Oui ou Non

Publié le 18 Mai 2016

Comme vous avez pu vous en vous appercevoir, je n'arrête pas de me plaindre de mes bobos . Par copntre vous vous êtes dignes et ne laissez rien percevoir, ça mérite un coup de chapeau.

 

En ce moment le moral devrait remonter en flêche avec l'été qui approche, et bé non, pas pour moi, paradoxe ou "loi de murphy" ?

 

Donc avec le peu de mémoire qui me reste à disposition (le disque dur est plein dans ma cervelle). est ce que ce blog vous apporte quelque chose ? Ou alors il est comme les autres , fadasse.

Je comptais partir en guerre contre les mélanges( huile d'olives et beurre ou crême fraiche), mais je sais que la partie est perdue d'avance. On se laisse terrasser par le beurre et la crème (pas de panique je ne fais pas de rêves atroces ou satan me fait frire au beurre.

Je ne sais pas si continuer avec stoïcisme à faire mes merdouilles,  me laisser bouffer par mon diabète. ou me convertir à l'aioli à la crème.Mon père doit se retourner dans sa tombe !

Afficher l'image d'origine

 

A vous de dire

 

Cordialement , Patrick

 

 

Ce billet va décevoir Julie andrieu qui voulait tourner une séquence sur la cuisson du poulet à la ficelle, Ba.

Rédigé par La Cachina

Commenter cet article

nicolas 21/05/2016 19:53

et ben oui il faut continuer
moi je me regale de te lire ,je suis bien loing de ma Provence 800km alors tu m apporte le soleil ,le mistral,les moustiques de ma Camargue enfin tout ,j adore tes recettes et bien sur les galéjades
reste en bonne santée
nicolas

Philippe 20/05/2016 21:30

Coucou Jupiter,
Ce n’est pas la première fois que de la Suisse j’interviens sur ton blog que je regarde chaque jour.
La dernière fois c’était lors de ton sondage sur les fromages au lait cru. C’est vieux, c’est vrai mais cela ne veut pas dire que je t’ignore – au contraire.
Je peux comprendre qu’après 2200 articles sur le blog il y a quelque chose que l’on voudrait meilleurs.
Mais surtout je comprends beaucoup trop ta situation – santé en dent de scie ; pays qui part en vrille ; famille, descendants scotchés sur leurs machins (je crois que c’est en français un «téléphone malin» (prononciation «smartphone»)) et d’autres événements que nous les vieux pouvons avec peine accepter.
Pour ton information, je pourrais être ton frère aîné (DOB 14.11.1943) et je crois que nous pourrions être les acteurs d’un roman de Pagnol (« Manon des sources » adapté pour Patrick et Philippe) – toi avec tes galéjades et moi avec mes witz (suis-je à côté de la plaque si je dis que génétiquement tu es plus suisse que cotignacien ?)
Patrick, stp, tu te reprends. Moi, je regarde si la SNCF n’est pas en grève pour venir à Cotignac-Downtown.

Avec toute mon amitié

Philippe

Jean-Marc 20/05/2016 10:41

Bonjour,
Je n'ai découvert ce blog que récemment mais depuis je le consulte tous les jours et suis déçu quand il n'y a pas de nouvel article. Donc oui ce blog m'apporte quelque chose et même bien des choses. De la connaissance, des souvenirs, me fait rire ou sourire et je ne trouve pas que votre humour soit de pacotille, bien au contraire. Je peux comprendre votre lassitude, à vous de voir si vous continuez le blog mais si ce n'est pas le cas vous nous manquerez beaucoup. Quoi qu'il en soit prenez bien soin de vous.

Annie06 19/05/2016 10:25

lorsqu'on ne peut pas vous lire, vous nous manquez comme si un ami ne viendrait plus nous voir. En tout cas moi j'aime bien vous lire... continuez, mais si vous votre santé le permet bien sûr. Alors à demain ou après-demain et reposez vous, nous on vous attend.... bisous.

jupi 19/05/2016 10:42

quelquefois c'est dur, très dur, les dix ans de ce blog m'ont usé. J'attends avec impatience le bon gros soleil très chaud, j'adore l'été très chaud.
Peut être que cela me sortira du trou où je me morfond.
Je suis désolé de mettre des rediff, mais vu le nombre, beaucoup ne les connaissent pas.
Pas de panique, je réponds encore aux commentaires, Annie.
Bisous.

Mirabelle 19/05/2016 09:26

M'sieur Jupi! Patrick...écoutez bien, vous êtes mon rayon de soleil du matin.

Avec vous je démarre au quart de tour! et croyez-moi dans l'est c'est pas marrant....c'est toujours gris.

Votre blog, vos recettes provençales nous font un bien fou; mon mari est content, parce qu'avec vous je popote, eh oui! en plus avec de l'huile d'olive! ....si si
et vos petites histoires, oh là là.... vous lire, mais c'est que du bonheur!

