Ragoût de petits violets et légumes primeurs

Publié le 18 Avril 2016

Vous pourrez bientôt faire cette recette

Ragoût de petit violet et légumes primeurs

 Recette sortie du fond du blog

  

Aux environ de fin avril on commencera à voir les cerises hâtivent Burlats

Image

 


La récolte dans mon jardin n'a pas été fameuse, comme les photos vous le montrerons, les pieds d'artichauts ont 30 ans

Image

 
Cette recette n'a rien d'original, mais c'est un régal en Provence, une recette de famille qui se réalise à cette époque de l'année à cause de la venue de ces légumes seulement à cette saison.

Les légumes qui composent ce petit ragoût, sont de première importance. Ils doivent être frais, et jeunes, ils conditionnent à eux seuls la qualité gustative de ce plat rustique mais délicieux.

________________________________________

Ma mère se faisait une joie de me faire ce petit fricot à cette époque là

 Il faut

- Quelques  petits artichauts violets de Provence du jour
- 1 petites carottes 6cm maximum, rincez-les seulement, ne pas lever la peau
4 ou 5 lardons (facultatif)
2 pommes de terre moyennes nouvelles, ou quelques petites rondes du marché
1 oignon blanc doux  moyen
1 gousse d'ail frais pelée écrasée avec le plat du couteau
Une toute petite branchette de thym (attention pas de laurier)
1 demi citron (pour empêcher les fonds de noircir)
1 poignée de petits pois primeurs (garder quelques fanes tendres)
1 petit cœur de laitue
Sel, poivre

Si les artichauts cueillis ont quelques pucerons (absence de pesticide), plongez-les dans une bassine d'eau additionnée de vinaigre et tournez les à mi hauteur, les feuilles et le foin sont très tendre et sans danger

Image

 

Emincez finement un oignon blanc et faites le revenir doucement dans une cuillère d'huile d'olive.

Image

 

Jeter dans le poêlon les petits pois écossés, les pommes de terre coupées en morceaux (grosseur d'une noix),  les morceaux d'artichauts, les carottes, la branchette de thym, la gousse d'ail écrasée sommairement, les lardons

Saler légèrement

Ajouter 3 ou quatre cuillères d'eau et faire suer doucement à couvert 7 à 8 minutes environ

Image

 

Couvrir d'eau tiédie (attention pas de bouillons ou de fonds, les légumes seuls suffisent à donner leur plein arôme) un petit doigt seulement au dessus des légumes ;

Image

Image
 

Ajouter le cœur de laitue et quelques fanes de petits pois dont vous aurez au préalable retiré la petite peau extérieure, avec le coin de l'ongle, ou en cassant simplement la fane à son extrémité et tirer la peau comme le fils de haricots verts
Poivrez

Image

 

Laisser cuire doucement à découvert, surveillez les légumes en les piquants, ils ne doivent pas fondre, se sont des légumes délicats.

Rectifier l'assaisonnement.

Dans une petite assiette préparer une petite liaison avec le jus de cuisson, un peu de farine et une noisette de beurre.

Lier le tout délicatement.
 

C'est tout.

Si vous ne pouvez avoir la chance d'avoir ces légumes extra frais, faites pour le mieux avec ceux du commerce, le résultat est très différent.

Mieux, faites vous inviter par des personnes qui le réalisent encore ainsi.

Je peux avoir oublier un ingrédient, signalez-le moi s'il vous plait.

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Spécialités provençales

Commenter cet article

sylvie 24/04/2016 04:46

mes mémés y mettaient aussi des asperges vertes, et de tendres feuilles de blettes, ou d épinards ( à rajouter en dernier ) on appellait ça la soupe des aïeux! un délice! je vais essayer d'en faire ces jours ci, mais c'etait avec les légumes de leurs jardins, bien frais et pas traités, nous on fait du bouillon aux pesticides...

jupi 24/04/2016 09:31

ce genre de plat se fait avec des produits très frais, nos mémés savaient y faire, Je veux bien pour les blettes , pas les épinards ((petits je détestais l'épinard, ça na pas changé sylvie)

Par conte la soupe aux saletés de monsanto, c'est ce qui tuera la génération future

Irmi 18/04/2016 21:26

En avril déjà de cerises! Formidable! Quelle joie.
J'espere que tu vas bien, Patrick!

jupi 19/04/2016 10:28

Non, la recette est une rediffusion, , j'aurais des cerises dans deux semaines je pense, il faudrait que le soleil soit plus chaud et les nuit moins froide, le climat se dérègle irmi.
Avec le soleil je vais un peu mieux, merci.

Annie06 18/04/2016 17:57

Bonjour Patrick, Quel plaisir de vous lire, ainsi que les idées, toujours bien a propos, de vous tous. Les sujets sont toujours intéressants. Allez hop on mangera cette semaine des "mourre-de-cat". Bisous et bonne soirée. Ici, près de Nice, rafales de vent... Vraiment pas agréable...

jupi 19/04/2016 10:34

merci annie, le temps est bizarre, je ne suis qu'à 30 km à vol d'oiseau de st tropez, mais je ne bénéficie pas de l'influence du littoral, les nuits sont fraiche , le printemps est bizarre, mes cerises tardent un peu.
je ne sais pas pourquoi ils disent moure de cat, c'est "museau de chat", remarque que nous pn dit bien quand une salade sauvage est forte ou trop grosse amère "mourre de pouar" museau de cochon. Ba c'est notre langue.
Bonne journée.

