La Provence est généreuse .....

Publié le 21 Mai 2016

Pour peu que l'on s'en occupe et qu'on la cultive comme il faut  où il faut

 

Je préfère de loin dire "produits naturels" que "bio"*, car si je vous dit naturels c'est qu'ils sont vraiment naturels sans aucun traitement d'aucune sorte. Bien entendu il faut donc s'attendre des petites récoltes de produits non "calibrés", mais de qualité.

 

Voici des produits qui poussent seuls dans mon (jardin), cela sans traitement ni arrosage. C'est bien connu, les fruitiers courants , figuier, plaqueminier, amandiers, jujubier, grenadier et j'en passe pousse seul pour peu qu'on les plante.

 

Les légumes ; cardes, oignons, ail, fèvent, artichauts, pois primeurs, etc ..... etc c'est pareil.

Les tomates , poivrons, concombres , cucurbitacés ......demande de l'eau et une bonne terre.

Les pois chiches poussent sans arrosage mais appauvrissent très fort le terrain.

Les fèves poussent sans arrosage (à planter à la Sainte Cécile, un fève en fait mille) et ne dégrade pas la terre, au contraire, d'ailleurs la féverrole (pour alimenttation animale) était plantée, les féveroles ramassées et le reste  était enfouie pour améliorer la terre.

Misère, je me demande pourquoi je vous raconte ça, je ne suis pas du tout cultivateur.

 

L'olivier est à part car il demande un peu de travail et une taille tous les deux ans selon la variété

 

Voici un échantillon de ce j'ai pu voir ces derniers jours dans mon minuscule jardin

Afficher l'image d'origine

Des petits artichauts violets  de Provence, si tendres

DSC09105

 

Les  cerises  Burlat et autres

DSC09100

 

Les févetes et fèves, bref un petit plateau plein de bonnes choses saines, avec ou sans pucerons DSC09109

* bio : répond a des critères que je ne connais pas

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Spécialités provençales

Commenter cet article

Claire 24/05/2016 00:34

Quelle merveille, cher ami ! Et quelle envie de croquer vos petits artichauts, avec une petite vinaigrette, ou vos fèves fraîches avec - comme on fait en Toscane - du fromage de brebis encore jeune... Merci !

jupiter 24/05/2016 09:41

ah je n'ai jamais essayé avec du fromage de brebis Claire, les italiens avec associés les bonnes choses et simplement

Chris 22/05/2016 22:22

Que ça donne envie, ils sont magnifiques !! J'ai tellement hâte de partir de la région parisienne et de redescendre au pays ... Enfin, on partira dès que j'aurai trouvé un poste en bas :) Sinon, j'avais regardé les stats sur les pompiers morts au feu, ça fait de la peine et ça force l'admiration pour votre courage

jupi 23/05/2016 09:24

oui c'est notre bon soleil qui se fait tardif sur ce printemps qui donne de beaux légumes et fruits. Ironie du sort, il n'y a plus de maraichage dans le var, ni de panneau soleire.

pour les pompiers, sarkosy avait promis de passer ce métier à risque , et bien ce n'est toujours pas fait

CATALANE 21/05/2016 17:54

Comme je te le disais hier je crois, je n'ai pas de potager ou si peux, juste quelques plantes aromatiques, et pour chaque été deux pieds de tomates dont nous nous régalons. Et puis, et puis, nous avons nos 6 oliviers, qui sont magnifiques et qui nous fournissent en huile pour toute l'année (pour nous et les enfants bien sur). Quant au vrai bio, je n'y crois pas trop ! Ah, j'oubliais, j'ai "mon figuier" à Générac, un sauvage bien sur, et donne des fruits à se damner. Je l'ai découvert tout à fait par hasard en allant ramasser des asperges sauvages il y a quelques années. Et tu sais quoi ? Ma chienne est morte en septembre dernier, et nous l'avons faite incinérer. Et j'ai été répandre ses cendres à côté de mon figuier ! Je vais lui faire un petit coucou très souvent.
Allez, bisous, bisous, et bonne fin de journée.

jupi 23/05/2016 09:28

dire qu'on disait avant "ça vaut pas une poignée de figues", c'est presque devenu un lingot d'or, et l'huile d'olive est vendu en dose pharmaceutique , on marche sur la tête Monique.
Paix à ta chien qui dort au soleil à l'ombre d'un figuier.
Bisous.

Le vieux Scaf 21/05/2016 12:46

Dis jupi tu as oublié l'essentiel, la tranche du saucisson du charcutier du village avec les féves !

jupi 23/05/2016 09:26

et le sel sur une pierre pour manger les fèves du matin, le saucisson est de mise bien sûr.

Annie06 21/05/2016 11:20

Bonjour Patrick, Un bien joli panier de légumes natures donc "bio". D'ailleurs, je me pose souvent la question pourquoi tant de traitement sur les fruits et légumes.... Pour avoir des pommes si brillantes qu'on dirait qu'elles ont trempés dans le vernis du "parquet". Quant à l'eau malheureusement on doit aussi s'en méfier... Gardons le moral et très bonne cueillette nature c'est la santé... Bisous.

jupi 21/05/2016 11:32

Les documentaires à charge sur l'agro alimentaire sont légion Annie.
Les tomates sont NO RIN (elles arrivent mûres mais sans sucre "modification INRA) la peau est très très resistante, le processus cueillette etc se fait dans l'eau, les camions ou remaoques sont remplis d'eau et le tomates sont véhiculées de cette façon comme un liquide..........

Les pommes doivent subir moult traitements, même avant notre époque afin d'arriver bien calibrer sans défaut, puis elles sont cirées..........

la liste est très très longue, je ne suis pas ecolo du tout, mais respecteux envers la terre et ce qu'elle nous offre, pourtant on la fait souffrir..

Bisous et beau soleil.

solange DAVID 21/05/2016 11:19

juju nous avons presque le même jardin il ne manque dans le mien les cerises! hélas! bonne journée

jupi 21/05/2016 11:36

ma pauvre terre, solange, est une terre à olivier et pois chiche.
en plus elle est terriblement argileuse, c'est quasi impossible de faire un jardin et pire , je n'ai que l'eau de la ville.
Plante deux cerisiers , ça pousse tout seul, mais une maladie inconnue les fait mourir au bout de 15 / 20 ans , mystère.
Bon WE comme on dit en provençal.hi