Brouillade de tomates (plat oublié mais recette incontournable)

Publié le 30 Juillet 2016

 

 
Si vous n'avez pas de bonnes tomates locales bien mûres , ou achetées sur un marché de confiance, ce n'est pas la peine d'essayer d'approcher le vrai goût de cette recette au demeurant fort simple

 

Quantité : comptez minimum 5 tomates et  3 oeufs par personne, les tomates réduisent énormément,

huile d'olives ,  ail ,persil, sel poivre

 

Brouillade de tomates

 
brouillade-tomate--6-.JPG 

Et pas d'herbes de Provence s'il vous plaît dans cette recette

et si quelqu'un met du basilic je l'ensuque

 
Choisissez de belles tomates bien mûres

 

    tomates-jardin--3-.JPG

 

Avec une chair rouge  sans trop de pépin, les coeurs de boeuf conviennent très bien mais j'en avais pas

tomates-jardin--7-.JPG

-Faire bouillir de l'eau (comme pour les accouchement ??)

 -Rincez les tomates à l'eau froide, bien que non traitées les tomates peuvent avoir été piétinées par de petits dinosaures aux pieds sales
 -Avec un couteau d'office enlevez le trognon vert, c'est plus facile lorsqu'elles ne sont pas encore  pelez, puis faites un coup de couteau en croix sur la face opposée
 - Plongez une par une les tomates dans l'eau bouillante, maximum une dizaine de secondes.
  - Puis le replonger dans de l'eau fraîche
-Pelez , épépinées et coupez en morceaux les   tomates.
tomates-jardin--12-.JPG
  -Dans une casserole et à feu doux sans huile mettre les tomates et faire rendre toute l'eau
brouillade--2-.JPG
  -Versez les tomates réduites dans une passoire et laissez égoutter minimum 1/2 heure à 1 heure.
  -Dans une poêle à fond épais mettre un fond d'huile d'olive et faire réduire encore une fois les tomates, salez, poivrez, mettez une pointe de sucre si nécessaire (en principe , c'est non)
  -Hachez fin, une bonne poignée de persil plat et une à deux gousses d'ail nouveau
  -Lorsque les tomates sont bien cuites et ne rendent plus aucun liquide, ajoutez l'ail et le persil et donnez quelques tours de cuillères en bois
  -Cassez les oeufs  de pâques dans un saladier et salez, poivrez, fouettez énergiquement et incorporez les tomates et laissez cuire doucement sans cesser de remuer au fouet pour obtenir une bonne brouillade NOTA pour obtenir une belle brouillade faites cuire celles-ci au bain marie
  brouillade--6-.JPG

on peut évidemment la faire dans une poêlon en terre vernissée comme ci-dessous ou dans un cul de poule au bain marie

Mais attention un poêlon en terre c'est fragile et se casse facilement

po_lon_terre

 

  Cela se mange froid aussi et c'est un régal , mais faut pas le dire

 

Rédigé par La Cachina

Publié dans #plat provençal

Commenter cet article

Liliane 31/07/2016 23:26

Je pense que c'est la seule façon pour moi de manger des oeufs... Mais il faut de bonnes tomates que je ne trouve pas ici... Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 01/08/2016 08:26

tu peux faire une copie en mettant des tomates du commerce du coulis et du sucre, mais cela ne sera pas l'original.
Roooooooooooooooooo Bisousssssssssssssssssss

michèle84 30/07/2016 20:36

j'adore ce plat, ce mélange tomates/oeufs...pour me faciliter la vie j'enlève la peau des tomates avec un éplucheur à légumes, ça m'évite de faire bouillir de l'eau...

jupiter 31/07/2016 08:01

oups je voulais dire Michèle84

jupiter 31/07/2016 08:01

oui jacqueline , je l'enlève en réalité avec un zyliss économe suisse très efficace. Tu as raison, avec la chaleur qui fait pas besoin de faire bouillir de l'eau.

Michelle 30/07/2016 17:55

Bonjour Jupi!

