Poulpes à la provençale

Publié le 19 Juin 2016

 

une nouvelle version confectionnée hier est en préparation

 
Poulpes à la provençale

Ou céphalopode (ceux qui marchent sur la tête) un peu comme nos politiques.
Toutefois nos politiques se nomment "arapèdes, ou patelles" comme ces coquillages collés fortement aux rochers; eux sont collés à leurs sièges et ils ne se décollent pas facilement.
 
Ok la photo ressemble à la chevelure de Méduse

Il faut reconnaître que le poulpe bien qu'intelligent et  sociable n'est pas très beau,. Le poulpe est curieux et craintif à la fois , certaines personnes en adoptent comme animal de compagnie d'ailleurs. Avantage sur les chats , il ne laisse pas de poil, monte au rideau sans griffer le tissus, il ne court pas la nuit non plus et reste tranquillement à la maison en tricotant avec dextérité huits petit chaussons à la fois. Bon d'accord il reste quelques petits inconvénient;  au niveau couchage il  monopolise la baignoire, aime à jouer tarzan de lustre en lustre , et si un chat ronronne, lui il aime bien exprimer ses sentiment en faisant le "baisé du poulpe", bref il est collant comme on dit dans notre midi
 

________
 
LA RECETTE

Dans ce cas de cette recette ce sont "encore" des poulpes congelés et nettoyés. Bien qu'ayant huit "pattes" ces petits fainéants ne montent pas dans le Haut Var, il faut aller les pêcher dans les congélateurs des super market.
Bien sûr rien ne vaut le poulpe frais, mais ne vous cassez pas la tête s'agissant de petits poulpes je vous promet qu'ils seront tendres.

Ok la photo est effrayante pour les jeunes enfants, mais Alien l'est tout autant et on en fait pas un plat pour autant.



Ingrédients courants et collants

- 1 kg de petit poule congelés et nettoyés (vérifiez bien le nombre de ventouses)
- 1 boite de  pulpe de tomates
-  moult oignons émincé finement
- 1 poivron rouge (facultatif) qui rainait dans le fond du frigo
- 1 cuillère à soupe de coulis de tomate
- bouquet garni
- 1 verre de vin blanc
- 1 peu de vert de céleri coupé très fin (ba vi je n'avais pas de persil
- 3 gousses d'ail hachées finement
- sel poivre
- huile d'olive
- 1 bouquet garni avec bâtonnets de fenouil pour le passage en marmite

Primo, rincez vos poulpes soigneusement, enlevez les yeux, le bec corné et videz le (en principe on laise la peau , et oui la peau partira facilement après la cuisson ) et coupez les à la hauteur de la calotte
dans une marmite garnie d'un peu de sel et de bâtonnets de fenouil faire pocher doucement vos poulpes pendant 10 minutes environ, ils vont se rétracter , c'est normal avec des poulpes congelés.
Ok la photo n'est pas appétissante mais pensez aux tripes, boudins ou andouillettes



Pendant ce temps, faites revenir dans une sauteuse  avec un peu d'huile chaude l'oignon et le poivron
Réservez
Sortez vos poulpes et laissez les égoutter (ne pas jeter l'eau de cuisson)
Hachez vos gousses d'ail et le céleri

Dans la même sauteuse faites revenir vos morceaux de poulpes, ATTENTION si les poulpes attachent à la sauteuse c'est qu'ils ne sont pas morts
Faites un peu roussir votre pulpe de tomates
Mouillez avec le vin blanc et rajoutez l'oignon et le poivron rouge
Bon d'accord, cette photo  cela ne vous incite pas à continuer


Ajoutez la cuillère de coulis
Mettez votre bouquet garni
Salez et ajoutez un peu d'eau de cuisson
Couvrez et laisser mijoter 1 heure ou plus à petit feu
Photo d'un génocide, je vous autorise à me dénoncer au tribunal international de la Haye


Puis découvrez et faites réduire
Virer le bouquet garni
Ajoutez votre ail haché

 

A manger chaud accompagné de riz
 

Rédigé par La Cachina

Publié dans #plat provençal

Commenter cet article

marie 19/06/2016 15:12

Coucou , Jupiter et Bonne Féte des Papas, pas celle commerciale mais celle du coeur ! quant à la recette , j'ai toujours eu du mal avec ces petits poulpes et pourtant j'adore les déguster qd cuits comme il faut, alors là un régal mais moi j'ai peur de les rendre caoutchouteux ! Alors je les mange chez les autres , mais vais qd méme m'y mettre un jour , c'est le début qui est dur et je commencerai par qqes uns ! çà me semblera moins dur ! ici ils en mangent beaucoup , les vendent méme cuits , ss vide ( chers! ) , car adorent en sauce comme toi ou en salade ou avec ce qui appelle " leur" aiolli " ; je me ferai aider par une voisine pour la 1 ère fois :Bon après-midi de Dimanche , surveilles toi bien et la chaleur est reprévue dès le milieu de la semaine : belles bises amicales : marie.( de tte façon, la Féte des Pères n'est pas à la méme date ds chaque pays , alors les petites attentions valent mieux que ce "tapage commercial " ! ).

