Cuire les légumes à blanc

Publié le 30 Juin 2016

Cuire les légumes à blanc

Les beaux légumes de l'été sont sur les étals, pourquoi ne pas garder leurs belles couleurs, évidemment n'essayez pas de faire ça avec les tomates ci-dessus. Il y a beaucoup de légumes qui peuvent cuire de cette façon ; haricots verts, poireaux, chou vert .....etc, et cela sans produit chimique, c'est une technique un peu oubliée mais qui revient au goût du jour.

 

Cuire le céleri rave à blanc ! Vous vous dites  : il ne se la foule pas cette fois ; bientôt il va nous apprendre à faire de l'eau tiède

Au fait à quoi ça sert ?

C'est une technique culinaire permettant d'obtenir un légume en conservant ses couleurs , ici, du céleri il évite ainsi l'oxydation et la tendance fâcheuse qu'à le céleri rave de jaunir ou noircir à la cuisson. 

DSC08802.JPG

On épluchera le céleri après, mais avant faire le fond blanc qui va monter en ébullition au bon moment si vous êtes syncro

 

La technique est simple

il faut :

Pour le fond blanc qui est en fait un mélange de farine, d'eau , de sel et d'huile

1 grosse cuillère à soupe de farine

2 cuillère à soupe d'huile neutre , tournesol ou colza

1 bonne pincée de gros sel

½ jus de citron

Prendre une passoire tamis et y mettre la farine ,

versez vos deux litres l'eau par dessus

DSC08789.JPG

Salez, citronnez et huilez

et faites monter à ébullition doucement

DSC08792.JPG

Pendant ce temps bien éplucher profondément votre céleri qui à la tronche de Dark Vador avant lifting. Si vous n'arrivez pas à l'éplucher c'est votre épicier vous a vendu une noix de coco

DSC08784.JPG

En faire des petits cubes tout mimi, à ce stade le fond doit être bouillant

Plongez y sans attendre le déluge (voir Noé le soiffard) vos cubes de céleri et faire cuire à feu modéré sans débordement pendant 15 minutes environ

Sortez les et rincez à l'eau froide

 

Pour la suite c'est à votre discrétion purée, croquette, rissolées au jus, mousse, et même le top des top , c'est en mélange avec un sandwich jambon beurre tiède à boire à la paille, mais ça c'est une terrible histoire car cette recette existe vraiment elle n'est pas sortie de mon cerveau LSDfié !

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Techniques et trucs

Commenter cet article

marie 01/07/2016 15:23

coucou, Jupiter, pas là mais me télèporte du BOULOU et retour à Rosas et lis ton article, mais trop " morte " avec tt ce monde partout , reviens demain !! Me voilà de retour et pour 1 fois : hi! hi! je fais comme toi , car j'aime beaucoup la purée moitié pomme de terre et moitié céleri ; mais c'est ma gd-mère qui m'a appris et hier partie à 10h rentrée à 16h , cassée, ai du rapetisser de taille et plus de bras droit : 1, à la pharmacie avait oublié la moitié des médicaments , heureusement vu sur place! , et de 2 à intermarché , ( il faisait très chaud et très lourd ) pas possible de sortir un orage violent avec tonnerre et éclair, avons attendu 20mn que çà se calme et douche pour ranger les affaires et n'aime pas conduire sur cette autoroute avec la pluie car arrivée à la frontière que 2 voies, donc 1 pour les camions , et 1 pour ceux pressés qui roulent à plus de 130 et elle tourne aussi et on ne peut se rabattre, donc rouler comme eux ! par contre j'ai ramené de quoi faire de la gardiane de taureau ! est-ce bon ? et la viande pas trop dure ? tu dois connaitre celà ou si quelq'un a une bonne recette, suis partante ! merci d'avance ! : bises amicales : marie.

jupiter 01/07/2016 18:21

et bien je ne connais pas la gardiane, j'en ai jamais goûté non plus, mais il parait que c'est bon.

Cette autoroute c'est une cata, je ne comprends pas pourquoi elle est à seulement deux voies, vu le traffic qu'il a. C'est vrai que la voie de droite c'est quasiment un train, c'est dangereux.
si tu as la recette de la gardianne , je prends volontier.bise.

Liliane 30/06/2016 20:40

Je ne connaissais pas l'astuce... Elle peut être utile ! Mais comme je n'aime pas le céleri, je pourrai m'en servir pour les autres ! Merci. Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou. Nous avons le soleil pour la nuit... Il a plu toute la journée !

jupiter 01/07/2016 12:06

Si liliane , je l'avais déjà mise, mais c'est idéal pour les haricot vert en remplacement du bicarbonate.
Nous avons eu un très minuscule orage hier au soir, aujourd'hui ça va, ciel presque bleu (grosse évapotranspiration de la forêt) et il idéalement chaud.
Rooooooooooooooo Bisousssssssssssssss

Catherine54 30/06/2016 19:24

Merci Jupi pour cette bonne recette que je ne connaissais pas. Je vais l'essayer. Bonne soirée.

jupiter 01/07/2016 12:07

c'est plus long que le bicarbonate Catherine, mais c'est naturel au moins. Bonne journée