Divines Pignes (pommes de pins)

Publié le 3 Juin 2016

 

Pour cette recette il faut :



- 1 allumette à bout rouge et son grattoir
- 3 pignes , 1 pour les habitués
Image
- du bois
et une cheminée
- une broche pour cuire ses rennes , (non je rigole)

 

Image
Tout le monde connait les "pommes de pin", mais ici on appelle ces  pommes des "pignes"  d'où le Train des Pignes, mais cela est une autre histoire que je raconterai plus tard.

 

Intéressons nous aux Pignes pour le moment. Il existe plusieurs sortes de pignes, mais je ne vais vous parler que la  "exelsus inflammabilis" ou pomme de pin  à cheminée
Image
 

 

à ne pas confondre avec la "pignus, pignus rongeabilis" qui produisent les fameux pignons dont raffole les écureuils, mais qui s'enflamme difficilement avec une seule allumette, si, si, il y a une énorme différence, sa teneur en résine , la forme et l'épaisseur de ses écailles entre autre.
Image
 

 

Bref trêve de plaisanterie , je vous présente la reine des pignes , celles qui sert à allumer un feu de cheminée , rapidement , sans additif ou produit chimique, et qui flambe à tous les coups,  utilisée par trois , bé c'est gratuit, l'allumage est inratable


La vidéo n'est pas terrible je sais, mais ce n'est pas le matériel de prise de vues de la MGM

Rédigé par La Cachina

Publié dans #divers

Commenter cet article

Lou vièi gardian 04/06/2016 13:45

Vé ! "Ah les pignes ah les pignes...Elles nous tiennent bien chaud..." (sur l'air "Ah les filles...") Et en plus, ça sent bon, tout à gagner.

En parlant de champignons (votre réponse à Marie). J'ai bien rigolé quand ma femme a acheté des caissettes de champignons de Paris (des blancs et des bruns) à cultiver chez soi. Mais testardo comme elle est, elle m'a ignoré. Elle a eu raison et j'avais tort, pour une foi, hein ! Elle a déjà fait une récolte, les pièces sont superbes et ça a fait une poêlée délicieuse, avec juste un peu de persil un péssu de sel et un de poivre, pas trop pour bien garder le goût.

jupiter 04/06/2016 16:10

C'est pas les même punaises de lit qui elles piquent, mais le bon Dieu n'avait pas prévu que certaines changent de sexe et vice versa, et là il ne faut pas se tromper sous peine de se faire piquer gravement. Les pistachiés doivent s'en méfier.

Lou vièi gardian 04/06/2016 15:19

Té ! Comme ça, entre hommes...Je me pense toujours que lou boun Dièu, il a du se tromper bravement quand il a créé les femmes, il essayait sûrement de créer une nouvelle sorte de punaises, vu qu'elles viennent nous ensuquer jusque dans nos lits ! Moi, ça ne me dérange pas trop, vu que c'est pas elles qui nous piquent...

jupiter 04/06/2016 14:50

Je ne suis pas le roi des champignons, je suis sur qu'avec les mains de pati que j'ai, ils ne pousseraient pas chez moi.

je rêve qu'ils fassent la culture des champignons sanguins, j'adore ces champignons trop rares , et je peste qu'il pousse plus de champignons mauvais que de bon. Le bon Dieu a raté son coup. Noé ce couillon a embarqué un couple de moustiques, ça alors, c'est l'invasion dans le Sud, cette année il n'y aura pas que le gouvernement qui nous suce !

Annie06 03/06/2016 23:06

Bonsoir Patrick, et bien avec vous je viens encore d'apprendre.... car j'allume toujours mon insert avec des journaux, une cagette en bois et quelques planchettes puis les bûches.... la prise est aussi très rapide (car je dispose tout et j'allume le journal et je ferme la porte) par contre beaucoup plus de manutention. j'essaierai cet hiver les pommes de pins. bisous.

jupiter 04/06/2016 13:31

c'est plus facile , ça peux se garder longtemps annie, et le mieux c'est que c'est gratuit.
j'aimerai que le ramassage des champignons soit aussi facile, hihi. bisous