marie 19/06/2016 20:26

Waouh ! 70 mn à la cocotte minute ! ils ne veulent pas étre " tapés " ceux-là !!! trop petits ! mais si tu dis que la peau part tte seule , çà vaut le coup d'essayer ; ici, c'est vrai , les Tapas sont le rituel du soir et qd bien faits pas avec n'importe quoi pour " gobe touristes " , un vrai "miam-mian ", en ai l'eau à la bouche car pas diné ; ai regardé les recettes castillanes : pas mal et du choix et un très bon pain:" sobrao obregado " votre femme doit connaitre avec un peu de Manchego, çà doit se faire ! Manania ( mal écrit ) et bises : marie.

jupiter 19/06/2016 17:17

ùerci marie, je ne savais pas que c'était la fêtes des pères !
La cuisson des céphalopodes est toujours délicate, ou il pait qu'il faut peu les cuire, à la plancha comme c'est à la mode, ou alors les cuire assez longtemps, entre les deux c'est du caoutchouc . Moi aussi je préfère les manger chez les autres.
j'en ai fais cuire directement des congelés à la cocotte minutes, départ eau froide, il m'a fallu 70 minutes, là la peau par très facilement.

j'adore les supions servis en tapas.
Pas de cadeau pour la fêtes des pères , d'ailleurs je n'ai besoin que de peu de chose, Bises.

Michelle 19/06/2016 11:28

Bonjour Jupi!

Moi j'adore ça, mais en anneaux de calmars! car, j'ai un peu, beaucoup peur des bestiaux quand ils sont tout en pattes; Mais en cocktail de fruits de mer; Hmm...qu'est-ce que c'est bon! Une petite question, ils mesurent combien les petits Aliens comme ceux là sur la table, étalés et bien morts?
Gros bisous Jupi et bonne fête à tous les papa!
Prenez soin de vous Jupi.

jupiter 19/06/2016 11:34

ils mesurent environ 30 cm, mais ça retréci à la cuisson, les toucher vivants quanq j'étais jeune ne m'emballait pas du tout, en plus ça pince avec son bec corné
merci pour la fêtes des pères , je l'ignorais
Que Dieu vous donne la santé

Liliane 19/06/2016 09:56

Bonne fête des pères mon Jupinou ! Passe une excellente journée.
Je n'ai jamais essayé de cuire les poulpes (ou autre) dans l'eau avant... (Je gratte les ventouses...) Je les cuis dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils ne rendent plus d'eau, puis je flambe. avant de les mettre dans les tomates... J'adore ça ! Belle journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS.

jupiter 19/06/2016 11:17

oups je ne savais même pas; merci liliane.
ce que tu fait est une version classique et très bonne, pour les gros poulpes c'est un peu différent.
les miens ont retréci

rooooooooooo bisous

soleil et mistral

René 19/06/2016 09:19

Bonjour Jupi.
Un MIAM de roi ! J'adore.....Au fait as tu essayé la recette en salade ? Bonne fête à nous tous les papa et bonne journée *.

jupiter 19/06/2016 11:19

et non je n'ai pas fait la salade, ces poulpes étaient destinés à la salade, mais j'ai été malade , donc j'avis tout fourgué dans le congel.
Je ne savais pas pour la fêtes des pères , juré, merci

nicolas 19/06/2016 07:59

bonne recetes et en plus je me fand la gueule de te lire sa me remonte le moral
bon dimanche ici je te donne en mille (pluie)

jupiter 19/06/2016 11:20

le rire soigne il parait. Pour le temps je viens de mettre une météo en ligne, mistral et soleil, mais pas très chaud

Le vieux Scaf 19/06/2016 07:53

J'aime ça mais pas elle, alors je me sacrifie pour le bbien être du couple. je lui dois bien ça, elle me supporte depuis plus de 45 ans.
Quand à nos politiques moins intelligents que les petits poulpes, ils s'accrochent effectivement comme les arapèdes, normal la soupe est bonne et abondante !

jupiter 19/06/2016 17:18

oups je me suis trompé de personne, excuse moi Gérard.

jupiter 19/06/2016 11:23

à les arapèdes , il y en a de partout, on dirait qu'elle lâche difficilement prises, punaise gaudin est vieux mais comme arapède il est encore là.
un jour je vais faire une salade d'arapèdes comme en espagne, c'est pas mauvais.
bravo jean louis pour ton sacrifice !