Les oliviers - 28 mai 2016

Publié le 28 Mai 2016

Bien que notre printemps ne soit pas très chouette, même dans le Sud Est, les oliviers font leur petit train train.

Voici quelques photos avec de minis explications

 

Ne vous inquietez pas pour vos commentaires en retard de réponses, je répondrais quand mon problème de pompe d'insulinothérapie sera résolu

Les oliviers - 28 mai 2016
Les oliviers - 28 mai 2016

voici deux oliviers, le plus fourni à gauche donnera des olives cette année, le second est taillé en forme de parasol mais très très court il ne donnera des olives que dans deux ans.

En effet les fleurs apparaissent sur le rameau de deux ans.

Le dicton de la taille d'olivier est : fait moi pauvre ie te ferais riche.

 

Comme je n'ai pas la science infuse , les pro de l'olives vous renseignerons mieux que moi.

Les oliviers - 28 mai 2016
Les oliviers - 28 mai 2016

tous les oliviers sont en fleurs actuellement, c'est une période à risque car souvent la mouche de l'olivier pond à ce moment, et comme je ne traite rien c'est un peu l'épé de Damoclés . Il y a deux ou trois ans la mouche de l'olivier a repiqué une seconde fois vers août je crois, moralité, la majorité des olives tombent avant cueillette. Donc pas d'huile et les prix flambent.

Les oliviers - 28 mai 2016
Les oliviers - 28 mai 2016

Ci-dessus une grappe de fleurs d'oliviers encore fermée et à coté des fleurs ouvertes qui commencent à "lâcher" leur pollen

 

 

A vous toutes et tous , merci

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Divers

Commenter cet article

consommatriceAvertie 29/05/2016 09:30

Bonjour Jupi, voilà un bien joli petit 'reportage' sur les oliviers. Merci beaucoup, c'est gentil d'autant plus que vous êtes de nouveau dans les soucis de santé et de prix ... : je n'imaginais pas que ces fameux capteurs de pompe à insuline soient si chers et pas remboursés.
Bon courage et meilleure santé !

jupiter 29/05/2016 09:55

et il y a pire, mais j'ai pas pris ce modèle car ma retraite serais fortement écornée.
ma pompe n'est pas assez basique, elle peux parler en wifi avec mon ordi, mais le logiciel est payant, c'est fou
d'ailleurs la wifi ne ferait pas baisser mon diabète.
Bonne journée

CATALANE 29/05/2016 08:52

Nous cette année nos oliviers sont très, très fleuris ! Je suis contente comme tout, mais j'espère que la mouche ne va pas sévir !!! Nous avons 3 petits oliviers derrière, qui sont bardés de fleurs, c'est la première fois ! Va falloir que nous embauchions nos petits enfants pour la cueillette ! ça va nous revenir cher !!! Allez bisous.

jupiter 29/05/2016 09:02

oui, il faut espérer que la mouche fasse une pause, mais comme il n'y a pas eu d'hiver je redoute le pire.
bienvenue aux petits enfants......heu c'est pas de moi mais de jésus.
Bisous

Florianne 28/05/2016 21:06

Bonsoir Jupi,
Nous étions dans la Drôme ces deux dernières semaines, et j'ai écouté les conseils d'un agriculteur bio qui m'a dit d'utiliser de la poudre d'argile verte… Je n'y connais rien, et nous avons suivi ce conseil pour notre cerisier… On verra bien lorsque nous retournerons dans la Drôme, si ce traitement est efficace! Il est appliqué également aux oliviers dans cette région. Bon courage pour la suite de ton traitement en espérant que la situation va s'améliorer! Amicalement fm

jupiter 29/05/2016 08:36

l'argile verte ?, ici c'est utilisé mélangé à de l'huile de cade pour cicatriser les moignons de la taille afin que des maladies ne s'introduisent pas par cette voie.
Coté pompe insuline c'est pas le top, les modèles les plus performant automatiques ne sont pas remboursés par la sécu, les capteurs (4 par mois à 70 euros pièces) sont à la charge du "patient"!!!!
bien amicalement..patrick

Liliane 28/05/2016 19:00

J'ai déjà vu les oliviers en fleurs ! Minuscules fleurettes... J'adore les oliviers ! Ce sont des arbres qui me semblent si solides, si beaux par leur forme mais aussi par leur couleur avec le vent on peut les voir argentés... D'ailleurs mon fils aîné s'appelle Olivier ! Les tiens sont magnifiques ! Prends grand soin de toi... Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 29/05/2016 08:41

tu sais Liliane on ne fait pas attention à eux, ils font partie du paysage, quand ils sont argentés c'est que le mistral souffle ici.
Il sont malingres car se sont des rejetons qui ont repoussé après le grand gel de 1956.
seule maigre consolation on a de vrais rameaux bénits , même des palmes

rooooooooooooo bisousssssssss

il pleut aujourd'hui, c'est un minable printemps

Annie06 28/05/2016 15:47

Bonjour Patrick, Moi j'aime les oliviers pour leur joli feuillage l'hiver. Ils rendent le jardin magnifique et (tant pis pour les olives) car il faut les tailler, aussi les traiter et... ramasser ces perles noires. Plus le courage.... Aussi bien ils sont là pour très longtemps. Gros bisous et reposez-vous bien.

