Comment gratouiller l'ail

Publié le 20 Mai 2016

 


Lors de mon article décrivant la recette de "la cachina", il y avait dans une petite vidéo,  un "gratouillage d'ail" qui a étonné certaines lectrices.
Je vais donc entrer un peu plus en détail sur cette pratique qui nous est enseignée dès notre sevrage,  heu....faut pas pousser
Bon, en réalité on apprend jeune en regardant nos parents. Je ne vais pas m'attarder sur les vertues de l'ail car elles sont multiples et bien traitées sur le Wouaib
Pour la démonstration j'ai utilisé de l'ail Communus Communus, mais j'ai entendu dire que bientôt il y aura un ail sans peau OGM, dit : Ail Nu ou 3Zéro (0 défauts, 0 peau, 0 goût)

 

D'autres étant réservés à des applications bien spécifiques ne conviennent pas pour la démonstration, genre suppositoire, mais sachez que c'est un excellent vermifuge (vrai)

 

Vous savez déjà que l'on utilise l'ail quasiment partout en Provence et sans ces petites gousses notre quotidien paraitrait bien terne, "ce qu'il faut pas dire comme connerie". Bref, cela met du soleil dans nos assiettes dans notre coeur, et dans notre bouche , .....
Nous hachons, esquichons, applatissons, gratouillons l'ail tous les jours, alors cela se fait sans chichi et sans truc compliqué, simplement avec les dents d'une fourchette comme ci dessous , pour haricots verts, vinaigrette à l'ail, pates etc ....  Mais attention bientôt l'Europe va fixer la taille , l'espacement et l'inclinaison des dents de fourchettes, donc tout va changer, il faudra être "à la norme"
 
Et pour l'aplatir il faut lui faire peur avec un couteau (ragoûts, sauce etc....)

Nota Bene : si vous obtenez de l'ail gratouillé "Signal" avec des rayures rouges, ne vous méprenez pas , ce n'est pas un miracle,c'est que vous êtes mal réveillez

    1) c'est simplement votre rouge à ongle
    2) la gousse est finie et ce sont vos doigts que vous gratouillez 
    3) regardez si dans votre bocal si votre poisson rouge est toujours là

Pour lever la peau c'est simple aussi, il faut juste lui filer une bonne claque

Pour s'en servir de suppositoires contre les vers , il faut , heu ....la caméra est tombée subitement en panne

Désolé

Rédigé par La Cachina

Publié dans #trucs et astuces

Commenter cet article

Chris 22/05/2016 23:25

Bonsoir,

En bonne marseillaise, je possède également "l'héritage culturel". Toujours vu grattouiller l'ail avec la fourchette ... pour la sacro sainte salade à l'ail du samedi midi, l'aïoli etc ... Je perpétue l'héritage ancestral mes enfants et maintenant mes petits enfants adorent grattouiller .... hihihi !!

Je voudrais profiter de ce site, pour lancer un appel, j'espère que Jupi ne m'en voudra pas. Je ne vis plus dans la région marseillaise, et j'aimerai planter de l'ail de "chez moi" qui s'appelle le "Moulinin" pas le Molinor qui est un clone. Si parmi vous quelqu'un sait où je peux m'en procurer, j'en serais ravie. Merci d'avance.

Nous avons eu et n'avons toujours pas de beau temps dans le sud-ouest. Quand je dis beau, un printemps qui est pluvieux mais sans trop ... avec du soleil pour les légumes et les fruits du jardin. Cette année presque pas de cerises ... un épisode grêleux à réduit de moitié la récolte de cerise ... lorsque je vois les burlats de Jupi .. hum ... superbes ! on en croquerait ! Chez nous elles ne sont pas à ce stade là ... va nous falloir patienter.

Merci Jupi pour ces petits moments de bonheur, continue de nous régaler au sens propre comme au figuré ... ;-)

Cordialement à tous.

robert mantova 20/05/2016 21:33

bonsoir,je connaissais la méthode,l'héritage culturel,je vis en Lozère à 1200M d'altitude, et je cultive mon ail,et il est super bon!

jupi 21/05/2016 09:37

ça c'est un petit bonheur, du bon ail . J'ai regardé les prix des aulx les plus connus, on dirait un catalogue de pharmacie, punaise .
Continue ça donne longue vie il parait

brigitte 20/05/2016 13:45

coucou Jupi,

Très contente de savoir que vous allez faire "le médicament" naturel vous verrez c'est un peu long a agir comme tous les produits naturels,MAIS CELA FONCTIONNE !! pour ma part j’achète l'ail et tous mes légumes chez ma belle sœur "une paysanne" comme on dit, de Robion moi je demeure du coté d'Avignon pas de quoi rêver !! heureusement presque a la campagne pas d'hlm ,dieu merci !! merci beaucoup pour vos encouragements on dit de moi que je suis une "guerrière" j'ai déjà le non aussi je vais chercher le oui !!! tous les jours et je pense que cela me réussi bonne journée trouver l'alcool c'est un peu galère, vous avez raison !! le cannabis si ça continue on va le trouver a l'hyper du coin lol !! bisous a bientôt brigitte

jupi 21/05/2016 09:48

Lutter positivement ce n'est pas donné à tout le monde, bravo pour votre résistance.
Les bons légumes sont rares, il faudra se remettre à jardiner, pour ceux qui le peuvent,, cela est un bon exercice , pas de "coach" ni de "salle". et ensuite il y a des plaisir simple du jardin, ramener des carottes ou une belle botte de radis, de belle tomates ou des pomme de terre de garde.
Dans nos écoles la France avait deux mamelles , labourage et pâturage.
Un retour aux choses simples serait profitable pour tous le monde, pourtant je ne suis pas écolo , juste un cul terreux .
à bientôt Brigitte , et courage.
patrick

