Bleu bleu le ciel de Provence, 50 nuances de gris

Publié le 29 Mai 2016

Ne croyez pas qu'on vit tous le temps dehors à se prélasser à l'ombre d'un mûrier. Le climat change à cause des pets de cigales, écureuils, sauterelles, lézards et tarente (gecko)....... Au pue thym, comment les chenilles processionnaires font la petite commissions et la grosse, je pense qu'il vaut mieux être en tête du cortège.


Ouais revenons en aux 50 nuances de gris. Aujourd'hui le grand à la barbe blanche a dit : pas de soleil tas de fainéants de provençaux. la pluie et le gris va vous faire du bien, mécréants.


Donc depuis cette nuit il pleut en petites averses, super, j'avais arrosé hier au soir, coupé l'herbe. En guise de ramage d'oiseaux on a droit à des vols de corneilles qui dépouillent les reste de mes cerises, finit les clafoutis.


Toutefois entre deux averses on peut chercher des escargots ; ici on dit limaces.*
*- oh, couillon tu vas aux limaces ? fait gaffe elles courent plus vite que toi !
Petite explications :
* limaces veut dire escargot, ça c'est dit
* pour limaces on dit limaces mais elle sont très rares ici et puis personne ne mangerait des limaces.

Pour ces gastéropodes on ne comptabilise pas leurs pets de méthane, peuchère ils sont en voie d'extinction. Vrai !

Après ces digressions totalement nulles, voici une petite vidéo sur fond de corbeaux

 

Bleu  bleu le ciel de Provence, 50 nuances de gris

Rédigé par La Cachina

Publié dans #le temps

Commenter cet article

Liliane 30/05/2016 17:30

Ton ciel est peut-être nuageux, il pleut... Mais il y a du bleu ! Chez moi c'est gris de chez gris... à 9 heures il faisait noir... Il pleut, il y a un vent de fou, on se croirait à la Toussaint... Le ciel nous écrase... Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 01/06/2016 09:21

wouaou, c'est pas du bleu, c'est pâle liliane. en ce moment on échappe à tout, pauvre gens qui pataugent dans leurs maison
j'ai honte de me plaindre
rooooooooooooooo bisousssssssssssss

Annie06 29/05/2016 22:03

Bonsoir Patrick, Une vidéo un peu grise... et oui beaucoup de pluie aujourd'hui. Sur mes arbres un couple de pies et des pigeons ramiers font la loi dans mon jardin et pour garder mes fraises mangeables je mets des vieux CD suspendus. ils ne viennent pas. La fête des mères me rend triste, ma fille est loin (heureusement que "skype" existe) et ma mère n'est plus là depuis bien longtemps... Contente de vous lire et gros bisous. Le soleil arrive et bientôt on va se plaindre de la chaleur.

jupiter 30/05/2016 08:49

le soleil est là mais pas la chaleur Annie, dire qu'on à presque 1 mois du 1er Juillet.
triste fête des mère car ma maman est morte l'année dernière à 99 ans, c'est dur, et encore frais dans mon coeur. les cd ça ne marche pas à tous les coup, ici les corneilles qui déplument mes cerisiers n'en tiennent pas compte.

le seul remède contre les corneille (c'est un peu brutal), c'est de tuer une corneille et de la suspendre dans le jardin, comme elle sont très soudées elles viennent le soir faire un bruit d'enfer pour saluer la morte et ensuite ne reviennent plus de six mois (remède de vieux) idem pour les pies.
à bientôt annie

marie 29/05/2016 20:22

coucou Jupiter , je viens de rire avec tes étourneaux , mais que t'ont fait ceux du village ?? car qd ils arrivent , tous aux abris , çà déjecte de partout et suis la 1 ére qd çà arrive à taper du pied en voyant ma voiture ! bon, je ne connais pas " les choucas " mais ex. intéressante de florianne, vais me renseigner ! vas tu avoir encore des cerises ? moi j'attends un peu encore pour faire ton clafoutis ; ici à Rosas hier mi-gris mais 26 ° et aujourd'hui un soleil et 27°, mis un "coup " de clim cet après midi ; là ds les chambres 25,5° mais chaleur lourde ; demain çà redescent , on fait les montagnes russes ! par contre qu'à ta pompe à insuline, elle ne s'arréte pas tt de méme mais tu dis : reprendre une activité normale ! celui qui l'a créé et celui qui te l'as poséé marchent eux à coté de leurs pompes ou quoi ?? c'est trop important et travaille à ton rythme et fais des pauses : vs avez une date pour finir de débroussailler ? bises amicales du soir : marie.

jupiter 30/05/2016 08:55

pas de chaleur dans la maison, les t° nocturnes sont base, j'espère le soleil, mais.............
je n'ai plus de cerises, j'ai ramassé les dernières hier.
pour le débrooussaillage on doit tenir propre toute l'année, hier j'ai essayé mais au bout de 5 minutes j'étais mort, pourtant j'avais une glycémie élevée loin de l'hypo.
C'est dur de voir disparaitre ses forces.
bises, patric

