La ratatouille de légumes des champs de proximité

Publié le 13 Juin 2016

Une redif en attendant ma tarte salée un peu raté

 

La ratatouille avec des légumes normaux

 

évidemment c'est pas un recette qui se laisse phographier, je vous assure que ce n'est pas du vomi

Image

 

 
Si le soleil avait des poils qu'en feriez vous ?


Que faire avec de bons légumes que l'on vous donne à profusion ?
Courgettes , tomates , poivrons, oignons, et aubergines, etc...
 
Image
 
 
 

Cette recette fait passer ces légumes en grande quantité.

Image
Dire que je n'aime pas trop ce plat est un euphémisme, j'ai déjà les poils qui se hérissent, berk, je préfère la brouillade de truffe, et vous? Mais bon, pour ne pas laisser perdre les légumes du soleil ,je me suis forcé, oui forcé à faire cette ratatouille.
 
 
Coté matériel , il vous faudra : un couteau d'office, un couteau éminceur, un zyliss*(pas obligatoire)  et une spatule,  une bonne marmite et une source de chaleur

Coté ingrédients : c'est très simple, pour environ 8 personnes (je congèle en barquete le surplus)
- 8 courgettes moyennes
- 10 tomates
- 4 beaux oignons blancs
- 6 aubergines moyennes
- 2 poivrons rouges
- 1 poivrons jaune (facultatif)
- 2 poivrons verts
- 8 gousses de bon ail
- du poivre en grain et en poudre
- 1 bouquet garni (molo si vous utilisez de vraies herbes de provences, au risque d'avoir une tisane de thym)
- 1 soupçon de muscade
- 1 poil de fleurs de marjolaine  (origan)
- 2 feuilles de laurier en plus du bouquet garni
- sel
- et bien sur, huile d'olive

 
Utilisez si possible des légumes non réfrigérés, le goût en est vraiment meilleur
Prendre votre marmite et mettez un fond d'huile
- jetez les oignons émincés et les gousses d'aïl aplaties, les feurs de marjolaine , et le bouquet garni
 
Image
Ben, vi je met quelques lordons , faut pas le dire
 
- Nettoyez les poivrons  (pécou et graines , les coupez en morceaux comme le pouce et balancez-les dans la marmite infernale, touillez doucement  "avecque" une belle cuiller en bois

- Pelez un coup sur deux les aubergines puis les couper  en morceaux de 2 cm environ , et hop dans la marmite , si cela accroche un peu mettre une lichée de vin blanc; touillez molo

- Idem pour les tomates pelées au Zyliss, ou classiquenemt, épépinez et coupez en petits morceaux bien charnus, plouch dans la marmite , touillez delicatement.
- Coupez vos courgettes en deux dans le  sens de la longueur, puis coupez la en demi rondelle d'1 cm d'épaisseur, hop dans la marmite

- Salez, poivrez (poivre fin), la pointe de muscade puis ajoutez deux feuilles de laurier, mettre une dizaine de poivre en grains

- Baissez le feu  surveillez que cela n'accroche pas, tournez doucement ou alors vous allez avoir de la purée, faire évaporer le maximum de liquide, donc pas de couvercle, hihi tout va gicler sur les murs de votre cuisine.

- Goutaillez un poil pour voir si ce n'est pas trop acide, ajoutez si besoin , un peu de sucre , mais très peu. 2 à 3 morceau maximum

Personnellement à mi cuisson , je retire du liquide avec une louche, puis je met la préparation dans un beau plat en inox et je passe au four à 200° environ 40 minutes
Image

Image
Oui j'ai mal épépiné les tomates
voili, ensuite , cela se mange , chaud, tiède , froid , en omelette, brouillade , même en appareil à flanc, ou tarte .
 
 
La vraie ratatouille se fait en cuisant les légumes à part, avec des poivrons pelés et en cuisson courte , mais cela est une autre histoire, et pi j'aime pas la ratatouille

Rédigé par La Cachina

Publié dans #plat provençal

Commenter cet article

Lou vièi gardian 15/06/2016 20:29

Je vous le dis tout franc, l'Ami, à chaque fois que j débarque ici, j'ai l'impression d'être chez moi, dans notre beau Miéjour. Et ça me prend là au cœur. A chaque fois que j'ouvre ma messagerie, c'est comme si je retrouvais un collègue qui se trouve là la main tendue. Gramaci à vous, moun bèu !

jupiter 16/06/2016 11:45

C'est simplement des recettes de grand mères, tout un genre de vie qui disparait.
Merci de venir visiter ma petite popotte. Adiou Maître

Lou vièi gardian 14/06/2016 19:46

Naaannn ça va pas gicler dans a cuisine, ma femme a une espèce de grande raquette en filet métallique tout fin qu'elle pose sur sa casserole, ça laisse passer la vapeur et ça retient les projections. J'aime bien la ratatouille (la bohémienne aussi), en fourrer une belle omelette, miam miam !