jupiter 29/05/2016 08:46

merci annie, longtemps après le grand gel de 1956 où ils avaient tous gelé, les paysans on laissé tomber les oliviers, mais ils sont quasiment immortels, les petit troncs malingres sont des rejets d'après ce grand gel. Zut j'ai oublié de photographier les troncs énormes coupés après ce gel.
c'est un arbre qui demande du travail, mais des cueilleuse automatiques sont venues aider le travail de ramassage qui était long et cela en plein hiver.
Je me repose mais je me ramolli .

marie 28/05/2016 14:10

Coucou Jupi, en premier tu nous montres 4 oliviers qui font peur , puis on se rend compte que tu les as planté à l'entrée de ta maison, je suppose , car les autres mettent le plus souvent des ifs ( 1, 2, ou 3 ! ), et après , "ouf" ils sont tout de méme magnifiques tes oliviers , çà rassure pour nos recettes, " je blague " ; et maintenant, je m'en doutais, tu t'occupes de ta pompe à insuline , TU T'OCCUPES DE TOI, nous les commentaires on les retrouvra qd tu seras vraiment mieux et en forme , car le diabète fatigue ( mon beau-père en a eu ) et tu as aussi tt le reste à faire : de belles bises amicales pour te " requinquer" : marie.

jupiter 29/05/2016 08:49

tu sais marie, nos oliviers ne sont pas très grands, le gel de 1956 a décimé les gros oliviers que nous avions avant.
Mon diabète me préoccupe bien plus.
Bises.
patrick

Marie-France 28/05/2016 13:10

bonjour, j'ai bien un olivier qui m'a donné quelques olives l'an dernier, (je les ai préparées selon ta recette, mer, je les ai trouvées bonnes), mais je n'avais pas remerqué les fleurs. Je croyais que c'était de petites olives, je ne les ai pas vues ouvertes. Ce qui me prouve que je ne suis pas assez attentive! cette année grâce à toi je vais faire plus attention. Merci, bises

jupiter 29/05/2016 08:50

si tu regarde bien dans quelques jours tu verra la petite olives minuscule au fond de la fleur. Bises

Le vieux Scaf 28/05/2016 12:38

Jupi on m'a dit que quand on taille l'Olivier il faut que la grive elle puisse passer à travers ?

jupiter 29/05/2016 08:53

je ne savais pas, mais je sais que lors des bonnes tailles , "avant" beaucoup de pièges étaient disposés dans les branches, de la glue aussi, les grives rapinent les olives noires.

ici on dit que le soleil doit bien entrer à l'intérieur

marie 28/05/2016 13:57

je me permets de vous répondre : vous avez raison mais plus gros qu'une grive, une belle tourterelle ; je l'ai appris en allant suivre les cours , à l'époque ' de ma jardinerie : en ce moment je me trouve à Rosas en espagne devant un immense champ d'oliviers : ils sont tous taillés en V avec un beau creux au milieu, mais cette année peu touffus et pas si beaux que les autres années !!!! dommage, la faute à qui ? amicalement et courage ; tt le reste le gd spécialiste qu'est Jupi vous le diras: marie.

Michelle 28/05/2016 11:53

Bonjour Jupi!

Je n'avais encore jamais vu de fleurs d'oliviers, c'est vraiment magnifique! Nous, nous avons encore les fleurs de pissenlits....pas pareil, mais bon! c'est quand même pas vilain non plus.

Bonne journée et prenez soin de vous.

jupiter 29/05/2016 08:56

ensuite, michelle toutes ces fleurs tombes au sol formant un jolis tapis blanc/jaune.

j'adore les petits pissenlits en salade mais sans la fleur , hi

ici il pleut, triste journée de printemps, mais peut être le soleil reviendra cet aprem

René 28/05/2016 11:29

Bonjour Jupi.
Alors là je bade devant tes oliviers !!!! Ils sont magnifiques....Celui que j'ai planté l'année dernière a passé un bel hiver a m'a fait de jolies pousses. Je ne sais pas comment le tailler surtout que sur gougeule ils montrent 2 tailles : fructification et ornement. Je dois être un peu benêt car je n'arrive pas à comprendre !!! Tout ce que je vais faire c'est déjà taillé les branchettes qui poussent vers le centre après advienne que pourra..Vu sa taille ce n'est pas encore aujourd'hui qu'une hirondelle pourra y passer .... C'est la cagne depuis 2 jours mais demain orages annoncés...J'irai à la pêche pour changer un peu. Ce mati il y avait des belles anchois sur le marché mais un peu chères, 6.5 € donc j'attends un peu...Bonne journée à tous *.

jupiter 29/05/2016 08:59

aujourd'hui il pleut, pas cool.

je ne savais que google donnait des cours, mois je fais tayer par mon beauf qui s'y connait, en plus c'est long à faire
coupe la branche centrale pour lui donner sa future charpente

Je n'ai pas encore vu les anchois, mais je crains fort que cela soit cher aussi