Et bien moi je fais : un peu d'huile d'olive dans ma poêle, les tomates en rondelles et cuire assez vif quand même qu'elles rejettent leur eau! poivre sel ail oignon persil Une fois cuites, je mets mes oeufs entiers sur mes tomates! puis un couvercle une bonne minute; et hop, à table! ça ne fait pas purée comme la tienne.
Bisous bisous
Michelle.

jupiter 31/07/2016 08:04

tu fais presque des tomates à cheval Michelle, j'adore ça aussi. D'ailleurs ce qui est simple avec de bons produits c'est toujours bon, sauf la citrouille, les épinards et les concombres (la c'est personnel, hihi). bisous.patrick

lizagrece 30/07/2016 16:55

Oh ! que c'est bon ça ... Pour un peu j'en mangerais un poêlon entier

jupiter 31/07/2016 08:05

non Liza , je suis sur que tu cales, je connaissais une grenouille et un boeuf , hihi

Le vieux Scaf 30/07/2016 10:31

Pile notre repas mardi dernier retour du marché de St jean où on achète des œufs de ferme et pas de batterie.Notre brouillade est moins élaborée que la tienne mais c'est bon quand même avec nos tomates du jardin.

jupiter 30/07/2016 11:00

il est important de lever le plus d'eau des tomates cuitent Gérard. Ma mère faisiat comme ça , et j'adore ce plat simple.
Nul doute que la tienne soit bonne , surtout avec de bons oeufs. L'autre jour j'ai mangé des oeufs coque de poules en "liberté", c'est un régal à coté des oeufs du commerce. Ici les produits bons sont rares, et le mardi c'est le marché des voleurs et des estivants. Plus personne cultive des légumes, donc .......le marché c'est quasiment la même m...de qu'au super marché, mais plus cher !

marie 30/07/2016 10:10

Coucou , Jupiter , je reviens de mon maraicher et plus assez de coeur de boeuf , en ai racheté car avec la chaleur , déjà, ce matin ( pas un souffle d'air ) et on en met partout, seules ou en salades ! oh!là!là! , cette brouillade me la mangerai bien au petit déjeuner car partie de suite pour pouvoir me garer ; on n'y pense guère, mais ce sont les plats les + simples , les meilleurs, pourquoi faire comme maintenant souvent compliqué ! eh! bien , moi ce soir, j'ai ma brouillade ! à moins que l'hopital me dise d'aller chercher mon mari , et, c'est bien le jour : noir sur tte la france et il y en avait qui déballait déjà , alors je crains , on verra ; passes une bonne journée , fais attention à la chaleur, bises amicales : marie .

jupiter 30/07/2016 11:03

et oui marie, je n'avais pas pensé à la frontière, pourtant il parait qu'on est en Europe !!!!
fait attention, les gens en voiture arrivent à la frontière déjà bien fatigués et les accidents sont au RdV. Aujourd'hui on a un soleil blanc, ça tu connais, c'est un jour à attraper un coup de chaleur vite fait.Bises.

marie 30/07/2016 10:44

Patrick , je suis obligée de le sortir si on me dit de venir autrement le mette ds un taxi !!!! , car l'ambulance ne peut passer la frontière et moi je peux l'allonger ds ma voiture ; j'espère méme que pour lui, ( 1 semaine déjà ) vont faire preuve d'humanité ds son état, mais les hopitaux sont pleins et " to day " une journée à risque pour les accidents : bises : marie .

jupiter 30/07/2016 10:17

les gens crois que le compliqué c'est meilleur marie, ma fille met de tout dans une salade de tomates, un vrai sacrilège. La journée sera très chaude , je plains les gosses dans les km de bouchons. On a la visite du préfet, il y a un vrai arsenal avec des policier et militaires partout il parait. Mange tranquillement ta brouillade, c'est pas le jour de sortir sur ces routes en feu. Bises.

maïté 30/07/2016 09:52

Bonjour Décidément il y a beaucoup de points communs entre nos régions ( je suis du Pays Basque) chez nous nous avons la piperade qui ressemble à votre brouillade. Tomates, œufs , toujours nos piments doux ... + du jambon de Bayonne par dessus
Bonne journée les gourmands

jupiter 30/07/2016 10:03

oui Maïté le Sud est grand, les recettes sensiblement similaires, mais le "sud est " était un pays moins riche, votre si bon jambon était absent de ce gentil plat très bon, je pense que nos étrangers ne connaissent pas. Je doute qu'un restaurateur ai ça sur sa carte par chez nous. Le temps passe, le futur est pas réjouissant. Je sais que dans le Sud Ouest vous résistez, et ça c'est beau.
Bonne journée. ici la journée annonce une estouffade de chaleur. Patrick

Monique Toulouse 30/07/2016 09:46

Bonjour.
Une recette à remonter le temps...j'adore ce plat froid avec une salade du jardin ,mais il faut des tomates bien mûres c'est vrai.
.merci .Bonne journée.

jupiter 30/07/2016 09:53

ces bonnes choses simples que j'adore disparaissent, pourtant c'est facile, tous le monde en faisait dans le village, mais nous ne sommes plus que 300 "indigènes" dans mon villages sur 2200 résidant à l'année Monique.

Par contre on compte 1200 piscines, Dieu quel gaspillage d'eau.

bonne journée