Liliane 03/06/2016 20:33

J'aime beaucoup le feu dans la cheminée... Edgard lui aussi mais ce n'est presque pas possible ! Il y a trop de tirage et il faut passer son temps à mettre des bûches... C'est vraiment du temps à allumer la cheminée en plus de la chaudière qui n'arrête pas de ronronner... Il fait froid...
Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 04/06/2016 13:34

c'est fou ça , la chaudière qui fonctionne encore, tu as un drôle de climat.
Ma voisine anglaise est arrivée hier, elle a dit qu'il faisait 12° à londres !!!!!!!

ici il fait lourd mais on a commencé à laisser les fen^tre ouvertes (avec la moustiquaire), on a une vraie invasion de moustiques, littéralement affamés
ROOOOOOOOOOOOO BIsouusssssssssssss

marie 03/06/2016 20:10

Bonsoir, Jupiter, on voit sur la video le vrai montage par un pro pour faire une belle flambée qui va durer un certain temps mais on n'a pas l'odeur , dommage ! celà me rappelle qu'avec ma voisine nous allions en promenant les chiens chercher ces fameuses pignes, le petit bois et les racines de bruyère ( dur, dur pour le dos mais brulent plus longtemps ) et je prenais mon caddy + des sacs , pire que des "malheureuses " au retour mais on aimait celà ! et la flambée du soir ! à l'époque , j'étais après le 23 ième rima ( je me trompe peut-ètre ) route de bagnols et ds un domaine ou nous avions tte la foret autour qui s'étendait jusque Roquebrune par l'arrière et bagnols en foret ! c'était le bon temps , que du plaisir ds la nature et mon mari me rapportait le gros bois des démolitions récupéré par l'entreprise ; mais mon petit doigt a l'air de vouloir me dire que la semaine prochaine pas de flambée peut étre !!!! bises du soir : marie.( mais il me semble qu'à l'époque il fallait aller demander le droit à la mairie ou je me trompe ? ).

jupiter 04/06/2016 14:56

tu as bien résumé la situation, les pompiers attendent toujours que leur métier soit reconnu "à risque", en tans qu'ancien pompier volontaire (30 années) on est corvéable à merci. Ba ça risque pas de s'arranger. J'ai peur que les terroristes mettent le feu à notre littoral cet été, ça ferait énormément de morts, mieux vaut ne pas en parler

marie 04/06/2016 14:06

eh! oui Patrick, je n'ai pas voulu raviver les anciens souvenirs mais ce domaine isolé et privé a vu passer 3 immenses feux de forèt dont celui ou 3 feux entouraient Frejus : pour les 2 premiers nous avions les poudrières de l'armée bien enterrées et protégées mais pour le 3 ième avons juste pris nos dossiers et essayer d'attraper l'autoroute vers cannes et tjrs des victimes ds ces feux de ceux qui viennent nous protéger et 1 camion ; par trop injuste pour ces hommes dont le métier est dangereux et héroique ( et qd on voit leur salaire , bon je me tais là-dessus ou vais étre très dure !!!! ) et en ce moment sont partout sur les inondations pour secourir et redonner du courage à ceux qui baissent les bras, surtout qd ils les voient arriver ; c'est un Métier qui n'est pas reconnu à sa juste valeur , mais là-haut des promesses puis qd tt est passé, rien ne vient pour ces valeureux pompiers : c'est douloureux d'y penser : marie.

jupiter 04/06/2016 13:41

si on sent la cheminée c'est qu'elle tire pas trop bien, avant les plafond prenait la patine crème. J'avais une cousinr qui allait chercher les pignes et petits bois avec une carriole à 4 roues en fer (chose introuvable en brocante maintenant), ça me faisais penser aux "misérables "
Je ne sais pas si c'est le 23è rima ou le 21è, je suis allé au feux de forêt souvent dans la région de bagnols, maintenant c'est tout bâti.
Je crois qu'il y avait un droit pour le ramassage du bois mort tombé à terre, mais plus personne quasiment ne le ramasse , ici il y en a beaucoup beaucoup.
On a un peu de chaleur aujourd'hui. Bises