Le vieux Scaf 20/05/2016 13:42

je ne grattouille pas l'ail avec la fourchette pour commencer à m'habituer à la norme européenne dont l'ail nouveau aura le même gout que les tomates andalouse. C'est à dire pas du tout.
ma gousse d'ail je la transforme en copeaux très fins obtenus avec un épluche patate dit aussi "économe" Quand tu le met à frire légèrement crois moi ça te prend fort.

jupi 21/05/2016 09:55

oui, il ne faut pas risquer d'être un contrevenant, cela peux finir devant la cour pénale européenne pour sévices envers les Aulx.

au fait je ne connaissais pas du tout cette pratique, les vieux faisaient des lamelles de truffes au dessus de la salade, sans économe.
J'ai perdu quelques économes dans les déchets de légumes pour la soupe, les vrais économes existent encore , et avec un manche en bois. Cet ustensile portait bien sont nom.
Bientôt à la TV "cuisine régressive" il y aura des cours d'économe
Au parlement c'est l'inverse les copeaux s'empilent sans cesse mais se sont des copeaux de taxes
Bonne journée gérard

René 20/05/2016 10:35

Bonjour Jupi.
Et bien; tu nous apprends toujours quelque chose et avec de la bonne humeur. Merci.
Bonne journée à tous*.

jupi 20/05/2016 11:07

non, c'est génétique chez nous, je pense que si on décortique notre adn ils verront un ail et une fourchette cote à cote

brigitte 20/05/2016 10:07

bonjour Patrick,
Comment allez-vous, mdr !! comme disent les enfants!! j'ai bien aimer vos vidéos, pour ma part j'ai une recette pour la santé facile a faire, pas facile du tout a avaler mais je reconnais que cela agit du moins pour moi vous peser 350 grs d'ail pelé et écraser, vous les mettez dans un bocal style parfait , vous rajouter 250/270 grs d’alcool de fruits ou si vous avez de l’alcool a 90 (devenue rare !) non dénaturé ( 'oui !! oui !! vous pesez le liquide bizarre ! vous avez dis bizarre !!) au frigo 10 jours vous filtrer dans un filtre a café pas d'alu et vous remettez au frigo 2 jours , et ensuite tous les jours 30 gouttes 3 fois par jours la première prise a jeun faut le faire !! le matin moi j'ai l'impression de me transformer en gousse d'ail !!! c'est un puissant anti inflammatoire, anti diabétique et plein d'autres qualités, tres tres bon pour la circulation du sang refluidifie les artères et veines (c'est vrai) plus de "bleus" ! mes médecins ne sont pas contre cette thérapie !! je suis a Montpellier tous les 3 mois ! pour une "grave" maladie et ne sont pas opposer a mon "remède de sorcière "la preuve je suis "encore" la comme il disent alors vrai pas vrai je continue !! gros bisous et tres belle et bonne journée gros bisouss a bientôt !! brigitte

jupi 20/05/2016 11:13

c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, je vais me mettre en quête du bon ail de pleine terre non traité et je vais faire ce filtre,le goût ne me fait pas peur.
C'est vrai l'alcool à 90° est rare, plus rare que le cannabis

Merci beaucoup Brigitte, que dieu vous donne longue vie encore

jluc 20/05/2016 08:37

Gros rire...j'espère que ta caméra n'est pas cassée !
au bruit de la claque sur la gousse, on entend bien que tu as main de fer et poigne d'acier !
adiou Patrick, belle journée

Liliane 20/05/2016 08:12

Il fait gris... Il crachouille... 12°... Un temps à pleurer. Merci pour tes deux minis vidéos ! Belle journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

Mirabelle 20/05/2016 08:07

Wouahhhh! mais c'est super le truc de la gratounette! je ne connaissais pas du tout. Voilà une petite purée d'ail vite faite, oh! avec un peu d'entrainement je devrais y arriver.
Alors la claque, ouille ouille; ça, ça doit faire mal à la main?! la façon que vous lui tapez dessus....pauvre ail, la voilà cuite la gousse!! ben moi je prends un couteau.....ah! les mains de filles.....
Bonne journée Jupi

CATALANE 20/05/2016 07:49

Il n'y a que toit pour faire un billet pareil !!! Morte de rire. Mais bon, c'est vrai que dans le Sud on ne peut pas vivre sans ail ! Tiens ne serait-ce que quand je prépare la sauce de ma salade, il faut que je me planque, car mon mari, en deux temps trois mouvements, il me pique deux gousses, et zou, je dois recommencer ! Quel parfum il a "notre" ail !!! Tout un programme.
Bisous, bisous.