Liliane 18/04/2016 16:02

Je n'ai jamais goûté ce plat... Je n'aurai pas le temps d'essayer... Plus tard, si je rentre en forme et ce seront des légumes du magasin...
Merci Jupinou. Belle après-midi au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS.

jupi 19/04/2016 10:35

mais ils font très bien les légumes du magasin pour ça, dans une mesclun (mélénge) il y a souvent de la roquette, avec de la mache c'est bon aussi.

Roooooooooooooo Bisousssssssssssss

Martine 18/04/2016 12:01

Bonjour! ça me donne l'eau à la bouche! Mais comme tu le dis, avec ceux du commerce, ça ne donnera pas la même chose. Mais je vais m'en contenter! ça m'a l'air succulent! Merci Patrick! Biz et bonne journée! Ici il fait froid, mais y'a du soleil!!!

jupi 18/04/2016 12:10

C'est facile, ma pauvre mère défunte les faisait à merveille, je sentais cette odeurs très reconnaissable, dans la rue.
Elle me regardait finir le plat avec contentement. comme quoi les petite choses de la vie apporte beaucoup Martine.
Oui , je fais du gâtisme, je suis plus vieux que mon âge, hi

René 18/04/2016 08:55

Bonjour Jupi.
Mes légumes ne sont pas encore exploitables. A part quelques salades,les radis,persil, ciboulette, basilic et autres aromatiques....Ça végète car la terre est encore " froide "...Mes pois gourmands et à écosser ne dépassent pas les 40 cms...Les semis que je fais dans mes aquariums par-contre ( courgettes,poivrons,potirons,concombres,cornichons,poireaux, piments etc..) sont trop en avance.Les pdt nouvelles sont belles mais faut encore un petit mois....Quelques fèves sont en fleurs...Vivement la mi-mai.Voilà la pauvre vie "jardinière " d'un ardéchois qui parlent à ses légumes tous les matins..hihihi...Donc pas de recette de ragoût d'artichauts pour le moment.
Bises à Li et bonne journée à tous*.

jupi 18/04/2016 11:56

c'était un rappel pour profiter à plein de nos légumes qui ont un autre goût tout de même.
Le printemps "rame" ici aussi

CATALANE 18/04/2016 08:21

Un régal cette recette, malheureusement je ne pourrai la faire que ds 15 jours,,, Je crois que tu n'as rien oublié ! Bisous

jupi 18/04/2016 12:01

Profites bien Monique, les hordes de touristes ne sont pas encore là, mais il y a pas mal de camping car par ici.
Il fait beau, mais le printemps n'est pas rapide cette année, c'est encore un peu frais la nuit.
Bisous

Gérard Loridon 18/04/2016 07:52

Un vrai plaisir à lire et surtout à consommer
Ce n'est pas cela que l'on nomme "La barigoule d’artichauts" au dessus du parallèle de Valence ?

jupi 18/04/2016 12:25

Voici la recette "garantie" des artichauts à la barigoule. Si tu veux les vraies recettes de la Provence tapes la requête : guide gantié artichauts à la barigoule.

Artichauts à la Barigoule
Recettes / Légumes verts
Source : Cuisine à l'ancienne

On a tort de nommer ainsi n'importe quel ragoût d'artichauts. Il nous a même été servi dans un Restaurant pourtant renommé en Provence des fonds d'artichauts garnis sous le nom d'artichauts à la barigoule. Grave erreur. Voici la recette authentique de ce plat très goûté :

Il faut prendre de petits artichauts très jeunes et très tendres (de ceux que l'on appelle en Provence du nom Pittoresque de "mourre-de-cat"); Enlevez à la main les feuilles dures et le bout des autres feuilles. Placez au fond du poêlon dans deux cuillerées d'huile un bon lit d'oignons coupés en rondelles, une carotte coupée en très petits dés, (certains ajoutent quelques morceaux de petit salé mais ce n'est pas indispensable. ) Rangez les artichauts les uns à côté des autres, feuilles en l'air et arrosez d'huile. Faites partir un moment. Mouillez ensuite avec un verre de vin blanc sec et un verre d'eau. Couvrez le poêlon et laissez cuire très doucement durant une heure et demie en moyenne. La sauce doit être bien réduite.

Variante - On peut parsemer le dessus des artichauts avec de la mie de pain écrasée, mélangée à du persil et ail hachés. Si 1'on procède ainsi, mettre très peu d'ail, celui-ci masquant le goût délicieux de l'artichaut

jupi 18/04/2016 12:05

les artichauts en barigoule c'est presque pareil, mais le mieux que je préfère avec les violet de provence c'est de les mettre au grill coincés droit, les feuilles un peu écartées, et sel poivre et huile d'olive, c'est pas compliqué mais j'adore

lizagrece 18/04/2016 07:32

La saison des petits pois frais est courte, il faut en profiter.

jupi 18/04/2016 12:07

les petits pois premiers et les haricots verts première cueillette c'est un gentil délice, et en plus , peu de calories