Dolmadakia de chez Liza

Publié le 14 Mai 2016

 

Les feuilles de vignes de ma treille commencent à bien pousser d'un joli vert tendre . Bientôt elles vont atteindre la bonne taille pour réaliser cette recette Grecque, les "Dolmadakia"
 
 . Je suis donc allé "piquer" la recette sur le blog de Liza Grèce et je ne doute pas qu'elle doit  bien mieux les faire que moi. D'ailleurs je me suis inscrit à un cours de pliage de feuille de vignes par correspondance car j'ai fait un vrai désastre en essayant de réaliser cette recette.


Il faudra :
  1 )  choisir des feuilles de vignes très jeunes et tendres, et surtout non traitées
  2 )  apprendre à plier les feuilles, si besoin est, vous avez le droit de séquester une mémé grecque qui passe par là
  3 )  choisir un bon riz non étuvé, un riz à risotto fait l'affaire


Bref il faut que la feuille soit :

- légère comme une toile d'araignée

- tendre comme un loukoumet

- douce et verte comme une rainette
Les miennes étaient "feuilledeplatanesque" avec des nervures comme des filins d'acier et aussi raides qu'une plaque d'égout en fonte

Moralité il faut avoir une dentition de chèvre pour arriver à mastéguer ces feuilles
Un bon conseil suivez les conseils de Liza et achetez vos feuilles dans les boutiques spécialisées

Le miam rouge à coté vous intrigue et je vous comprends, se sont des escargots "sans suçarelle" because je n'avais pas de citron pour accompagner le plat et qu'ensuite je suis en train de faire les fonds de congel et de placards.
 
Donc suivez la recette ci-dessous

 

Les "Dolmadakia" sont, en fait,  des feuilles de vigne farcies. Si vous n'avez pas de pieds de vigne à proximité vous permettant de cueillir la précieuse feuille indispensable à toute pudeur, mais aussi à la confection de ce plat, cherchez dans votre ville une épicerie Orientale, vous en  trouverez sans doute, en conserve.

 Si vos feuilles sont fraîches, rincez-les à l'eau fraîche, si elles sont en conserve, rincez-les à l'eau tiède.

Il vous faudra 250 gr de feuilles, 2 tasses d'oignons hachés (en mélangeant, si possible oignons secs et oignons frais) , 1 tasse de riz rond, 1 bouquet de menthe fraîche et un autre de persil, un petit peu de piment  (que vous hacherez également), . Mélangez tous les ingrédients sauf le citron, salez au gros sel. Déposez au milieu de chaque feuille, une cuiller à café de farce, roulez, repliez les coins.

Tapissez le fond d'un faitout de quelques feuilles, placez dessus  chaque "dolmadakia", les couvrir d'une assiette ou d'un couvercle assez lourd, de façon à les empêcher de se déplacer durant la cuisson ou de s'ouvrir ... Mettre un peu d'eau au fond de la casserole et cuire à feu doux environ 20 minutes .
Quand le riz est cuit, c'est prêt ...

Dressez les dolmadakias sur un plat, laissez- les refroidir, arrosez généreusement de jus de citron et servez bien frais ...
C'est un plat d'été délicieux, à servir pour un dîner au jardin ou en terrasse ou bien simplement près de vos fenêtres ouvertes à la tombée du soir

Rédigé par La Cachina

Publié dans #méditerranée

Commenter cet article

MarieMarie 14/05/2016 21:41

je confirme : il faut les faire blanchir les feuilles avant de les utiliser et lorsqu'on les roule il faut bien serrer. Moi-aussi je déteste les dolmades en boite ! mais fait maison la version chaude à la viande : un vrai délice.

jupi 14/05/2016 23:19

celles en boîtes sont assez neutre et sans grande saveur , autant les farcir avec ce que l'on aime. Promis je ferais blanchir la prochaine fois