Nous avons besoin de vous, c'est trop bien. Ne nous laissez pas; Jupi notre de soleil de l'est!

Le moral va revenir vous verrez; il faut laisser le temps au temps!
Reposez-vous, et prenez soin de vous................mais on vous attend tous les matins à la fraiche! Promis?

Je vous fais de gros bisous,
* allez hop! au boulot, "préparation de la recette de demain"

jupi 19/05/2016 10:37

mon blog a dix années passées, c'est long, mais cela apporte des satisfactions.
Je suis usé et ce printemps minable (oui les provençaux ne sont jamais contents) n'arrange rien. J'espère un été caniculaire (normal pour nous) où les senteurs de pins titillent nos narines.
Je déplore que nos veilles recettes de ménages soient balayées sans vergogne par la nouvelle cuisine. Mais bon c'est se battre contre les moulins à vent.
Pour les recettes c'est compliqué car il faut que je fasse mon régime 'diabète) strict et en plus du bon miam pour la famille. La aussi je suis découragé. Mon humour de pacotille n'est plus actuel, mais je ne peux pas changer.
J'ai des blagues en réserve mais traduite du provençal en français c'est fadasse.
Le provençal est mort, même ma fille ne le comprend pas, juste quelques mots usuels, ba , c'est la vie.
J'ai plein d'anecdotes cocasses de mes années pompiers, mais cela ne peux se raconter qu'entre pompiers.
En ce moment je baisse les bras et ressort de vieux trucs du fond du blog, il y a environ 2200 articles en vrac.


bref c'est une petite crise, mais je vais "essayer" de remonter la pentes.
Merci pour votre message.
Patrick.

irmi 18/05/2016 21:03

Ton blog m'apporte beaucoup – beaucoup des belles recettes, beaucoup des belles photos, du musique et j'aime de lire de toi et savoir que tu vas bien. En bref – il m’apporte toi. J’aime de penser à toi là au sud où tu vis dans ton village.

L'autre jour j'ai fait tes formidables biscuits à l’anis doux en grains, dont tu montre la recette en video – mmmmmh, comme ils sont bon. Je les aime.

Et, Patrick, j’ai juste terminé mon premier petit salé que j’ai fait selon ta recette « poitrine de porc roulée ». Elle est devenue un peu trop salé et un peu trop sec et elle a manqué un peu le goût de la fumage – mais pour mon premier essay elle est été bonne ! J’ai blanché les pieces pour eliminé le sel et pour faire des bonnes choses avec. Je vais la essayer de nouveau – c’est sûr !

Vraiement tu es une inspiration pour moi ! Reste bon et santé !

Je pense que tu as besoin un peu de tendresse et des bon mots des tes lecteurs de temps en temps – je te le donne volontierement !

Cordialement de moi.

jupi 19/05/2016 07:59

je suis usé irmi, dedans et dehors, la vie devient pénible , le stress parvient jusqu'à moi.
La Provence pays de mon enfance ne ressemble plus à rien,

les bon petit repas me sont interdit, le diabète commence dès le matin et me préoccupe toute la journée.

Voila c'est tout je suis usé, moralement et physiquement

bien cordialement
patrick

robert mantova 18/05/2016 20:44

Première question:est ce que ce blog vous apporte quelque chose ? Je réponds OUI,pour tout,pour la convivialité,les "savoir faire", les galéjades,et aussi la mémoire de tout ce que l'on savait faire en PROVENCE et que nous risquons de perdre si tu arrêtes,tu resteras une mémoire ethnologique...
Merci Jupi

jupi 19/05/2016 08:04

oh non Robert, la Provence est déjà perdue d'avance, notre façon de vivre n'existe plus. les gens change. Ici sur 2200 habitants nous ne somme plus que 500 environ , natifs de Cotignac.
Je ne suis mémoire de rien, elle s'efface peu à peu et fait disparaitre ma jeunesse si gai, même si on travaillait dur.

Donc c'est un peu se battre contre des moulins à vent
Merci Robert

danielle 18/05/2016 20:37

Oui Jupi ce blog nous apporte du bonheur. Moi tout comme Evelyne je supprime de plus en plus de blogs de cuisine dans mes favoris mais je garde précieusement le tien!! Je viens tous les jours voir "La cachina" je relis les anciens billets et j'adore ton humour, tu nous redonnes le sourire quand on ne l'a plus! Je vote un grand OUI
Bisous à toute "la Cachina"

jupi 19/05/2016 08:10

danielle , notre humour provençal masque notre auto dérision , tout s'en va. L'immobilier même en berne actuellement nous fait disparaitre.
Notre cuisine est passée à la moulinette, bientôt on trouvera de la choucroute à la provençale. J'espère avoir rejoint mes ancêtre avant
Le blog est en vrac, il y a environ 2200 articles, mais je n'ai pas envie de les trier , c'est un grand foutoir.
.Bisous' patrick

