Pied de porc carottes (entrée froides)

Publié le 15 Juin 2016

L'été finira bien par arriver j'espère !

Cette recette n'est pas difficile , mais longue, d'autres variantes sont possible, idem avec les pieds de veau

Contrairement à ce que l'on croit ce n'est pas gras , mais gélatineux, en plus dans cette version il y a pas mal de légumes (normalement il y en a moins car cela ne favorise pas la conservation)

Dans les images que vous allez voir il y a 1 pied de porc, mais par mesure d'économie pour la source  de chaleur il faut en faire plusieurs, en effet la cuisson dure 6 heures en marmite normale

DSC07456

 

Il faut :
- 1 pied de porc
- 1 + 2 carottes
- 2 feuilles de laurier
- branchette de céleri vert
- 1 cuillère à soupe de gros sel
- 6 baies de genièvre
- 3 grains de poivre

Brossez votre pied de porc à l'eau froide
Le faire dégorger une nuit dans de l'eau légèrement vinaigrée
Dans une marmite donner un premier bouillon avec une pincée de sel
Jetez l'eau et rincez votre pied de porc
Début de la cuisson :
Dans une grande quantité d'eau salée, mettre, le laurier, le genièvre, le poivre, une carotte coupée en rondelle, et la branchette de céleri

DSC07400

 

- Laissez bouillir à couvert et à petit feu, 5 à 6 heures, il faut que les os se détachent tout seul
- la dernière heure ajouter les deux carottes coupées en rondelles fines
- Retirez les légumes et le pied avec une araignée ou écumoire
- triez les la viande soigneusement, jetez les os
- goûtez et ajustez en sel en poivre
- Ajoutez les cornichons coupés en tranches fines
- Mélangez le tout , viande et légumes
- Tassez dans une barquette
- Recouvrir d'eau de cuisson largement et mettre au réfrigérateur une nuit
- Le lendemain dégraissez le peu de graisse qu'il y peut y avoir  au  dessus et démoulez

Mangez froid en entrée

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée froide

Commenter cet article

Liliane 16/06/2016 19:36

Une super recette parce que j'aime la cochonaille ! Surtout en gelée... Je n'ai jamais fait de pieds de porc mais je fais du museau !!! J'essaierai un jour ! Merci.Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 18/06/2016 11:28

j'ai des oublis fréquents mais........si tu le dis c'est que c'est vrai

roooooooo bisousssssssssss

Liliane 17/06/2016 16:33

J'en fais aussi du lapin en gelée avec des lardons et du vin blanc ! (Ba voui, tant que ce n'est pas du vin rouge !!!) Cet aprem il m'a conduite chez le kiné avec la porte d'entrée grande ouverte... Heureusement qu'il avait fermé la grille... Quand je te dis qu'il... Ca devient grave et demain il part avec un camion jusque dans le Hérault... RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 17/06/2016 13:09

la salade de museau j'adore, toute la cochonaille de même. on est des impurs EI nous a dans le collimateur, ferme bien la porte à clef.
Il y a une recette que j'ai mangé chez une amie de Noyon du lapin en gelée , tu connais le nom de la recette ?

roooooooooo bisousssssssss

marie 16/06/2016 11:47

Coucou, Jupiter, il pleut aussi chez toi ? car sors de la cuisine maintenant ( ai 3 jours de repas après farniente ! je rigole, tjrs à faire, mais qd méme un peu et pas sous la pluie ! ) j'ai vu en vitesse ce matin, ta terrine de pieds de porc avec 1 seul pied ! on va faire des économies ! Nicolas lui son boucher lui donne ! chance ! elle est très réussie et bien colorée mais il n'y a que mon mari qui adorera celà avec une bonne salade, ( lui en fais souvent , ici beaucoup de porc ) mais moi je ne peux pas et c'est rare car pourtant pas difficile ; le coté gélatineux peut-étre ? et en terrine car jamais fait , je lis, long mais facile ! ce que je fais souvent, c'est ,comme le vieux Scaf , le lapin , mais je ferai ta recette car j'en connais un qui l'aimera " sacrilège " avec quelques frites !! mais qu'est-ce qu'elle est belle et tu l'as démoulée facilement ? merci de ce plaisir que peu connaisse : 2 belles bises amicales et prends bien soin de toi : marie.