Le vieux Scaf 03/06/2016 14:25

tout à fait d'accord avec Jupi. de toute façon on vit pareil !
je n'achète pas d'allume feu, je cours les collines avec mon sac à dos et je ramasse des pignes. rien de tel pour allumer le feu, les pyromanes en savent quelques choses quand on voit ces pignes franchir le routes ua dessus de nos pompiers qui se retrouvent comme ça encerclés par les flammes et qui payent de leur vie leur leur sens du devoir.

jupiter 03/06/2016 14:43

ça me fait penser qu'après les dramatique incendies notre ancien président avait juré que les pyromanes seraient poursuivit sans relâche et condamnés lourdement. Que les pompiers sauraient le statuts de métier à risque , oups tout cela est passé à la trappe.

Franchement comme allue feu domestique c'est le top, et en plus c'est naturel (je ne dis plus bio)
Comme tu le sais déjà le ramassage est facile après quelque jours de mistral, et nos amis les écureuils s'en régalent..
bonne journée, de gros nuages passent sans lâcher de pluie en ce moment et il fait lourd

Marie-France 03/06/2016 11:52

Dans le sud-ouest aussi on dit pignes. Mais je ne savais pas qu'il y avit une différence entre celles à pignons et les autres (en dehors des graines bien sûr!). Mais hélas, je n'ai pas de cheminée, et même un barbecue j'ai du mal à l'allumer! Merci pour ta vidéo, c'est très agréable. Prends soin de toi, bises

jupiter 03/06/2016 11:58

pas tous les pins donnent de belles pignes, nous ne ramassons qu'une sorte (dont j'ai oublié le non du pin idiot que je suis)
Les pommes de pins parasol et pins pignons ne conviennent pas du tout pour allumer un feu, pourtant elles sont très résineuses, mais compactes.
je suis en train d'apprivoiser la pompe à insuline, hi.
que la santé soit avec toi.bises.
patrick

Michelle 03/06/2016 11:37

Mais alors ça marche aussi pour le barbecue! je crois bien que dans l'est, nos pommes de pins n'ont pas la même forme que les vôtres Mr Jupi! Peut-être pas non plus les mêmes sapins....nous c'est celui du Père Noël :)
Ben moi je me chauffe électriquement, donc là; les économies??? et vu que je n'ai pas de cheminée ou insert; pas besoin de pommes de pin hélas!
Bonne journée Mr Jupi.

jupiter 03/06/2016 11:49

il y a beaucoup de variétés de conifères, certaines pommes de pins ne fonctionne pas, peu être pas assez d'essence dans la structure.
je crois que le père Noël plante des épicéas le coquin.
Et bien sur j'ai acheté un arbre de Noël pliable chinois, faut pas le dire !
Coté chauffage je fais pire, je brûle du fioul, j'ai deux cheminée qui servent quelques fois, pour que les petits enfants apprennent comment ça fonctionne et à quoi ça sert.
Ici notre très grande forêt 400 000 hectares je crois , est inexploité, pire elle gagne sur les surfaces agricoles.

bonne journée.
patrick

martine 12 03/06/2016 11:01

c'est l'allume feu le plus pratique et le plus agreable que je connaisse
nous ramassons les pignes chaque année avec les petits enfants, pour la cheminée en hiver, ou au mois de juin comme cette année car avec le temps de m----e que ns avons nous l'allumons tous les jours
douce journée malgres tout

jupiter 03/06/2016 11:33

c'est bien un don de la nature martine, et comme c'est à la mode maintenant , totalement "bio".
dans les superette et les grandes surfaces d'ici, ils vendent des sachet de petit bois, et cela me fait bien rigoler car dans notre département les pins pullulent. Continuez ainsi c'est un bon geste. Pour le temps, bien que nous soyons privilégié dans le petit Sud Est, ma chaudière c'est remise en fonction deux fois au moi de Mai, chose incroyable, oui ce printemps est pourri et je crains que l'été soit pas terrible, ba on verra bien., entre ça et les menaces terroristes je ne sais pas ce que cela va modifier au niveau de la fréquentation estivale.
Bonne journée, Patrick