Claire 18/05/2016 18:31

Oui, ce blog nous apporte quelque chose. A moi personnellement : connaissance de recettes que j'ignorais, d'usages et de traditions de votre campagne ; sourires et rires avec vos anecdotes et "galéjades" ; enfin, je partage vos réflexions sur les les aberrations
de l'industrie alimentaire. Voilà pour moi ! A la prochaine hein, ne nous lâchez pas !

jupi 19/05/2016 08:14

je ne sais pas grand chose Claire, juste les trucs de mon pays. La cuisine que je présente est simplement de la cuisine provençale de ménage, rien de magique. qui plus est cette cuisine économique, n'a pas le vent en poupe, les livres de cuisine sont des livres avec de belles photos, c'est tout.
comme je dis plus haut , je me bats contre des moulins à vent. Dix ans de blog ça use.
Merci claire pour ton soutient

Consommatrice avertie 18/05/2016 15:58

Coucou bonjour Jupi comme écrit il y a peu de temps ds votre messagerie pour vous féliciter, je souhaite vous redire que moi aussi, j'AIME votre blog que je visite très régulièrement.
C'est pour moi une mine d'or, très agréable et divertissante.
Comme Evelyne, dont j'ai apprécié la teneur du message, je partage ses impressions et sentiments. Si besoin, nous vous le réécrirons à chaque coup de blues, vous le méritez bien !
Je lutte aussi contre beurre et crème fraîche rajoutés partout et sans discernement.
En cuisine : huile, le corps médical le rabâche à souhaits. Et à cru pour les salades, elles sont nombreuses à être bien parfumées : olives, noix, noisettes, sésame ... Vous voyez cher Jupi, il y a encore du grain à moudre, des explications à donner, des choses à démontrer et des propositions de recettes à travailler. Je vote OUI aussi.
Bon je sais, vous allez dire, à juste titre d'ailleurs, que c'est facile de taper ça sur mon petit clavier bien installée devant mon écran, et vous aurez raison ! Mais sachez que nous sommes nombreux à vous apprécier et à aimer votre travail sur votre blog alors, si vous le pouvez, égoïstement je vous dirais : courage Patrick, faites ce que vous pouvez mais faites le !
Bises cordiales.

jupi 19/05/2016 08:25

Merci beaucoup. cela me réconforte, mais j'ai l'impression d'être devant un bulldozer qui ronge la provence et les provençaux, ça me fait de la peine de voir notre vie simple et respectueuse disparaitre.
Vu de l'autre coté de la barrière , je suis un vieux croûton, comme dans la "soupe aux choux", qu'il faut éradiquer.
même notre soleil n'est plus ce qu'il était. 10 ans de blog c'est long, trop long. J'ai trop écrit de choses inutiles et futiles, que j'en ai oublié l'essentiel.
Mes maladies m'empêche de vous montrer en photos et vidéos la vraie Provence et surtout les horreurs des zones commerciales qui mitent toute notre provence.
Le courage est volatil chez moi, bref je m'use tout simplement
Bien cordialement, bises.
PAtrick

Evelyne 18/05/2016 14:41

Cher Patrick
combien de fois faudra t'il vous le dire :)
Allez je le ferai autant de fois qu'il le faut. J'aime votre blog sans prétention certes mais pas sans intérêt. Parfois il m'amuse, souvent il m'intéresse. Je suis aussi une pro-huile d'olive (entendez "pour" pas "professionnelle"), je trouve qu'on y va un peu fort sur la crème. J'ai un peu tendance à supprimer mon abonnement dans certains blogs culinaires en ce moment ... et pas le votre ... J'admire de pouvoir alimenter un blog aussi souvent que vous le faîtes mais je suis certaine que si je le faisais (en aurais je le courage !!???) je me poserais exactement les mêmes questions.
Donc je vote OUI pour la suite.
Mais c'est à vous de voir
Amitiés (même si on ne se connait pas)

jupi 19/05/2016 08:40

Evelyne le courage me quitte, il y a 2200 articles sur le blog, beaucoup de mauvais, et juste un peu de bons et hors course. Je n'ai pas l'envie qui me dit , arrange ton blog . Ces 10 ans passés m'ont usé.
Bien souvent les articles sont de la rediffusion, alors que j'ai plain de recettes à faire, mais les ressorts sont usés, le corps aussi.
N'étant pas habitué au froid et à la pluie, les saisons décalées et bizarres affecte mon moral. Le plein soleil et la canicule me manque. ici on vie un peu comme les cigales.
Les gens ne nous prennent pas au sérieux, nous sommes à leurs yeux des doux gagas à l'accent bizarre. Bien que pas méchants cela nous affecte tout de même.
Pour les recettes c'est idem, on râle mais le rouleau compresseur nous laisse aucune chance.
- j'aime l'aioli mais sans ail
- c'est bon la tapenade mais sans câpres
- Il y a plein d'arêtes dans la bouillabaisse
etc
Les italiens se débrouillent mieux que nous pour garder leurs cuisine intacte.

bien amicalement.
Patrick