Catherine54 29/05/2016 18:23

Merci pour cette belle vidéo. Ici, aussi le temps est capricieu. Ce matin pluie à verses, cet après-midi, soleil et chaleur lourde. Bonne soirée peut-être à demain le soleil !

jupiter 30/05/2016 08:51

ce schéma est à peu près identique ici, je crains le pire pour l'été si proche. à demian

mounico 29/05/2016 17:42

ta photo aux oliviers est super belle! le soleil est revenu….Je suis tristounette aujourd'hui… On est mal sans nos mamans! bisous ma Biche!

jupiter 29/05/2016 18:02

et oui le soleil revient nos mamans non, la mienne est partie l'année dernière. Bisous

CATALANE 29/05/2016 17:35

Chez nous c'est pareil, jamais vu un printemps aussi moche, aussi pourri ! Cette nuit, il est tombé des cordes (mais pas fait de dégâts, ouf ). Mais n'empêche que ça plombe le moral.
Allez, bisous.

jupiter 29/05/2016 18:04

pense qu'on est pratiquement en juin et à quelques de juillet, pffff, il va falloir des duvet pour bronzer sur les plages. Bisous

René 29/05/2016 16:04

Bonjour Jupi.
Petite pluie depuis hie soir mais pas d'orage. Le potager est momentanément sauvé !!!! On vient de finir le repas de la fête des mères et je vais partir taquiner " le goujon " à points rouges ....Les rivières sont montées un peu donc si je ne glisse pas, car elles sont troubles et je ne verrai pas où je mets les pieds, ce devrait être une bonne fin de journée...
Bon dimanche à tous et bonne fête à toutes les Mamans surtout à celles qui nous manquent*.

tatacerb 29/05/2016 15:11

Bonjour ciel gris orage et pluies diluviennes pour nous .... printemps pourri le soleil nous manque aussi...

jupiter 29/05/2016 15:25

bien qu'ayant la soixante passée, je ne rappelle pas avoir vu un printemps de ce genre, par contre j'ai vu un fort orange de grêle un 14 juillet de l'an (et bé je ne rappelle plus), le sol était comme enneigé.
Ma mère défunte l'année dernière à 99 ans avait vu neiger un moi de Mai.
J'espère que vous n'avez pas eu de dégâts (je regarde très peu la tv bien triste), Mais je vais la regarder car ma fille m'a dit à midi, tu as vu les inondations à la tv, et bé non.
Ici nous sommes souvent épargné, un peu comme dirait pagnol dans manon des sources, l'orage à été coupé en deux par la barre de .....
Ici je pense que c'est le bessillon 814 m proche du village qui joue ce rôle, mais ce n'est pas sur du tout.
et oui on attends le soleil et la chaleur, en Mai fait ce qu'il te plait c'est fini.
à bientôt tatacerb

Le vieux Scaf 29/05/2016 14:01

Ici c'est gris Cévennes, avec une bonne pluie cette nuit sans grêle et orage lointain
Donc mon potager va bien
Pour les champignons on prie pour qu'il n' y ai pas de vent après. J'ai juste trouvé une girolle minuscule il y a trois jours. Jupi je te tiens au courant.

jupiter 29/05/2016 14:12

c'est tant mieux, ici cette pluie a fait du bien car c'était sec..
pour les champignon c'est une autre paire de manches il faudra attendre mi septembre et encore pour ramasser juste un peu de champignon.
Drôle de printemps !

Florianne 29/05/2016 13:42

Bonjour Jupi,
Même sous la pluie, la vue depuis ton balcon est très belle! Et les visiteurs dans ton cerisier, ce sont des choucas, qui sont bien plus sympas que les corbeaux! Chez nous, ce sont des "choucas des tours", parce qu'ils sont souvent vers les clochers d'églises ou bien dans les vestiges des châteaux-forts, etc. Ils sont aussi sympathiques, parce qu'ils construisent très souvent leurs nids proches les uns des autres, histoire de pouvoir rigoler tous ensemble!!! ;-)
Prends soin de toi et bon courage pour venir à bout de tes problèmes de santé!
Amicalement fm

jupiter 29/05/2016 14:20

je pense que tu as raison car ils crêchent dans d'anciennes tour sarrasines et les creux d'un falaise, je crois que le corbeaux est bien plus gros
en tout cas ces choucas sont un peu embêtant pour les fruitiers, ils viennent à heures fixes en bande bien soudée.
on a aussi des étourneaux mais ils ne viennent pas me visiter, ouf, ils restent aux villages, les habitants sont aux aux "anges" ils pourrissent tout avec leurs déjections, y compris les restaurants, et rien ne les déloge.

j'espère que ma pompe va mieux fonctionner et reprendre une activité (normale)
il faut que je débroussaille à dos, un calvaire, et c'est obligatoire, le faire faire est dispendieux et les retraite vont encore baisser de 2.68% en juillet il parait
amicalement, patrick