jupiter 17/06/2016 13:30

non Marie je n'ai pas de recette de salade de museau, j'adore ça, c'est pas compliqué , mais il faut une tête .
ensuite la cuisson est longue et le dépiotage aussi

tu peu allez sur ce lien, puis débiter, ajouter cornichons et vinaigrette

http://www.cuisineetvinsdefrance.com/,fromage-de-tete,44534.asp

marie 16/06/2016 19:35

c'est vrai que la téte bien persillée et relevée , çà j'aime et çà me rapelle des souvenirs du barrage que l'on construisait là en Algèrie ( jamais payé à bouygues car pas assuré, pays à risques et nos retraites et caisses pas passés aussi par leur banque centrale et 6ans et demi ! ce que mon mari a fait en plus car tu as les papiers mais surprise qd tu demandes ta retraite : pas validés ! , alors ceux qui ralent qu'ils viennent ds le batiment ou les T.P.!!!! méme en france , des métiers pénibles non reconnus comme le tien par cette gauche caviar ! ) , bref, les ouvriers qd ils tuaient un sanglier nous l'apportaient de suite , après avoir .... et ds les marmites de la cantine on s'y mettaient à 4 ! un régal !qd c'est nous qui le faisons; le museau comme le pied c'est mon mari qui adore , mais tu as une recette ? plus de télè , car ai bien fait de faire le plein de mes courses : c'est de la Gréle qui tombe ! fortes pluies de travers après avec éclairs et tonnerre ! çà alors , jamais vu de grèle ici depuis 10ans méme qd on vient l'hiver ; bon , çà va nous rafraichir car ce matin cuisinais fenétre ouverte , la télè reviendra ds la soirée je pense, mais demain prévu méme temps : comment va étre l'étè ? bizzare comme temps, tiens j'ai dit bizarre ! : bises : marie.

jupiter 16/06/2016 16:48

en principe je mets de la viande porc (tête) mais là, c'était un pied qui restait dans le congel (il faut je fasse le ménage c'est plein).

cela se démoule très bien, mais ça ne vaut pas une bonne salade de museau de porc (j'adore ça). il vient de faire une orage mais sans dégâts ni boue, le temps est fou il ne fait que 21° et 17 sous abri. Bises.
patrick

René 16/06/2016 10:30

Bonjour Jupi.
Un MIAM comme je les aime !!!! Pannés au four ce n'est pas mauvais non plus !!!! Pluie cette nuit et ce matin 4 à 5 kgs de limaces...Re-MIAM dans 15 jours...Bonne journée à tous *.

jupiter 16/06/2016 11:27

on a quasiment plus de limaces ici (mystère) adiou la bonne suçarelle.
Panés, je ne sais pas faire les pieds de porc panés, mais je vais essayer un jour les pieds de porc.
bonne pluie chez nous hier au soir, mais il faisait 17°, aujourd'hui gris et 22°, pas cool le mois de juin

nicolas 16/06/2016 08:04

j adore ca comme tu dit facile a faire mon boucher me donne souvent les pieds de porc
miammmiammm

jupiter 16/06/2016 11:29

il faut un peu de patience et une longue cuisson, le reste est facile, ces recettes se perdrons Nicolas, tu verras

Le vieux Scaf 16/06/2016 07:59

Evidemment si tu nous prends par les sentiments !
je fais a peu près la même chose avec du lapin de clapier quand on en trouve, nourri à l'herbe et ici l'hiver aux chataîgnes

jupiter 16/06/2016 11:33

c'est un lapin qui ne pousse pas ici gérard, ceux qui en font les mangent en cachette. Il faut que je me décide à faire un poulailler , mais blindé (je suis contre la forêt, les prédateur grouille. Je ne savais pas qu'on pouvait donner à manger des châtaignes aux lapins, on apprend tous les jours.

On a un sacré moi de juin, punaise, et encore dans le sud est on est pas à plaindre