plat long avec les légumes en garniture et la crème sur la viande , plus une saucière au bain-marie en attente

 
Ou alors avec une petit bol de riz
DSC04461

 

Ou alors dans cette version avec des poulets en pièce détachées


Voila c'est tout, je sais que c'est nul, mais plus que mangeable; pour tout vous dire, je préfère juste un plateau de fruit de mer , un viande bien rouge genre côte de boeuf, et un peu de champagne. 


E104 Des études conduites par l'EFSA, mettent en cause le jaune de quinoléine dans les syndrome d'hyperactivité des enfants[2]. Il considéré aussi comme allergène possible (des cas d'urticairerhinite et asthme on été reportés).
* chanu : tout va bien, impeccable, tout se passe comme je veux

Rédigé par La Cachina

Commenter cet article

lizagrece 22/04/2016 22:42

Un plat que je fais l'hiver.

jupi 24/04/2016 09:44

ici on va bientôt faire des plats dans la piscine, ou plus facile des oeufs au plat

Marie-France 22/04/2016 20:22

C'était une des recettes favorites de ma mère, et c'est délicieux! Il y a quelque temps que je veux en faire, mais j'ai du mal à trouver des poules quand j'y pense. Bises

jupi 24/04/2016 09:43

ça se faisait souvent avant, le problème comme tu dis , c'est de trouver de bonne poules.
Bises.

CATALANE 22/04/2016 18:31

Cette recette doit être délicieuse, mais je la ferai en rentrant à la maison. Là en ce moment, je me sers de mes bocaux. Hier nous avions des amis catalans qui nous ont rendu visite au camping, et au menu, des boles de picoulat ! Cela tombait bien, il faisait frisquet ! Sinon, beaucoup de viande à la plancha, c'est super ! Bises.

jupi 24/04/2016 09:42

ma femme voudrait une plancha, est ce que cela se salit vite ?
Aujourd'hui il fait un mistral froid , et fort.
Bises, et attention aux bocaux

René 22/04/2016 10:53

Bonjour Jupi.
Bien sûr je ferai ta recette avec des cèpes....Et oui, il m'en reste encore!!! Pour la poule, mon voisin va se séparer de quelques poules qui ne pondent plus assez à son goût et qui n'ont même pas 18 mois....Bonne journée à tous*.

jupi 22/04/2016 11:26

je ne sais pas si c'est pareil avec les cèpes , car il faut citronner les champi frais.
Pour les poules pas trop vieilles je vais tous les mois sur le marché des esclaves, il y en a des pas chers, mais pour le transport c'est pas de la tarte
le soleil va et vient ce matin; ça me gonfle, je veux du vrai soleil , celui qui reste et qui est chaud.
bonne journée, c'est un printemps à ne pas sortir les tongues dehors

marie verdin 22/04/2016 08:51

la poule au riz, plat de famille très souvent de ma grand-mère et avec une sauce "divine " et j'ai tjrs sa recette écrite de sa main ! et a refaire en ce moment, bonne idée Jupi. , car le temps s'est bien refroidi ici entre tramontane et fortes pluies : merci car ce sont des recettes auxquelles , si on en parle, les jeunes font : c'est quoi ? un hamburger fourré au poulet, riz et crème champignons ! bises.

jupi 22/04/2016 09:01

Ici aussi la nuit fut pluvieuse, et le soleil n'est revenu qu'à 9 heures, mais il fait froid, mes cerisiers n'aiment pas ça, ni moi .
C'est vrai, cette recette de poule commence a être ignoré par les 'jeunes", ma filles préfère venir la manger ici les pieds sous la table, que de la faire, la cuisine pour eux, c'est du poisson cru, du vietnamien, du mac do, ou du gastronomique avec des gouttes de jus et une pétoule de viande ou de poisson au milieu de l'assiette.
Fichtre il faut "manger" et pas se lever de table avec la faim, pour aller bouffer une pizza pour se caler, Où va t'on Marie.
Bises en toute amitiés

Gérard Loridon 22/04/2016 08:23

La poule au riz, l'un de mes plats favoris. Surtout que quand je fais cuire la poule je me garde du bouillon pour le soir. L'hiver le bouillon de poule ça vaut tout les vaccins contre la grippe et autres rhumes. Ensuite champignons ou légumes, ou comme tu le dit avec de la crème c'est bon aussi.
Il pleut en Cévennes je voudrais bien m'en refaire une mais ma femme n'en veux plus car j'en ai fais de trop cet hiver.Misère de misère...l'homme n'est plus le maître chez lui !

jupi 22/04/2016 08:43

c'est une recette de ma femme, on ne la fait plus souvent, mais surtout en hiver comme tu le dis.
C'est pas une crême mais plutôt une béchamel légère avec le bouillon de poule farine et champignon. J'aime bien ça.
Il a plu cette nuit et le gris est resté jusqu'à 9 heure ce matin, la température n'est pas chaude, mes cerisiers n'avaient jamais connu un printemps de la sorte, c'est bizarre.

Les poules avec des têtes et des pattes sont rares, je pense beaucoup à faire un poulailler , mais je suis près de la colline et goupils et autres ont de l'appétit

Gégé 22/04/2016 07:33

Alors tu te mets à la crème ! Bien utilisée c'est merveilleux. Pour des champignons ou en dessert, si tu veux des recettes . . .
Amitiés.
Gégé

jupi 22/04/2016 08:53

non Gégé, c'est une erreur d'appelation, on appelle ça une poule à la crême mais en fait c'est une béchamel légère montée avec le bouillon gras de la poules et de la farine et si le gras ne suffit pas on rajoute un peu de beurre, cette "crême" est additionnée de jus de citron.
Pour ne rien te cacher, c'est ma femme qui fait ça, et comme tu sais on ne cuisine pas à quatre mains

Oui, tu peux m'envoyer la bonne recette, je suis incapable de cuisiner avec de la crême, je suis comme une poule qui vient de trouver un couteau. Je n'ai rien contre la crême surtout avec les champignons, ici nous sommes habitués à l'huile, pendant longtemps , depuis le gel de 1956 on cuisinait à l'huile d'arachide suite au gel des oliviers, ensuite les oliviers ont été abandonnés, donc l'huile d'olive est revenu doucement sur nos tables

si mon pauvre père pouvait voir les âneries que je fait il ne reposerait pas en paix
Amitiés.
Patrick