jupiter 15/06/2016 09:44

En omelette dans un sandwich, ça c'est bon. Ma femme à le même anti giscle.
Il est vrai que l'on parle moins de la bohémienne, je vais remédier à ça

marie 14/06/2016 20:14

bonsoir, Lou vièi gardian , j'ai le méme couvercle et il est bien grand et, c'est vrai, bien pratique ; demain je vais au marché car manque de légumes ,et, j'aime aussi la bohémienne , dont on parle moins : bon, " j'ai l'eau à la bouche " en y pensant ! amicalement à vous deux : marie.

marie 14/06/2016 10:33

Coucou, Jupiter, hier pas vue la recette et dommage ( partie à 9h et rentrée à 16h30 en france "crevée par ce temps lourd et à Banyuls/mer un bel orage pour revenir et 1 fois franchis les pyrénées, à Port-bou, soleil mais temps très désagréable , très lourd et 178km de fait ! ) , car aime la ratatouille avec ttes ses différentes façons de la déguster et souvent un "plus " parfumé en accompagnant un plat simple, ou seule avec des oeufs , c'est mon régal ! Par contre trop chaud ( çà baisse un peu, sauf , ou , dans la cuisine bien sur !!!! alors , ne l'a fait pas avec chaque légume à part , non mais , on ne va pas passer sa matinée ds la cuisine avec ce temps ! mais j'ai bien aimé et , pas pensé de la mettre au four ; c'est génial car çà doit confire un peu plus la ratatouille dont tu nous donnes la recette et que tu n'aimes pas !!! mais, Merci qd méme en souriant et, ne te fatigues pas trop , plus de problème avec ta pompe ? c'est, excuses-moi " chiant " mais nécessaire pour toi : bises amicales du lendemain : marie.

jupiter 14/06/2016 11:07

et bé quel courage de rouler comme ça en voiture. Ici il fait beau mais il y a du mistral depuis deux jours, et ça c'est pas bon pour les bains de mer.
j'aime bien la ratatouille avec des oeufs, mais je retire les morceaux d'aubergines.Bises.

Liliane 13/06/2016 18:07

Et moi j'aime ! Mais je ne mets jamais de poivrons verts ! Qui donnent un goût amer... Je fais fondre les oignons dans une cocotte et en même temps je cuis à la poêle les légumes séparément que je mets au fur et à mesure dans la cocotte où il y a les oignons... Merci. Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 14/06/2016 11:09

c'est vrai, mais je trouve que l'aubergine en donne encore plus. Par contre les poivrons verts longs à salade ne sont pas amers (ils vendent ces poivrons à la pièces ici, un scandale, very expensive)

rooooooooooooo bisoussssssssssssss

beau soleil mais mistral ici

Recette Land 13/06/2016 15:04

Ca sent les vacances au soleil !!

jupiter 14/06/2016 11:10

tout à fait vrai. il y a aussi les bonnes tomates à la provençale

Le vieux Scaf 13/06/2016 14:54

J'attends avec impatience que tout cela pousse dans le jardin ne tenant pas à m'empoisonner avec des légumes nitratés. Mis ça y est on voit de petites tomates et des courgettes. Soyons patients.
L'essentiel comme me disait un jour un vieux jardinier cévenol alors que j'admirais son potager :
"Le jardin, monsieur, il faut s'y tenir"

jupiter 14/06/2016 11:12

Vu mon état, je ne suis pas en état de faire mon jardin et cela me désole. un jardin en ce moment ce n'est que du bonheur, vu les merdes qu'ils vendent.
Mais comme dit si bien le vieux cévenol, il faut s'y tenir !

christiane 13/06/2016 14:16

moi, je l'adore. Je ne la fais vraiment qu'une fois par été en cuisant les légume séparément mais comme cela demande beaucoup d'huile, une fois suffit. Je la fais également au four (cuisson longue mais qui nécessite très peu d'huile et les légumes sont assez confits).. Bonne jouurnée

jupiter 14/06/2016 11:13

oui christiane c'est une bonne méthode, et bien meilleure. Bonne journée avec du soleil.

René 13/06/2016 13:57

Bonjour Jupi.
Pour une vraie et excellente ratatouille il faut bien sûr comme tu le dis faire cuire les légumes séparément....MIAM....Quand c'est la pleine saison au jardin nous en faisons en quantité pour congeler . Parfois nous rajoutons de la bonne chair à saucisses ce qui rend le plat plus consistant ou quelques œufs mollets. Miam....Je laisse tomber dame fario en ce moment pour ramasser des girolles. Pas en grosse quantité car on va vers la mauvaise lune mais suffisamment pour se régaler .... Bonne journée à tous *.

jupiter 13/06/2016 14:03

Je n'aime pas trop la ratatouille, mais en omelette ça passe. En plus c'est la crise assurée avec toutes ces fraines sur mes diverticules, la poisse, vive les fruits de mer.
Déjà des Girolles !!!
Je viens de voir passer deux canadairs il y a 1 heures.

soleil , 25 à l'ombre, mais mistral

Marie-France 13/06/2016 13:43

Moi non plus je na suis pas très fan! Mais merci quand même pour ta recette, c'est très bon pour la santé, alors on se force... Bises,

jupiter 13/06/2016 14:04

Quand c'est fait avec de bon légumes Marie France, c'est pas si mauvais, ce que j'aime pas c'est l'amertume des aubergines, Bises.