Liliane 14/05/2016 18:26

J'en ai acheté des toutes prêtes chez le traiteur, juste pour goûter... Ca ne m'a pas plu... Je n'ai jamais essayé d'en faire. Et il faudrait que je monte sur le terril d'Haillicourt pour aller piquer ces feuilles ! Et là, j'en suis encore aux béquilles... Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupi 14/05/2016 20:44

je vais chercher, mais le charbonay il fallait y penser, en tout cas c'est un bel essai sur ces terrils, ça changera en mieux le paysage

rooooo bisoussssss

Liliane 14/05/2016 20:13

Cherche sur Google ! Tu trouveras ! C'est à 1km de chez moi sur le terril d'Haillicourt... Le vin est blanc : le CharBonay ! Les vignes poussent sur le charbon !!! Il parait qu'il est bon... Mais pas encore en vente... Bises.

jupi 14/05/2016 19:56

cela dépend de la garniture, c'est comme le vin raisiné ça plait pas à tout le monde.

Il y a des vignes chez toi ? Fait pas de bêtises avec les béquilles

rooooooooooooo bisoussssssssssss

marie 14/05/2016 19:50

c'est vrai qu'ils y ont planté des vignes ? je suis originaire de Calais , ai des nouvelles chaque semaine et on a tous eut de la famille ds ces endroits !amitiés: marie.

marie 14/05/2016 16:08

coucou jupiter, oh! là! là! tu me fais sacrément envie mais il faut vraiment blanchir un peu les feuilles : les tiennes sont magnifiques mais le soleil rejoue à cache cache ! et je trouve que l'étè sur une table c'est le Bonheur: par contre je lis car encore trop faible et Liza a superbement bien expliquué le pliage , et, merci à elle aussi : et qd 1 plat de dolmahs arrive , je me damne si il en reste un : avant on faisait avec ce que l'on avait et c'était " la régalade " ! bonne soirée et attention : marie.

marie verdin 14/05/2016 20:19

oui, ils ont essayé d'abord sur les " terrils " de faire des remonte pentes et il y a un certain temps ont planté des vignes sur ces monticules !! N'ai pas gouté le vin mais les terrils étaient bien exposés : ne sais si ils existent encore ?? marie.

jupi 14/05/2016 17:36

c'est qu'avant on faisait simple avec ce qu'on avait en adéquation avec la saison, marie

Annie06 14/05/2016 10:40

Bonjour Patrick, j'ai des feuilles de vigne sauvage dans mon jardin, je vais essayer cette recette en blanchissant les feuilles. bonne journée à tous.

jupi 14/05/2016 17:37

oui je pense qu'il vaut mieux les blanchir Annie

René 14/05/2016 10:36

Bonjour Jupi.
Avec toutes les vignes sauvages qui m'entourent, je vais certainement trouver mon bonheur...Pour les rouler, ma moitié s'en occupera...Bon week-end à tous *.

jupi 14/05/2016 10:40

chez le tabac ils vendent des feuilles spéciales pour rouler la THC
Et ta fario ?
Les anchois c'est de mi mai à mi juin non ?

CATALANE 14/05/2016 08:16

Bon, j'avoue que cette recette ne me tente pas trop !!! Alors je ne prendrai pas de cours de pliage !!! Allez, bisous, bisous.

jupi 14/05/2016 09:50

m'enfin, tu peux faire des tubes au tricotin avec de la laine de vigne.
Gros bisous.

jpmars 14/05/2016 07:36

Bonjour,
Si vous aviez fait blanchir les feuilles cela aurait été beaucoup plus facile pour les plier.
Bonne journée.

jupi 14/05/2016 09:51

oups, je n'y avais même pas pensé, merci beaucoup jpmars

lizagrece 14/05/2016 07:17

Une belle surprise ... En ce moment c'est la saison des feuilles fraîches. On en vend partout sur les marchés. Pour le pliage, pas la peine d'aller dans une université d'été pour suivre un cours magistral, ni de demander un stage à Pôle Emploi. Il faut d'abord plier les 2 extrémités de la feuille [haut et bas] avant de rouler et c'est efficace. Veillez aussi à ne pas mettre trop de farce.

jupi 14/05/2016 09:53

Ok, les miennes non traitées sont encore un peu petites mais je vais suivre ta méthode aussi.
Ici ils ne vendent pas de feuilles car autrement elles seraient bleues schtroumph